Taïs Foretay
Dernière mise à jour le 23 novembre 2023
Assistante-doctorante
Après l’obtention de mon diplôme en enseignement primaire, j’ai passé quatre ans sur le terrain. De la maîtrise de classe à l’appui intégré, de la campagne à la ville en passant par l’Angleterre, mon court parcours professionnel fût aussi riche que varié. Mes expériences dans ces contextes multiples m’ont amené à me questionner sur le rôle de l’École dans la reproduction des inégalités sociales. Cette démarche réflexive a été largement nourrie par mon Master en Sciences et Pratiques de l’Éducation, et se poursuit aujourd’hui au sein de la HEP.
Thématiques d’enseignement
- Les discriminations systémiques
- Les mécanismes de reproduction des inégalités sociales
- L’orientation et les parcours de formation post-obligatoires
Thématiques de recherche
- Les aspirations professionnelles
- Les discriminations systémiques
- Les parcours de formation atypiques/non-linéaires
- Les mécanismes de reproduction des inégalités sociales
- Les parcours de formation au prisme du sexisme et de l’homophobie
- Les approches sociologiques, psychosociales, intersectionnelles et les parcours de vie
Coordonnées
Email: tais.foretay(at)hepl.ch
Bureau: C31-119
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-119 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes
- Assistanat et enseignement au sein de l’UER Développement
- Membre de la commission du personnel (COPER)
- Rédaction d’une thèse de doctorat codirigée par Patrick Bonvin (UER DV) et Lavinia Gianettoni (SSP, Unil)
Externes
- Membre de l’équipe de recherche du projet : « Les parcours de formation professionnelle au prisme du sexisme et de l’homophobie »
- Prjet financé par le FNS, dirigé par Lavinia Gianettoni (Unil) et Edith Guilley (SRED)
- Affiliatin au centre de recherche LIVES (Swiss centre f expertise in life course research)
- Diverses collaborations cantonales centrées sur la prévention de l’homophobie et de la transphobie dans les lieux de formation
Formation académique
- Master en Sciences et Pratiques de l’Éducation avec spécialisation « organisations et transitions » (2022)
- Diplôme en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (2016)