HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Chantons la diversité!

Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

Quatre ans de travail ont donné naissance à un très beau recueil de chansons destiné aux enseignants du primaire, intitulé La Foire aux chansons. Roland Demiéville, chargé de formation à la HEP, en a assuré la coordination éditoriale d’une main de maître. Entre autres qualités, ce petit livre haut en couleur fait la part belle aux chansons du monde pour un ouvrage aux intonations multiculturelles.

Dessins: Roger Widenlocher et Patrick Goulesque

À ce sujet, il est impossible de se tromper. Lorsque l’on feuillette La foire aux chansons, cela saute immédiatement aux yeux: ce petit ouvrage a été fait avec beaucoup d’amour. D’amour pour les enfants aussi bien que pour la chanson. À peine la couverture tournée, a-t-on envie de sonder le reste des pages à la recherche de refrains qui nous sont familiers. Car si Roland Demiéville a sélectionné un panel de chansons très hétéroclite, il a également tenu à ce que les airs traditionnels soient au rendez-vous, à l'instar d'A la claire fontaine, Voici Noël, ou Ne pleure pas Jeannette, pour n’en citer que trois.

Valoriser l'ensemble des cultures de la classe

Roland Demiéville avait surtout très à cœur de faire figurer dans cet ouvrage des chansons d'univers culturels variés. Ainsi y trouve-t-on tout un chapitre de balades écossaises, grecques, espagnoles ou encore haïtiennes, toutes populaires dans leur pays d’origine. «Je souhaitais toucher les élèves d’autres cultures. L’objectif est que l’enseignante ou l’enseignant fasse feuilleter le livre aux élèves allophones et que ceux-ci puissent reconnaître des chansons écrites dans leur langue maternelle et proposer de les chanter. Ce qu’ils n’oseraient jamais faire avec des chansons en français.» 

Mais cela pose-t-il des difficultés aux élèves francophones de chanter dans une langue qu'ils ne connaissent pas? "Non, on peut tout faire chanter aux enfants, tant que l'on est convaincu par ce que l'on chante: c'est à la fois génial et dramatique!"

Dessin: Roger Widenlocher et Patrick Goulesque

Les canons pour développer l'autonomie

"Chansons du jour", "Noël", "danses" et "les animaux": tels sont les autres thèmes de chansons proposés en plus de celui de la multiculturalité. Un septième et dernier chapitre est également cher à l'auteur: les canons, qui introduisent l'apprentissage des chants à deux voix. "Ils permettent aux élèves d'entendre autre chose que ce qu'ils chantent eux-mêmes, ce qui exige une bonne dose d'autonomie."

Une liste des chansons par objectif d'apprentissage est d'ailleurs disponible à la fin du livre afin de guider les enseignants dans leur choix et de petits bonshommes aux bas des pages indiquent des activités complémentaires, telle que la création de texte, qu'il est possible de faire faire aux élèves parallèlement à l'apprentissage de la chanson. Ancien conseiller pédagogique de l'État de Vaud, Roland Demiéville a ainsi cherché à proposer "des activités pédagogiques simples mais non simplistes".

Le troisième volet d'un joyeux triptyque

Cet ouvrage a été pensé pour venir en aide aux enseignants des 5 et 6P qui ont fait le tour du matériel officiel d'apprentissage. À l'heure actuelle, il est en cours d'évaluation pour faire partie des moyens recommandés par l'État en complément du livre Chansons vole rouge, que les maîtres du primaire connaissent bien.

Les deux ouvrages dirigés précédemment par Roland Demiéville, Le jardin des chansons et La fête aux chansons, qui étaient destinés aux plus jeunes (1,2 3 et 4P), avaient obtenu ce statut lors de leur sortie. La Foire aux chansons vient ainsi s'ajouter à ces deux recueils pour former une série complète d'outils pédagogiques qui s'adresse à tous les niveaux du primaire. Plus globalement, ce manuel a pour objectif d'apprendre aux élèves à interpréter des chansons variées, c'est-à-dire à les comprendre et à y mettre des sentiments.

Un outil de travail ludique

Dessins: Roger Widenlocher et Patrick Goulesque

Les dessins des deux illustrateurs de BD, Roger Widenlocher et Patrick Goulesque, apportent à l'ouvrage un aspect ludique qui pousse définitivement à la "consommation". Les férus de BD reconnaîtront d'ailleurs peut-être le trait de celui qui a dessiné certains albums d'Achille Talon. D'autres seront peut-être plus familiers de la BD Nabuchodinosaure, qu'ils co-dessinent.

Le CD qui accompagne le livre, réalisé exclusivement avec des instruments acoustiques, achève de faire de cet ouvrage un véritable outil de travail. D'autant que les musiques qui s'y trouvent ont été enregistrées sous la direction du pianiste américain Lee Maddeford, célèbre figure de la scène musicale lausannoise, qui s'essaie désormais avec succès à la chanson et qui a d'ailleurs lui-même signé les arrangements des recueils de chansons pour enfants "Sautecroche" de Marie Henchoz.

La musique, un puissant vecteur d'estime de soi

Si Roland Demiéville a cherché à s'entourer de vrais professionnels pour réaliser cet ouvrage, c'est car il croit dur comme fer aux bénéfices que la musique apporte aux enfants. "J'ai eu une classe dans laquelle les heures de musique avaient été augmentées dans le cadre d'une expérience. S'ils n'avaient pas ou peu amélioré leurs résultats scolaires par rapport aux autres classes, les élèves avaient cependant acquis une meilleure élocution et semblaient mieux dans leur peau et dans leur tête: la musique est un puissant vecteur de confiance en soi. C'est aussi une magnifique fenêtre ouverte sur le monde."

À savoir

La Foire aux chansons est disponible en librairie au prix de CHF 32.–  ou auprès de l’auteur pour les étudiants.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page