HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Patrick Fargier

Dernière mise à jour le 18 janvier 2024

Professeur HEP associé

Professeur Docteur à la HEP VD en détachement de l’Université Lyon 1 (France) depuis août 2020. Patrick Fargier a exercé en France comme élève-instituteur puis instituteur (1er degré - 1988-1993), professeur d’EPS (2nd degré - 1993-1996) et formateur d’enseignants en IUFM (1995-2001), avant d’être recruté à l’Université Lyon 1. Il est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Éducation (Université Lyon 2) et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (spécialité STAPS, Université Lyon 1).

Coordonnées

Email: patrick.fargier(at)hepl.ch
Bureau: C25-301
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-301 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Théories de l’apprentissage et de l’apprentissage moteur en EPS
  • Approche par compétences en EPS
  • Didactique de l’EPS
  • Innovation en EPS
  • Méthodologie de la recherche

Thématiques de recherche
 

  • Effets du sexe, de l’âge et des expériences motrice sur la performance d’une tâche de rotation mentale 
  • Relations entre production langagière et performance motrice
  • Relation entre arithmétique mentale et motricité
  • Effets de la pratique de jeux vidéo actifs sur la performance d’une tâche de rotation mentale, sur le repérage dans l’espace, l’arithmétique mentale et l’apprentissage d’une langue 

Fonctions et mandats

Internes

  • Répondant pour la Formation Continue Attestée (RFCA) / UER EPS de la HEP VD – Depuis 2020-2021
  • Membre de la Commission Formation Continue de la HEP VD – Depuis 2020-2021
  • Président du Comité Scientifique du Master en Didactique de l’EPS (MADEPS) – 2021-2022
  • Membre du Comité Scientifique du Master en Didactique de l’EPS (MADEPS) – depuis 2021-2022

Externes

  • Membre du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité́ (LIBM, EA 7424), Universités Lyon 1, Saint-Etienne, Savoie Mont-Blanc, France – Depuis 2016

Formation académique
 

  • 2013 Habilitation à Diriger des Recherches (spécialité STAPS), « De la question du transfert aux questions fondatrices de l’humain en EPS : vers une contribution à un abord anthropologique des contenus de l’EPS », Université Lyon 1, France
  • 2000 Doctorat de 3e cycle (spécialité Sciences de l’éducation), « Contribution à une réflexion sur la gestion de sa vie physique en EPS », Université Lyon 2, France
  • 1995 Diplôme d’Études Approfondies en Sciences de l’éducation (devenu Master depuis la mise en place de la réforme LMD), « Les apprentissages à travers la pratique des APS en EPS : quelle(s) perspective(s) de ré investissement ? », Université Lyon 2, France
  • 1993 Lauréat au concours de recrutement à l’Agrégation externe EPS, France
  • 1993 Lauréat au Certificat d’Aptitude au Professorat EPS, France
  • 1991 Diplôme d’Études Supérieures d’Instituteur, Académie de Lyon, France
  • 1991 Maîtrise en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - spécialité EPS pour les enfants de 3 à 10 ans, Université Paris 5, France
  • 1988 Lauréat au Concours d’entrée École Normale d’Instituteurs / Académie de Lyon / Centre de Saint-Etienne, France
  • 1987 Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – spécialité Entraînement sportif, Université Lyon 1, France

Enseignements

Bachelor primaire

  • Module BP-13-23-AD-EPS / « Atelier Disciplinaire en Éducation Physique et Sportive (EPS) » – Enseigné (séminaires) en 2020-2021
  • Module BP-31-EPS / « Didactique de l’EPS – 1 » - Enseigné (séminaires et grands cours) depuis 2020-2021
  • Module BP-32-EPS / « Didactique de l’EPS – 1 » - Enseigné (séminaires) en 2020-2021
  • Module BP-41-EPS / « Didactique de l’EPS – 2 » - Enseigné (séminaires et grands cours) depuis 2020-2021
  • Module BP-43-MEP / « préparation au mémoire professionnel » - Enseigné (séminaires) en 2020-2021 et 2021-2022
  • Direction de mémoires – Depuis 2020-2021
  • Visites de stage (didactiques / EPS) – Depuis 2020-2021

