HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Le premier musée scolaire virtuel de Suisse

Dernière mise à jour le 26 septembre 2014

Le 23 septembre dernier, le musée scolaire virtuel de la Fondation vaudoise du Patrimoine scolaire (FVPS) a été mis en ligne: une première en Suisse. L'ouverture de ce musée pas comme les autres permet aux internautes de découvrir une centaine d'objets scolaires qui appartiennent aux collections de la FPVS.

Ce nouveau musée virtuel est l'aboutissement concret et visible d'une collection, inaccessible au public, constituée de plus de 50'000 objets scolaires. L'ouverture de ce musée virtuel permet de présenter aux internautes une centaine d'objets représentatifs des collections conservées à Moudon et à Yverdon-les-Bains: livres, manuels scolaires, cahiers, documents administratifs, photographies, cartes, tableaux d'enseignement, mobilier et matériel pédagogique. Un objectif prioritaire est d'enrichir progressivement cette base de données par l'apport de nouvelles entrées. Il s'agit également d'assurer la maintenance et le développement de la plateforme. 

Une vocation interactive

Grâce au soutien de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, de la Loterie Romande, de la Fondation Göhner, du Centre Patronal et du Service des affaires culturelles de l'Etat de Vaud, la première étape du projet peut voir le jour.

Le musée virtuel à l'ambition d'accueillir un large public en lui offrant une navigation aisée et attractive: d'une classe d'élèves qui explorent le passé au scientifique qui étudie une thématique. La vocation interactive de ce musée virtuel est prévue pour que ceux qui le visitent deviennent des acteurs indispensables à l'évolution de la plateforme.

La mise en actuelle est une version 1.0. Une version 1.1 sera prochainement disponible avec des traductions en allemand, italien et anglais.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page