HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Nicolas Burel

Dernière mise à jour le 30 janvier 2024

Chargé d'enseignement

Enseignant d’EPS depuis 2002, Nicolas Burel est titulaire de l’agrégation d’éducation physique (2008), d’un master en Sciences du Sport (2012), et d’une thèse de doctorat (2017). Doublement qualifié en Sciences de l’Intervention et en Sciences du Sport, il s’intéresse tout particulièrement aux émotions des enseignants, et aux compétences émotionnelles à l’école. Il intervient à ce titre dans des missions de lutte contre le stress professionnel et de développement du bien-être scolaire.

Coordonnées

Email: nicolas.burel(at)hepl.ch
Bureau: C25-002
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-002 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Promotion de la santé scolaire : développement des compétences psychosociales à l’école et en éducation physique
  • Promotion de la santé scolaire : accompagnement des directions d’établissements dans la lutte contre le stress professionnel
  • Didactique de l’éducation physique : processus d’enseignement-apprentissage et approche par compétences dans l’enseignement primaire et secondaire
  • Sciences de l’Intervention : formation de formateurs

Thématiques de recherche
 

  • La dynamique émotionnelle de l’enseignement et ses conséquences sur les gestes professionnels engagés
  • Le développement des compétences socio-émotionnelles et la résilience des enseignant.e.s
  • Le développement des compétences socio-émotionnelles et la résilience des élèves

Fonctions et mandats

Internes

  • Responsable du module de formation des étudiant.e.s en Master en Formation de formateurs (MADEPS 1003)
  • Responsable du module de formation des étudiant.e.s en Bachelor primaire en didactique de l’éducation physique (BP32EPS)
  • Responsable du module de formation des étudiant.e.s en Bachelor primaire en Sauvetage aquatique Base Pool (BP03BSB)
  • Responsable du projet de recherche Développement intégré des compétences émotionnelles des élèves en éducation physique et sportive
  • Membre de la Commission Santé Sécurité de la HEP-Vaud (CSST)

Externes

  • Responsable suisse du projet Promotion de la Motivation et du Bien-être à l’École (ProMoBE)
  • Accompagnateur accrédité du projet École en action (Promotion Santé Suisse) 
  • Membre de l’Observatoire du Bien-Être à l’École (OBE)
  • Membre du comité scientifique de l’association Scholavie, pour la promotion des compétences psychosociales à l’école
  • Country Representative pour le Réseau Européen de Psychologie Positive / European Network for Positive Psychology

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours et séminaires portant sur la didactique de l’éducation physique 
  • Séminaires interdisciplinaires portant sur l’initiation à la recherche et au projet de mémoire 
  • Séminaires portant sur l’analyse des activités physiques et sportives
  • Séminaires portant sur le Sauvetage aquatique Base Pool

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et 2

  • Cours et séminaires portant sur la didactique de l’éducation physique 
  • Cours et séminaires portant sur la formation de formateurs

Formation continue attestée

  • Projet École en Action (Promotion Santé Suisse)
  • Projet Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l’Ecole (ProMoBE)
  • Cours et séminaires portant sur le Sauvetage aquatique Plus Pool et les gestes de premiers secours BLS-AED

Publications

2023

Descoeudres, M., et Burel, N. (2023). Le stagiaire en EPS confronté à la diversité des élèves : un regard à 360 degrés. Revue phénEPS / PHEnex Journal, 13(2), 6. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6550

Gay, P., Audrin, C., Bressoud, N., et Burel, N. (2023). La saveur de savoir enseigner et de régaler ses élèves. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 3, 4-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7051

Gay, P., Audrin, C., Gomez, J.-M., Benoit, V., et Burel, N. (2023, juin). Quand les études brûlent les ailes : Une étude corrélationnelle sur le burnout, le stress et la réussite des élèves au secondaire II. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse.

Gay, P., Audrin, C., et Burel, N. (2023). Gérer joie, tristesse, anxiété, colère et compagnie : Devenir des as de l’intelligence émotionnelle en classe. Educateur (L'), 5, 6-7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6726

Gay, P., Burel, N., et Audrin, C. (2023, juin). L’unité dans la diversité des compétences socioémotionnelles : un modèle pragmatique en quête de validité psychométrique. Communication présentée à Colloque international Piaget-RIPSYDEVE, Genève, Suisse.

Gay, P., Trisconi, E., Mauroux, L., Audrin, C., et Burel, N. (2023, juin). Relations entre compétences socioémotionnelles et émotions face à l’enseignement des étudiant.es HEP. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse.