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • Module MS-INT-11 / « Module d’intégration en 1ère année de MS1 » - Enseigné depuis 2020-2021
  • Direction de mémoires – Depuis 2020-2021
  • Visites de stage (didactique / EPS) – Depuis 2020-2021

Master of Advanced Studies et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 2

  • Direction de mémoires – Depuis 2020-2021

Master en didactique de l’éducation physique et sportive (MADEPS)

  • Modules MADEPS-1001 / « Problématiques didactiques autour de l’enseignement et l’apprentissage en Éducation Physique et Sportive (EPS) » - Enseigné (séminaires) depuis 2020-2021
  • Module MADPES-1002 / l’« Innovation en EPS » - Enseigné (séminaires) depuis 2020-2021
  • Module MADEPS-1003 / « Problématiques didactiques relatives à la formation des enseignants » - Enseigné (séminaires) depuis 2020-2021
  • Direction de mémoires – Depuis 2021-2022
  • Encadrement de stagiaires – Depuis 2023-2024

Publications

sous presse

Tonnetti, B., Louviot, M., Le Roy, D., Darbellay, F., et Fargier, P. (sous presse). Interdisciplinarité et éducation physique : repères conceptuels, étude de productions professionnelles francophones et perspectives pour une réussite de tous et toutes. Dans V. Cece et V. Lentillon-Kaestner (Eds.), Les différences entre élèves en éducation physique : un regard à 360 degrés !. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6918

2023

Cochon Drouet, O., Fargier, P., Margas, N., & Lentillon-Kaestner, V. (2023). Effect of the Jigsaw Method on Self-Reported Practices by Physical Education Teachers: A Textual Analysis. Education Sciences, 13(415), 1-14. doi:https://doi.org/10.3390/educsci13040415

Lentillon-Kaestner, V., Cece, V., et Fargier, P. (2023). Apprendre tout en jouant. Le dispositif Lü® pour apprendre en éducation physique et dans d’autres branches scolaires. L’Éducation Physique en Mouvement, 9, 1-3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7062

2022

Burel, N., Cece, V., Descoeudres, M., Audrin, C., Fargier, P., et Gay, P. (2022, septembre). Implémentation de pratiques méditatives brèves dans la formation des enseignants : Une étude pilote basée sur l'outil numérique. Communication présentée à Semaine Internationale de l'Education et de la Formation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5904

Cece, V., Roure, C., Fargier, P., et Lentillon-Kaestner, V. (2022). The Effects of Active Video Games on School Students in Physical Education: A Systematic Review. Science et Motricité / Movement and Sport Science, 119, 29-45. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6137

Fargier, P., Cece, V., Burel, N., Roure, C., & Lentillon, V. (2022). PotentialL effects of an active video game on physical education and on mathematical learnings. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & J. Lees (Eds.), EDULEARN22 Proceedings (pp. 7897-7903). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6145

Fargier, P., Cece, V., Girod, G., Burel, N., Serment, J., et Lentillon, V. (2022). Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme Play Lü. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 237, 23-33.

Fargier, P., Champely, S., Massarelli, R., Ammary, L., & Hoyek, N. (2022). Modelling response time in a mental rotation task by gender, physical activity, and task features. Scientific Reports, 12:15559, 1-12. doi:https://doi.org/10.1038/s41598-022-19054-2

Fargier, P., Correia da Silva, M., & Hoffer, J. (2022). Juggling with numbers? Effect of juggling on basic mathematical skills. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), I NTED Conference Proceedings (pp. 8166-8173). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6146

Roure, C., Fargier, P., Girod, G., Cece, V., Pasco, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2022). Exergaming in a Multiplayer and Inter-Team Competition Mode with Play Lü: Effects on Adolescents’ Moderate-to-Vigorous Physical Activity and Situational Interest. International Journal of Physical Activity and Health, 1 (1), 1-11. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5834

