Patrick Fargier
Dernière mise à jour le 18 janvier 2024
Professeur HEP associé
Professeur Docteur à la HEP VD en détachement de l’Université Lyon 1 (France) depuis août 2020. Patrick Fargier a exercé en France comme élève-instituteur puis instituteur (1er degré - 1988-1993), professeur d’EPS (2nd degré - 1993-1996) et formateur d’enseignants en IUFM (1995-2001), avant d’être recruté à l’Université Lyon 1. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Éducation (Université Lyon 2) et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (spécialité STAPS, Université Lyon 1).
Coordonnées
Email: patrick.fargier(at)hepl.ch
Bureau: C25-301
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-301 - 1014 Lausanne
Thématiques d’enseignement
- Théories de l’apprentissage et de l’apprentissage moteur en EPS
- Approche par compétences en EPS
- Didactique de l’EPS
- Innovation en EPS
- Méthodologie de la recherche
Thématiques de recherche
- Effets du sexe, de l’âge et des expériences motrice sur la performance d’une tâche de rotation mentale
- Relations entre production langagière et performance motrice
- Relation entre arithmétique mentale et motricité
- Effets de la pratique de jeux vidéo actifs sur la performance d’une tâche de rotation mentale, sur le repérage dans l’espace, l’arithmétique mentale et l’apprentissage d’une langue
Fonctions et mandats
Internes
- Répondant pour la Formation Continue Attestée (RFCA) / UER EPS de la HEP VD – Depuis 2020-2021
- Membre de la Commission Formation Continue de la HEP VD – Depuis 2020-2021
- Président du Comité Scientifique du Master en Didactique de l’EPS (MADEPS) – 2021-2022
- Membre du Comité Scientifique du Master en Didactique de l’EPS (MADEPS) – depuis 2021-2022
Externes
-
Membre du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité́ (LIBM, EA 7424), Universités Lyon 1, Saint-Etienne, Savoie Mont-Blanc, France – Depuis 2016
Formation académique
- 2013 Habilitation à Diriger des Recherches (spécialité STAPS), « De la question du transfert aux questions fondatrices de l’humain en EPS : vers une contribution à un abord anthropologique des contenus de l’EPS », Université Lyon 1, France
- 2000 Doctorat de 3e cycle (spécialité Sciences de l’éducation), « Contribution à une réflexion sur la gestion de sa vie physique en EPS », Université Lyon 2, France
- 1995 Diplôme d’Études Approfondies en Sciences de l’éducation (devenu Master depuis la mise en place de la réforme LMD), « Les apprentissages à travers la pratique des APS en EPS : quelle(s) perspective(s) de ré investissement ? », Université Lyon 2, France
- 1993 Lauréat au concours de recrutement à l’Agrégation externe EPS, France
- 1993 Lauréat au Certificat d’Aptitude au Professorat EPS, France
- 1991 Diplôme d’Études Supérieures d’Instituteur, Académie de Lyon, France
- 1991 Maîtrise en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - spécialité EPS pour les enfants de 3 à 10 ans, Université Paris 5, France
- 1988 Lauréat au Concours d’entrée École Normale d’Instituteurs / Académie de Lyon / Centre de Saint-Etienne, France
- 1987 Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – spécialité Entraînement sportif, Université Lyon 1, France
Enseignements
Bachelor primaire
- Module BP-13-23-AD-EPS / « Atelier Disciplinaire en Éducation Physique et Sportive (EPS) » – Enseigné (séminaires) en 2020-2021
- Module BP-31-EPS / « Didactique de l’EPS – 1 » - Enseigné (séminaires et grands cours) depuis 2020-2021
- Module BP-32-EPS / « Didactique de l’EPS – 1 » - Enseigné (séminaires) en 2020-2021
- Module BP-41-EPS / « Didactique de l’EPS – 2 » - Enseigné (séminaires et grands cours) depuis 2020-2021
- Module BP-43-MEP / « préparation au mémoire professionnel » - Enseigné (séminaires) en 2020-2021 et 2021-2022
- Direction de mémoires – Depuis 2020-2021
- Visites de stage (didactiques / EPS) – Depuis 2020-2021
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I
- Module MS-INT-11 / « Module d’intégration en 1ère année de MS1 » - Enseigné depuis 2020-2021
- Direction de mémoires – Depuis 2020-2021
- Visites de stage (didactique / EPS) – Depuis 2020-2021
Master of Advanced Studies et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 2
-
Direction de mémoires – Depuis 2020-2021
Master en didactique de l’éducation physique et sportive (MADEPS)
- Modules MADEPS-1001 / « Problématiques didactiques autour de l’enseignement et l’apprentissage en Éducation Physique et Sportive (EPS) » - Enseigné (séminaires) depuis 2020-2021
- Module MADPES-1002 / l’« Innovation en EPS » - Enseigné (séminaires) depuis 2020-2021
- Module MADEPS-1003 / « Problématiques didactiques relatives à la formation des enseignants » - Enseigné (séminaires) depuis 2020-2021
- Direction de mémoires – Depuis 2021-2022
- Encadrement de stagiaires – Depuis 2023-2024
Publications
sous presse
2023
2022
2021
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2009
2007
2006
Fargier, P. (2006). EPS et apprentissages moteurs. Paris, France: Vigot.
