HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Dolz, J. (sous presse). Vulgarisation scientifique ou transposition didactique ? Une réponse par l’analyse de pratiques de formation. Repères. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4644

Bourdages, R., Gagnon, R., Capt, V., et Foucambert, D. (sous presse). De la tâche à l’activité, de la mesure à l’enseignement : Considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire. Education & Didactique.

Métais, C., Burel, N., Gilham, J., Tarquinio, C., & Martin-Krumm, C. (in press). Integrative review of the recent literature on human resilience: From concepts, theories, and discussions towards a complex understanding. Europe's Journal of Psychology. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4504

Dieumegard, G., Nogry, S., Ollagniere-Beldame, M., & Perrin, N. (in press). Lived experience as a unit of analysis for the study of learning. Learning, Culture and Social Interaction. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4461

Gay, P., Dini, F., Lehraus, K., McCarthy, L., et Urben, S. (sous presse). Programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) auprès d’enseignants de primaire : Résultats d’une enquête de satisfaction et bénéfices subjectifs ressentis. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation.

Ouvrages

Fumeaux, C., et Laffranchini Ngoenha, M. (2021). Des voix contre le racisme. Une voie vers la pédagogie antiraciste.. Genève, Suisse: La Licra-Genève. https://www.licra-geneve.ch/education#materiel-secondaire

Huber, J., Camps, J.-M., Blanchard, O., Chatelain, S., Joliat, F., Steiner, R., et Zurmühle, J. (Eds.). (2021). Kulturen der Schulmusik in der Schweiz. Les cultures de l’enseignement musical à l’école en Suisse. Zurich, Suisse: Chronos. doi:10.33057/chronos,1627

Bourhis, V., et Gagnon, R. (Eds.). (2020). Les corpus parlés et leur didactisation: quelle parole (ap)prise dans l'espace de la classe ? (Vol. 198). Paris, France: Didier Érudition Klincksieck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4642

Clerc-Georgy, A., et Duval, S. (Eds.). (2020). Les apprentissages fondateurs de la scolarité. Enjeux et pratiques à la maternelle. Lyon, France: Chronique Sociale.

Bleisch, P., et Durisch Gauthier, N. (Eds.). (2020). Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde 8. https://www.religionskunde.ch

Parties d'ouvrages

Merhan, M., et Gagnon, R. (sous presse). Repenser l’enseignement des temps du passé à l’aide de la notion d’articulation. Dans E. Bulea Bronckart et C. Garcia-Debanc (Eds.), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations?. Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4649

Runtz-Christan, E. (sous presse). Verbalisation. Dans P.-F. Coen (Ed.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Lausanne, Suisse: LEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4648

Marmy, V., Stoudmann, S., et Degoumois, V. (sous presse). La fonction complément du nom, entre grammaire et texte: un espace pour réinterroger la discipline français et sa didactique. Dans C. Garcia-Debanc et E. Bulea Bronckart (Eds.), L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français: Quelles articulations?. Namur, Belgique: Presses universitaires de Namur.

Darme-Xu, A., Marmy, V., et Degoumois, V. (sous presse). Partir des pratiques courantes en grammaire pour concevoir des outils efficients : vers une ingénierie didactique interactive. Dans - (Ed.), Actes du Colloque international francophone sur les recherches participatives. -, -: -.

Gagnon, R., Guillemin, S., Ticon, J., Bourdages, R., et Dolz, J. (sous presse). A la recherche d'objets d'enseignement pour travailler la production orale au secondaire 1 : le cas de la scène de théâtre et du texte poétique. Dans P. Dupont et J. Dolz (Eds.), Les genres oraux, quels dispositifs pour apprendre. Lille, France: presses universitaires du septentrion.

Colloques et congrès scientifiques

Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (in press). Bodily Transitions in Rhythm Learning at Primary School. In S. Saarikallio & P. Gonzalez (Eds.), Proceeding of ISME 28th Research Commission Seminar. Jyvaskyla, Finland: University of Jyvaskyla.

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Dans B. Presses Universitaires (Ed.), L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4385

Gay, P., et Gomez, J.-M. (2021, avril). Symposium « Misons sur le développement des compétences sociales et émotionnelles pour le bien-être du personnel enseignant »: Compétences socio-émotionnelles en classe et en formation des enseignant.e.s. Communication présentée à Congrès international en éducation, Montréal, Canada.

Moraes, T., et Sá, S. (2020, janvier). Développement de dispositifs d’évaluation de programme : un exercice d’articulation avec de multiples enjeux, défis et acteurs. Communication présentée à 32e colloque de l’ADMEE-Europe, Casablanca, Maroc. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4760

Schindelholz Aeschbacher, E., Deschoux, C.-A., et Ronveaux, C. (2020, juin). La littérature de jeunesse à l’épreuve du passage des cycles de l’école obligatoire suisse romande : du prototype à une polyphonie orchestrée et opérationnelle. Communication présentée à XXIè Rencontres des chercheur.e.s en didactique des littératures, Montpellier, France.