Martin-Krumm, C., Oger, M., & Burel, N. (Eds.). (2023). The Quality of Life of Students and Teachers at School, College, High School and University. Frontiers in Education, 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7334

2022

Audrin, C., Hascoët, M., Burel, N., et Gay, P. (2022, septembre). Validation française de l’échelle des émotions des enseignants. Communication présentée à AREF, Lausanne, Suisse.

Burel, N., Cece, V., Descoeudres, M., Audrin, C., Fargier, P., et Gay, P. (2022, septembre). Implémentation de pratiques méditatives brèves dans la formation des enseignants : Une étude pilote basée sur l'outil numérique. Communication présentée à Semaine Internationale de l'Education et de la Formation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5904

Burel, N., et Gay, P. (2022, septembre). Construire les compétences émotionnelles à l’école. Communication présentée à SSRE, Lausanne, Suisse.

Descoeudres, M., et Burel, N. (2022). L’impact du collectif de travail sur la santé émotionnelle des stagiaires en éducation physique. Education physique en mouvement (L'), 7, 7-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5880

Descoeudres, M., et Burel, N. (2022, septembre). La télésupervision de stagiaires en éducation physique. Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5978

Fargier, P., Cece, V., Burel, N., Roure, C., & Lentillon, V. (2022). PotentialL effects of an active video game on physical education and on mathematical learnings. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & J. Lees (Eds.), EDULEARN22 Proceedings (pp. 7897-7903). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6145

Fargier, P., Cece, V., Girod, G., Burel, N., Serment, J., et Lentillon, V. (2022). Jeux vidéo actifs, mathématiques et éducation physique : le cas de la plateforme Play Lü. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 237, 23-33.

Gay, P., Audrin, C., Bressoud, N., et Burel, N. (2022, septembre). Y'a d'la joie… associée aux sentiments d’efficacité à enseigner et à apprendre, au-delà des émotions désagréables: vers un contre-pied au biais de négativité à exploiter chez les enseignant.es? Communication présentée à AREF, Lausanne, Suisse.

Gay, P., Burel, N., Bressoud, N., Lucciarini, E., et Audrin, C. (2022). Les compétences socioémotionnelles pour réussir à l’école (et ailleurs) : ça s’apprend ! Bulletin CIIP, 6, 10-13.

Métais, C., Burel, N., Gilham, J., Tarquinio, C., & Martin-Krumm, C. (2022). Integrative review of the recent literature on human resilience: From concepts, theories, and discussions towards a complex understanding. Europe's Journal of Psychology, 18(1), 98. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4504

2021

Fargier, P., Burel, N., Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Effect of PE on mental rotation – The case of artistic and physical activities: A review. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), EDULEARN21 Proceedings (pp. 12192-12201). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4967

Métais, C., Burel, N., Martin-Krumm, C., et Tarquinio, C. (2021). L’adaptation dans le champ de la psychologie positive : quelles distinctions et relations conceptuelles entre croissance post-traumatique, changement de valeurs, et résilience ? Dans C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds.), Le Grand Manuel de la Psychologie Positive (pp. 147-164). Paris, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4961

Métais, C., Oger, M., Burel, N., et Martin-Krumm, C. (2021). Apprendre les compétences de la résilience à l’école. Dans C. Martin-Krumm et C. Tarquinio (Eds.), Le Grand Manuel de la Psychologie Positive (pp. 363-378). Paris, France: Dunod. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4965

2020

Burel, N., Tessier, D., & Langdon, J. (2020). Are teachers’ subjective feelings linked with need-supportive and need-thwarting motivating styles? A cross-lagged pilot study in physical education. European Journal of Psychology of Education, -, 1-21. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4501

2017

Burel, N., Cornus, S., et Andrieu, B. (2017). Le bien-être de l’enseignant en creux de sa souffrance ? Recherches et éducations, 18/2, 1-13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4505

Projets de recherche
 

  • Effets des variations des émotions des enseignant.e.s sur les gestes professionnels mis en œuvre au cours de la leçon
  • Validité d’un programme de développement des compétences émotionnelles des enseignant.e.s
  • Effets d’une pratique brève autonome de pleine conscience chez les enseignant.e.s grâce à l’outil numérique
  • Développement intégré des compétences socio-émotionnelles des élèves en éducation physique et sportive

Direction de thèses

En cours

  • Elena Lucciarini: thèse de doctorat centrée sur la construction et la validation d’un programme innovant de développement des compétences psychosociales des élèves (co-direction University of East London)

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page