HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Dans les coulisses de l'Atelier théâtre

Dernière mise à jour le 13 mars 2015

Venez découvrir la face cachée de la scène théâtrale le temps d'une exposition! A travers les photographies de Jérôme Gertsch et de Philippe Ramel, vous marcherez un instant sur les traces des nombreux comédiens qui font vivre l'Atelier théâtre au quotidien.

Photo : Jérôme Gertsch

A l'occasion de la rétrospective en images des cinq dernières années de l'Atelier théâtre, Corinne Arter, metteur en scène, nous parle du travail effectué avec ses étudiants au sein de cette petite troupe dynamique!

Quand la metteur en scène raconte

"Tout commence par des improvisations, des exercices d'appropriation de l'espace, un travail du corps, de la voix, l'expression des émotions et de l'imaginaire, toute une palette d'approches qui permettent aux participants de s'appréhender en partageant un vécu sensible commun. Se dégagent ensuite les thématiques intéressant le groupe, qui se penche, durant quelques séances, sur le choix du texte. Une fois le texte choisi, son apprivoisement commence par l'improvisation. Chacun entre dans la peau des différents personnages avant de rencontrer celui qui sera le sien.

Lever de rideau!

Le texte est alors empoigné à bras le corps. Des professionnels encadrent le travail des acteurs sur la matière théâtrale: corps, pose de voix, musique, chant, danse, etc. Le texte est mis en espace, on peaufine la scénographie, les personnages se glissent dans leur costumes. Avant le jour j arrive le temps des dernières répétitions. Voilà les acteurs coiffés et maquillés par des professionnels. Tout est prêt. Encore trois coups et c'est… le lever du rideau!

Une riche aventure individuelle et collective

Le travail en atelier qui réunit en moyenne, pour chaque production, 15 à 20 personnes, est une belle opportunité de développement personnel et d'expérience collective. Dans notre approche du théâtre, l'aboutissement – la rencontre avec tous les publics – n'est pas le seul fait de la représentation elle-même, car l'ensemble du processus est un aboutissement en soi.  La devise de l'Atelier théâtre HEP pourrait donc être celui du grand poète espagnol, Antonio Machado, Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."

Informations pratiques

Du 16 mars au 17 avril 2015
Espace Points de suspension
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne

Vernissage mercredi 18 mars à 18h00
Espace Parenthèse
Animation musicale de l'Atelier jazz traditionnel de l’EJMA

Jean-Michel Rohrbasser, trompette
Jacques Mauel, sax alto
Ralph Ziegler, sax ténor
Dominique Tocco, guitare
Frédéric D’Aram, piano
Ermes Gaion, batterie
Christian Gavillet, contrebasse et animation de l’atelier

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page