HEP VAUD
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Éric Tardif

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP associé détenteur d'un Ph.D. en neuropsychologie

Mes intérêts concernent les neurosciences cognitives, la cognition et les sciences de l'éducation. Je m'intéresse aussi au développement de l'adolescent et à la prise de risque. Une attention particulière est également portée à la prévention en milieu scolaire et à la promotion de la santé psychosociale des élèves.

Coordonnées

Email: eric.tardif(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 33 94
Bureau: C31-125
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-125 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP associé
  • Responsable des pages web de l'UER Développement de l'enfant à l'adulte

Enseignements

Formation de base
 

  • MAES-104: Neurosciences, cognition et troubles de l'apprentissage
  • MSDEV31-1: Développement de l'adolescent: aspects psychologiques, neuropsychologiques et émotionnels
  • BP43MEP: Séminaire de préparation au mémoire professionnel
  • BP23REC: Introduction à la recherche en sciences de l'éducation
  • BP53Ap-k Mémoire et apprentissage: processus fondamentaux et aspects développementaux

Formation continue
 

  • PE069: Neurosciences et éducation: bases neuropsychologiques de l'apprentissage
  • PE070: Développement de l'adolescent: aspects psychologiques, neuropsychologiques et émotionnels
  • PE226: Mémoire et apprentissage: processus fondamentaux et aspects développementaux

Publications

sous presse

Valls, M., et Tardif, E. (sous presse). Étude exploratoire de profils d’enseignants à risque de burnout : association avec les processus de coping et le sentiment d’auto-efficacité. Psychologie française. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7050

2023

Tardif, E. (2023). L’interrogation élaborative: Une méthode simple pour favoriser les apprentissages. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 13(4), 17-22.

2022

Tardif, E., et Doudin, P.-A. (Eds.). (2022). Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation (2ième édition). Louvain-la-Neuve, Belgique: Boeck Supérieur.

2021

Tardif, E., et Giannini-Jaccard, N. (2021). La récupération plutôt que l'étude répétée. Cahiers Pédagogiques (Les), 568, 53-54.

2020

Meylan, N., Meylan, J., Rodriguez, M., Bonvin, P., & Tardif, E. (2020). What Types of Educational Practices Impact School Burnout Levels in Adolescents? International Journal of Environmental Research and Public Health, 17, 1152.

Tardif, E. (2020). Exploiter l’interférence contextuelle en milieu scolaire. Educateur (L'), Numéro spécial 2020, 18-19.

Tardif, E. (2020). Neuromyths in teachers: How does this reflect imperfect rationality ? Journal of brain and neuroscience research, 4, 010.

2018

Tardif, E. (2018). Apprendre « massé » ou dans la durée. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 24, 30-33.

Tardif, E. (2018). Neurosciences à l'école pour comprendre les processus cognitifs. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 4, 6-7.

Tardif, E., et Valls, M. (2018). Personal fables and rational thinking in adolescence. Psychoeducational Assessment, Intervention and Rehabilitation, 1, 25-30. doi:10.30436/PAIR18-02

2017

Tardif, E. (2017). Mémoires et méthodes d’apprentissages. Enjeux Pédagogiques, 28, 22-23.

Tardif, E. (2017). Neurosciences et neuromythes à l’école. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 4, 13-19.

2016

Doudin, P.-A., Tardif, E., et Meylan, N. (2016). De l’utilité ambiguë des styles d’apprentissage et des neuromythes. Dans E. Tardif et P.-A. Doudin (Eds.), Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation (pp. 79-100). Louvain-la-Neuve, Belgique: DeBoeck Supérieur.

Loi Zedda, M., et Tardif, E. (2016). Les croyances des étudiants en enseignement préscolaire et primaire et en adaptation scolaire à l’égard des neuromythes. Communication présentée à Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC), Université Laval, Québec, Canada.

Tardif, E. (2016). Neuroanatomie fonctionnelle du système nerveux. Dans E. Tardif et P.-A. Doudin (Eds.), Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation (pp. 13-44). Louvain-la-Neuve, Belgique: DeBoeck Supérieur.

Tardif, E., et Doudin, P.-A. (Eds.). (2016). Neurosciences et cognition: perspectives pour les sciences de l'éducation. Louvain-la-Neuve, Belgique: DeBoeck Supérieur.

