HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Dieumegard, G., Nogry, S., Ollagniere-Beldame, M., & Perrin, N. (in press). Lived experience as a unit of analysis for the study of learning. Learning, Culture and Social Interaction. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4461

Gay, P., Dini, F., Lehraus, K., McCarthy, L., et Urben, S. (sous presse). Programme Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR) auprès d’enseignants de primaire : Résultats d’une enquête de satisfaction et bénéfices subjectifs ressentis. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation.

Lebreton-Reinhard, M., et Lennert, L. (sous presse). Revisiter des textes classiques par la médiation des images : un projet d’établissement multimodal. Educateur (L'). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4390

Quinche, F. (sous presse). Enseigner et apprendre avec les webdocs, objets filmiques non-identifiés ? Echelles, Revue histoire-géo-EMC(36). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4378

Roure, C., Lentillon-Kaestner, V., & Pasco, D. (in press). Students' individual interest in physical education: Development and validation of a questionnaire. Scandinavian Journal of Psychology. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4274

Ouvrages

Girinshuti, C. (2020). Devenir enseignant : Carrières de vie et insertion professionnelle des enseignants diplômés en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil, presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.03149

Rodi, A. (2020). "HEP : COVID-19T #Une heure avec". http://hdl.handle.net/20.500.12162/4401

Fournier, B., et Clerc, J.-B. (Eds.). (2020). 1948: aux origines du problème des réfugiés palestiniens. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3797

Brabant, C., Bernatchez, J., et Caneva, C. (2020). La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Fink, N., Furrer, M., & Gautschi, P. (Eds.). (2020). The Teaching of the History of One's Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective. Frankfurt/M, Allemagne: Wochenschau Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4011

Parties d'ouvrages

Gagnon, R., Guillemin, S., Ticon, J., Bourdages, R., et Dolz, J. (sous presse). A la recherche d'objets d'enseignement pour travailler la production orale au secondaire 1 : le cas de la scène de théâtre et du texte poétique. Dans P. Dupont et J. Dolz (Eds.), Les genres oraux, quels dispositifs pour apprendre. Lille, France: presses universitaires du septentrion.

André, B. (sous presse). Évaluation de la pratique professionnelle. Dans E. Runtz-Christan et C. C (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin. Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: Éditions Loisirs et Pédagogie.

Gay, P., Lucciarini, E., et Bressoud, N. (sous presse). L’éducation positive : vers une caractérisation issue des recherches scientifiques actuelles. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin. Mont-sur-Lausanne, Suisse: Éditions Loisirs et Pédagogie.

Bressoud, N., Dessibourg, M., et Gay, P. (sous presse). Le climat de classe. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin. Mont-sur-Lausanne, Suisse: Éditions Loisirs et Pédagogie.

Massy, G., et Perrin, N. (sous presse). Étayer l’apprentissage de la conception en ACM à l’aide d’un cahier d’atelier : Analyse de l’appropriation par les élèves des outils de l’ingénieur et du scientifique. Dans J. Didier, F. Quinche et T. Dias (Eds.), Artefact enjeux de formation. Belfort, France: UTBM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4420

Colloques et congrès scientifiques

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Dans B. Presses Universitaires (Ed.), L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4385

Florey, S., Jeanneret, S., et Mitrovic, V. (2020, novembre). Lire des œuvres littéraires numériques en classe : quels apprentissages pour les élèves ? Communication présentée à Numérique et didactique des langues et cultures. Nouvelles pratiques et compétences en développement, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4475

Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Escherle, N. A. (2020). A Markdown-based Open Toolchain for Writing, Processing, and Publishing Bebras Tasks. Poster presented at the 13th International Conference on Informatics in Schools (ISSEP 2020) Tallin, Estonia. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4464

Buchard, J., Margonis, R., et Rogéré Pignolet, B. (2020, janvier). Symposium "L’Objet D’Enseignement Dans Les Lesson Studies : Alibi Ou Cœur Du Dispositif ?". Communication présentée à 33rd International congress for school effectiveness and improvement, Marrakech, MA.

Durler, H., Girinshuti, C., & Hangartner, J. (2020, November). Student autonomy, parent involvement and social inequality. Paper presented at the SOCEDUC 2020: Heterogeneity and Inequality: Differentiation in Education and Consequences for Educational Inequalities, Berne, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4418

Rapports

Monney, C., et Gremion, L. (2019). Rapport d’analyse des questionnements et dispositifs de réponse face aux situations de perturbation scolaire dans les cantons romands, récurrences, variations et propositions. CIIP. Neuchâtel, Suisse: CSRe.

