HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Vernissage Didactica Historica – Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire

Dernière mise à jour le 21 janvier 2016

Le premier numéro de Didactica Historica, Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire vient de paraître. Quatorze ans après la sortie du premier numéro du Cartable de Clio, la revue initiée par le Groupe de didactique de l’histoire de la Suisse romande et italienne (GDH) fait peau neuve et s'offre un apéritif – vernissage à la HEP Vaud.

Cliquez pour télécharger la couverture

Désormais, le GDH publie sa revue en partenariat avec la DGGD (Deutschschweizerische Gesellschaft für Geschichtsdidaktik). Didactica Historica crée un pont entre les différentes régions linguistiques de la Suisse, avec des articles rédigés dans les trois langues nationales de manière à offrir un espace d’échanges entre différentes communautés d’enseignants et de chercheurs partageant leurs expériences et leurs réflexions. Publiée aux éditions Alphil-Presses Universitaires suisses, la revue est soutenue par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales.

"Guerre et paix. Enjeux éducatifs"

Didactica Historica consacre le dossier de son premier numéro à la thématique «Guerre et paix. Enjeux éducatifs». Outre son dossier thématique, la revue propose cinq autres rubriques: didactique de l’histoire, actualité de l’histoire, pratiques enseignantes, ressources pour l’enseignements et comptes rendus.

Dans une société plurielle, multiculturelle, voire cosmopolite, que doit-on transmettre à propos du passé et comment doit-on le faire? L’introduction de nouveaux plans d’études dans les différentes parties linguistiques de Suisse est une invitation à sortir des cloisonnements régionaux, à mettre en commun les réponses que nous apportons aux demandes sociales et politiques relatives à l’histoire et à son traitement médiatique. Didactica Historica a pour ambition de mettre en commun nos réflexions et nos pratiques d’enseignement et de recherche.

Afin de marquer la sortie de son premier numéro, Didactica Historica organise un apéritif – vernissage le jeudi 11 février 2016 à 12h00, dans les locaux de la HEP Vaud.

Informations pratiques

Vernissage – apéritif
Jeudi 11 février – 12h00
Espace Parenthèse – HEP Vaud C33
Av. de Cour 33 – 1007 Lausanne

Renseignements

Nadine Fink
Chargée d'enseignement
UER SHS – Membre du comité de rédaction Didactica Historica
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page