HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence de rentrée du Master en enseignement secondaire I

Dernière mise à jour le 20 août 2015

Lise Gremion, professeur formatrice à la HEP Vaud et responsable de la Filière enseignement spécialisé, donnera une conférence intitulée "Inclure ou ne pas exclure? Coulisses des discriminations ordinaires de l’école" à l'occasion de la rentrée du Master en enseignement secondaire I.

Lise Gremion

Au niveau national, un enjeu majeur de l’enseignement au secondaire I réside dans la prise en compte d’une diversité culturelle toujours plus grande.

Dans le canton de Vaud, s’ajoutent à cet enjeu la tension entre un système scolaire (voies et niveaux), la recherche de l’excellence (bonne maîtrise des savoirs par les adolescents) et une volonté sociopolitique de garantir une école inclusive (prise en compte des différences).

Identifier le rapport que l’on entretient à la différence

Dans ce contexte, la question de la norme doit être interrogée et, au moment de débuter une formation à l’enseignement, identifier le rapport que l’on entretient à la différence, de quelque nature qu’elle soit, devient indispensable: il s’agit de penser son activité professionnelle en prenant en compte l’adolescent dans son unicité (un individu unique) et son unité (un individu appartenant à un groupe).

Informations pratiques

Mercredi 2 septembre
14h15 - 15h30
Salle C33-229

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page