HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Guillemin, S., et Ticon, J. (sous presse). Quelles pratiques de l’enseignement de l’oral au secondaire dans le canton de Vaud ? AIRDF – Collection Recherches en didactiques.

Taisson, C., et Moro, C. (sous presse). L’usage de la matérialité lors de l’enseignement-apprentissage de la lecture : un indice du développement psychologique de l’élève. Education & Didactique(13(2)).

Taisson, C. (sous presse). La circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.

Deschoux, C., et Taisson, C. (sous presse). L’altérité dans la voilure : une lesson study pour un sillage collaboratif en didactique des langues. Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'Acedle(17-1).

Gagnon, R., et Balslev, K. (sous presse). La soutenance orale du projet de mémoire : un texte réflexif ? Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3451

Ouvrages

Capt, V., Depeursinge, M., et Florey, S. (Eds.). (2020). L'enseignement du français et le défi du numérique. Berne, Suisse: Peter Lang.

Dumoulin, C., Gremion, L., et Caron, J. (Eds.). (2019). Les inégalités scolaires (Vol. Vol. 3 No 1).

Durler, H., et Losego, P. (Eds.). (2019). Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2947

Bernard, M.-C., Tschopp, G., et Slowik, A. (Eds.). (2019). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Québec, Québec: Éditions science et bien commun & LEL du CRIRES. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3064

Thonhauser, I., Peyer, E., & Studer, T. (Eds.). (2019). IDT 2017. Band 1: Hauptvorträge (Vol. 1). Berlin, Allemagne: ESV Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3007

Parties d'ouvrages

Guillemin, S., et Burdet, C. (sous presse). Un enseignement explicite des stratégies pour comprendre un texte. Un défi à relever. Dans V. Capt et A.-C. Blanc (Eds.), La tête et le texte. Berne, Suisse: Peter Lang.

Plews, R., & Laffranchini Ngoenha, M. (in press). At the Crossroads of Transformative Learning and SoTL: The Flipped Classroom in Teacher Education. In R. Plews & M. Amos (Eds.), Evidence Based Faculty Development Through the Scholarship of Teaching & Learning. Hershey, PA: IGI Global.

Kappeler, G. (sous presse). L’usage de l’outil « nombre » comme un prérequis pour accomplir une tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Lyon, France: Chronique Sociale.

Dénervaud, S. (sous presse). Création d’artefacts pour faire des mathématiques : Vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? Dans J. Didier, T. Dias et F. Quinche (Eds.), La conception d'un artefact : approches ergonomiques et didactiques. Bellefort-Montbelliard, France: UTMB.

Renaud, Y. (sous presse). La glose numérique au service de la compréhension en lecture. Dans M. Depeursinge, V. Capt et S. Florey (Eds.), L’enseignement du français et le défi du numérique. Berne, Suisse: Peter Lang.

Colloques et congrès scientifiques

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., & Frenette, E. (in press). Relationship between Resistance to Change and Loneliness of Quebec University Students. In L. M. S. U. F. o. P. European Federation of Psychologists' Associations (Ed.), Book of Abstracts: XVI European Congress of Psychology (ECP 2019) (2‒5 July, 2019, Lomonosov Moscow State University, Moscow). Moscow, Russia: Moscow University Press. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2932

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (sous presse). Touches biographiques et formation d'enseignant-t-es. Dans G. Tschopp, M.-C. Bernard et A. Slowik (Eds.), Vitalité des approches (auto)biographiques : formation professionnelle, intervention sociale et apprentissage tout au long de la vie..

Amos, M., & Plews, R. (2020, February). Reflections on a collaborative SoTL writing initiative to foster faculty learning. Paper presented at the SoTL Commons Conference 2020, Savannah, United States.

Bugmann, J., Karsenti, T., et Parent, S. (2019, avril). Des robots pour initier élèves et enseignants à la science informatique. Communication présentée à 6ème Colloque scientifique international sur les TIC en éducation du CRIFPE., Montréal, Canada.

Chevalier, M., et Gautschi, H. (2019, mars). L’usage des robots en classe, une expérience suisse et belge. Communication présentée à ComTechDev, Bordeaux, France.

Rapports

Monney, C., et Gremion, L. (2019). Rapport d’analyse des questionnements et dispositifs de réponse face aux situations de perturbation scolaire dans les cantons romands, récurrences, variations et propositions. CIIP. Neuchâtel, Suisse: CSRe.

