HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Luc-Olivier Bünzli

Dernière mise à jour le 22 novembre 2018

Professeur formateur en didactique des mathématiques au primaire et collaborateur scientifique de la filière Enseignement primaire

Après une vingtaine d'années dans l'enseignement primaire, je me suis intéressé à la didactique des mathématiques dans les degrés 1-8H. Je contribue donc à la formation initiale des futur·e·s enseignant·e·s primaires. Je participe également à la formation continue, en particulier sur des sujets comme la numération, les outils de calculs et les opérations. Je fais également partie du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).

Je participe par ailleurs aux travaux de la Filière Enseignement primaire en qualité de collaborateur scientifique.

Coordonnées

Email: luc-olivier.bunzli(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 22
Bureau: C33-534
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-534 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur formateur dans l'Unité d'Enseignement et de Recherche Didactiques des mathématiques et sciences de la nature (UER MS)
  • collaborateur scientifique dans la Filière Enseignement primaire
  • président du Conseil de la HEP

Externes:

  • expert délégué dans le groupe des Épreuves Cantonales de Référence (ECR Mathématiques 6H)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP21MAT: Savoirs mathématiques et enseignement (profil 1-4)
  • BP22MAT: Savoirs mathématiques et enseignement (profil 5-8)
  • BP53MAT: Didactique des mathématiques
  • BP13-23-33-43-53-63INT : Modules d’intégration

Formation continue
 

  • Outils et manipulation en mathématique
  • Les algorithmes des opérations
  • Construction de séquence d'enseignement en mathématiques
  • Évaluation en mathématiques

Publications

2023

Clivaz, S., Batteau, V., Pellet, J.-P., Bünzli, L.-O., Daina, A., & Presutti, S. (2023). Teachers’ mathematical problem-solving knowledge: In what way is it constructed during teachers’ collaborative work? Journal of Mathematical Behavior (The), 69, 1-19. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6614

Clivaz, S., Batteau, V., Presutti, S., Daina, A., Buenzli, L.-O., & Pellet, J.-P. (2023). Linking the micro level coding and the meso level analysis: Challenges of analysing teachers’ dialogue in a lesson study. Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Batteau, V., Presutti, S., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Pellet, J.-P. (2023). Type of talk during a lesson study: How do they contribute to the construction of mathematical knowledge for teaching problem-solving? Paper presented at the WALS International Conference 2023, Zwolle, Netherlands.

Clivaz, S., Daina, A., Batteau, V., Presutti, S., & Bünzli, L.-O. (2023). How do dialogic interactions contribute to the construction of teachers’ mathematical problem-solving knowledge? Construction of a conceptual framework. International Journal for Lesson and Learning Studies, 12(1), 21-37. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6091

Clivaz, S., Presutti, S., Batteau, V., Bünzli, L.-O., Daina, A., & Pellet, J.-P. (2023). Mathematical knowledge for teaching problem-solving: Dialogic construction during a lesson study. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi & E. Kónya (Eds.), Proceedings of the Thirteenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7481

2022

Daina, A., Batteau, V., Bünzli, L.-O., Clivaz, S., et Presutti, S. (2022). Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions. Dans ARPEME (Ed.), Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (pp. 453-469). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5645

2021

Bünzli, L.-O., Clivaz, S., Presutti, S., et Daina, A. (2021). Enseignants et formateurs dans un dispositif de lesson study en mathéma- tiques : quels rôles dans la construction des connaissances ? Dans P. Roy (Ed.), Roy, P. (Ed.). (2021, décembre). Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ? [Colloque]. Colloque international francophone sur les recherches participatives, Haute école pédagogique Fribourg, Fribourg, Suisse. https://folia.unifr.ch/unifr/documents/319869. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7245

Clivaz, S., Batteau, V., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Presutti, S. (2021). Clivaz, S., Batteau, V., Daina, A., Bünzli, L.-O., & Presutti, S. (2021, 11-18 July). Towards a dialogic analysis of mathematical problem solving knowledge for teaching in a lesson study group. Paper presented at the ICME 14, Shanghai/Online, Online.

Clivaz, S., Bünzli, L.-O., Batteau, V., Daina, A., & Presutti, S. (2021). How dialogic interactions contribute to the construction of teachers’ mathematical problem-solving knowledge. Paper presented at the WALS International Conference 2021, Online, Online.

2019

Daina, A., Clivaz, S., Bünzli, L.-O., et Presutti, S. (2019, juillet). Le formateur dans un dispositif de lesson study (LS) en mathématiques. Communication présentée à REF, Toulouse, France.

2016

Bünzli, L.-O., et Perrin, N. (2016). Répétition et problèmes en mathématiques [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/744

Deruaz, M., et Bünzli, L.-O. (2016). L'utilisation des degrés de certitude comme outil de professionnalisation en formation des maîtres du premier degré. Dans L. Theis (Ed.), Pluralités culturelles et universalité des mathématiques: enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage (pp. 67-72). http://hdl.handle.net/20.500.12162/821

2010

Bünzli, L.-O. (2010). Evaluer des compétences en formation : un défi. Dans L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy et L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement : Vers la professionnalisation (pp. 253-265). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/758

Tièche Christinat, C., Bünzli, L.-O., et Clivaz, S. (2010). Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique ? Grand N, 86, 91-107. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1675

Axes et projets de recherche

"La calculatrice est introduite de façon relativement discrète, en particulier dans les degrés primaires de l'enseignement obligatoire. Si sa propagation d'utilisation scolaire et son évolution technique suivent un mouvement assez semblable à celui de l'informatique, l’intérêt et les craintes manifestés par les enseignants semblent fort différents. Afin de mieux comprendre les différentes attitudes des enseignants, cette recherche explore les effets que l’introduction de la calculette induit en classe." (Recherche terminée).

Le but de la recherche en cours est, dans une situation d'homologie, d'accompagner un étudiant ou un enseignant novice dans l'analyse de sa propre activité dans le but d'améliorer la mise en oeuvre de ses situations d'enseignement apprentissage.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page