HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Guillemin, S., et Ticon, J. (sous presse). Quelles pratiques de l’enseignement de l’oral au secondaire dans le canton de Vaud ? AIRDF – Collection Recherches en didactiques.

Taisson, C. (sous presse). La circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.

Deschoux, C., et Taisson, C. (sous presse). L’altérité dans la voilure : une lesson study pour un sillage collaboratif en didactique des langues. Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'Acedle(17-1).

Gagnon, R., et Balslev, K. (sous presse). La soutenance orale du projet de mémoire : un texte réflexif ? Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3451

Gagnon, R., et Benzitoun, C. (sous presse). Le français parlé comme objet d'enseignement ? Regards croisés d'un linguistique et d'une didacticienne. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3452

Ouvrages

Fournier, B., et Clerc, J.-B. (Eds.). (sous presse). 1948: aux origines du problème des réfugiés palestiniens. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3797

André, B. (2020). Les conflits, c'est la vie !. Paris, France: La Boite à Pandore. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3828

Capt, V., Depeursinge, M., et Florey, S. (Eds.). (2020). L'enseignement du français et le défi du numérique. Berne, Suisse: Peter Lang.

Dumoulin, C., Gremion, L., et Caron, J. (Eds.). (2019). Les inégalités scolaires (Vol. Vol. 3 No 1).

Durler, H., et Losego, P. (Eds.). (2019). Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2947

Parties d'ouvrages

Roure, C. (sous presse). La gestion d'un rapport de force : un processus de didactisation des sports de raquette en EPS. Dans J. Visioli et O. Petiot (Eds.), Regards croisés sur les activités de raquettes. Paris, France: AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3813

Roure, C. (sous presse). L'évolution des conceptions de l'enseignement des sports de raquette en EPS. Dans J. Visioli et O. Petiot (Eds.), Regards croisés sur les activités de raquettes. Paris, France: AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3812

Audrin, C., et Capron Puozzo, I. (sous presse). Émotions épistémiques et créativité : des pistes innovantes de recherche. Dans M. Saint-Jean et M. Paquet (Eds.), Émotions et compétences émotionnelles dans l’activité professionnelle et la formation. Paris, France: L'Harmattan.

Guillemin, S., et Burdet, C. (sous presse). Un enseignement explicite des stratégies pour comprendre un texte. Un défi à relever. Dans V. Capt et A.-C. Blanc (Eds.), La tête et le texte. Berne, Suisse: Peter Lang.

Kappeler, G. (sous presse). L’usage de l’outil « nombre » comme un prérequis pour accomplir une tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Lyon, France: Chronique Sociale.

Colloques et congrès scientifiques

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., & Frenette, E. (in press). Relationship between Resistance to Change and Loneliness of Quebec University Students. In L. M. S. U. F. o. P. European Federation of Psychologists' Associations (Ed.), Book of Abstracts: XVI European Congress of Psychology (ECP 2019) (2‒5 July, 2019, Lomonosov Moscow State University, Moscow). Moscow, Russia: Moscow University Press. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2932

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (sous presse). Touches biographiques et formation d'enseignant-t-es. Dans G. Tschopp, M.-C. Bernard et A. Slowik (Eds.), Vitalité des approches (auto)biographiques : formation professionnelle, intervention sociale et apprentissage tout au long de la vie..

Pasco, D., et Roure, C. (2020, février). Un modèle de conception de situations d'apprentissage en éducation physique basé sur les résultats de la recherche dans le domaine de l'intérêt en situation. Communication présentée à 11ème colloque international de l'ARIS, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3817

Roure, C., & Pasco, D. (2020, February). How can situational interest increase students' physical activity in a design-based bike exergame? Paper presented at the 4S Scientific Conference, Bâle, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3816

Drouet, O., Margas, N., Chanal, J., et Lentillon-Kaestner, V. (2020, février). Agir ensemble en EPS: l'exemple du Jigsaw. Communication présentée à 11e Biennale de l'ARIS, Liège, Belgique.

Rapports

Monney, C., et Gremion, L. (2019). Rapport d’analyse des questionnements et dispositifs de réponse face aux situations de perturbation scolaire dans les cantons romands, récurrences, variations et propositions. CIIP. Neuchâtel, Suisse: CSRe.

