HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Enseigner la durabilité : quels apports de la psychologie environnementale ?

Dernière mise à jour le 14 mars 2016

Le jeudi 14 avril prochain, l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales organise une conférence publique d'Aline Barlet, psychologue de l'environnement, à la HEP Vaud de 13h00 à 14h00.

Cliquez pour télécharger le flyer

Aujourd'hui, le développement durable est un enjeu de société essentiel qui repose notamment sur l'éducation. Le Plan d’Études Romand précise d’ailleurs que l’éducation en vue d’un développement durable est un objectif global pour l’ensemble de la scolarité obligatoire. Mais est-ce si simple de l'enseigner ?

À travers la présentation de la psychologie de l'environnement, de ses origines et des processus mis en jeu dans la relation homme-environnement, Aline Barlet, propose de montrer en quoi il s'agit d'un réel défi pour l'enseignant. Seront ainsi abordés les processus de perceptions, de représentations et d'évaluations environnementales, mais surtout de comportements et d'attitudes en regard des différences intra- et inter-individuelles.

Pour conclure l'intervention, la qualité du cadre de vie, composante essentielle de l'approche durable, sera illustrée à travers la notion de confort.

Aline Barlet est psychologue environnementaliste, enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux et membre du laboratoire Groupe de Recherche Environnement, Conception Architecturale et Urbaine. Elle est également à la tête de la société Psy ECCA.

Informations pratiques

Jeudi 14 avril 2016
HEP Vaud – C33-312
Av. de Cour 33, 1014 Lausanne
13h00 – 14h00

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Renseignements

daniel.curnier(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page