HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Intégrer, articuler, s’approprier: métaphores de l’apprendre

Dernière mise à jour le 26 août 2014

Dans le cadre de la HEP Vaud, l’UER AGIRS organise des journées d'étude les 11 et 12 septembre 2014 autour des dispositifs d’articulation et d’intégration visant le développement des compétences professionnelles des futurs enseignants.

Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer

Dans ses dispositifs de formation, la Haute école pédagogique du canton de Vaud a mis en place des «modules d’intégration» destinés à faciliter l’articulation des éléments théoriques aux situations rencontrées dans la pratique. Ces modules, constitués de séminaires en petits groupes et d’entretiens individuels, prennent leur sens dans la formation en alternance. C’est un dispositif médiateur (Maubant, Clénet, & Poisson, 2011), entre l’expérience des étudiants en stage et les savoirs abordés dans les cours. Ils visent à passer d’une organisation de la formation en alternance à une pédagogie de l’alternance (Mehran, Ronveaux, & Vanhulle, 2007). Ce dispositif est un lieu tiers: il n’est ni le lieu de la pratique enseignante, ni le lieu d’exposition à de nouveaux éléments théoriques. Dans la description faite aux étudiants figurent notamment les éléments suivants:

Le séminaire d’intégration a pour objectif central d’accompagner l’étudiant dans la construction de liens entre la théorie et la pratique, de favoriser le développement d’une posture réflexive étayée.

Les apports de la didactique et des sciences de l’éducation ainsi que la prise en compte de l’expérience et du parcours antérieur de l’étudiant sont mis en regard de la pratique.

Ce séminaire accompagne le parcours de l'étudiant durant sa formation. Il propose un espace d'intégration des savoirs et des expériences pour faciliter la construction des compétences professionnelles requises d'un enseignant. À partir de leur rôle d’enseignant actuel et projeté, les futurs professionnels sont amenés à construire progressivement leur identité professionnelle.

Se posent plusieurs questions:

  • Quelles sont les intentions déclarées ou implicites des formateurs intervenant dans le dispositif?
  • Quelle cohérence entre ces visées et les pratiques réelles des formateurs?
  • Quels sont les différents types de savoirs mis en jeu dans les séminaires?
  • Quelle est la nature de la pratique réflexive proposée?
  • Comment les étudiants utilisent-ils, détournent-ils ou subissent-ils le dispositif, et avec quels résultats?
  • Et quelles sont les compétences attendues?

Ces journées d’études aborderont ces thèmes, à partir des pratiques des formateurs et à partir de recherches plus formalisées sur les divers dispositifs d’articulation et d’intégration visant le développement des compétences professionnelles proposés dans les institutions de formation des enseignants romandes et tessinoises. Au travers des contributions et des débats, ces journées d'études proposent le développement de la problématisation des situations rencontrées et la formation des participants. Elles seront constituées de conférences, de communications et d’ateliers.

Informations pratiques

Dates de la manifestation: 11 et 12 septembre 2014
Lieu de la manifestation: HEP Vaud – Av. des Bains 21 à Lausanne
Dernier délai d’inscription: lundi 1er septembre 2014
Lien vers le formulaire d’inscription: formulaire d’inscription

Comité scientifique

André Bernard, Professeur HEP
Coen Pierre-François, Responsable recherche et développement à la HEP Fribourg
Gremion Lise, Professeure Formatrice
Tschopp Rywalski Geneviève, Professeure Formatrice
Weber Lise, Chargée d’enseignement

Comité d’organisation

André Bernard, UER AGIRS
Benoit Valérie, UER Pédagogie Spécialisée
Curchod Pierre, Filière enseignement Secondaire I
Cusinay Michèle, Filière enseignement Primaire
Gremion Lise, Filière Pédagogie Spécialisée
Grosjean Isabelle, UER AGIRS
Pidoux Marc, UER AGIRS
Tschopp Rywalski Geneviève, UER AGIRS
Weber Lise, UER Pédagogie Spécialisée

Programme général des journées de travail

Jeudi 11 septembre
Conférence de Patrick Mayen : «Les écarts de l’expérience»
Communications

Vendredi 12 septembre
Conférence de Fabrizio Butera: «L’évaluation, une menace? Effets facilitateurs et inhibiteurs de l’évaluation dans l’apprentissage»
Communications
Ateliers par contexte d’enseignement

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page