Quinche, F. (2019). Evaluation du jeu sérieux (jeu vidéo) de prévention du tabagisme "SplashPub" en contexte scolaire et centres de loisirs. UER AT, CREAT, Unisanté, Cipret vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3192

Wokusch, S., et Li Rosi, T. (2019). Vers des contacts / rencontres dans l ’ enseignement des langues - cultures Rapport final. UER LC. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3119

Poretti, M., Durler, H., et Girinshuti, C. (2019). Les enfants évaluent la pause de midi. Rapport de l'évaluation participative de la prestation d'accueil et de restauration parascolaire de midi en Ville de Genève. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique Vaud, UER AGIRS, FIL S1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2930

Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l'argumentaire "La santé renforce l'éducatio", édité par l'Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Luzern, Suisse: Alliance PSE dans les écoles, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1733

Thèses

Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2981

Poretti, M. (2018). La fabrique des droits de l'enfant. Les paradoxes d'une révolution contemporaine (Doctorat en sciences de la société, mention sociologie). Faculté des sciences de la société, Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2051

Batteau, V. (2018). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques (Doctorat en Sciences de l'Education). Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1847

Breau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Doctorat en Sciences du Sport et de l’Education Physique). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1681

Pasquini, R. (2018). Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1603

Documents pédagogiques

Capron Puozzo, I. (2020). Programme école_soft skills [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3641

André, B., et Zinguinian, M. (2019). Évaluation des stages. Échelles descriptives et commentaires. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3441

Gigon, P., Jenny, S., Jilli, V., et Pache, A. (2019). Guide EDD-PER. Propositions de mise en œuvre en lien avec le PER [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2915

Diallo, Y., Gille, P., Kaufmann, L., Kern, F.-X., Philippe, V., Progin, L., ... Wagener, B. (2019). 5 pistes pour réinventer les organisations scolaires [Document pédagogique]. Paris. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2766

Steireif, T. (2018). Introduction des arts visuels à l'école AVT 31-32. Document pour la formation des enseignant-e-s & MAEPS [Document pédagogique]. Lausanne: HEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2541

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Mitrovic, V. (2019). Le crayon magique de Malala. https://www.voielivres.ch/le-crayon-magique-de-malala/

Mitrovic, V. (2019). Aborder l’écologie au premier cycle ? https://www.voielivres.ch/aborder-lecologie-au-premier-cycle/

Mitrovic, V. (2019). Vers de nouveaux modèles féminins dans la littérature jeunesse. https://www.voielivres.ch/vers-de-nouveaux-modeles-feminins-dans-la-litterature-jeunesse/

Mitrovic, V. (2018). Ces destins de femmes qui ont marqué l’Histoire. https://www.voielivres.ch/ces-destins-de-femmes-qui-ont-marque-lhistoire/

Mitrovic, V. (2018). Pablo trouve un trésor et les enseignant.e.s aussi ! https://www.voielivres.ch/pablo-trouve-un-tresor-et-les-enseignant-e-s-aussi/

Conférences, allocutions et communications diverses

Deschoux, C., et Schinderholz Aeschbacher, E. (2019, août). D’un dispositif didactique singulier au prototype. Communication présentée à 14 colloque international de l'AIRDF, Lyon, Lyon, France.

Deschoux, C., Fournier, S., et Thévoz, R.-L. (2019, juillet). Un sac pour la formation. Communication présentée à 8ème congrès Edilic, Lisbonne, Portugal.

Johal, W., Andersen, S., Chevalier, M., Ozgur, A., Mondada, F., & Dillenbourg, P. (2019, April). Learning Symmetry with Tangible Robots. Paper presented at the The 10th International Conference on Robotics in Education (RIE), Vienna, Austria.

Deschoux, C. (2019, mars). Prendre en compte la diversité linguistique et culturelle à l’école grâce aux albums de jeunesse plurilingue. Communication présentée à Espaces de vie multilingues et diversifiés en tant que ressources : comment les bibliothèques et les écoles peuvent-elles contribuer à construire notre société plurielle, Bienne, Suisse.

Rumo, J. (2019, avril). Récit d’expérience d’un formateur d’enseignants sur l’intégration des tablettes tactiles dans l’enseignement de l’éducation physique : cadrage et méthode. Communication présentée à 7ème sommet du numérique en éducation, Montréal, Québec, Canada.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page