HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Table ronde: quel statut et quels rôles pour les assistants à la HEP Vaud?

Dernière mise à jour le 10 mai 2016

Le vendredi 10 juin prochain, le Centre de soutien à l'enseignement, en collaboration avec l'Association des assistants de la HEP Vaud, organise une table ronde sur le statut et les roles des assistants au sein de la HEP Vaud. Inscriptions jusqu'au 31 mai.

Cliquez pour télécharger le flyer

Depuis 2012, la HEP a engagé une quinzaine d’assistants-doctorants, inscrits en thèse dans une université partenaire. Arrivant, pour la plupart d’entre eux, bientôt au terme de leur mandat, les assistants HEP souhaitent inviter les autres acteurs de l’institution à réfléchir avec eux sur le sens de cette nouvelle fonction et sur ses éventuels effets, de même que sur le contexte dans lequel s’inscrit leur engagement. Pour répondre à ces interrogations, assistants, Comité de direction et formateurs se réuniront afin d’échanger sur leurs conceptions respectives de l’assistanat. Quels objectifs étaient visés lors de la mise sur pied de l’assistanat à la HEP? Quelles sont les attentes institutionnelles à ce sujet? Comment les directeurs de thèse perçoivent-ils leur rôle d’encadrement ? Comment les assistants perçoivent-ils le contexte de codirection dans lequel ils évoluent ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées dans le cadre de cette matinée.

Trois points de vue

Cette table ronde se concentrera sur trois points de vue principaux: les attentes institutionnelles, les attentes des professeurs et les attentes des assistants. Elle offrira ensuite un large temps d’échange sur ces éléments.

L’AdA HEP et le Centre de soutien à l’enseignement organisent cet événement pour répondre à des interrogations qui ont émergé chez – et par – la première volée d’assistants de la HEP. Plusieurs d’entre eux ont exprimé le souhait d’échanger avec les membres du Comité de Direction et les membres du corps enseignant de la HEP intéressés par ce sujet. Un regard externe sera apporté par la présence de deux discutants sensibilisés aux enjeux de la mise en œuvre de l’assistanat dans une Haute école.

Programme

9h00 – 9h10      Introduction
9h10 – 9h40      Les attentes institutionnelles
                          Comité de Direction
9h40 – 10h15    Les attentes des directeurs de thèse et des assistants
                          AdA HEP
10h15 – 10h45  Pause
10h45 – 11h50  Echange: entre souhaits et réalités
                          en présence de deux discutants externes à la HEP (HESAV et
                          UniL)
11h50-12h00     Clôture

Informations pratiques

Vendredi 10 juin – 09h00 à 12h00
Salle C33-620

Public concerné: corps enseignant de la HEP
Délai d'inscription: 31 mai

Renseignements et inscriptions:

cecile.lenoir(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page