HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Inauguration de l’Instance pour la promotion de l’égalité

Dernière mise à jour le 29 avril 2014

Une nouvelle instance pour la promotion de l'égalité entre hommes et femmes voit le jour à la HEP Vaud. Elle a été inaugurée le mercredi 9 avril 2014. L'occasion de faire le point avec des spécialistes sur l'éducation à l'égalité et les représentations des genres dans les manuels scolaires.

Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer

Dans le cadre de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes à la HEP Vaud, une nouvelle instance indépendante voit le jour. Son lancement officiel a eu lieu le mercredi 9 avril 2014. À cette occasion, Chantal Ostorero, Directrice générale de l’enseignement supérieur (DGES), et Guillaume Vanhulst, Recteur de la HEP, se sont exprimés sur l’importance d’une telle instance au sein de l’institution. Leurs interventions ont été suivies par la conférence de Sylvie Cromer, Sociologue à l’Université de Lille 2, sur la présence du sexisme dans les manuels scolaires et par celle de Farinaz Fassa, Professeure assistante à la Faculté des sciences sociales et politiques (FSSP) à l’UNIL, sur l’éducation à l’égalité des sexes en Suisse romande.

L’égalité des sexes: une réalité sur papier?

Des inégalités subsistent dans de nombreux domaines: la famille, le travail, la politique, la culture, le sport ainsi que la formation, comme le montrent les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Pourtant, celle-ci est inscrite dans la Constitution depuis 1981 et dans de nombreuses législations fédérales et cantonales.

Le Programme fédéral à l’Égalité des chances, lancé en 2001, a permis la création de bureaux de l’égalité dans toutes les universités romandes et les HES. Une décennie plus tard, les projets réalisés, les actions mises en œuvre et les résultats obtenus sont autant d’encouragements pour la création d’une telle instance au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Deux objectifs principaux guideront les actions de cette instance. La promotion, d’une part, de mesures destinées à promouvoir l’égalité des chances parmi les collaboratrices et collaborateurs de l’institution, ainsi qu’au sein du corps estudiantin. La sensibilisation, d’autre part, des formatrices et des formateurs ainsi que des futures enseignantes et des futurs enseignants à cette problématique. L’intégration de ces questions dans leurs enseignements ordinaires constitue en effet un puissant levier d’action sur la société.

Informations pratiques

Mercredi 9 avril 2014
HEP Vaud
Auditoire B21 308
Avenue des Bains 21
1014 Lausanne

Programme

14h00 Discours de Chantal Ostorero, Directrice générale de l’enseignement
            supérieur (DGES), et Guillaume Vanhulst, Recteur de la HEP

14h30 Les manuels scolaires sont-ils (encore) sexistes? Le cas de la France.
            Sylvie Cromer, Université de Lille 2, INED
            Voir la vidéo de la conférence de Sylvie Cromer

15h15 Faut-il encore éduquer à l’égalité entre les sexes en Suisse romande?
           Farinaz Fassa, Faculté SSP, Université de Lausanne
           Voir la vidéo de la conférence de Farinaz Fassa

 16h00 Apéritif

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page