Rapports

Kappus, E.-N., Laffranchini Ngoenha, M., Büzberger, M., Catani, R., Hofstetter, D., Hug, E., ... Veillette, J. (2020). Recommandations « Education et Migration » dans le contexte de l'égalité des chances et de l'inclusion au sein des hautes écoles pédagogiques. UER AGIRS, Chambre HEP swissuniversities. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4571

Monney, C., et Gremion, L. (2019). Rapport d’analyse des questionnements et dispositifs de réponse face aux situations de perturbation scolaire dans les cantons romands, récurrences, variations et propositions. CIIP. Neuchâtel, Suisse: CSRe.

Quinche, F. (2019). Evaluation du jeu sérieux (jeu vidéo) de prévention du tabagisme "SplashPub" en contexte scolaire et centres de loisirs. UER AT, CREAT, Unisanté, Cipret vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3192

Wokusch, S., et Li Rosi, T. (2019). Vers des contacts / rencontres dans l ’ enseignement des langues - cultures Rapport final. UER LC. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3119

Poretti, M., Durler, H., et Girinshuti, C. (2019). Les enfants évaluent la pause de midi. Rapport de l'évaluation participative de la prestation d'accueil et de restauration parascolaire de midi en Ville de Genève. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique Vaud, UER AGIRS, FIL S1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2930

Thèses

Breithaupt, S. (2020). Lesson Study : dialogue de sourds ou de professionnalisation ? (Thèse de doctorat). Université de Genève, Genève, Suisse. doi:10.13097/archive-ouverte/unige:142481

Morales Villabona, F. (2019). Comprendre l’évaluation collaborative en classe : Analyses de deux démarches intégrées à la production de textes écrits à l’école primaire genevoise (Docteur en Sciences de l'Education). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4241

Masoni, G. (2019). Rapsodia del sapere scolastico : storia del manuale e dei suoi attori nel Canton Ticino (1830-1914) (Doctorat ès lettres). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2981

Poretti, M. (2018). La fabrique des droits de l'enfant. Les paradoxes d'une révolution contemporaine (Doctorat en sciences de la société, mention sociologie). Faculté des sciences de la société, Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2051

Documents pédagogiques

Gay, P., et Cuozzo, M. (2021). Quitte à grignoter des ressources pour réguler ses émotions, autant le faire efficacement : s'auto-évaluer grâce au CERQ [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4753

Progin, L. (2021). Capsule intitulée "Le pilotage à l'ère de la participation" [Document pédagogique]. https://www.ih2ef.gouv.fr/ouverture-du-parcours-de-formation-lauto-evaluation-des-etablissements-scolaires

Gay, P. (2020). Evaluer ses compétences émotionnelles intra- et inter- personnelles [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4451

Capron Puozzo, I. (2020). Programme école_soft skills [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3641

Gilles, J.-L. (2019). Approche qualité en évaluation des apprentissages [Document pédagogique]. Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3853

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Fawer Caputo, C. (2021). Les albums de jeunesse pour parler de la mort et du deuil avec les enfants. https://lavielamortonenparle.fr/category/les-albums-de-jeunesse-pour-parler-de-la-mort-et-du-deuil-avec-les-enfants/

Fawer Caputo, C. (2021). La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés. https://lavielamortonenparle.fr/category/la-posture-des-enseignants-face-aux-familles-deleves-endeuilles/

Guillemin, S., et Richard, S. (2020). Zoom sur la bienveillance. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4489

Massy, G. (2020). Recherche en activités créatrices et manuelles : Le cahier d’atelier pour faciliter l’appropriation du cahier des charges. Amiens, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4421

Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2019). Integrated Music Education als Lernort für fachliche, kulturelle und Persönlichkeits-Bildung: Forschungsstand und Desiderata. Retrieved from https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Fachdidaktik_2019/2019_Online-Dokumentation_final2.pdf

Conférences, allocutions et communications diverses

Progin, L. (2021). Le leadership : entre compétences et quête de cohérence? Communication présentée à Webinaire "Mobiliser les softskills pour exercer son leadership et mobiliser le collectif apprenant" destiné aux Personnels de direction (promotion Jean Perrin, lauréate du concours de 2020) de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF), Poitiers, France.

Gay, P. (2021, mars). Statistiques appliquées en sciences humaines. Communication présentée à Ateliers de recherche en sciences infirmières, Sion, Suisse.

Progin, L. (2020, mars). Visioconférence intitulée Le leadership scolaire : une réalité à interroger et des défis à relever. Communication présentée à 360 Personnels de direction à l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (ex-ESENESR), Poitiers, France.

Chatelain, S., & Trajanoski, A. (2020, October). Foster creative music listening through visualization and new media. Paper presented at the 2nd Conference Arts and Creativity in Education, Zagreb (en ligne), Croatie.

Chatelain, S., Moor, M., et Giglio, M. (2020, septembre). La place du corps dans une situation d’enseignement apprentissage de savoirs rythmiques. Communication présentée à Congrès de la SSRE 2020, Bienne (en ligne), Suisse.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page