HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Taïs Foretay

Dernière mise à jour le 23 novembre 2023

Assistante-doctorante

Après l’obtention de mon diplôme en enseignement primaire, j’ai passé quatre ans sur le terrain. De la maîtrise de classe à l’appui intégré, de la campagne à la ville en passant par l’Angleterre, mon court parcours professionnel fût aussi riche que varié. Mes expériences dans ces contextes multiples m’ont amené à me questionner sur le rôle de l’École dans la reproduction des inégalités sociales. Cette démarche réflexive a été largement nourrie par mon Master en Sciences et Pratiques de l’Éducation, et se poursuit aujourd’hui au sein de la HEP.

Thématiques d’enseignement
 

  • Les discriminations systémiques
  • Les mécanismes de reproduction des inégalités sociales
  • L’orientation et les parcours de formation post-obligatoires

Thématiques de recherche
 

  • Les aspirations professionnelles
  • Les discriminations systémiques
  • Les parcours de formation atypiques/non-linéaires
  • Les mécanismes de reproduction des inégalités sociales
  • Les parcours de formation au prisme du sexisme et de l’homophobie
  • Les approches sociologiques, psychosociales, intersectionnelles et les parcours de vie

Coordonnées

Email: tais.foretay(at)hepl.ch
Bureau: C31-119
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-119 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes

  • Assistanat et enseignement au sein de l’UER Développement
  • Membre de la commission du personnel (COPER)
  • Rédaction d’une thèse de doctorat codirigée par Patrick Bonvin (UER DV) et Lavinia Gianettoni (SSP, Unil)

Externes

Formation académique
 

  • Master en Sciences et Pratiques de l’Éducation avec spécialisation « organisations et transitions » (2022)
  • Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (2016)

Enseignements

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

  • MSDEV11-28 - Séminaire portant sur les discriminations systémiques et les processus d’orientation

Projets de recherche
 

  • Projet de thèse par articles : « La perméabilité du système suisse de formation à l’épreuve des parcours individuels : Regard intersectionnel sur les aspirations et les trajectoires de formation ascendantes »
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page