HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Annabelle Grandchamp

Dernière mise à jour le 1 février 2024

Chargée d'enseignement

Après un Master en Sciences du Sport et de l’éducation physique à l’Université de Lausanne et 19 années d’enseignement au secondaire inférieur (cycle 3), Annabelle Grandchamp travaille comme chargée d’enseignement dans l’UER EPS depuis 2018. Elle est titulaire d’une thèse de doctorat portant sur la thématique de l’évaluation sommative (Université de Lausanne, 2021). Sa recherche en psychologie du travail porte sur l’analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’EPS suite à l’introduction d’un nouveau cadre d’évaluation en 2015.

Coordonnées

Email: annabelle.grandchamp(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 26
Bureau: C25-004
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-004 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Didactique de l’éducation physique et sportive (EPS) au secondaire 1 et 2
  • Processus d’enseignement-apprentissage-évaluation en EPS
  • Promotion de la santé en milieu scolaire
  • Analyse de situations professionnelles vécues en stage
  • Formation sauvetage Base-pool

Thématiques de recherche
 

  • Les différentes formes d’évaluation en EPS et les innovations pédagogiques associées à l’évaluation
  • Le cadre cantonal d’évaluation en EPS dont les six évaluations cantonales obligatoires
  • La formation en alternance à la HEP Vaud
  • L’analyse de l’activité du travail enseignant par la méthodologie des autoconfrontations simple et croisée (Clot et Faïta, 2000)
  • La clinique de l’activité (Clot, 2008) et les trois générations des théories de l’activité (Vygotski, 1930 ; Leontiev, 1976 ; Engeström, 2000)

Fonctions et mandats

Internes

  • Chargée d’enseignement en didactique (BP, S1 et S2)
  • Chargée d’enseignement dans les modules interdisciplinaire (MSEPS36) et transversaux (MSINT11) au S1 et S2
  • Experte-visite secondaire 1
  • Experte en natation de sauvetage
  • Membre du comité du Laboratoire du travail enseignant et de la formation en alternance (LATEFA)
  • Responsable de la gestion de la salle de fitness de la HEP et des programmes conseils en musculation

Externes

  • Membre du comité du Réseau de didactique de l’éducation physique et sportive (REDEPS) : représentante du secteur romand et contact 2Cr2D (Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire)
  • Membre du groupe de travail PROJEPS (Projets d’enseignement en éducation physique et sportive) dont la finalité est la création de ressources curriculaires pour l’enseignement de l’EPS)

Formation académique
 

  • 3 décembre 2021 : Thèse de doctorat en sciences du sport et de l’éducation physique : Évaluer pour se développer : Analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois suite à l’introduction des nouvelles évaluations cantonales de 2015, Université de Lausanne
  • 31 juillet 2012 : CAS de praticien formateur
  • 3 juillet 2002 : Brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire
  • 31 juillet 2001 : Licence ès Sciences du sport et de l’éducation physique, mention enseignement avec discipline secondaire: géographie. Equivalence Master of Arts et Master of Science (2018), Université de Lausanne
  • 30 novembre, 1999 : Brevet du Centre de formation des maîtres d'éducation physique (CFMEP), Université de Lausanne
  • 2 juillet 1993 : Baccalauréat ès lettres (latin-anglais)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Natation de sauvetage – Brevet Base Pool (BPBSB03)
  • Ateliers disciplinaires en EPS pour les cycles 1 (1-4P) et 2 (5-8P)
  • Visite de stage en didactique de l’EPS

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire I

  • Didactique de l'EPS au secondaire (tronc commun Master secondaire 1 et 2)
  • Didactique secondaire I (cycle 3)

Formation continue attestée

  • Brevet Expert Pool de la SSS et Module SLRG
  • Brevet de sauvetage et cours de réanimation cardio-pulmonaire (CPR)
  • Monitrice J+S ski et autres disciplines sportives

Publications

2022

Descoeudres, M., Grandchamp, A., et Zinguinian, M. (2022, juillet). Les tensions entre les différents systèmes d’activité du formateur de terrain lors de l’entretien post-leçon. Communication présentée à Rencontres du Réseau international francophone de Recherche en Education et en Formation-REF, Namur, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5883

Descoeudres, M., et Grandchamp, A. (2022, septembre). L’enregistrement vidéo : un outil numérique pour analyser l’activité réelle des praticiens formateur au cours de l’entretien post-leçon. Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Lausanne, Suisse.