Quinche, F. (2019). Evaluation du jeu sérieux (jeu vidéo) de prévention du tabagisme "SplashPub" en contexte scolaire et centres de loisirs. UER AT, CREAT, Unisanté, Cipret vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3192

Wokusch, S., et Li Rosi, T. (2019). Vers des contacts / rencontres dans l ’ enseignement des langues - cultures Rapport final. UER LC. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3119

Poretti, M., Durler, H., et Girinshuti, C. (2019). Les enfants évaluent la pause de midi. Rapport de l'évaluation participative de la prestation d'accueil et de restauration parascolaire de midi en Ville de Genève. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique Vaud, UER AGIRS, FIL S1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2930

Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l'argumentaire "La santé renforce l'éducatio", édité par l'Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Luzern, Suisse: Alliance PSE dans les écoles, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1733

Thèses

Breithaupt, S. (2020). Lesson Study : dialogue de sourds ou de professionnalisation ? (Thèse de doctorat). Université de Genève, Genève, Suisse. doi:10.13097/archive-ouverte/unige:142481

Morales Villabona, F. (2019). Comprendre l’évaluation collaborative en classe : Analyses de deux démarches intégrées à la production de textes écrits à l’école primaire genevoise (Docteur en Sciences de l'Education). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4241

Masoni, G. (2019). Rapsodia del sapere scolastico : storia del manuale e dei suoi attori nel Canton Ticino (1830-1914) (Doctorat ès lettres). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2981

Poretti, M. (2018). La fabrique des droits de l'enfant. Les paradoxes d'une révolution contemporaine (Doctorat en sciences de la société, mention sociologie). Faculté des sciences de la société, Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2051

Documents pédagogiques

Gay, P. (2020). Evaluer ses compétences émotionnelles intra- et inter- personnelles [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4451

Capron Puozzo, I. (2020). Programme école_soft skills [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3641

Gilles, J.-L. (2019). Approche qualité en évaluation des apprentissages [Document pédagogique]. Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3853

Bolomey, O., Fivaz, L., Schweitzer, P., et Sieber Meylan, S. (2019). Lucie Licht "Doppelt und Dreifach" - dossier pédagogique pour le secondaire 1 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3768

André, B., et Zinguinian, M. (2019). Évaluation des stages. Échelles descriptives et commentaires. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3441

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Guillemin, S., et Richard, S. (2020). Zoom sur la bienveillance. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4489

Massy, G. (2020). Recherche en activités créatrices et manuelles : Le cahier d’atelier pour faciliter l’appropriation du cahier des charges. Amiens, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4421

Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2019). Integrated Music Education als Lernort für fachliche, kulturelle und Persönlichkeits-Bildung: Forschungsstand und Desiderata. Retrieved from https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Fachdidaktik_2019/2019_Online-Dokumentation_final2.pdf

Honegger, M., Joller-Graf, K., Klingowsky, U., Looser, B., Scheidig, F., Scherrer, C., & Zellweger, F. (2019). Fundamentals for a Competency Framework for Lecturers at Universities of Teacher Education. Switzerland.

Mitrovic, V. (2019). Le crayon magique de Malala. https://www.voielivres.ch/le-crayon-magique-de-malala/

Conférences, allocutions et communications diverses

Gay, P. (2021, mars). Statistiques appliquées en sciences humaines. Communication présentée à Ateliers de recherche en sciences infirmières, Sion, Suisse.

Progin, L. (2020, novembre). Webinaire sur le leadership faisant suite à la production de capsules et d'activités en ligne pour la formation intitulée "Les exigences des métiers d’encadrement". Unité de formation 1 : management des organisations scolaire. Module 1 : le leadership du chef d’établissement. Phase 1 : l’engagement dans la fonction. Communication présentée à l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF), Poitiers, France.

Gay, P. (2020, novembre). Des compétences émotionnelles pour mieux vivre et apprendre à l'école (et dans la vie de tous les jours!). Communication présentée à Mini-colloque « Dynamiques sociales et affectives dans l’apprentissage », Genève, Suisse.

Durler, H. (2020, novembre). Enquête DISPAR L’enseignement à distance mis en place lors de l’épidémie du coronavirus : vécu de parents d’élèves du primaire vaudois et fribourgeois. Communication présentée à Assemblée générale APE Asse et Boiron, A distance - Etablissement Elisabeth de Portes, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4419

Lebreton-Reinhard, M., et Attanasio, R. (2020, janvier). Entrer dans la conception en Activités créatrices par la perception multimodale : quels enjeux sémiologiques aux cycles 1 et 2 ? Communication présentée à La création en contexte multimodal, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4389

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page