2021

Bovas, M., Tacchini, N., Grandchamp, A., Cochon Drouet, O., Fargier, P., et Lentillon-Kaestner, V. (2021). Une évaluation pour les apprentissages en badminton : tous les  élèves au coeur du processus. Communication présentée à 2e biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Fargier, P. (2021). Interdisciplinarité et EPS : panorama, pistes investies et points aveugles. Communication présentée à 2e biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Fargier, P., Burel, N., Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Effect of PE on mental rotation – The case of artistic and physical activities: A review. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), EDULEARN21 Proceedings (pp. 12192-12201). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4967

Khayat, J., Champely, S., Diab, A., Rifai Sarraj, A., & Fargier, P. (2021). Effect of mental calculation and number comparison on a manual-pointing movement. Motor Control, 25(1), 44-58. doi:https://doi.org/10.1123/mc.2019-0071

Roure, C., Girod, G., Lentillon, V., et Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d'un jeu vidéo actif compétitif inter-équipes Play Lü sur l'intérêt en situation et l'activité physique des adolescents ? Education physique en mouvement (L'), 5, 27-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5215

Roure, C., Girod, G., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d’un jeu vidéo actif compétitif inter-équipe Play Lü sur l’intérêt en situation et l’activité physique des adolescents ? Communication présentée à 2e biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Roure, C., Girod, G., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d'un jeu vidéo actif compétitif inter-équipes Play Lü sur l'intérêt en situation et l'activité physique des adolescents? Education physique en mouvement (L'), 5, 27-29. https://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/did-education-physique-sportive/revue-professionnelle-et-biennal.html

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Fargier, P. (2021). The effects of a Play Lü inter-team competition exergame on adolescents’ moderate-to-vigorous physical activity and situational interest. Paper presented at the ISBNPA XChange Initiative - “Thinking independently together – Let’s dance around the world!”, Vancouver, Canada.

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Fargier, P. (2021, June). The effects of a Play Lü inter-team competition exergame on adolescents’ moderate-to-vigorous physical activity and situational interest. Paper presented at the International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity, XChange Virtually, England.

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021, avril). Effets d’un affrontement inter-équipes avec le dispositif interactif Play Lü sur l’intérêt en situation et l’activité physique des adolescents. Communication présentée à 8ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Souid, I., Alin, C., Liotard, P., & Fargier, P. (2021). Training Physical Education teachers in Tunisia: An impossible challenge? In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), INTED21 Proceedings (pp. 7236-7245). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4966

2019

Khayat, J., Champely, S., Diab, A., Rifai Sarraj, A., & Fargier, P. (2019). Effect of mental calculus on the performance of complex movements. Human Movement Science, 66, 347-354. doi:https://doi.org/10.1016/j.humov.2019.05.008

2018

Bal, O., Khayat, J., Rifai Sarraj, A., & Fargier, P. (2018). Mental calculus and physical education (PE) – Effect of physical exercise. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), EDULEARN18 Proceedings (pp. 8006-8014). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4601

Hoyek, N., Champely, S., & Fargier, P. (2018). The influence of physical activity, gender and frame of reference on mental rotation performance. Paper presented at the The 16th European Workshop on Imagery and Cognition (EWIC), Padova, Italy.

2017

Camy, J., Fargier, P., & McNamee, M. (2017). Twenty years of ECSS: A scientific balancing act? European Journal of Sport Science, 17(1), 1-4. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4622

Camy, J., Fargier, P., & McNamee, M. (Eds.). (2017). Disciplinarity and Interdisciplinarity in European Sport Science. European Journal of Sport Science, 17(1). Retrieved from https://www.tandfonline.com/toc/tejs20/17/1?nav=tocList&

Camy, J., Fargier, P., Perrin, C., & Belli, A. (2017). Forms of interdisciplinarity in four sport science research centres in Europe. European Journal of Sport Science, 17(1), 30-41. doi:10.1080/17461391.2016.1218551

Champely, S., Fargier, P., & Camy, J. (2017). Disciplinarity and sport science in Europe: A statistical and sociological study of ECSS conference abstracts. European Journal of Sport Science, 17(1), 5-18. doi:http://dx.doi.org/10.1080/17461391.2016.1197318

