HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Dyslexie et/ou dysorthographie: quelques pistes de prise en charge à l’école

Dernière mise à jour le 23 septembre 2015

"Dyslexie et/ou dysorthographie: quelques pistes de prise en charge à l’école" c'est le thème de la journée de conférence du mercredi 7 octobre qui se déroulera à l'Aula du collège de Béthusy. Comprendre l'origine et les caractéristiques de ce trouble spécifique des apprentissages et ainsi apporter une prise en charge adaptée de l'élève: autant de thématiques qui seront abordées lors de cette journée de conférence.

Cliquez pour télécharger le flyer

La dyslexie développementale – qui est actuellement le trouble spécifique des apprentissages le plus souvent rencontré par le public enseignant – se caractérise par des difficultés sévères et durables d'acquisition de la lecture chez l'élève qui en est porteur. L'enfant ou l'adolescent qui présente une dyslexie ne parvient pas à automatiser les procédures requises pour lire de manière fluide et sans effort. Ce trouble s'accompagne également de difficultés importantes de maîtrise de l'orthographe (dysorthographie). Proposer une prise en charge adaptée à l'élève peut lui permettre de réaliser une scolarité régulière.

Cette journée se proposera de mieux comprendre l'origine de la dyslexie ainsi que ses différentes formes; elle fournira aux enseignantes et aux enseignants des éléments essentiels à prendre en considération au moment de la prise en charge scolaire de l'élève qui présente ce trouble.

Le programme dans ses grandes lignes

 8h30  Accueil à l'Aula du collège de Béthusy
 9h00  Conférence de Marie-Line Bosse: "Expliquer et comprendre la
           dyslexie/dysorthographie développementale: ses caractéristiques, ses
           différentes formes et ses origines"
10h30 Anne-Françoise de Chambrier: "La prise en charge logopédique de la
           dyslexie/dysorthographie"
11h30 Discussion
12h00 Repas
14h00 Introduction
14h15 Sylvie Cèbe: "Eviter la double peine aux élèves présentant une dyslexie en
           enseignant, très tôt, les procédures d'une compréhension efficace"
15h00 Catherine Martinet: "Des aménagements pédagogiques pour contourner
           les difficultés que peuvent rencontrer les élèves présentant une
           dyslexie/dysorthographie"
15h45 Discussion et conclusion

Informations pratiques

Date et lieu

Mercredi 7 octobre 2015
Aula du collège de Béthusy (Lausanne)
Avenue de Béthusy 7, 1005 Lausanne

Accéder au site du colloque

En bus: ligne 6, 7, 66. Arrêt: Ours, Béthusy
En métro M2: Arrêt Ours

Inscription

Frais d'inscription à la journée: gratuit pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant des services employeurs (DGEO, DGEP, SESAF et SPJ) du Département de la formation de la jeunesse et de la culture de l'Etat de Vaud

Pour les participants provenant d'autres cantons (sous réserve de places disponibles) ou rattachés à une école privée, les frais d'inscription se montent à 300 francs. Accès à la communication pour les personnes sourdes ou malentendantes (LSF-LPC).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 septembre 2015

Renseignements

Carina Barata
Unité de Formation continue
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page