HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sara Presutti

Dernière mise à jour le 21 décembre 2021

Assistante diplômée en didactique des mathématiques

J'ai une formation universitaire en mathématiques théoriques. Pendant mes études à l'Université de Turin, en Italie, j'ai également participé à des projets de vulgarisation scientifique liés aux cours de didactique des mathématiques.

J'ai ensuite travaillé comme enseignante de mathématiques et sciences au secondaire I et II.

En 2018 j'ai intégré la HEP Vaud en tant qu'assistante diplômée. Dans ce cadre, je réalise une thèse portant sur le dispositif des lesson study dans la formation initiale des enseignant·e·s, en co-direction avec l'Université de Genève. Je participe également aux travaux de l'UER MS et du laboratoire 3LS, en particulier pour ce qui concerne la formation des enseignant·e·s en didactique des mathématiques et la recherche sur les lesson study.

Coordonnées

Email: sara.presutti(at)hepl.ch
Bureau: C33-537
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-537 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Doctorante en didactique des mathématiques sous la direction de Stéphane Clivaz (HEP Vaud) et Jean-Luc Dorier (Université de Genève)
  • Assistante sur les projets de recherche concernant le développement des connaissances mathématiques pour l'enseignement de la résolution de problèmes lors des dispositifs lesson study (LSRP)
  • Assistante pour les formations BP et MS
  • Présidente de l'Association des Assistant·e·s de la HEP (AdA HEP)

Enseignements

Formation de base
 

  • MSMAT31

Axes et projets de recherche
 

  • le dispositif de formation lesson study (LS) en mathématiques
  • la formation initiale des enseignant·e·s au niveau secondaire I
  • l'enseignement et apprentissage des nombres relatifs
  • l’enseignement par résolution de problème.


Je participe actuellement à deux recherches en lien avec les
lesson study (et le laboratoire 3LS). Mon projet de thèse porte sur la pertinence de l'utilisation des lesson study en formation initiale et sur la caractérisation d'un dispositif LS comme situation de formation pour les enseignants. En outre, je fais partie d'un projet de recherche sur
les LS en lien avec la résolution de problème (LSRP) mené par Stéphane Clivaz avec Luc-Olivier Bunzli, Audrey
Daina et Valérie Batteau dans l’UER MS.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page