Fargier, P., Collet, C., Moran, A., & Massarelli, R. (2017). Inter-disciplinarity in sport sciences: The neuroscience example. European Journal of Sport Science, 17(1), 42-50. doi:https://doi.org/10.1080/17461391.2016.1218551

Souid, I., Alin, C., Liotard, P., & Fargier, P. (2017). Curricular vulnerability of young physical education (PE) teachers in Tunisia - An inquiry. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), EDULEARN17 Proceedings (pp. 5614-5624). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4602

2016

Fargier, P., Bal, O., & Massarelli, R. (2016). Mental rotation and mathematical abilities - Effect of physical education. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), EDULEARN16 Proceedings (pp. 2667-2674). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4603

Fargier, P., Camy, J., Champely, S., Perrin, C., et Belli, A. (2016). Formes de l’interdisciplinarité et configuration de quatre Centres de recherche en sciences du sport en Europe. Science et Motricité / Movement and Sport Science, 94, 55-69. doi:https://doi.org/10.1051/sm/2016011

2015

Fargier, P., et Massarelli, R. (2015). Content lexical analysis on interdisciplinary in Sport sciences. Communication présentée à 20th annual Congress of the European College of Sport Science, Malmö, Sweden.

2014

Fargier, P., Dorismond, M., et Gilmus, E. (2014). Module de didactique de l'EPS. Sèvres, France: CIEP, Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP).

Fargier, P., Fargier, E., Rabahi, T., et Massarelli, R. (2014). Pluralité des courants de recherche scientifique relatifs au contrôle ou aux apprentissages moteurs: implications en EPS. Dans M. Quidu (Ed.), Innovation théoriques en STAPS et implications pratiques en EPS - Les sciences du sport en mouvement (pp. 424-458). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4604

Fargier, P., Rabahi, T., et Massarelli, R. (2014). Approche par compétences et évaluation en EPS. Sciences et pratiques des activités physiques sportives et artistiques, 6(1), 27-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4605

Hoyek, N., Champely, S., Collet, C., Fargier, P., & Guillot, A. (2014). Is mental rotation ability a predictor of success for motor performance? Journal of Cognition and Development, 15(3), 495-505. doi:10.1080/15248372.2012.760158

2013

Fargier, P. (2013). De la question du transfert aux questions fondatrices de l’humain en EPS : vers une contribution à un abord anthropologique des contenus de l’EPS - Tome 1 - Note de synthèse (Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)). Université Lyon 1, Lyon, France.

Fargier, P. (2013). De la question du transfert aux questions fondatrices de l’humain en EPS : vers une contribution à un abord anthropologique des contenus de l’EPS - Tome 2 - Publications (Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)). Université Lyon 1, Lyon, France.

Fargier, P., Dorismond, M., et Gilmus, E. (2013). Curriculum de formation des maîtres, Formation professionnelle en institution, Programme de didactique de l'éducation physique et sportive. Sèvres, France: CIEP, Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP).

Kabbara, M., Rifai Sarraj, A., Rabahi, T., Fargier, P., Khalil, M., & Massarelli, R. (2013). Effect of the visualization of geometrical shapes on the performance of a complex motor act. Paper presented at the 11ème colloque de la Société des Neurosciences, Lyon, France.

Khaled, F., Rifai Sarraj, A., Rabahi, T., Fargier, P., Khalil, M., & Massarelli, R. (2013). The visual observation of a complex movement improves its execution by an observer. Paper presented at the 11ème colloque de la Société des Neurosciences, Lyon, France.

Lammari, F., Rabahi, T., Hariti, H., Fargier, P., Clouzeau, C., & Massarelli, R. (2013). Effect of the pronunciation of an action verb in different languages and dialects on the performance of a complex motor action. Paper presented at the 11ème colloque de la Société des Neurosciences, Lyon, France.

Rabahi, T., Fargier, P., Clouzeau, C., Rifai Sarraj, A., & Massarelli, R. (2013). Effect of action verbs on the performance of a complex motor movement. Paper presented at the 11ème colloque de la Société des Neurosciences, Lyon, France.

