Nicolas Burel
Dernière mise à jour le 30 janvier 2024
Chargé d'enseignement
Enseignant d’EPS depuis 2002, Nicolas Burel est titulaire de l’agrégation d’éducation physique (2008), d’un master en Sciences du Sport (2012), et d’une thèse de doctorat (2017). Doublement qualifié en Sciences de l’Intervention et en Sciences du Sport, il s’intéresse tout particulièrement aux émotions des enseignants, et aux compétences émotionnelles à l’école. Il intervient à ce titre dans des missions de lutte contre le stress professionnel et de développement du bien-être scolaire.
Coordonnées
Email: nicolas.burel(at)hepl.ch
Bureau: C25-002
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-002 - 1014 Lausanne
Thématiques d’enseignement
- Promotion de la santé scolaire : développement des compétences psychosociales à l’école et en éducation physique
- Promotion de la santé scolaire : accompagnement des directions d’établissements dans la lutte contre le stress professionnel
- Didactique de l’éducation physique : processus d’enseignement-apprentissage et approche par compétences dans l’enseignement primaire et secondaire
- Sciences de l’Intervention : formation de formateurs
Thématiques de recherche
- La dynamique émotionnelle de l’enseignement et ses conséquences sur les gestes professionnels engagés
- Le développement des compétences socio-émotionnelles et la résilience des enseignant.e.s
- Le développement des compétences socio-émotionnelles et la résilience des élèves
Fonctions et mandats
Internes
- Responsable du module de formation des étudiant.e.s en Master en Formation de formateurs (MADEPS 1003)
- Responsable du module de formation des étudiant.e.s en Bachelor primaire en didactique de l’éducation physique (BP32EPS)
- Responsable du module de formation des étudiant.e.s en Bachelor primaire en Sauvetage aquatique Base Pool (BP03BSB)
- Responsable du projet de recherche Développement intégré des compétences émotionnelles des élèves en éducation physique et sportive
- Membre de la Commission Santé Sécurité de la HEP-Vaud (CSST)
Externes
- Responsable suisse du projet Promotion de la Motivation et du Bien-être à l’École (ProMoBE)
- Accompagnateur accrédité du projet École en action (Promotion Santé Suisse)
- Membre de l’Observatoire du Bien-Être à l’École (OBE)
- Membre du comité scientifique de l’association Scholavie, pour la promotion des compétences psychosociales à l’école
- Country Representative pour le Réseau Européen de Psychologie Positive / European Network for Positive Psychology
Enseignements
Bachelor primaire
- Cours et séminaires portant sur la didactique de l’éducation physique
- Séminaires interdisciplinaires portant sur l’initiation à la recherche et au projet de mémoire
- Séminaires portant sur l’analyse des activités physiques et sportives
- Séminaires portant sur le Sauvetage aquatique Base Pool
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et 2
- Cours et séminaires portant sur la didactique de l’éducation physique
- Cours et séminaires portant sur la formation de formateurs
Formation continue attestée
- Projet École en Action (Promotion Santé Suisse)
- Projet Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l’Ecole (ProMoBE)
- Cours et séminaires portant sur le Sauvetage aquatique Plus Pool et les gestes de premiers secours BLS-AED
Projets de recherche
- Effets des variations des émotions des enseignant.e.s sur les gestes professionnels mis en œuvre au cours de la leçon
- Validité d’un programme de développement des compétences émotionnelles des enseignant.e.s
- Effets d’une pratique brève autonome de pleine conscience chez les enseignant.e.s grâce à l’outil numérique
- Développement intégré des compétences socio-émotionnelles des élèves en éducation physique et sportive
Direction de thèses
En cours
-
Elena Lucciarini: thèse de doctorat centrée sur la construction et la validation d’un programme innovant de développement des compétences psychosociales des élèves (co-direction University of East London)