2015

Tardif, E., Doudin, P.-A., & Meylan, N. (2015). Neuromyths among teachers and student teachers. Mind, Brain, and Education, 9(1), 50-59.

Tardif, E., et Curchod-Ruedi, D. (2015). Représentations de la mort chez l'enfant: liens avec l'anxiété générale et avec l'anxiété face à la mort. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 21, 19-20.

2014

Leuba, G., Vernay, A., Kraftsik, R., Tardif, E., Riederer, B. M., & Savioz, A. (2014). Pathological Reorganization of NMDA Receptors Subunits and Postsynaptic Protein PSD-95 Distribution in Alzheimer’s Disease. Current Alzheimer Research, 11(1), 86-96.

Tardif, E. (2014). Augmenter l'efficacité de l'enseignement en s'appuyant sur les neurosciences cognitives ? Educateur (L'), No spécial, 47-49.

Tardif, E., et Doudin, P.-A. (2014). Neurosciences, cognition et sciences de l'éducation: entre alliance et mésalliance. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 20, 23.

2013

Tardif, E., & Doudin, P.-A. (2013). Kognitive neurowissenschaften und Bildung: Ansätze einer Zusammenarbeit. Journal für Schulentwicklung, 4(12), 11-18.

2012

Duffour-Nikolov, C., Tardif, E., Maeder, P., Bellmann Thiran, A., Bloch, J., Frischknecht, R., & Clarke, S. (2012). Auditory spatial deficits following hemispheric lesions: Dissociation of explicit and implicit processing. Neuropsychological Rehabilitation, 22(5), 674-96.

Van Hout, M.-C., Foley, M., McCormack, A., & Tardif, E. (2012). Teachers' perspectives on their role in school based alcohol and cannabis prevention. International Journal of Health Promotion and Education, 50(6), 328-341.

2011

Tardif, E. (2011). Le syndrome de Williams : aspects cognitifs, neuropsychologiques et comportementaux. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 1, 47-52.

Tardif, E., et Curchod-Ruedi, D. (2011). Expliquer et prévenir les comportements à risque. Dans D. Curchod-Ruedi, P.-A. Doudin, L. Lafortune et N. Lafranchise (Eds.), La santé psychosociale des élèves (pp. 163-188). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

2010

Grivel, J., Bernasconi, F., Manuel, A., Tardif, E., et Spierer, L. (2010). Le temps des phonèmes. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 12, 40-42.

Tardif, E. (2010). Mieux comprendre les comportements à risque chez l'adolescent par l'imagerie cérébrale. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 12, 22-24.

Tardif, E. (2010). Neurones, cerveau et neurosciences. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 12, 5-7.

Tardif, E. (2010). Trouble déficit de l'attention / hyperactivité: aspects fondamentaux et traitement pharmacologique. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 12, 28-30.

Tardif, E., Farinon, P., et Furnari, A. (2010). Trouble déficit de l'attention / hyperactivité: état des recherches et traitement pharmacologique. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 11-12, 27-32.

Tardif, E., et Doudin, P.-A. (2010). Neurosciences cognitives et éducation : le début d'une collaboration. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 12, 99-120.

Tardif, E., et Doudin, P.-A. (2010). Neurosciences, neuromythes et sciences de l'éducation. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 12, 11-14.

2009

Sacco, C., Tardif, E., Genoud, C., Probst, A., Tolnay, M., Janzer, R.-C., ... Clarke, S. (2009). GABA receptor subunits in human auditory cortex in normal and stroke cases. Neurobiologiae Experimentalis, 69, 469-93.

2008

Leuba, G., Savioz, A., Vernay, A., Carnal, B., Kraftsik, R., Tardif, E., ... Riederer, B. M. (2008). Differential changes in synaptic proteins in the frontal cortex of Alzheimer patients with marked increase in PSD-95 postsynaptic protein. Journal of Alzheimer's Disease, 15, 139-51.

Spierer, L., Bourquin, N., Tardif, E., Murray, M., & Clarke, S. (2008). Right hemispheric dominance for echo suppression. Neuropsychologia, 47(2), 465-472.