Rabahi, T., Fargier, P., Rifai Sarraj, A., Clouzeau, C., & Massarelli, R. (2013). Effect of action Verbs on the performance of a complex movement. PLoS One, 8(7), 68687. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4617

2012

Hoyek, N., Collet, C., Fargier, P., & Guillot, A. (2012). The use of the Vandenberg and Kuse Mental Rotation Test in children. Journal of Hospitality and Tourism Education, 33(1), 62-57. doi:10.1027/1614-0001/a000063

Massarelli, R., Rupied, B., Rabahi, T., Rifai Sarraj, A., et Fargier, P. (2012). L'unité du corps et du mental. Kinésithérapie. La Revue, 12(125), 36-41. doi:https://doi.org/10.1016/j.kine.2012.04.001

Rabahi, T., Fargier, P., Rifai Sarraj, A., Clouzeau, C., & Massarelli, R. (2012). Motor performance may be improved by kinesthetic imagery, specific action verb production, and mental calculation. NeuroReport, 23(2), 78-81. doi:10.1097/WNR.0b013e32834e7dce

Rabahi, T., Fargier, P., Rifai Sarraj, A., Clouzeau, C., et Massarelli, R. (2012). Verbe d'action et performance motrice. Kinésithérapie. La Revue, 12(125), 42-46. doi:https://doi.org/10.1016/j.kine.2012.04.003

Rifai Sarraj, A., Khaled, F., Rabahi, T., Fargier, P., et Massarelli, R. (2012). La visualisation d'un saut vertical améliore la performance d'un geste similaire chez un observateur. Kinésithérapie. La Revue, 12(125), 47-51. doi:https://doi.org/10.1016/j.kine.2012.04.004

2011

Rabahi, T., Fargier, P., Rifai Sarraj, A., Clouzeau, C., & Massarelli, R. (2011). Motor performance may be improved by kinaesthetic imagery, specific action verb production and mental calculation. Paper presented at the 8th International Congress of OPTL Diversity in Physiotherapy, Beirut, Lebanon.

Rupied, B., Rabahi, T., Rifai Sarraj, A., Fargier, P., Clouzeau, C., & Massarelli, R. (2011). Mind’s improvement of motor performance. Paper presented at the 8th International Congress of OPTL Diversity in Physiotherapy, Beirut, Lebanon.

2009

Hoyek, N., Champely, S., Collet, C., Fargier, P., & Guillot, A. (2009). Age and gender-related differences in the temporal congruence development between motor imagery and motor performance. Learning and Individual Differences, 19, 555-560. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4614

Hoyek, N., Collet, C., Rastello, O., Fargier, P., Thiriet, P., & Guillot, A. (2009). Enhancement of mental rotation abilities and Its effect on anatomy learning. Teaching and Learning in Medicine, 21(3), 201-206. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4615

Hoyek, N., Collet, C., Rastello, O., Fargier, P., Thiriet, P., et Guillot, A. (2009). L’amélioration de la capacité de Rotation Mentale et son effet sur l’apprentissage. Communication présentée à 12ème Congrès international de l’ACAPS, Leuven, Belgique.

2007

Debarnot, U., Fargier, P., & Massarelli, R. (2007). Implicit learning in problem solving: Case of analogy the link between “insight” and “incremental processes”. Poster presented at the 12th European Congress of Sport Psychology, Sport and Exercise Psychology: Bridges between disciplines and cultures Haïdiki, Greece.

Fargier, P. (2007). Rapports action-perception, approche écologique et EPS - 2e édition augmentée. Grenoble, France: CNED.

2006

Balandras, A.-C., Monteil, K., Legreneur, P., et Fargier, P. (2006). Athlétisme et éducation motrice. Comparaison des réponses motrices au squat vertical jump et au squat long jump d’experts en saut en longueur ou en triple saut et d’experts en volley-ball. Dans A. Roger (Ed.), Regards croisés sur l'athlétisme (pp. 265-274). Montpellier, France: AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4609

Fargier, P. (2006). EPS et apprentissages moteurs. Paris, France: Vigot.