Fargier, P. (2006). Rapports action-perception, approche écologique et EPS. Grenoble, France: CNED.
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
Fargier, P. (1997). Pour une éducation du corps par l'EPS. Paris, France: ESF.
Projets de recherche
- 2023-2028 Projet Lü « Move_and_Learn - 2 » - Projet FRI HEP VD – Co-requérant
- 2021-2023 Projet LüMENS / « Lü, Mouvement, Emotions, Nombres, Spatialité » - Projet FRI HEP VD – Requérant
- 2021-2023 Projet Eval_EPS - Projet FRI HEP VD - Participant
- 2015-2016 Projet EP3S / « Égalité́, Pratiques physiques, Spatialité́, Sciences, Sexes » - Projets interdisciplinaires Université́ de Lyon – CNRS / Programme Avenir Lyon Saint-Etienne / Projets Exploratoires Premier Soutien (Programme PALSE-PEPS) – Requérant
- 2014-2015 Projet SportSciencestudies / « Les pratiques de l’interdisciplinarité́ dans les Sciences du sport en Europe : modèles théoriques et pratiques » - Projets interdisciplinaires Université́ de Lyon – CNRS / Programme Avenir Lyon Saint-Etienne / Projets Exploratoires Premier Soutien (Programme PALSE-PEPS) – Requérant
Direction de thèses
Soutenues
- Souid Inès (soutenance le 17 décembre 2020). La formation des enseignants d’EPS dans les Instituts Supérieurs du Sport et de l’Éducation Physique tunisiens : vulnérabilités et perspectives d’innovation. Université Lyon 1, France / École Doctorale Éducation, Psychologie, Information et Communication (EPIC, ED 485, Universités Lyon 1 et Lyon 2). Codirection avec Liotard Philippe (MCU-HDR – Université Lyon 1)
- Khayat Joy (soutenance le 05 décembre 2019). Effet du calcul mental et de la comparaison de nombres sur la performance de mouvements complexes. Université de Lyon, Université Lyon 1, France / École Doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (EDISS, ED 205, Université́ Lyon 1) et Université Libanaise, Beyrouth, Liban / École Doctorale Sciences et Technologies. Thèse en co-tuelle internationale en codirection avec Rifai Sarraj Ahmad et Diab Ahmad (respectivement PU et MCU, Université Libanaise, Beyrouth, Liban)
- Rabahi Tahar (soutenance le 14 février 2014). Étude des relations entre stimuli cognitifs et motricité relative à un geste complexe. Université de Lyon, Université Lyon 1, France / École Doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (EDISS, ED 205, Université́ Lyon 1). Codirection avec Massarelli Raphaël (PU, Université Lyon 1)
- Roure Cédric (soutenance le 10 janvier 2012). Épistémologie des savoirs scolaires des sports de raquette. Université de Lyon, Université Lyon 1, France / École Doctorale Éducation, Psychologie, Information et Communication (EPIC, ED 485, Universités Lyon 1 et Lyon 2). Codirection avec Terret Thierry (PU, Université Lyon 1)
- Hoyek Nady (soutenance le 25 septembre 2009). Rotation mentale et motricité́ : approche développementale, genre et transfert. Université de Lyon, Université Lyon 1, France / École Doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (EDISS, ED 205, Université́ Lyon 1). Codirection avec Guillot Aymeric (MCU-HDR, Université Lyon 1).
En cours
-
Mauti Rafael (thèse en cours depuis avril 2022). Évaluation des effets d’un programme cognitivo--moteur de prévention des chutes « Silver XIII Équilibre ». Université de Lyon, Université Lyon 1, France / École Doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (EDISS, ED 205, Université́ Lyon 1). Thèse dans le cadre des Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE). Codirection avec Chabaud Pascal (MCU, Université Lyon 1).