Spierer, L., Tardif, E., & Murray, M. (2008). The path to success in auditory spatial discrimination: Electrical neuroimaging responses within the supratemporal plane predict performance outcome. Neuroimage, 41, 493-503.

2007

Spierer, L., Tardif, E., Sperdin, H., Murray, M., & Clarke, S. (2007). Learning-induced plasticity in auditory spatial representations revealed by electrical neuroimaging. Journal of Neuroscience (The), 27, 5474-83.

Tardif, E., Probst, A., & Clarke, S. (2007). Laminar specificity of intrinsic connections in Broca's area. Cerebral Cortex, 17, 2949-60.

Tardif, E., Spierer, L., Clarke, S., & Murray, M. (2007). Interactions between auditory 'what' and 'where' pathways revealed by enhanced near-threshold discrimination of frequency and position. Neuropsychologia, 46, 958-66.

2006

Tardif, E., Murray, M., Meylan, R., Spierer, L., & Clarke, S. (2006). The spatio-temporal brain dynamics of processing and integrating sound localization cues in humans. Brain Research, 1092, 161-176.

2005

Clarke, S., Adriani, M., & Tardif, E. (2005). What and Where in human audition, Evidence from anatomical, activation and lesion studies. In J. Warren (Ed.), Auditory Cortex - Towards a Synthesis of Human and Animal Research (pp. 77-94). New Jersey: Lawrence Erlbaum Associates.

Tardif, E., Delacuisine, B., Probst, A., & Clarke, S. (2005). Intrinsic connectivity of the human superior colliculus. Experimental Brain Research, 166, 316-24.

2004

Wiesendanger, E., Clarke, S., Kraftsik, R., & Tardif, E. (2004). Topography of cortico-striatal connections in man: anatomical evidence for parallel organization. European Journal of Neuroscience, 20, 1915-22.

2003

Butz, T., Hagmann, P., Tardif, E., Meuli, R., & Thiran, J.-P. (2003). A New Brain Segmentation Framework. In R. E. Ellis & T. M. Peters (Eds.), Medical Image Computing and Computer-Assisted Intervention (pp. 586-593). Berlin, Germany: Springer.

Chiry, O., Tardif, E., Magistretti, P., & Clarke, S. (2003). Patterns of calcium-binding proteins support parallel and hierarchical organization of human auditory areas. European Journal of Neuroscience, 17, 397-410.

Tardif, E., Chiry, O., Probst, A., Magistretti, P., & Clarke, S. (2003). Patterns of calcium-binding proteins in human inferior colliculus: identification of subdivisions and evidence for putative parallel systems. Neuroscience, 116, 1111-21.

2002

Tardif, E., & Clarke, S. (2002). Commissural connections of the human superior colliculus. Neuroscience, 111, 363-72.

2001

Tardif, E., & Clarke, S. (2001). Intrinsic connectivity of human auditory areas: a tracing study with DiI. European Journal of Neuroscience, 13, 1045-50.

2000

Tardif, E., Lepore, F., & Guillemot, J.-P. (2000). Direction selectivity and spatial frequency properties of single neurons in the area 21b of the cat. Neuroscience, 97, 625-34.

1999

Clarke, S., Riahi-Arya, S., Tardif, E., Eskenasy, A.-C., & Probst, A. (1999). Thalamic projections of the fusiform gyrus in man. European Journal of Neuroscience, 11, 1835-8.

1998

Bergeron, A., Tardif, E., Lepore, F., & Guillemot, J.-P. (1998). Spatial and temporal matching of receptive field properties of binocular cells in area 19 of the cat. Neuroscience, 86, 121-34.

1997

Tardif, E. (1997). Propriétés spatiales et temporelles des cellules des aires visuelles extrastriées (19, 21a et 21b) (Ph.D.). Université de Montréal, Montréal, Canada.

Tardif, E., Richer, L., Bergeron, A., Lepore, F., & Guillemot, J.-P. (1997). Spatial resolution and contrast sensitivity of single neurons in area 19 of split-chiasm cats: a comparison with primary visual cortex. European Journal of Neuroscience, 9, 1929-39.

1996

Tardif, E., Bergeron, A., Lepore, F., & Guillemot, J.-P. (1996). Spatial and temporal frequency properties and contrast sensitivity of single neurons in area 21a of the cat. Brain Research, 716, 219-23.

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