HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Cédric Roure

Dernière mise à jour le 18 janvier 2024

Professeur HEP ordinaire

Professeur HEP ordinaire spécialisé dans le champ des sciences de l’intervention. Cédric Roure est titulaire d’une formation professionnelle à l’enseignement de l’éducation physique et sportive au secondaire (CAPEPS, 2006), et d’une formation universitaire avec un doctorat en sciences et techniques des activités physique et sportives (Université de Lyon 1, 2012). Il est engagé à la HEP Vaud depuis 2019.

Coordonnées

Email: cedric.roure(at)hepl.ch
Bureau: C25-204
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-204 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique
  • Les théories motivationnelles en éducation physique
  • Les théories d’apprentissage en éducation physique
  • Le jeu dans une perspective interdisciplinaire

Thématiques de recherche
 

  • La conception d’environnements éducatifs permettant de développer les intérêts des élèves en éducation physique
  • La personnalisation du contexte en éducation physique
  • Gamification des séquences d’enseignement en éducation physique
  • L’utilisation des jeux vidéo actifs pour motiver les individus et développer leur activité physique
  • La dynamique émotionnelle des élèves en éducation physique

Fonctions et mandats

Internes

  • Professeur HEP ordinaire, UER-EPS
  • Membre du Collège Académique
  • Membre de la Commission Bachelor Primaire
  • Responsable de la plateforme technologique Play Lü
  • 2022-2023 : Fonds de réserve et d’innovation (FRI), HEP Vaud, CHF 45'283, « L’intérêt, une clé pour motiver les élèves en EPS »

Externes

  • Membre de l’Association de Recherche en Intervention et en Sport (ARIS)
  • Membre de la commission Smartmove (Lausanne, Suisse)

Formation académique
 

  • 2012 Doctorat en sciences et techniques des activités physique et sportive, Université de Lyon 1 (France)
  • 2006 Master Recherche en sciences du sport, mention « Mouvement, Performance, Santé », Université de Lyon 1 (France) 
  • 2006 Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS), Ministère de l’éducation nationale (France)

Enseignements

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I et II

  • Didactique de l’éducation physique et sportive
  • Le jeu à l’école, un projet interdisciplinaire

Formation continue attestée

  • Développer des séquences motivantes pour les élèves en éducation physique

Publications

sous presse

Pasco, D., & Roure, C. (in press). Situational interest impacts college students' physical activity in a design-based bike exergame. Journal of Sport and Health Science. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4857

Roure, C. (sous presse). L'évolution des conceptions de l'enseignement des sports de raquette en EPS. Dans J. Visioli et O. Petiot (Eds.), Regards croisés sur les activités de raquettes. Paris, France: AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3812

Roure, C. (sous presse). La gestion d'un rapport de force : un processus de didactisation des sports de raquette en EPS. Dans J. Visioli et O. Petiot (Eds.), Regards croisés sur les activités de raquettes. Paris, France: AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3813

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Pasco, D. (in press). Students' individual interest in physical education: Development and validation of a questionnaire. Scandinavian Journal of Psychology. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4274

Simard, A., Cece, V., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., et Blondeau, T. (sous presse). Innovations numériques : apprentissages interdisciplinaires en mathématiques et en éducation physique. Revue Suisse de pédagogie spécialisée. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5386

2023

Lentillon-Kaestner, V., & Roure, C. (2023). Situational interest within the reciprocal teaching style: roles of dyad composition and students’ personal variables. Research Quarterly for Exercise and Sport, published online 23 October 2023, 1-10. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7061

Roure, C., Patois, L., et Rebouillat, A. (2023). La gamification des leçons d’éducation physique basée sur l’univers des cartes Pokemon. Education physique en mouvement (L'), 10, 8-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7220

Vanluyten, K., Cheng, S., Coolkens, R., Roure, C., Ward, P., & Iserbyt, P. (2023). Using Parkour to Step Up Your Elementary School Curriculum. Journal of Physical Education, Recreation and Dance, 94, 37-42. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7113

Vanluyten, K., Cheng, S., Roure, C., Seghers, J., Ward, P., & Iserbyt, P. (2023). Participation and physical activity in organized recess tied to physical education in elementary schools: An interventional study. Preventive Medicine Reports, 35, 102355. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7109

