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Axe 5 – Formation des enseignants

Dernière mise à jour le 14 juin 2013

Condamnés à être comme tout un chacun des «migrants technologiques», toujours en quête de compétences et de compréhensions réajustées du monde, les enseignants de français ont-ils la culture et la formation adéquates pour appréhender des changements introduits par les technologies de l'information et de la connaissance?

Il importe à la didactique d’étudier dans quelle mesure les enseignants ont la possibilité d'entendre et d'intégrer dans leurs dispositifs le savoir-faire informatique de leurs élèves, parfois plus habiles qu'eux, plus introduits dans les réseaux sociaux et leurs codes, afin d’imaginer les formations spécifiques qui pourraient leur être nécessaires.

Cela ne peut se faire qu’à la condition de mesurer les déplacements ou modifications de contenus disciplinaires induits par l'introduction à l'école de la formation aux médias et aux TICE et d’évaluer quelles sont les conséquences socioculturelles et politiques de ces technologies. Entrainent-elles des mutations sociales de fond, modifieraient-elles jusqu’aux sentiments d’appartenance et d’identité? La place, les finalités, les valeurs de la discipline du français sont-elles infléchies, changées par ces pratiques?

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