HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Problématiser la transmission de savoirs en situation interculturelle

Dernière mise à jour le 1 décembre 2015

Gérald Guillot, professeur formateur à l’UER Pédagogie et psychologie musicales, propose une causerie scientifique sur la didactique interculturelle, le mardi 1er décembre.

Cliquez pour télécharger le flyer

Pourquoi certains savoirs font-ils échec à leur propre transmission dans une situation d’enseignement-apprentissage interculturelle? Qu’il s’agisse d’ingénierie pédagogique ou de recherche scientifique, questionner la relation entre l’objet de savoir et sa relation à la culture de l’apprenant est indispensable, mais bien souvent négligé.

Sur le plan théorique, on présentera brièvement comment l’intégration du facteur culturel est envisagée au sein de champs de recherche tels que la psychologie culturelle ou l’anthropologie cognitive. Gérald Guillot présentera des exemples concernant plusieurs disciplines scolaires dont la musique, au travers des résultats issus de sa thèse de doctorat.

Les causeries scientifiques

Le pôle d'activités de soutien à la recherche de l'Unité RD-RNI organise un cycle de causeries scientifiques sur des sujets ou des réflexions relatives aux domaines de la recherche de la HEP Vaud. Ces discussions scientifiques se déroulent dans un contexte informel et permettent aux chercheurs de notre institution de présenter leurs résultats, leurs réfléxions théoriques ou méthodologiques. Après une trentaine de minutes d'exposé, un moment d'échanges entre les participants donne également l'occasion de croiser les regards de chercheurs issus de disciplines différentes. 

Organisées sur le temps de midi, les causeries scientifiques sont couplées avec une collation par l'Unité RD-RNI.

Informations pratiques

Mardi 1er décembre 2015
12h30-13h30
Salle C33-819
Collation offerte
Entrée libre mais inscription obligatoire
jusqu' au 27 novembre auprès de sandra.pfeuti(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page