Fargier, P. (2006). Rapports action-perception, approche écologique et EPS. Grenoble, France: CNED.

2005

Develay, M., et Fargier, P. (2005). Identité de l’EPS et caractéristiques de son enseignement. Communication présentée à Journées de réflexion STAPS et formation des maîtres dans le 1er et le 2nd degré, Lyon, France.

Develay, M., et Fargier, P. (2005). La formation des enseignants en EPS : points de repère. Communication présentée à Journées de réflexion STAPS et formation des maîtres dans le 1er et le 2nd degré, Lyon, France.

Fargier, P. (2005). Les compétences en question. Dans J.-L. Ubaldi (Ed.), Les compétences (pp. 27-44). Paris, France: Editions Revue EP.S. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4610

Haguenauer, M., Fargier, P., Legreneur, P., Dufour, A.-B., Cogérino, G., Begon, M., & Monteil, K. (2005). Short-term effects of using verbal instructions and demonstration at the beginning of learning a complex skill in figure skating. Perceptual and Motor Skills, 100, 179-191. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4613

2004

Balandras, A.-C., Monteil, K., Legreneur, P., & Fargier, P. (2004). Jumping for height, jumping for distance: a biomechanical comparison. Underlining common structure, key element on the transfer apprenticeship concept. Paper presented at the 9th Congress of the European College of Sport Science, Clermont-Ferrand, france.

2003

Fargier, P. (2003). Théories de l’apprentissage moteur et enseignement des activités physiques et sportives. En jeu : une autre idée du sport, 374, 16-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4626

2002

Fargier, P. (2002). De l’apprentissage à l’enseignement, en EPS ? Hyper, 216, 12-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4627

Fargier, P. (2002). Éducation athlétique et athlétisme éducatif, en EPS. Dans T. Terret, P. Fargier, A. Roger et B. Rias (Eds.), L'athlétisme et l'école - Histoire et épistémologie d'un "sport éducatif" (pp. 109-163). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4611

Terret, T., Fargier, P., Roger, A., et Rias, B. (Eds.). (2002). L'athlétisme et l'école - Histoire et épistémologie d'un sport éducatif. Paris, France: L'Harmattan.

2001

Fargier, P. (2001). De l’apprentissage à l’enseignement en EPS ? Communication présentée à Journée d’étude AEEPS, Rouen, France.

Fargier, P. (2001). Donner du sens aux apprentissages en EPS. Dans U. GRAF (Ed.), Donner du sens aux apprentissages (pp. 105-114). Lyon, France: GRAF-UGSEL. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4640

Fargier, P. (2001). L'élève est son corps et son rire. Dans H. Lethierry (Ed.), Rire en toutes lettres (pp. 105-114). Lille, France: Presses Universitaires du Septentrion.

Fargier, P. (2001). Transfert et EPS - A la recherche du transfert, pour l'EPS. Lettre du GRAF (La), 21, 10-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4638

Fargier, P. (2001). Transfert et EPS - Pour une aide de "trans-faire", en EPS. Lettre du GRAF (La), 22, 16-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4639

2000

Fargier, P. (2000). Contribution à une réflexion à la gestion de sa vie physique en EPS (Doctorat de 3e cycle en sciences de l'éducation). Université Lyon 2, Lyon, France. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/fargier_p/info

Fargier, P. (2000). Donner du sens aux apprentissages en EPS. Communication présentée à Journées d’études GRAF, Donner du sens aux apprentissages, Lyon, France.

1999

Fargier, P., et Terret, T. (1999). Elaboration et diffusion des connaissances relatives à l’enseignement de l’athlétisme et de la natation en EPS. Science et Motricité / Movement and Sport Science, 38-39, 25-32. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4612

1998

Fargier, P. (1998). Formation d’enseignants et obstacles au changement des pratiques d’enseignement. Communication présentée à Journées d’études AEEPS, « Nouveaux programmes d’EPS :formation des élèves et changements des pratiques d’enseignement », Montpellier, France.

