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Mardis du LabEduc: Education et Vulnérabilité

Dernière mise à jour le 16 avril 2015

Les Mardis du Labeduc accueillent Juliette Garnier, doctorante à LITRES de l'Université Paris-Est-Créteil, pour sa conférence intitulée «On apprend quoi ici à part à être des exclus?» Quand l’exclusion temporaire en territoire ségrégué fabrique des carrières scolaires déviantes.

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Pour la dernière conférence de son cycle, les Mardis du Labeduc vous propose une confére Juliette Garnier, doctorante à LITRES de l'Université Paris-Est-Crétei intitulée «On apprend quoi ici à part à être des exclus?» Quand l’exclusion temporaire en territoire ségrégué fabrique des carrières scolaires déviantes. Elle se tiendra le 28 avril 2015 de 17h30 à 19h00, dans la salle 2235 du bâtiment Geopolis.

«Un rite de passage vers une nouvelle identité scolaire»

A travers une recherche de type ethnographique, menée au sein d’un dispositif associatif prenant en charge les élèves exclus temporairement de leur collège, Juliette Garnier approche les stratégies mises en place par ces jeunes afin de faire de cette épreuve qu’est la mise à l’écart de l’établissement, une occasion d’apprendre à se valoriser et d’exister socialement dans une institution scolaire qui les stigmatise. L’exclusion temporaire est ici entendue comme un rite de passage vers une nouvelle identité scolaire. Les mécanismes de socialisation et d’apprentissages informels entre pairs d’un nouveau rôle scolaire et celui de «l’élève perturbateur» sont ainsi étudiés.

La subjectivité de ces jeunes quant à cette sanction et quant à leur carrière scolaire dite déviante sera interrogée: comment font-ils face à la désignation institutionnelle et comment se construisent-ils et se valorisent-ils dans un espace scolaire au sein duquel ils n’arrivent pas à exceller?

Que sont «Les mardis du LabEduc»?

Les mardis du Labeduc – Laboratoire de sociologie de l’éducation de l’Université de Lausanne – sont des rencontres mensuelles autour de conférencières et conférenciers qui abordent des thèmes relatifs à la sociologie de l’éducation. Elles sont ouvertes à toutes et tous, sans inscription préalable.

A travers ces conférences régulières, l’occasion sera donnée aux étudiant·e·s, chercheurs et professionnels de l’éducation et de la formation de revisiter ou découvrir des thèmes classiques ou émergents de la sociologie de l’éducation. Ainsi, chaque dernier mardi du mois sont présentés des travaux tant de chercheurs reconnus que de jeunes chercheurs.

Chaque semestre est consacré à une thématique spécifique, telle que: les inégalités et l’orientation scolaires; les mesures des inégalités; les rapports école-familles; les acteurs de l’éducation, etc. En plus des conférences, ces rencontres se veulent être des espaces d’échanges et de discussions entre les intervenant-e-s et les auditeurs.

Informations pratiques

Heure et date: 28 avril 2015 de 17h30 à 19h00, 
Lieu: Salle 2235 du bâtiment Geopolis, Université de Lausanne
Discutant: Prof. C. Tièche-Christinat, UER Pédagogie spécialisée, HEP Vaud

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