Verret, C., Bergeron, G., Massé, L., Grenier, J., Roure, C., et Langlois-Pelletier, N. (2023). Les intentions d’action et les pratiques de différenciation pédagogique mobilisées pendant une communauté d’apprentissage professionnelle à visée inclusive en éducation physique. PhénEPS, 13, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7112

2022

Cece, V., Roure, C., Fargier, P., et Lentillon-Kaestner, V. (2022). The Effects of Active Video Games on School Students in Physical Education: A Systematic Review. Science et Motricité / Movement and Sport Science, 119, 29-45. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6137

Cheng, S., Roure, C., Seghers, J., et Iserbyt, P. (2022). Connecter les leçons d'éducation physique avec les activités lors des cours de récréation pour augmenter l'activité physique des élèves. L'éducation physique en mouvement, 7, 26-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7111

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., & Margas, N. (2022). The Role of the Type of Sport in the Effects of the Jigsaw Method on Students’ Motivation and Moderate to Vigorous Physical Activity in Physical Education. Journal of Teaching in Physical Education, 42(2), 301-312. doi:https://doi.org/10.1123/jtpe.2021-0223

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., et Margas, N. (2022, juin). Utiliser le dispositif Jigsaw pour faire coopérer les élèves en EPS: oui mais dans quelles APSA ? Communication présentée à ARIS, Bordeaux, France.

Cochon Drouet, O., Margas, N., Roure, C., et Lentillon-Kaestner, V. (2022, septembre). L’importance du type d'activité physique sur les effets de la méthode Jigsaw en éducation physique : un exemple sur la motivation des élèves. Communication présentée à Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse.

Dieu, O., et Roure, C. (2022). Accroître l’intérêt en situation et l’activité physique en adaptant les formats de jeu aux prévalences conatives des élèves : l’exemple du badminton en EPS. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 138, 41-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7108

Fargier, P., Cece, V., Burel, N., Roure, C., & Lentillon, V. (2022). PotentialL effects of an active video game on physical education and on mathematical learnings. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & J. Lees (Eds.), EDULEARN22 Proceedings (pp. 7897-7903). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6145

Roure, C., & Dieu, O. (2022). Matching learning tasks with students’ conative stages in badminton: Effects on situational interest. Research Quarterly for Exercise and Sport, Advance Online Publication, 1-10. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5833

Roure, C., & Pasco, D. (2022). Exploring the effects of a context personalization approach in physical education on students’ interests and perceived competence. Journal of Teaching in Physical Education, Advance Online Publication, 1-10. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5835

Roure, C., Fargier, P., Girod, G., Cece, V., Pasco, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2022). Exergaming in a Multiplayer and Inter-Team Competition Mode with Play Lü: Effects on Adolescents’ Moderate-to-Vigorous Physical Activity and Situational Interest. International Journal of Physical Activity and Health, 1 (1), 1-11. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5834

Vanluyten, K., Roure, C., Ward, P., et Iserbyt, P. (2022). Construire une relation privilégiée entre les apprentissages et l'activité physique. L'éducation physique en mouvement, 7, 23-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7110

Verret, C., Roure, C., Ouellet, C., Massé, L., Grenier, J., & Bergeron, G. (2022). Situational interest of students having autism spectrum disorder using context personalization in physical education. European Journal of Adapted Physical Activity, 15, 13. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7107

2021

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., & Margas, N. (2021, June). Effects of a Jigsaw method on students’ motivation: when the type of physical activity matters. Paper presented at the AIESEP, Virtual congress, Canada.

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., et Margas, N. (2021). Coopérer via la méthode Jigsaw : oui mais dans quelle activité physique ? Education physique en mouvement (L'), 6, 14-17.

Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., et Margas, N. (2021, mai). Effets ambivalents de la méthode coopérative Jigsaw sur la motivation selon le champ d’apprentissage. Communication présentée à 2e Biennale Romande de Recherche en Éducation Physique et Sportive, Lausanne, Suisse.

