HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Blaya, C. (sous presse). La cyberviolence et les jeunes, synthèse internationale. Revue Enfance.

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N., et Gombert, A. (Eds.). (sous presse). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N., et Gombert, A. (sous presse). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous (éditorial). Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S., et Bergeron, G. (sous presse). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Batteau, V., et Dorier, J.-L. (sous presse). L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation Lesson Study en Suisse Romande. Petit x. http://hdl.handle.net/20.500.12162/698

Ouvrages

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2018). Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire. Lausanne, Suisse: Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Baron, G.-L., Bruillard, É., et Komis, V. (Eds.). (2018). De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1438

Smith, P..K., Sundaram, S., Spears, B., Blaya, C., Schäfer, M., & Sandhu, D. (Eds.). (2018). Bullying, Cyberbullying and Student Well-Being in Schools. Comparing European, Australian and Indian Perspectives.. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Baldry, A., Blaya, C., & Farrington, D. (Eds.). (2018). International Perspectives on Cyberbullying. Palgrave studies in Cybercrime and Cybersecurity : Prevalence, Risk Factors and Interventions. Cham, UK: Palgrave MacMillan. doi:10.1007/978-3-319-73263-3

Didier, J., Giacco, G., et Chatelain, S. (Eds.). (2018). Culture et création, approches didactiques. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1408

Parties d'ouvrages

Monney, C. (sous presse). Formation des enseignants pour l'inclusion et orientations contradictoires en Suisse. Dans A. Akkari (Ed.), « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion ». Paris, France: De Sèvres.

Renaud, Y. (sous presse). Le carnet dans l'enseignement de l'écriture littéraire au lycée: spécificités et enjeux didactiques. Dans S. Hébert et É. Ouvrard (Eds.), Les carnets aujourd'hui: outils d'apprentissage et objets d'enseignement. Caen, France: Presses universitaires de Caen.

Renaud, Y. (sous presse). La glose numérique au service de la compréhension en lecture. Dans M. Depeursinge, V. Capt et S. Florey (Eds.), L’enseignement du français et le défi du numérique. Berne, Suisse: Peter Lang.

Fawer Caputo, C. (sous presse). Ritualiser la mort en milieu scolaire. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et identités tome 2. Laval, Canada: Presses universitaires de Laval.

Batteau, V. (sous presse). Analyse des pratiques d’une enseignante dans le cadre théorique de la Double Approche didactique et ergonomique. Dans T. Dias, J. Didier et F. Quinche (Eds.), XXX. Belford-Montbéliard, France: UTBM press and Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/696

Colloques et congrès scientifiques

Batteau, V. (in press). Study of primary school teacher’s practices for a lesson after a Lesson Study process in mathematics. In T. Dooley (Ed.), CERME10 - Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/704

Ouvrier-Buffet, C., Robotti, E., Dias, T., & Gardes, M.-L. (2018). Mathematical Learning Disabilities: a challenge for mathematics education. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg & L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Umea, Suède: IGPME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1728

Dias, T. (2018). Difficultés d'apprentissages en mathématiques: un regard didactique. Communication présentée à Séminaire national de l'association pour la recherche en didactique des mathématiques, Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1729

Girinshuti, C. (2018, mars). Des méthodes mixtes pour comprendre l'insertion professionnelle des enseignant-e-s. Communication présentée à Séminaire de recherche de l'Observatoire de la formation et de l'éducation. Transitions et parcours professionnels, Lausanne, Suisse.

Jacobs, M. (2018, juin). Quand des étudiant.e.s en formation s'engagent pour des migrants en situation irrégulière. L'identité professionnelle à l'épreuve de la diversité des élèves. Communication présentée à Réseau International Éducation et Diversité (RIED), Genève, Suisse.

Rapports

Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l'argumentaire "La santé renforce l'éducatio", édité par l'Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Disponible sous www.radix.ch/pse. UER DV.

Deschoux, C.-A. (2017). « Et si je t’offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de classe d’accueil pour de jeunes élèves ». Lausanne, Suisse: UER FR.

