HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Un portrait de Haendel - Trois anthems

Dernière mise à jour le 6 juin 2017

Le dimanche 11 juin, le Chœur HEP, l'Ensemble vocal Arpège ainsi que la Freitagsakademie vous convient à l'église Saint-Martin à Vevey pour un portrait exceptionnel de Haendel à travers trois anthems.

Cliquez pour télécharger le flyer

Les interprètes de ce concert Haendel ont choisi trois anthems pour réaliser un portrait de ce grand compositeur. Vous en trouverez le détail dans le flyer annexé.

La dédicace du recteur de la HEP Vaud

Guillaume Vanhulst, recteur de la HEP Vaud et fin mélomane, dédie au choeur HEP et au public présent le 11 juin, cet éditorial.

"Cette année, le choix du Chœur HEP s’est porté, pour notre plus grand plaisir, sur 3 anthems de Georg Friedrich Haendel. Voilà une décision qui confirme, si besoin est, la qualité et l’originalité des ambitions artistiques et culturelles d’un ensemble de personnes, interprètes, directeur et organisateurs, qui contribuent grandement à la renommée autant qu’à la qualité de vie de la HEP. Je tiens ici à répéter à quel point leur présence active et dynamique au sein de notre institution constitue, pour l’ensemble de la communauté, un apport pédagogique essentiel ainsi qu'une source de plaisir autant que d’harmonie et à les en remercier.

Une ode à la diversité du monde

Haendel, « prodigieux vivant » (Marcel, 1992), considéré par Beethoven comme « le plus grand compositeur qui ait jamais vécu », apparaît aujourd’hui comme un « merveilleux instrument de synthèse de l'art européen » (Vignal, 1987). Il s’est ainsi constamment affranchi des frontières et des clivages pour rejoindre l’art populaire à travers une esthétique savante et courtoise. Son œuvre est une ode à la diversité du monde, qui lui donne sens et l’unifie grâce à une esthétique puissante, constamment inspirée par un profond humanisme.

La quête du bien commun

La philanthropie native de Haendel trouve une expression naturelle dans les trois œuvres proposées ici, dont les thèmes de grandeur, d’amitié et de générosité nous invitent à la quête du « bien commun ». Ces anthems témoignent, pour la HEP, de ce que la recherche de l’excellence ne peut en rien s’affranchir des valeurs humanistes. Ils constitueront pour nous, je l’espère, une source de conviction autant que de plaisir."

Informations pratiques

Georg Friedrich Haendel
March in D, HWV 345
Suite in D for trumpet solo, HWV 341
Sing unto God, HWV 263
My song shall be alway, HWV 252
Blessed are they that considereth the poor, HWV 268

Solistes: Gunhild Lang-Alsvik, Véronique Rossier, Felix Rienth, Stephan Imboden
Chœur HEP
Ensemble vocal Arpège
Die Freitagsakademie
Julien Laloux, direction

Dimanche 11 juin 2017, 17h00 – Église Saint-Martin, Vevey

Prix des places: CHF 45.– / 35.– / 25.–
Étudiants: réduction de CHF 5.– / Moins de 18 ans: gratuit (avec réservation)
Billetterie: monbillet.ch / Plus de détails: liensharmoniques.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page