Quinche, F. (2019). Evaluation du jeu sérieux (jeu vidéo) de prévention du tabagisme "SplashPub" en contexte scolaire et centres de loisirs. UER AT, CREAT, Unisanté, Cipret vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3192

Wokusch, S., et Li Rosi, T. (2019). Vers des contacts / rencontres dans l ’ enseignement des langues - cultures Rapport final. UER LC. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3119

Poretti, M., Durler, H., et Girinshuti, C. (2019). Les enfants évaluent la pause de midi. Rapport de l'évaluation participative de la prestation d'accueil et de restauration parascolaire de midi en Ville de Genève. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique Vaud, UER AGIRS, FIL S1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2930

Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l'argumentaire "La santé renforce l'éducatio", édité par l'Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Luzern, Suisse: Alliance PSE dans les écoles, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1733

Thèses

Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2981

Poretti, M. (2018). La fabrique des droits de l'enfant. Les paradoxes d'une révolution contemporaine (Doctorat en sciences de la société, mention sociologie). Faculté des sciences de la société, Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2051

Batteau, V. (2018). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques (Doctorat en Sciences de l'Education). Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1847

Breau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Doctorat en Sciences du Sport et de l’Education Physique). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1681

Pasquini, R. (2018). Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1603

Documents pédagogiques

Capron Puozzo, I. (2020). Programme école_soft skills [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3641

Bolomey, O., Fivaz, L., Schweitzer, P., et Sieber Meylan, S. (2019). Lucie Licht "Doppelt und Dreifach" - dossier pédagogique pour le secondaire 1 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3768

André, B., et Zinguinian, M. (2019). Évaluation des stages. Échelles descriptives et commentaires. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3441

Gigon, P., Jenny, S., Jilli, V., et Pache, A. (2019). Guide EDD-PER. Propositions de mise en œuvre en lien avec le PER [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2915

Diallo, Y., Gille, P., Kaufmann, L., Kern, F.-X., Philippe, V., Progin, L., ... Wagener, B. (2019). 5 pistes pour réinventer les organisations scolaires [Document pédagogique]. Paris. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2766

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Mitrovic, V. (2019). Le crayon magique de Malala. https://www.voielivres.ch/le-crayon-magique-de-malala/

Mitrovic, V. (2019). Aborder l’écologie au premier cycle ? https://www.voielivres.ch/aborder-lecologie-au-premier-cycle/

Mitrovic, V. (2019). Vers de nouveaux modèles féminins dans la littérature jeunesse. https://www.voielivres.ch/vers-de-nouveaux-modeles-feminins-dans-la-litterature-jeunesse/

Mitrovic, V. (2018). Ces destins de femmes qui ont marqué l’Histoire. https://www.voielivres.ch/ces-destins-de-femmes-qui-ont-marque-lhistoire/

Mitrovic, V. (2018). Pablo trouve un trésor et les enseignant.e.s aussi ! https://www.voielivres.ch/pablo-trouve-un-tresor-et-les-enseignant-e-s-aussi/

Conférences, allocutions et communications diverses

Drouet, O., et Melly, A. (2020, février). Coopérer pour apprendre. Apprendre à collaborer. Communication présentée à Journée cantonale de formation continue pour les classes de 1 à 8H, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3807

Rigo, J.-M., Ef Jaafari, S., et Gilles, J.-L. (2020, février). CORETEV: Un réseau d’expertises Nord-Sud en ingénierie des évaluations. Communication présentée à Séminaire international de recherche SIR CORETEV, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3776

Capron Puozzo, I. (2020, janvier). La créativité : enjeux pour la formation enseignante et pistes pour favoriser l’innovation pédagogique et institutionnelle. Communication présentée à Journée d’études du laboratoire LINE, Nice, France.

Rey Pellissier, J., et Hascoët, M. (2019, juin). L’insertion professionnelle des enseignant·e·s au prisme de la diversité. Communication présentée à la journée d’étude « Les enseignant·e·s face à l'insertion professionnelle : enjeux et réflexions », HEP BEJUNE, Suisse.

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2019, novembre). Présentation du matériel pédagogique Les Zophes. Communication présentée à 18es Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, Genève, Suisse.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page