HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

1ère biennale LISIS: Valoriser la diversité en éducation

Dernière mise à jour le 12 juillet 2018

Le Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) organise sa première biennale, du 22 au 26 octobre prochain. Cet événement réunira 32 chercheurs venant de Suisse, du Canada, d'Italie et d'Espagne.

Principalement pensée et conçue comme un espace de travail pour les chercheurs du Laboratoire, cette rencontre – en partie subventionnée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique – se veut également un moment d'échange plus ouvert comme en témoigne la matinée de conférences publiques prévue le mardi 23 octobre 2012.

Un lieu d’échange et de co-construction entre ses membres

Alternant communications scientifiques et sessions de travail en symposium, cet événement vise à la fois le partage d'expertises sur la problématique de l'inclusion scolaire et l'identification de thématiques de recherche qui fonderont des projets communs. L’objectif prioritaire de ce rendez-vous scientifique est en effet la constitution d’équipes de recherche autour d’objets fédérateurs.  Cette Biennale sera également l’occasion pour plusieurs membres du LISIS de partager sous la forme de communications scientifiques l’avance de leurs travaux de recherche.

Trois conférences publiques

Durant cette matinée, des conférenciers internationaux prendront la parole.

Alain Goussot

Professeur de pédagogie spécialisée, Université de Bologne – Italie

Les fondements épistémologiques de la pédagogie spécialisée dans la perspective de l’inclusion sociale et scolaire

La conférence se propose de raisonner sur les fondements épistémologiques de la pédagogie spécialisée dans la perspective de l’inclusion en partant de la reconstruction de sa généalogie méthodologique. La réflexion portera sur la grande actualité d’une démarche qui tout en ayant son centre de gravité sur les processus d’apprentissage se situe au croisement de différents regards disciplinaires; une approche métissée, transculturelle et globale que l’on retrouve dans les travaux de recherche actuels.

Lise Gremion

Responsable du Master en enseignement spécialisé, HEP-Bejune – Suisse

Identité professionnelle des acteurs scolaires: tension entre rôle idéal et «sale boulot»

Les acteurs scolaires ne sont pas unanimes dans leurs perceptions pédagogiques et leurs attitudes face à l’hétérogénéité des élèves. L’identité professionnelle des acteurs scolaires impliqués dans l’inclusion n’est pas singulière, mais plurielle. En fonction du statut acquis par des titres divers, du rôle attribué par l’institution, mais également en fonction des interactions entre les divers acteurs impliqués dans les projets d’inclusion, différents types de réactions, de positionnements se font jour au coeur même de groupes que l’on suppose, à tord, homogènes. Les trois niveaux individuel (les conceptions personnelles, le statut acquis, les représentations …), local avec les acteurs impliqués (les pressions, les coalitions, les conflits de loyauté …) et institutionnel (structures, législation, politiques …) sont autant d’éléments qui interfèrent sur l’orientation des projets, les choix pédagogiques et jusque sur la désignation des publics cibles.

Nadia Rousseau

Professeur titulaire, Université du Québec à Trois-Rivières – Canada

Les perceptions, les croyances et les attitudes: un passage obligé pour la recherche sur l’action et l’instrumentation

Cette communication abordera le rôle, souvent sous-estimé, des perceptions, des croyances et des attitudes dans la mise en place d’actions favorisant des pratiques plus inclusives. Après avoir exploré les liens entre ces trois concepts et leur influence sur l’action et l’instrumentation, des pistes de recherche seront proposées.

Informations pratiques

Mardi 23 octobre 2012
8h30 – 12h30
Salle B21-313
Avenue des Bains 21

Plus d'informations au sujet de ces conférences et des activités du LISIS sont à disposition sur son site web.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page