Grandchamp, A. (2022). Évaluer en contexte de réforme: Entre efficacité et santé au travail. Education physique en mouvement (L'), 7, 10-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7297

Grandchamp, A. (2022, septembre). Evaluer l’EPS en contexte non certificatif : un levier pour inclure les élèves à besoins particuliers. Communication présentée à Congrès international AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6201

2021

Bovas, M., Tacchini, N., Grandchamp, A., Cochon Drouet, O., Fargier, P., et Lentillon-Kaestner, V. (2021). Une évaluation pour les apprentissages en badminton : tous les  élèves au coeur du processus. Communication présentée à 2e biennale romande de la recherche en éducation physique, Lausanne, Suisse.

Grandchamp, A. (2021). Évaluer pour se développer: Analyse du développement de l’activité évaluative des enseignants d’éducation physique vaudois suite à l’introduction des nouvelles évaluations cantonales de 2015 (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5409

Grandchamp, A. (2021, mai). L’activité évaluative réelle des enseignants d’EPS face aux élèves en difficulté. Communication présentée à 2e Biennale romande de la recherche en éducation physique et sportive, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4974

Grandchamp, A., Descoeudres, M., Lanthemann, N., Disler, P., Ferrari, I., Hayoz, C., ... Stulz, T. (2021). De l'évaluation à la nouvelle planification. Dans C. Hayoz, N. Lanthemann, G. Patelli et G. Grossrieder (Eds.), Apprendre et enseigner en éducation physique et sportive. Repères didactiques pour une approche par compétences. (pp. 233-257). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: www.editionslep.ch.

2020

Grandchamp, A., Quin, G., et Méard, J. (2020). Comprendre les résistances apparentes des enseignant·e·s face aux réformes: le cas des «évaluations cantonales» au secondaire inférieur dans l’éducation physique vaudoise. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 42/2, 482-500. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4361

Lentillon-Kaestner, V., et Grandchamp, A. (2020). L’évaluation sommative en éducation physique, du prescrit aux pratiques : le cas du canton de Vaud, un contexte non noté. Dans V. Lentillon-Kaestner (Ed.), Penser l’éducation physique autrement (pp. 143-164). Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions.

2019

Bréau, A., Grandchamp, A., et Weber, S. (2019). Comment s’organise-t-on avant de partir en camp ? Regards croisés sur les questions administratives. Education physique en mouvement (L'), 2, 8-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5785

Grandchamp, A. (2019). Les pratiques évaluatives alternatives et l’autonomie de l’élèves en EPS. Dans J. Méard (Ed.), Enseigner l’autonomie en EPS (pp. 55-62). Paris, France: Éditions EP&S.

Grandchamp, A., Méard, J., & Quin, G. (2019, June). Analysis of the activity of PE teachers facing reform: current research. Paper presented at the AIESEP International Conference, New-York, Etats-Unis. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2955

Grandchamp, A., Quin, G., et Méard, J. (2019, octobre). Analyse de l’activité évaluative des enseignants suite à une réforme en EPS. Communication présentée à ACAPS Congrès européen, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3990

Grandchamp, A., Quin, G., et Méard, J. (2019, septembre). Analyse de l’activité évaluative des enseignants d’EPS suite à la réforme de 2015 au secondaire 1: focale sur des situations de co-évaluation. Communication présentée à Journées cantonales de formation continue en EPS, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3991

2018

Grandchamp, A., Méard, J., et Quin, G. (2018). Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : revue de littérature. Spirale, 61, 3-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1420

Grandchamp, A., Méard, J., et Quin, G. (2018, juin). Les pratiques évaluatives en éducation physique : état des lieux et évolution au cours des 20 dernières années. Communication présentée à Congrès ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1345

Grandchamp, A., Méard, J., et Quin, G. (2018, octobre). Analyse d’activité d’enseignants d’EPS confrontés à une réforme : recherche en cours. Communication présentée à Les Doctoriales du 2Cr2D, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1888

Grandchamp, A., et Quin, G. (2018, juin). Analyse de l’évolution des pratiques évaluatives en éducation physique : revue de littérature. Communication présentée à Congrès SFPS, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1346

Grandchamp, A., et Quin, G. (2018, mai). L’évaluation en EPS dans le Canton de Vaud à la lumière de la littérature scientifique. Communication présentée à Biennale HEP, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1349

2017

Méard, J., et Grandchamp, A. (2017). Les différentes formes d'évaluation. Dans M. Travert et O. Rey (Eds.), L'engagement de l'élève en EPS (pp. 171-177). Paris, France: Editions EP&S. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7310

Projets de recherche
 

  • Laboratoire du changement (Engeström, 2011) et analyse de l'activité réelle et du développement des acteurs dans le dispositif de formation en alternance de la HEP.
  • Méthodologie des entretiens d’autoconfrontation simples et croisés comme vecteur de développement des étudiants
  • Co-évaluation et évaluations pour les apprentissages (assessment for learning) en EPS
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page