Dieu, O., et Roure, C. (2021, mai). Générer un intérêt en situation en adaptant les formats de jeu en badminton aux prévalences conatives des élèves. Communication présentée à 2ème Biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Drouet, O., Roure, C., Escriva-Boulley, G., Pasco, D., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Development and Validity Evidence of a Questionnaire on Teachers’ Value Orientations in Physical Education. Measurement in Physical Education and Exercice Science, 25(3), 250-265. doi:10.1080/1091367X.2021.1876067

Fargier, P., Burel, N., Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Effect of PE on mental rotation – The case of artistic and physical activities: A review. In L. Gómez Chova, A. López Martínez & I. Candel Torres (Eds.), EDULEARN21 Proceedings (pp. 12192-12201). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4967

Lentillon-Kaestner, V., Verchère, M., Fafournoux, B., et Roure, C. (2021). Tutorat réciproque : les bienfaits du travail en groupes affinitaires en éducation physique. Education physique en mouvement (L'), 6, 18-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5392

Pasco, D., & Roure, C. (2021, June). Using context personalization approach to promote students’ long-term engagement with physical activity: An exploratory study in physical education. Paper presented at the AIESEP International Conference, Banff, Canada.

Pasco, D., et Roure, C. (2021, mai). Personnaliser le contexte pour engager durablement les élèves dans l’activité physique : une étude exploratoire en éducation physique et sportive. Communication présentée à 2ème Biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2021). Relationships between students’ individual interest, achievement goals, perceived competence and situational interest: A cluster analysis in swimming. European Physical Education Review, Online First Publication, 1-19. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5214

Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2021, June). Students motivational profiles related to swimming lessons in physical education. Paper presented at the AIESEP International Conference, Banff, Canada.

Roure, C., Girod, G., Lentillon, V., et Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d'un jeu vidéo actif compétitif inter-équipes Play Lü sur l'intérêt en situation et l'activité physique des adolescents ? Education physique en mouvement (L'), 5, 27-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5215

Roure, C., Girod, G., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d’un jeu vidéo actif compétitif inter-équipe Play Lü sur l’intérêt en situation et l’activité physique des adolescents ? Communication présentée à 2e biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Roure, C., Girod, G., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021). Quels sont les effets d'un jeu vidéo actif compétitif inter-équipes Play Lü sur l'intérêt en situation et l'activité physique des adolescents? Education physique en mouvement (L'), 5, 27-29. https://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/did-education-physique-sportive/revue-professionnelle-et-biennal.html

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Fargier, P. (2021). The effects of a Play Lü inter-team competition exergame on adolescents’ moderate-to-vigorous physical activity and situational interest. Paper presented at the ISBNPA XChange Initiative - “Thinking independently together – Let’s dance around the world!”, Vancouver, Canada.

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Fargier, P. (2021, June). The effects of a Play Lü inter-team competition exergame on adolescents’ moderate-to-vigorous physical activity and situational interest. Paper presented at the International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity, XChange Virtually, England.

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., et Fargier, P. (2021, avril). Effets d’un affrontement inter-équipes avec le dispositif interactif Play Lü sur l’intérêt en situation et l’activité physique des adolescents. Communication présentée à 8ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Roure, C., et Lentillon-Kaestner, V. (2021, mai). Les profils motivationnels des élèves pour les leçons de natation : analyse des relations entre l’intérêt individuel, l’intérêt en situation, les buts d’accomplissements et la compétence perçue. Communication présentée à 2ème Biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

2020

Descoeudres, M., et Roure, C. (2020). La formation des enseignants spécialistes en éducation physique à distance : opportunité ou leurre ? Education physique en mouvement (L'), 4, 16-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4513

Iserbyt, P., et Roure, C. (2020). Développer et renforcer les connaissances des enseignants d'éducation physique et sportive pour les aider à différencier leurs enseignements. Education physique en mouvement (L'), 3, 22-24. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4276

Lentillon-Kaestner, V., et Roure, C. (2020). La mixité vs non mixité en éducation physique influence-t-elle l’intérêt en situation des élèves ? eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, 46, 3-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3877

Pasco, D., et Roure, C. (2020, février). Un modèle de conception de situations d'apprentissage en éducation physique basé sur les résultats de la recherche dans le domaine de l'intérêt en situation. Communication présentée à 11ème colloque international de l'ARIS, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3817

Roure, C. (2020). Clarification du construit de l'intérêt en situation en éducation physique. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 130, 61-77. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4273

Roure, C. (2020). Enseigner l'éducation physique et sportive avec le modèle pédagogique "Sport Education" pour valoriser la diversité des élèves. Education physique en mouvement (L'), 3, 12-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4275