Fargier, P., et Terret, T. (1998). Expertise affichée et savoir en athlétisme et en natation. Communication présentée à Congrès international AFRAPS/EDEPS, « Identifier les effets de l’intervention en motricité humaine », Louvain, Belgique.

1997

Fargier, P. (1997). Pour une éducation du corps par l'EPS. Paris, France: ESF.

Projets de recherche
 

  • 2023-2028 Projet Lü « Move_and_Learn - 2 » - Projet FRI HEP VD – Co-requérant
  • 2021-2023 Projet LüMENS / « Lü, Mouvement, Emotions, Nombres, Spatialité » - Projet FRI HEP VD – Requérant
  • 2021-2023 Projet Eval_EPS - Projet FRI HEP VD - Participant
  • 2015-2016 Projet EP3S / « Égalité́, Pratiques physiques, Spatialité́, Sciences, Sexes » - Projets interdisciplinaires Université́ de Lyon – CNRS / Programme Avenir Lyon Saint-Etienne / Projets Exploratoires Premier Soutien (Programme PALSE-PEPS) – Requérant
  • 2014-2015 Projet SportSciencestudies / « Les pratiques de l’interdisciplinarité́ dans les Sciences du sport en Europe : modèles théoriques et pratiques » - Projets interdisciplinaires Université́ de Lyon – CNRS / Programme Avenir Lyon Saint-Etienne / Projets Exploratoires Premier Soutien (Programme PALSE-PEPS) – Requérant

Direction de thèses

Soutenues

  • Souid Inès (soutenance le 17 décembre 2020). La formation des enseignants d’EPS dans les Instituts Supérieurs du Sport et de l’Éducation Physique tunisiens : vulnérabilités et perspectives d’innovation. Université Lyon 1, France / École Doctorale Éducation, Psychologie, Information et Communication (EPIC, ED 485, Universités Lyon 1 et Lyon 2). Codirection avec Liotard Philippe (MCU-HDR – Université Lyon 1)
  • Khayat Joy (soutenance le 05 décembre 2019). Effet du calcul mental et de la comparaison de nombres sur la performance de mouvements complexes. Université de Lyon, Université Lyon 1, France / École Doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (EDISS, ED 205, Université́ Lyon 1) et Université Libanaise, Beyrouth, Liban / École Doctorale Sciences et Technologies. Thèse en co-tuelle internationale en codirection avec Rifai Sarraj Ahmad et Diab Ahmad (respectivement PU et MCU, Université Libanaise, Beyrouth, Liban)
  • Rabahi Tahar (soutenance le 14 février 2014). Étude des relations entre stimuli cognitifs et motricité relative à un geste complexe. Université de Lyon, Université Lyon 1, France / École Doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (EDISS, ED 205, Université́ Lyon 1). Codirection avec Massarelli Raphaël (PU, Université Lyon 1)
  • Roure Cédric (soutenance le 10 janvier 2012). Épistémologie des savoirs scolaires des sports de raquette. Université de Lyon, Université Lyon 1, France / École Doctorale Éducation, Psychologie, Information et Communication (EPIC, ED 485, Universités Lyon 1 et Lyon 2). Codirection avec Terret Thierry (PU, Université Lyon 1)
  • Hoyek Nady (soutenance le 25 septembre 2009). Rotation mentale et motricité́ : approche développementale, genre et transfert. Université de Lyon, Université Lyon 1, France / École Doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (EDISS, ED 205, Université́ Lyon 1). Codirection avec Guillot Aymeric (MCU-HDR, Université Lyon 1).

En cours

  • Mauti Rafael (thèse en cours depuis avril 2022). Évaluation des effets d’un programme cognitivo--moteur de prévention des chutes « Silver XIII Équilibre ». Université de Lyon, Université Lyon 1, France / École Doctorale Interdisciplinaire Sciences-Santé (EDISS, ED 205, Université́ Lyon 1). Thèse dans le cadre des Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE). Codirection avec Chabaud Pascal (MCU, Université Lyon 1).

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page