HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Oral et oralités: articuler objets, méthodes, contextes

Dernière mise à jour le 21 octobre 2016

Le 5 décembre prochain, l'UER Didactique du français, en partenariat avec l'Université de Genève, la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), le Groupe de recherche pour l’analyse du français enseigné (GRAFE) et l'Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français (AIRDF), organise une journée d'étude sur les didactiques de l'oral.

Cliquez pour télécharger le flyer

Cette journée d’étude, organisée dans le cadre d’une collaboration entre la HEP Vaud et l’Association internationale en Didactique du français, est entièrement consacrée à l’enseignement de l’oral. «OVMI (Objet Verbal Mal Identifié)» (Halté, 2005), «fantôme omniprésent» (Nonnon, 1992), «objet bon à tout faire» (de Pietro & Wirthner, 1998), «aux contours ous et labiles» (Dolz et Gagnon, 2008), l’oral a été et demeure encore un objet d’enseignement controversé: sa présence et son traitement dans la classe de langue font l’objet de maints désaccords entre les spécialistes du domaine. Les situations d’oral préconisées pour l’enseignement présentent parfois des actes de parole, des genres de textes, des situations de la vie quotidienne. En outre, bien que l’on valorise l’usage d’une méthodologie souple et adaptable et le recours à des modèles mixtes, la place de l’écrit, le traitement de la norme et des variétés sont loin de faire consensus. Et, encore aujourd’hui, malheureusement, il existe peu de travaux documentant les pratiques d’enseignement-apprentissage de l’oral.

La question de l’objet «oral» à enseigner

La journée d’étude proposée aborde donc la question de l’objet «oral» à enseigner en pointant plus particulièrement les critères de choix des contenus et des méthodes d’enseignement et de l’adaptation de ceux-ci aux contextes d’enseignement. Quelles sont les contraintes contextuelles relatives à l’enseignement de l’oral et comment ces contraintes agissent-elles sur le choix des objets, des modèles, des méthodes? Selon le contexte, quel oral proposer, quelle place accorder à l’oralité, quelles situations d’enseignement mettre en évidence, selon quelle modélisation? Quel type de rapport entretiennent les objets et modèles construits et choisis avec la réalité de la pratique de l’oral des apprenants?

Ces interrogations seront conjuguées dans l’optique du français langue étrangère, du français langue de scolarité et du français langue d’accueil. Il nous sera donc possible, en fin de journée, de dégager des convergences et des divergences par le croisement de ces champs disciplinaires.

Informations pratiques

Lundi 5 décembre 2016
Salle C31-218, HEP Vaud
Avenue de Cour 31, Lausanne

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Renseignements: sonya.florey(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page