Roure, C., & Pasco, D. (2020, February). How can situational interest increase students' physical activity in a design-based bike exergame? Paper presented at the 4S Scientific Conference, Bâle, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3816

Roure, C., Pasco, D., Benoît, N., & Deldicque, L. (2020). Impact of a design-based bike exergame on young adults' physical activity metrics and situational interest. Research Quarterly for Exercise and Sport, 91 (2), 309-315. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3298

Roure, C., et Pasco, D. (2020). Le pouvoir de l'intérêt en situation en éducation physique : un modèle pour concevoir des situations d'apprentissage motivantes. Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l'éducation physique autrement (pp. 15-32). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME Editions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4272

2019

Lentillon-Kaestner, V., & Roure, C. (2019). Coeducational and single-sex physical education: students' situational interest in learning tasks centred on technical skills. Physical Education and Sport Pedagogy, Online, 1-14. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3313

Lentillon-Kaestner, V., & Roure, C. (2019). Coeducational and single-sex physical education: students’ situational interest in learning tasks centred on technical skills. Physical Education and Sport Pedagogy, 24(3), 287-300. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3844

Pasco, D., & Roure, C. (2019). Impact of a technology-based physical education learning task on ninth grade students' situational interest. In F. Taylor (Ed.), Research Quarterly for Exercise and Sport. New York, NY: Taylor & Francis. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3318

Roure, C. (2019). Impact of digital technologies on students' motivation in physical education within the guided discovery teaching style. Paper presented at the AIESEP International Conference, New York, NY. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3317

Roure, C. (2019). Impact des technologies numériques sur la motivation des élèves en éducation physique au sein du style d'enseignement par la découverte guidée. eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, Hors-Série 3, 50-76. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3811

Roure, C., Kermarrec, G., & Pasco, D. (2019). Effects of situational interest dimensions on students' learning strategies in physical education. European Physical Education Review, 25(2), 327-340. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3314

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., Méard, J., & Pasco, D. (2019). Universality and uniqueness of students' situational interest in physical education: A comparative study. Psychologica Belgica, 59(1), 1-15. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3312

Roure, C., Méard, J., Lentillon-Kaestner, V., Flamme, X., Devillers, Y., & Dupont, J.-P. (2019). The effects of video feedback on students' situational interest in gymnastics. Technology, Pedagogy and Education : Journal of Information Technology for Teacher Education, 28 (5), 563-574. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3311

Roure, C., Pasco, D., Benoît, N., & Deldicque, L. (2019). Impact of a design-based exergame on young players' moderate-to-vigorous physical activity and situational interest. Poster presented at the AIESEP International Conference New York, NY. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3316

2018

Dupont, J.-P., Flamme, X., Devillers, Y., Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., et Méard, J. (2018). Effets du feedback vidéo sur l'intérêt en situation des élèves en éducation physique. Communication présentée à 10ème colloque international de l'ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3326

Lentillon-Kaestner, V., et Roure, C. (2018). Les élèves éprouvent-ils davantage d'intérêt dans une tâche d'apprentissage pratiquée en contexte mixte ou non mixte en éducation physique et sportive ? Communication présentée à 10ème colloque international de l'ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3325

Pasco, D., et Roure, C. (2018). Impact de leçons basées sur le numérique sur l'intérêt en situation d'élèves en éducation physique. Communication présentée à 10ème colloque international de l'ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3324

Roure, C. (2018). Générer un intérêt en situation en concevant des situations stimulantes en sports collectifs. Communication présentée à 10ème colloque international de l'ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3323

Roure, C. (2018). La théorie de l'intérêt : un autre regard sur la motivation des élèves en éducation physique. Communication présentée à 10ème colloque international de l'ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3322

Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). Development, validity and reliability of a French Expectancy-value questionnaire in physical education (FEVQ-PE). Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, 50(3), 127-135. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1441

Roure, C., & Lentillon-Kaestner, V. (2018). Development, validity, and reliability of a French expectancy-value questionnaire in physical education. Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, 50(3), 127-135. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3315

Roure, C., & Pasco, D. (2018). Exploring situational interest sources in the French physical education context. European Physical Education Review, 24(1), 3-20. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3320

Roure, C., & Pasco, D. (2018). The impact of learning task design on students' situational interest in physical education. Journal of Teaching in Physical Education, 37, 24-34. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3319

Roure, C., Kermarrec, G., & Pasco, D. (2018). How can situational interest promote learning strategies in physical education? In C. Scheuer, A. Bund & M. Holzweg (Eds.), Changes in childhood and adolescence: Current challenges for physical education (pp. 389-397). Berlin, Allemagne: Logos. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3321

2017

Flamme, X., Dupont, J.-P., Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., et Méard, J. (2017). Effets de l'utilisation des tablettes numériques sur l'intérêt en situation des élèves. Communication présentée à 5ème sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada.