Losego, P. (2016). Un laboratoire pour l'alternance. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/442

Jaton, V. (2016). Un ordinateur pour chaque enfant dès le début de l’école obligatoire : le cas de l’Uruguay. UER MT, CSEL. https://vimeo.com/album/4231898

Amendola, C., André, B., et Losego, P. (2015). L'insertion subjective d'enseignantes novices. Le cas de l'enseignement primaire vaudois, 2009-2012. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/503

Thèses

Breau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Doctorat en Sciences du Sport et de l’Education Physique). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1681

Pasquini, R. (2018). Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1603

Bréau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1138

Allenbach, M. (2016). Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenants à l'école (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://doc.rero.ch/record/288482?ln=en

Bauer, S. (2016). Le leadership des directions d'établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle: une comparaison Genève Montréal. (Doctorat en Sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/259

Documents pédagogiques

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Martinet, C., Cèbe, S., et Pelgrims, G. (2016). SCRIPTUM : un outil pour apprendre à écrire : copier et orthographier (classes ordinaires et spécialisées) [Document pédagogique]. Paris: Éditions Retz.

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Rouèche, A., et Jaccard, N. (2016). PhonoDEL : : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire [Document pédagogique]. Lausanne: Éditions cantonales vaudois.

Bünzli, L.-O., et Perrin, N. (2016). Répétition et problèmes en mathématiques [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/744

Verdon, S., Breau, A., et Knights, E. (2015). Enseigner l'ultimate en EPS. Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/319

Développements informatiques

Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Grosse, C. (2015). Rites funéraires (eTalks). Lausanne: VITAL-DH Université de Lausanne. https://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Pellet, J.-P., Fantoli, C., Flaction, E., et Parriaux, G. (2015). Learnflow. Lausanne, Suisse: HEP Vaud.

Gilles, J.-L., et Prosperi, O. (2015). Degrés de certitude [Computer Software]. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/181

Gilles, J.-L., et Ruvilly, X. (2013). Projet ORFEE (Open Repository For Educational E-prints) - Cahier des charges (37 pages). Lausanne, Suisse: Haute-école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/189

Perrin, N. (2009). SIDE-CAR, Système d'Instruments pour la Documentation Empirique du Cours d'Action par Rétrodiction (version 3) [macro-complémentaire pour Excel]. Lausanne, Suisse. https://sites.google.com/site/logicielsidecar/

E-prints et working papers

Plews, R. (2018). Hospitality Faculty Member Perceptions on the Purpose of Faculty Development. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1740

Amos, M., & Plews, R. (2018). Opportunities and Obstacles: Technology, Language, and International Students in Higher Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1739

Conférences, allocutions et communications diverses

Miyakawa, T., et Clivaz, S. (2018, juin). Le partage du carré : deux « mêmes » leçons en Suisse et au Japon. Communication présentée à Congrés international Lesson Study, Diversité des Lesson Studies: conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse. https://vimeo.com/275770527

Ramel, S. (2018). Questions à…. Bulletin de l'APE Vaud, 10-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1371

Ramel, S. (2018, janvier). Intégration, inclusion, LEO et LPS : comment s'y retrouver ? Communication présentée à Cycle de conférence de l'Etablissement primaire et secondaire d'Avenches, Avenches, Suisse.

Ramel, S., Van Mullem, M.-P., Gianettoni, L., Radeva‑Hadjiev, V., Bovey, L., et Tardif, S. (2018, juin). Tous élèves, tous différents : représentations sociales de parents d’élèves sur l’inclusion scolaire. Communication présentée à Colloque « L'école​ ​inclusive​ ​pour​ ​contrer​ ​la​ ​montée​ ​des​ ​inégalités ». XIXe congrès de l’Association mondiale des sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie.

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, juin). Quoi enseigner et comment ? La parole aux enseignants d'éducation physique et sportive du canton de Vaud en Suisse romande. Communication présentée à Biennale de L'ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1328

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page