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Axe 4 – Français langue étrangère

Dernière mise à jour le 14 juin 2013

L’enseignement du français langue étrangère repose sur l’échange et la mise en liens de cultures différentes. Tout en conservant un souci spécifique de l’altérité, sa didactique ne peut qu’être interpellée par les TIC sur les apprentissages linguistiques, l’organisation sociale, la réduction des distances et la facilitation des échanges.

Les outils hypertextuels, tels les dictionnaires en ligne et autres encyclopédies, en minimisant le temps nécessaire à la recherche et le caractère fastidieux de celle-ci, encouragent l’autonomie de l’apprenant. Celui-ci, qui recourt à ces nouvelles technologies, doit donc pouvoir bénéficier de consignes de travail adaptées à l’interaction différée. Par ailleurs, exemple parmi d’autres, l’outil du forum, en invitant l’apprenant à se libérer de la prise de risque qu’implique toute interaction directe, ne tend-il pas à oublier l’immersion, pratique au cœur de la didactique du FLE?

Tout ceci nous questionne aussi bien sur l’ancrage et le statut historique des textes que sur les modalités d’enseignement, du présentiel à l’enseignement à distance.

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