Lentillon-Kaestner, V., Roure, C., & Méard, J. (2017). Students' situational interest in co-educational and single-sex contexts in PE. Paper presented at the AIESEP International Conference, Guadeloupe, France.

Pasco, D., Roure, C., Kermarrec, G., Pope, Z., & Gao, Z. (2017). The effects of an exercise bike video game on players' physical activity and motivation. Journal of Sport and Health Science, 6(1), 25-32. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3327

Roure, C., & Dupont, A. (2017). Students' intention to be physically active: An expectancy-value and achievement goals perspective. Paper presented at the FIEP Congress, Luxembourg, Luxembourg.

Roure, C., Kermarrec, G., & Pasco, D. (2017). Effects of situational interest dimensions on students' learning strategies in physical education. Paper presented at the FIEP Congress, Luxembourg, Luxembourg.

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Méard, J. (2017). Comparison of situational interest dimensions between three physical education contexts. Paper presented at the AIESEP International Conference, Guadeloupe, France.

Roure, C., Méard, J., & Lentillon-Kaestner, V. (2017). The role of PE teachers in enhancing situational interest through video feedback. Paper presented at the BERA Conference, Brighton, Angleterre.

Roure, C., et Pasco, D. (2017). Impact de la conception d'une situation d'apprentissage en badminton sur l'intérêt e situation d'élèves du secondaire. eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, 42, 28-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3328

2016

Kermarrec, G., et Roure, C. (2016). L'entraînement et l'enseignement de la prise de décision tactique dans les sports collectifs. eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, 37, 58-79. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3372

Roure, C., Pasco, D., et Kermarrec, G. (2016). Effets de la pratique des jeux vidéo actifs sur la motivation pour l'activité physique. Education, santé, sociétés, 2(1), 127-134. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3373

Roure, C., Pasco, D., et Kermarrec, G. (2016). Validation française de l'échelle mesurant l'intérêt en situation en éducation physique. Revue canadienne des sciences du comportement / Canadian Journal of Behavioural Science, 48(2), 112-120. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3370

2015

Roure, C. (2015). Analyse des phénomènes transpositifs dans l'enseignement du badminton à partir d'un programme épistémologique centré sur les curricula potentiels. eJournal de recherche sur l'intervention en éducation physique et en sport - eJRIEPS, 35, 38-59. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3815

Roure, C., Pasco, D., Pope, Z., & Gao, Z. (2015). High school students' situational interest and physical activity levels in exergaming. In Z. Gao & Z. Pope (Eds.), Physical activity behaviors and determinants in children and adolescents (pp. 103-116). New York, NJ: Nova Science Publishers. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3814

Direction de thèses

En cours

  • Co-directeur de these avec le Prof. Denis Pasco (Université de Bourgogne Franche-Comté, France) de Mme Louise Patois : « Personnaliser le contexte en éducation physique pour engager les élèves dans les apprentissages » (2022-2027)
  • Co-directeur de these avec le Prof. Denis Pasco (Université de Bourgogne Franche-Comté, France) de Mr Antoine Rebouillat : « Comprendre la dynamique émotionnelle des élèves en éducation physique » (2023-2028)
  • Co-directeur de thèse avec le Dr. Olivier Dieu (Université de Côte d’Opale, France) de Mr Mehdi Belhouchat : « Impact des formats pédagogiques sur l’engagement des adolescents dans l’activité musculation » (2023-2026)
  • Co-directeur de thèse avec le Prof. Peter Iserbyt (KU Leuven, Belgique) de Mr Kian Vanluyten : “Generalization and maintenance of engagement in physical activity from physical education to recess in elementary schools” (2021-2024)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page