HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

De l’être humain réparé à l’être humain augmenté: quels impacts sur l’individu et la société?

Dernière mise à jour le 3 octobre 2014

Exosquelette, main bionique, cœur artificiel, cerveau augmenté...La limite est fine entre réparation et amélioration. Pro Infirmis Vaud organise une conférence interdisciplinaire le 26 novembre 2014 au SwissTech Convention Center de l'EPFL afin d'explorer les impacts de l'homme augmenté sur la société et l'individu.

Acceptée quand elle restaure des capacités perdues, la technologie questionne lorsque, franchissant le seuil de la réparation, elle améliore artificiellement les performances physiques et cognitives de l'homme, au-delà des capacités données par la nature.

La limite entre réparation et amélioration n'est pas nouvelle, mais l'accélération et l'ampleur des avancées technologiques actuelles imposent de nouvelles réflexions à la mesure des enjeux soulevés par les nouvelles connexions entre l'homme et la machine. Ces connexions hybridées sont directement intégrées à son corps et à son cerveau par l'utilisation des biotechnologies, nanotechnologies, sciences de l'information et sciences cognitives.

Ces évolutions troublent-elles notre identité?

La question est alors de savoir si ces évolutions peuvent transformer ce que nous sommes, au plus intime, troubler notre personnalité ou notre identité et, en définitive, de toucher à ce qu'il y a d'humain dans l'homme. Des espoirs aux craintes, la conférence aborde une vaste problématique qui englobe aussi les questions économiques et sociales relatives à l'accès aux moyens auxiliaires issus des nouvelles technologies de réparation par les personnes handicapées et au financement de cet accès par les assurances sociales.

Une réflexion interdisciplinaire

La conférence propose une réflexion interdisciplinaire accessible à tous, constituée par un exposé des fondements technologiques, éthiques et juridiques, accompagné d'éclairages anthropologiques, enrichi par les témoignages de personnes en situation de handicap et suivi d'une table ronde qui sera le lieu d'un vaste échange de vues.

La conférence s'adresse ainsi à toute personne concernée ou intéressée par le développement et la mise à disposition des technologies permettant la restauration des fonctions déficientes, ainsi que, de manière générale, par l'impact que les avancées technologiques en ce domaine peuvent avoir sur l'individu et la société.

Informations pratiques

Date: 26 novembre 2014, de 9h00 à 17h00
Lieu: SwissTech Convention Center (STCC), EPFL - Route Louis-Favre 2 - 1024 Ecublens
Equipement: Salle équipée d'une boucle magnétique pour malentendants et interprétation en langue des signes française / Interprétation simultanée français-anglais, anglais-français
Inscription: CHF 40.– Entrée gratuite pour les personnes ayant une rente AI ou AVS / Entrée gratuite pour les 150 premiers étudiants / L'entrée comprend le buffet de midi. Inscription obligatoire. Les inscriptions seront prises en considération dans leur ordre d’arrivée (nombre de places limité). Prière de remplir le coupon d’inscription annexé au flyer ou de faire parvenir votre inscription en ligne.
Contacts: Pro Infirmis Vaud, Tél. +41 21 321 34 34, vaud(at)proinfirmis.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page