HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sara Presutti

Dernière mise à jour le 12 mai 2023

Assistante diplômée en didactique des mathématiques

J'ai une formation universitaire en mathématiques théoriques. Pendant mes études à l'Université de Turin, en Italie, j'ai également participé à des projets de vulgarisation scientifique liés aux cours de didactique des mathématiques.

J'ai ensuite travaillé comme enseignante de mathématiques et sciences au secondaire I et II.

En 2018 j'ai intégré la HEP Vaud en tant qu'assistante diplômée. Dans ce cadre, je réalise une thèse portant sur le dispositif des lesson study dans la formation initiale des enseignant·e·s, en co-direction avec l'Université de Genève. Je participe également aux travaux de l'UER MS et du laboratoire 3LS, en particulier pour ce qui concerne la formation des enseignant·e·s en didactique des mathématiques et la recherche sur les lesson study.

Coordonnées

Email: sara.presutti(at)hepl.ch
Bureau: C33-537
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-537 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Doctorante en didactique des mathématiques sous la direction de Stéphane Clivaz (HEP Vaud) et Jean-Luc Dorier (Université de Genève)
  • Assistante sur les projets de recherche concernant le développement des connaissances mathématiques pour l'enseignement de la résolution de problèmes lors des dispositifs lesson study (LSRP)
  • Assistante pour les formations BP et MS

Enseignements

Formation de base
 

  • MSMAT31

Publications

2023

Clivaz, S., Batteau, V., Pellet, J.-P., Bünzli, L.-O., Daina, A., & Presutti, S. (2023). Teachers’ mathematical problem-solving knowledge: In what way is it constructed during teachers’ collaborative work? Journal of Mathematical Behavior (The), 69, 1-19. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6614

Clivaz, S., Batteau, V., Presutti, S., Daina, A., Buenzli, L.-O., & Pellet, J.-P. (2023). Linking the micro level coding and the meso level analysis: Challenges of analysing teachers’ dialogue in a lesson study. Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Batteau, V., Presutti, S., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Pellet, J.-P. (2023). Type of talk during a lesson study: How do they contribute to the construction of mathematical knowledge for teaching problem-solving? Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Daina, A., Batteau, V., Presutti, S., & Bünzli, L.-O. (2023). How do dialogic interactions contribute to the construction of teachers’ mathematical problem-solving knowledge? Construction of a conceptual framework. International Journal for Lesson and Learning Studies, 12(1), 21-37. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6091

Clivaz, S., Presutti, S., Batteau, V., Bünzli, L.-O., Daina, A., & Pellet, J.-P. (2023). Mathematical knowledge for teaching problem-solving: Dialogic construction during a lesson study. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7481

Presutti, S., & Grigioni Baur, S. (2023). Lesson Study, formazione degli insegnanti, trasposizione culturale: impensati e riflessioni. In C. Manolino & R. Minisola (Eds.), Atti del Convegno "La Formazione dei Docenti di Matematica tra continuità e innovazione: il Lesson Study". Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7060

Presutti, S., & Grigioni Baur, S. (2023). Osservare: come e perché. In C. Manolino & R. Minisola (Eds.), Atti del Convegno "La Formazione dei Docenti di Matematica tra continuità e innovazione: il Lesson Study". Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7059

2022

Daina, A., Batteau, V., Bünzli, L.-O., Clivaz, S., et Presutti, S. (2022). Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. Dans ARPEME (Ed.), Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (pp. 453-469). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5645

Presutti, S. (2022). Relevance and adaptations of a lesson study process within the context of initial teacher education in the canton of Vaud, Switzerland. Poster presented at the Twelfth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME12) Bolzano-Bozen, Italy. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7192

2021

Bünzli, L.-O., Clivaz, S., Presutti, S., et Daina, A. (2021). Enseignants et formateurs dans un dispositif de lesson study en mathéma- tiques : quels rôles dans la construction des connaissances ? Dans P. Roy (Ed.), Roy, P. (Ed.). (2021, décembre). Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque]. Colloque international francophone sur les recherches participatives, Haute école pédagogique Fribourg, Fribourg, Suisse. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7245

Clivaz, S., Batteau, V., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Presutti, S. (2021). Clivaz, S., Batteau, V., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Presutti, S. (2021, 11-18 July). Towards a dialogic analysis of mathematical problem solving knowledge for teaching in a lesson study group. Paper presented at the ICME 14, Shanghai/Online, Online.

Clivaz, S., Bünzli, L.-O., Batteau, V., Daina, A., & Presutti, S. (2021). How dialogic interactions contribute to the construction of teachers’ mathematical problem-solving knowledge. Paper presented at the WALS International Conference 2021, Online, Online.

2020

Gregorio, F., & Presutti, S. (2020). Women in mathematics: cultural and context influences. EWM Newsletter, 32, 5. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3627

2019

Daina, A., Clivaz, S., Bünzli, L.-O., et Presutti, S. (2019, juillet). Le formateur dans un dispositif de lesson study (LS) en mathématiques. Communication présentée à REF, Toulouse, France.

Gregorio, F., et Presutti, S. (2019). Femmes et mathématiques: quel genre de problèmes? Educateur (L'), Numéro spécial 2019, 7-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2881

Axes et projets de recherche
 

  • le dispositif de formation lesson study (LS) en mathématiques
  • la formation initiale des enseignant·e·s au niveau secondaire I
  • l'enseignement et apprentissage des nombres relatifs
  • l’enseignement par résolution de problème.


Je participe actuellement à deux recherches en lien avec les
lesson study (et le laboratoire 3LS). Mon projet de thèse porte sur la pertinence de l'utilisation des lesson study en formation initiale et sur la caractérisation d'un dispositif LS comme situation de formation pour les enseignants. En outre, je fais partie d'un projet de recherche sur
les LS en lien avec la résolution de problème (LSRP) mené par Stéphane Clivaz avec Luc-Olivier Bunzli, Audrey
Daina et Valérie Batteau dans l’UER MS.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page