Bernard André
Dernière mise à jour le 29 août 2018
Professeur HEP ordinaire en systèmes et pratiques de formation, intervenant dans la formation des praticiens formateurs (appelé ailleurs formateurs de terrain, enseignants associés ou tuteurs) et responsable des séminaires d'intégration de la filière Secondaire 1
Après avoir enseigné une vingtaine d'années les mathématiques et la physique dans le Secondaire obligatoire, j'ai infléchi mon engagement professionnel vers la formation des enseignants, d'abord dans le cadre de la formation continue, puis au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, à Lausanne (Suisse).
Ce virage s'est accompagné d'un DESS en "Analyse du travail et développement des compétences", suivi d'un doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, sur le thème de l'investissement subjectif des enseignants dans leur travail (André, 2013).
Mes thèmes de recherche et d'intervention dans la formation sont relatifs à la formation en alternance des enseignants, plus précisément le volet "formation pratique" se déroulant dans les établissements scolaires. Il s'agit autant de travailler sur les conditions d'une alternance qui permette des apprentissages signifiants que sur l'évaluation des pratiques enseignantes telle qu'elle apparaît dans l'évaluation des étudiants en stage.
Fonctions et mandats
Mes missions à la HEP sont les suivantes:
- Professeur en systèmes et pratiques de formation
- Membre du Conseil de la HEP Vaud, et Président de la "Commission Formation Pratique" (CoForPra) de ce Conseil
- Membre du groupe de travail "Dispositif de formation" dans le projet "Ensemble pour la formation", visant à renforcer les liens existants entre les praticiens formateurs et les acteurs intervenants dans la formation des enseignants du primaire au sein de l’institution de formation, partant du postulat que ces mesures permettent une amélioration de la formation pour l’étudiant
- Membre du Bureau de l'Unité d'enseignement et de recherche "Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes" (AGIRS)
Enseignements
Formation de base
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- Séminaires d'intégration visant à renforcer le dialogue entre les théories et les pratiques. MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I
Formation postgrade
- Certificate of advanced studies de praticien formateur (CAS PF), préparant les enseignants associés à former les étudiants en stage dans leurs classes ; champs "Connaissance du contexte", "évaluation des stages", "Pouvoir, légitimité et conflits"
Formation continue
- Groupes d'analyse de pratiques professionnelles d'enseignants et de praticiens formateurs
- Supervisions d'équipes pédagogiques et de conseils de direction d'établissements scolaires
- Dans le cadre de la Formation en administration et gestion d'institutions de formation (FORDIF), "Négociation et conflits"
Publications
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2006
2005
1998
André, B. (1998). Motiver pour enseigner. Paris, France: Hachette.
Axes et projets de recherche
Mes domaines de recherche sont structurés en trois axes qui se recoupent partiellement :
- L'interaction de l'activité des enseignants avec leur subjectivité (André, 2010, 2011, 2013);
- Évaluation des pratiques enseignantes (André, 2013), particulièrement dans le cadre de l'évaluation des stages liés à la formation initiale;
- Dispositifs d'intégration dans une formation en alternance.