HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

825 étudiants terminent leur formation à la HEP Vaud avec succès

Dernière mise à jour le 19 novembre 2014

Cette année, la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud) a délivré 825 nouveaux titres. C'est la Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon qui a remis personnellement les diplômes aux étudiants présents lors de la cérémonie qui s'est déroulée le jeudi 13 novembre 2014, au Palais de Beaulieu, à Lausanne. Parmi les 825 diplômes, 566 ont été remis pour des formations de base et 259 pour des formations postgrades.

Cette année, la cérémonie de remise des diplômes a été ouverte par le comédien, humoriste, chanteur et écrivain suisse Frédéric Recrosio, qui a tenu avec brio le rôle de Maître de cérémonie. Guillaume Vanhulst, Recteur de la HEP Vaud et Cyril Petitpierre, Directeur de la formation, ont ensuite pris la parole pour inviter les étudiants à se sentir fiers de leur diplôme nouvellement obtenu. Cyril Petitpierre a également relevé le nombre très élevé de personnes qui obtient, cette année, un certificat ou un diplôme d'études avancées. "Issues de l’enseignement ou d’autres horizons, elles sont le témoignage d’un champ professionnel qui interpelle sans cesse ses acteurs, les invitent à approfondir une problématique, à développer de nouvelles compétences. Nous nous en réjouissons."

Des projets multiples et enthousiasmants

La Conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon a, quant à elle, salué les "multiples et enthousiasmants" projets et réalisations de la HEP Vaud, en citant en exemple le Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) ou le nouveau "Master en mathématiques pour l'enseignement", formation conjointe avec l'EPFL. Elle a également souligné la contribution essentielle de la HEP Vaud à l'enseignement parallèle d'une langue nationale et d'une langue étrangère au primaire. "Les mesures mises en place pour que la formation et la formation continue des enseignantes et enseignants du primaire puissent répondre aux exigences du programme quant à l’enseignement de l’allemand et de l’anglais ont porté leurs fruits. La bonne collaboration avec le Centre de langues de l’Université de Lausanne en la matière est à saluer", a-t-elle affirmé avant d'ajouter qu'en Suisse, "connaître la langue de l’autre est un gage de cohésion nationale – ou plus simplement de compréhension mutuelle."

Deux mémoires récompensés

Plus tard, lors de la cérémonie, Gregory Durand, président de la Société pédagogique vaudoise, a remis le prix SPV du meilleur mémoire de Bachelor en enseignement préscolaire et primaire à Julia Durussel et Aline Matter. Gaëlle Overney et Joëlle Golay ont quant à elles reçu le prix SPV du meilleur mémoire de Master en enseignement secondaire I. Des travaux qui ont tous deux été dirigés par Vanessa Lentillon-Kaestner, Professeure HEP au sein de l'Unité d'enseignement et de recherche "Didactiques de l'éducation physique et sportive". La cérémonie s'est clôturée par un apéritif qui a réuni les heureux élus et leurs proches dans les pas perdus du Palais de Beaulieu.

Quelques chiffres: Les diplômes par formation

566 diplômes en formation de base

196 Bachelors of Arts pour les degrés préscolaire et primaire ainsi que 10 diplômes additionnels pour l'enseignement d'une nouvelle discipline; 142 Masters of Arts/of Science pour le degré secondaire I ainsi que 2 diplômes additionnels pour l'enseignement d'une nouvelle discipline; 139 diplômes en Master of advanced studies en secondaire II ainsi que 13 diplômes additionnels pour l'enseignement d'une nouvelle discipline; 15 diplômes en Master of Arts en sciences et pratiques de l'éducation (MASPE), délivrés conjointement par l'Université de Lausanne et la HEP Vaud; 49 diplômes en Master of Arts en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé.

259 en formations postgrades

82 CAS praticien formateur, praticienne formatrice, 48 CAS PRessMITIC Personne Ressource pour l'intégration des médias, images et technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, 55 CAS promotion de la santé et prévention en milieu scolaire, 17 CAS coaching accompagnement individuel et collectif, 22 CAS bibliothécaire en milieu scolaire, 10 CAS en Collaboration, enseignement et apprentissage en contexte inclusif, 10 CAS intervenante et intervenant externe en milieu scolaire, 4 DAS enseignement des activités créatrices.

Informations pratiques

Les photos de la cérémonie seront disponibles très prochainement.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page