Cláudia Roberta Küll
Dernière mise à jour le 12 mai 2023
Assistante diplômée en didactique des sciences au sein de l'UER MS
Après ma formation universitaire en biologie (enseignement et recherche), j’ai enseigné les sciences de la nature pendant seize ans au secondaire I. Durant cette période, j’ai souhaité approfondir mes connaissances en enseignement et, en emploi, je me suis formée et ai obtenu un deuxième bachelor universitaire en sciences de l’éducation. Ensuite, j’ai souhaité continuer à me former, motivée par tous ses apports théoriques qui enrichissaient mon enseignement, et j’ai obtenu un master en éducation. Ma recherche s’intéressait à La problématisation des situations d’enseignement et le développement des habilités cognitives : une étude sur l’importance des feuilles les plantes et l’environnement.
À la fin de mon master, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la HEP Vaud en tant qu’assistante doctorante au sein de l’UER MS. J’y réalise une thèse en didactiques des sciences, plus spécifiquement, je m’intéresse à la gestion des interactions entre des enseignants débutants et leurs élèves de l’école primaire lors de mise en place de la démarche scientifique dans leurs cours de sciences. Je porte un regard particulier sur les moments de co-construction d’hypothèses.
Cette thèse est réalisée en codirection avec Corinne Marlot (HEP Vaud) et Ludovic Morge (Université de Clermont Auvergne).
Coordonnées
Email: claudia.kull(at)hepl.ch
Bureau: C33-503
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-503 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- Doctorante en didactique des sciences sous la direction de Corinne Marlot (HEP Vaud) et Ludovic Morge (Université Clermont Auvergne)
- Assistante sur le projet de recherche sur les Normes Professionnelles Auto-Prescrites (NAP) sur la mise en œuvre de la démarche scientifique,
- Assistante sur le projet de recherche ECSE - Entrée dans la Culture Scientifique à l'École,
- Assistante pour les cours BP13SCN, BP43MEP.
Axes et projets de recherche
Mes activités de recherche sont les suivantes :
- thèse en didactique de sciences, sur la gestion des interactions enseignant-élève lors de mise en place de la démarche scientifique, en articulation avec les enseignants débutants, et une focale sur le moment de co-construction d’hypothèses en classes du primaire.
-suivi du groupes NAP (Normes Professionnelles Auto-Prescrites sur la mise en œuvre de la démarche scientifique), et, ECSE - Entrée dans la Culture Scientifique à l'École.