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L’Invention du nombre: Des mythes de création aux Eléments d’Euclide

Dernière mise à jour le 23 octobre 2017

Dans le cadre du cycle de conférences consacré à l'enseignement des mathématiques, l'UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature, en collaboration avec la Revue de mathématiques pour l'école, invite Olivier Keller, Dr en histoire des sciences.

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Il n’est pas nécessairement reconnu que le nombre est une invention humaine, et certains croient même avoir démontré que le nombre entier naturel (1, 2, 3, …, voire zéro) a pour origine un «sens» inné décelable dès la petite enfance, et que nous partagerions, entre autres, avec nos cousins chimpanzés. D’un autre côté, si l’on pense au contraire que le nombre a bel et bien été inventé, on en voit souvent la motivation dans l’échange marchand et la comptabilité. Or si, dans les cités-états et empires anciens, ces activités ont incontestablement donné une impulsion considérable au développement de l’arithmétique, elles n’en constituent pourtant pas à elles seules la préhistoire. Il se trouve en effet que nombre de sociétés primitives ont inventé des systèmes numériques, alors que leurs échanges purement matériels sont de très faible ampleur, et que lorsque ceux-ci ont lieu, les systèmes en question ne sont pas utilisés.

Le nombre est une création humaine

Nous défendrons l’idée que le nombre est une création humaine, et que cette création est principalement le fruit d’une pensée ambitieuse: pensée du monde et de sa genèse, avec au fondement le concept contradictoire, dialectique, de l’Un-Multiple. L’enquête ethnographique et les anciennes mythologies orientales montrent en effet clairement que la multiplicité de l’Un est la forme sous laquelle la pensée primitive se représente l’énergie créatrice en général.

L’Invention du nombre
Des mythes de création aux éléments d’Euclide
Olivier Keller, Éditions Classiques Garnier

L’ethnographie et les anciennes mythologies orientales montrent clairement la pensée archaïque modélisant l’énergie créatrice par démultiplication de l’un. De là la possibilité du nombre, dont l’ouvrage expose le développement dans diverses sociétés et la théorisation dans les Éléments d’Euclide.

Informations pratiques

Jeudi 2 novembre 2017 à 17h30
HEP Vaud, Auditoire C33-229
Entrée libre

Renseignements: michel.deruaz(at)hepl.ch

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