HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Enseigner la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication

Mercredi 19 juin de 13h à 17h30, à la HEP Vaud

Enseigner la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication représente un grand défi. Le mercredi 19 juin à la HEP Vaud, l'UER Pédagogie Spécialisée organise une après-midi d’étude pour vous permettre de découvrir des stratégies d’enseignement gagnantes avec ces élèves et des ressources pédagogiques.

Plus d’un tiers des élèves ayant une déficience intellectuelle n’arrivent pas à communiquer efficacement avec le langage oral et ont besoin de moyens alternatifs et améliorés de communication (gestes, pictogrammes, logiciels de communication sur iPad). L’enseignement de la lecture à ces élèves est particulièrement ardu et nécessite des aménagements conséquents.

Présentation du projet et d'outils pédagogiques
L’équipe de recherche ELODI a mené un projet de recherche de quatre ans, financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique, sur l’enseignement de la lecture à ces élèves. Entre 2021-2024, le projet aura rassemblé une étude explorant les compétences en lecture et en communication de ces élèves en Suisse romande et les pratiques d’enseignement déployées auprès d’eux. Des études expérimentales de cas uniques ont ensuite été mises en œuvre, portant sur l’enseignement des premiers pas en lecture, de la lecture et de l’écriture de mots, et de la compréhension de textes lus à haute voix. Le projet a ainsi permis la création de matériel pédagogique pour les professionnels sur le terrain (outil d’évaluation non verbale, App Décodi sur iPad et aménagements de la méthode Décodi).

La demi-journée d’étude aura pour objectif la présentation des résultats de la recherche et des ressources créées au moyen de conférences et d’une série d’ateliers pratiques permettant aux participants de découvrir les ressources pédagogiques développées dans le cadre du projet.

Informations pratiques

Mercredi 19 juin 2024, de 13h à 18h30
Aula des Cèdres - Avenue de Cour 33 - 1007 Lausanne
À l'attention des enseignants spécialisés, logopédistes et autres professionnels de l’enseignement spécialisé
Prix: CHF 25.-, inscription obligatoire avant le 9 juin - formulaire d'inscription

Plus d'informations sur ELODI-II

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page