Luc-Olivier Bünzli
Dernière mise à jour le 22 novembre 2018
Professeur formateur en didactique des mathématiques au primaire et collaborateur scientifique de la filière Enseignement primaire
Après une vingtaine d'années dans l'enseignement primaire, je me suis intéressé à la didactique des mathématiques dans les degrés 1-8H. Je contribue donc à la formation initiale des futur·e·s enseignant·e·s primaires. Je participe également à la formation continue, en particulier sur des sujets comme la numération, les outils de calculs et les opérations. Je fais également partie du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).
Je participe par ailleurs aux travaux de la Filière Enseignement primaire en qualité de collaborateur scientifique.
Coordonnées
Email: luc-olivier.bunzli(at)hepl.ch
Téléphone:
021 316 09 22
Bureau: C33-534
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-534 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- professeur formateur dans l'Unité d'Enseignement et de Recherche Didactiques des mathématiques et sciences de la nature (UER MS)
- collaborateur scientifique dans la Filière Enseignement primaire
- président du Conseil de la HEP
Externes:
- expert délégué dans le groupe des Épreuves Cantonales de Référence (ECR Mathématiques 6H)
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- BP21MAT: Savoirs mathématiques et enseignement (profil 1-4)
- BP22MAT: Savoirs mathématiques et enseignement (profil 5-8)
- BP53MAT: Didactique des mathématiques
- BP13-23-33-43-53-63INT : Modules d’intégration
Formation continue
- Outils et manipulation en mathématique
- Les algorithmes des opérations
- Construction de séquence d'enseignement en mathématiques
- Évaluation en mathématiques
Axes et projets de recherche
"La calculatrice est introduite de façon relativement discrète, en particulier dans les degrés primaires de l'enseignement obligatoire. Si sa propagation d'utilisation scolaire et son évolution technique suivent un mouvement assez semblable à celui de l'informatique, l’intérêt et les craintes manifestés par les enseignants semblent fort différents. Afin de mieux comprendre les différentes attitudes des enseignants, cette recherche explore les effets que l’introduction de la calculette induit en classe." (Recherche terminée).
Le but de la recherche en cours est, dans une situation d'homologie, d'accompagner un étudiant ou un enseignant novice dans l'analyse de sa propre activité dans le but d'améliorer la mise en oeuvre de ses situations d'enseignement apprentissage.