HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Penser l’école: s’ouvrir à la modernité ou résister

Dernière mise à jour le 10 mars 2016

Le mercredi 13 avril prochain, l'UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes organise une conférence de Christiane Chessex à la HEP Vaud de 14h00 à 16h00.

Cliquez pour télécharger le flyer

L’école, quels que soient les moyens à sa disposition pour transmettre la connaissance, reste un des lieux, avec la famille, de la construction de l’enfant et de son inscription dans une civilisation. Elle est le territoire d’une alliance, jamais périmée ni superflue qui, via la parole, transmet l’usage du monde.

Mais aujourd’hui, comment enseigner et éduquer dans une société par essence changeante et fragile, comment rester ouvert à la modernité et y résister ?

L’auteure insiste ici sur la complexité et l’ampleur de la tâche éducative et enseignante, sur la vulnérabilité de l’enfant aux prises avec le savoir et elle réaffirme combien la société civile a le devoir de soutenir ses enseignants et de les reconnaître dans l’exercice d’une profession grave et hors du commun.

Christiane Chessex-Viguet a été, jusqu’en juillet 2009, professeure-formatrice à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, mandataire externe de cette institution jusqu’en 2011 et membre de l’Unité d’enseignement et de recherche AGIRS. Elle s’est intéressée aux rapports entre la psychanalyse et l’éducation et ses travaux portent sur la littérature comme connaissance du monde pédagogique et sur les dimensions relationnelles et affectives dans les apprentissages.

Informations pratiques

Mercredi 13 avril 2016
HEP Vaud – C33-229
Av. de Cour 33, 1014 Lausanne
14h00 – 16h00

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Renseignements et inscriptions

isabelle.grosjean(at)hepl.ch

Délai d'inscription: 8 avril

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page