HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Deux conférences sur la diversité accueilleront la nouvelle volée BP

Dernière mise à jour le 25 juin 2015

Marinette Matthey, Professeur à l'Université de Stendhal Grenoble 3 et Sylviane Tinembart, Professeur formatrice à la HEP Vaud donneront deux conférences sur le thème: "Accueillir la diversité", lors de la rentrée du Bachelor primaire le lundi 24 août 2015.

Cliquez sur l'image pour télécharger le flyer

Les deux conférences vous inviteront à passer d’une croyance tenace, celle de la «gestion de l’hétérogénéité», avec l’intention de la réduire, à celle d’une attention positive à la diversité, qui correspond au positionnement institutionnel.

Réflexions sur la diversité socioculturelle et linguistique face à l'institution scolaire

La conférence de Marinette Matthey mettra en perspective une évolution socio-historique, un changement de paradigme entre l’allophonie auparavant considérée comme une déficience (avec le placement des élèves allophones dans des structures ou des classes spécialisées), à l’allophonie aujourd’hui considérée comme une réalité à laquelle les enseignants sont confrontés dès le début de leur pratique. Il s'agit en effet de faire de la différence de répertoire linguistique entre les élèves une ressource pour construire une conscience langagière chez tous les élèves.

Le travail de l'enseignant, entre cadre prescrit et ouverture

L'enseignante et l'enseignant, comme tous les professionnels, doivent se conformer à des lois et à des règlements. Ceux-ci, édictés par l'institution scolaire, sont contraignants, mais laissent pourtant de nombreux choix. Au travers de certains documents prescriptifs, Sylviane Tinembart nous permettra de voir où se situent les contraintes et les libertés qui permettent à chaque enseignante et chaque enseignant de tenir compte de tous leurs élèves et d'opérer également des choix dans leur enseignement.

Informations pratiques

Lundi 24 août 2015
De 14h à 17h
Aula des Cèdres
HEP Vaud, Avenue de Cour 33, Lausanne

Renseignements

Corinne Monney
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page