HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Jean Scheurer sous les projecteurs de l'art à l'œuvre

Dernière mise à jour le 11 juillet 2018

Ce mois-ci, c'est sur le travail de Jean Scheurer, peintre, sculpteur et dessinateur lausannois, que sont braqués les projecteurs de l'art à l'œuvre. Venez découvrir l'une de ses créations "linéaires" au 6e étage, du 1er au 31 octobre.

Sans titre, 2009, peinture acrylique

Pour définir son œuvre à l’occasion de la remise d’un important prix consacrant son travail artistique, Jean Scheurer s’est référé à un texte de Pline l’Ancien (23 ap. J.-C – 79 ap. J.-C ) tiré d’Histoire naturelle, livre XXXV, en substance: alors qu’à l’époque on peut voir peints des raisins si réalistes que même les oiseaux sont trompés et viennent les picorer, au centre de l’atelier d’un peintre on peut découvrir posé sur un chevalet une étonnante peinture où figure une simple ligne de couleur traversant une surface unie.

En l’absence du peintre, un de ses amis, surpris par cette extrême abstraction, se pique au jeu et peint au milieu de ce trait une ligne de couleur encore plus fine. Il quitte l’atelier sans croiser son ami, qui, de retour, découvre l’intervention et en devine facilement l’auteur. Il reprend alors ses pinceaux et fend le trait résultant d’une ligne si infime que plus personne ne puisse y parvenir.

Côté plastique 

Jean Scheurer tend des toiles de lin sur cadres, les nourrit d’un enduit, puis de peinture acrylique, cette peinture soluble à l’eau avant d'être sèche, polymère ou plastic analogue à l’ancienne tempera. Il guide son pinceau si nécessaire d’une règle en bois et travaille debout face à un long mur où sont accrochés un grand nombre de tableaux en devenir. Jean Scheurer est, comme il aime à se décrire avec humour, un «peintre de droites», et d’ajouter dans un chuchotement «droites avec s»! Donc des droites et encore des droites, à l’infini, qui se croisent, se rencontrent, se superposent, se mêlent et forment de subtiles scénographies colorées.

Scheurer ne donne pas de titres à ses œuvres, ou plutôt il y écrit au dos «Sans titres», date et signe. On pourrait très facilement comprendre «Cent titres», tant celui qui aime s’y plonger y voit de paysages différents.

Côté culture

Jean Scheurer avait commencé à donner des titres à ses expositions: l’une s’intitulait «peinture moderne», la suivante «peinture ultramoderne» nous laissant imaginer les titres de ses futures expositions: peut-être «peinture hypermoderne», «mégamoderne» ou dans un autre genre «peinture moderne à donf» ou encore «peinture métamoderne», rappelant les «Méta-matic», machines à dessiner créées par Jean Tinguely.

Scheurer est un artiste contemporain, qui n’a pas cessé de peindre depuis la fin du deuxième millénaire; il a cofondé un groupe d’artistes du nom d’Impact (qui en a d'ailleurs eu dans les années 70-80); il a enseigné son art notamment à l’école des Beaux-Arts de Sion (aujourd’hui Sierre); il a été chargé de cours à l’EPFL; il a participé à d’importantes commissions dont celle fédérale des Beaux-Arts; il a gagné de nombreux concours artistiques tel que celui de la gare à Genève, pour n'en citer qu'un. Aujourd’hui, Jean Scheurer, au-delà de toute idée de retraite, continue chaque jour ouvrable sa mission de «peintre de droites» dans son atelier de Chavannes-près-Renens.

Informations pratiques

Un atelier de peinture "lignes et couleurs" permettra aux participants de réaliser une peinture sur un carton toilé. Rendez-vous de 12h15 à 13h45, le mardi 15 octobre, en salle 614. 15 places pour 2 personnes sont disponibles à l'accueil.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page