HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Axe 3 – Littérature

Dernière mise à jour le 14 juin 2013

Internet a fait éclater les frontières qui définissaient les notions d'auteur ou d'expertise. La littérature n'échappe pas à cette révolution: textes, diffusion, statut du lecteur, "objet livre", interpellent fondamentalement le statut des savoirs et de la connaissance.

Avec l’arrivée d’internet, les lieux d’élaboration et de diffusion des œuvres artistiques et culturelles, occupés auparavant uniquement par les intellectuels, se sont ouverts et diffusés dans l’ensemble de la société. Le blog, où chacun peut se faire éditeur ou expert, ainsi que les wikis, où le savoir se construit en collaboration, interrogent les notions d’auteur et d’expertise. Le geste de l’écriture littéraire se voit lui aussi transformé; en effet, en offrant un accès facilité à la mémoire mondiale de l'écrit, l'informatique change les modes de production et de diffusion de la littérature, suscite l'écriture hypertextuelle, convoque les multimédias et invite par là même à repenser, à redéfinir le geste, le rôle et le statut du lecteur.

Le livre lui-même, symbole et organe matériel de l’ «espace littéraire» (Blanchot), trouve dans la tablette tactile un potentiel concurrent dont on est en droit de se demander s’il transformera à terme la création aussi bien que l’enseignement des œuvres littéraires.

Sous la poussée de ces innovations technologiques, faut-il réajuster ou redéfinir le statut des savoirs et de la connaissance, et jusqu'à l'éthique de leur usage?

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page