Piera Gabola
Dernière mise à jour le 16 mars 2023
Chargée d’enseignement en Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire
Titulaire d’un Bachelor en Psychologie du développement et de l’éducation, j’ai obtenu un Master en Psychologie du bien-être, un Doctorat en Sciences Humaine - Science de la Formation et de la communication (Domaine: Bien-être, santé et communication interculturelle; Titre de la thèse: Burnout des enseignant(e)s et facteurs sociaux, émotifs et cognitifs), puis le titre de Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP reconnu au niveau fédéral. Ce cursus, ainsi que mes expériences en qualité de chercheuse et de chargée de cours, dans différentes Facultés de Psychologie et de Sciences de la Formation, en France, en Écosse en Suisse et en Italie, m’ont menée à m’intéresser aux domaines de la formation des enseignant(e)s.
Depuis septembre 2016, je suis chargée d’enseignement à la HEP Vaud et co-responsable du CAS en Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire. L’ensemble de mes travaux et de mes formations porte sur les facteurs de risque, la prévention et la promotion du bien-être des directions d’établissement, des enseignants et des élèves en privilégiant une approche positive de la santé en milieu scolaire.
Enfin, en me inspirant de ma formation clinique, grâce à mon savoir analytique, dans mes enseignementsj’offre également un dispositif de parole, d’écoute pour mes étudiants en leur faisant expérimenter la possibilité de penser leur activité professionnelle et dégager leurs propre savoir avant tout pour qu’à leurs tours ils stimulent la même capacité réflexive chez leurs élèves.
Coordonnées
Email: piera.gabola(at)hepl.ch
Bureau: C31-121
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-121 - 1014 Lausanne
Fonction et mandats
Internes:
- Chargée d’enseignement (CAS Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire).
- Co-Responsable de programme CAS PSPS, option médiation scolaire.
- Membre de la Commission des études de la filière postgrade
- Cellule de soutien en cas de deuil.
- Chercheuse associée : LISIS - Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (Hep Vaud - Université du Québec à Trois-Rivières UQTR).
Externes:
- Membre: FSP- Fédération Suisse des Psychologues, Suisse.
- Membre: ANPP - Association Neuchâteloise des Psychologues et Psychologues-Psychothérapeutes, Suisse
- Membre Alliance PSE : Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l’école, Suisse.
- Membre : IPE Chercheuse associée - Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel, Suisse.
- Membre: ERDIE Equipe de recherche - Dimensions Internationales de l'Education, Université de Genève, Suisse.
- Membre : SIPP - Conseil de direction – Società Italiana di Psicologia Positiva, Italie.
- Membre: OPL- Ordine degli Psicologi della Lombardia, Italie.
Enseignements
Formation postgrade
Certificate of advanced studies (CAS) : Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS)
- PSDE/ME200-5 : La psychologie positive pour favoriser le bien-être des jeunes élèves
- PSPS300-2 : Collaboration dans l’équipe PSPS
- PSPS200-4 : Médiation en situations complexes
Certificate of advanced studies (CAS) : Formation en Direction d’Institution de Formation (FORDIF)
- ODT-1 : La place de la santé dans le pilotage d’une institution
Formation de base
- MSDEV31-14: Le bien-être subjectif et psychologique à l'adolescence
- BP13-23INTS : Séminaire d’intégration de première année
- MAES.S402 : Violence et maltraitance : approche clinique
- Intervention dans le BP53-APi : Apports de la psychologie positive pour favoriser le bien-être des élèves à l’école
Formation continue
- L’école en action – Prévention du stress au travail
- Comment favoriser le bien-être des enseignant-e-s et des élèves ?
Publications essentielles
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2015
Gabola, P. (2015). Promuovere sostenibilità e benessere a scuola. Bambini, 2, 35-38.
2014
2013
2012
2011
2010
2008
Axes et projets de recherche
Epuisement professionnel chez les enseignant(e)s et types de soutien social ; Ressources émotionnelles pour favoriser la santé des enseignant(e)s à l’école ; Conception du développement de l’intelligence des enseignant(e)s ; Etudes comparatives : facteurs de risques et de protection du burnout des enseignants ; Bien-être des jeunes élèves ; Bien-être des adolescents.