HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Burton, S. (sous presse). La bibliothèque scolaire se réinvente. Educateur (L').

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (sous presse). La formation comme dépaysement de soi. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud.

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (sous presse). De retour de Bologne, instantanés de voyage. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud.

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (sous presse). Touches biographiques et formation d'enseignant·e·s. Livres en ligne du CRIRES.

Lo Presti, A.-M. (sous presse). Sur les pas de Nicolas Bouvier. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud.

Ouvrages

Durler, H., et Losego, P. (Eds.). (sous presse). Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2947

Thonhauser, I., Peyer, E., & Studer, T. (Eds.). (2019). IDT 2017. Band 1: Hauptvorträge (Vol. 1). Berlin, Allemagne: ESV Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3007

Tinembart, S., et Pahud, E. (2019). Une innovation pédagogique. Le cas de l'enseignement mutuel au XIXe siècle. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2895

Zinguinian, M., et Gremion, C. (Eds.). (2019). Actes du 5e colloque du gEvaPP "Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance : former et évaluer à quoi, quand et où ?". http://hdl.handle.net/20.500.12162/2781

Gremion Bucher, L., Gremion, F., et Dumoulin, C. (Eds.). (2019). Ecole et familles en situation de précarité: un lien fragile à renforcer (Vol. 44). Paris, France: L'Harmattan. doi:EAN: 9782343172439

Parties d'ouvrages

Durler, H., et Losego, P. (sous presse). Conclusion. Le travail pédagogique, des normes et des contradictions. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2946

Durler, H. (sous presse). Orienter les pratiques parentales. Une externalisation du travail enseignant. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2945

Durler, H. (sous presse). L'élève "autonome" dans son travail. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2944

Losego, P., et Durler, H. (sous presse). Introduction. Pour une sociologie du travail pédagogique. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2937

Losego, P. (sous presse). Les enseignantes novices et la collaboration. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2939

Colloques et congrès scientifiques

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., & Frenette, E. (in press). Relationship between Resistance to Change and Loneliness of Quebec University Students. In L. M. S. U. F. o. P. European Federation of Psychologists' Associations (Ed.), Book of Abstracts: XVI European Congress of Psychology (ECP 2019) (2‒5 July, 2019, Lomonosov Moscow State University, Moscow). Moscow, Russia: Moscow University Press. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2932

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (sous presse). Touches biographiques et formation d'enseignant-t-es. Dans G. Tschopp, M.-C. Bernard et A. Slowik (Eds.), Vitalité des approches (auto)biographiques : formation professionnelle, intervention sociale et apprentissage tout au long de la vie..

Moix Wolters, C., Meylan, N., et Gabola, P. (2019, août). Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS) : Un éclairage concernant les obstacles rencontrés sur le terrain. Poster présenté à Swiss Public Health Conference : Child and Adolescent Public Health Winterthur, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3017

Martinet, C., Sermier-Dessemontet, R., de Chambrier, A.-F., Linder, A.-L., Martini-Willemin, B.-M., et Meuli, N. (2019, août). L’enseignement de la lecture auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle. Communication présentée à 11e congrès suisse de pédagogie spécialisée, Berne, Suisse.

Delévaux, O., Martinet, C., et Tominska, E. (2019, juin). Prise en compte de la diversité des élèves dans les modules des plans d'études de la HEP Vaud. Communication présentée à Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et enseignants (SSFE) : Les processus de formation dans des contextes hétérogènes, Bâle, Suisse.

Rapports

Monney, C. (2019). Rapport d'analyse des dispositifs de prise en charge des élèves perturbateurs dans les cantons romands, récurrences, variations et propositions. Neuchâtel, Suisse: CSRe.

Poretti, M., Durler, H., et Girinshuti, C. (2019). Les enfants évaluent la pause de midi. Rapport de l'évaluation participative de la prestation d'accueil et de restauration parascolaire de midi en Ville de Genève. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique Vaud, UER AGIRS, FIL S1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2930

Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l'argumentaire "La santé renforce l'éducatio", édité par l'Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Luzern, Suisse: Alliance PSE dans les écoles, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1733

Tschopp, G. (2018). Carnet de la CoPra. Communauté des pratiques des séminaires d’intégration préscolaire-primaire. Lausanne, Suisse: UER AGIRS.

Tschopp, G. (2017). Note de la Communauté de pratiques des séminaires d’intégration BP en regard des évolutions en cours ou projetées. Lausanne, Suisse: UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2593

Thèses

Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2981

Poretti, M. (2018). La fabrique des droits de l'enfant. Les paradoxes d'une révolution contemporaine (Doctorat en sciences de la société, mention sociologie). Faculté des sciences de la société, Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2051

Batteau, V. (2018). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques (Doctorat en Sciences de l'Education). Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1847

Breau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Doctorat en Sciences du Sport et de l’Education Physique). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1681

Pasquini, R. (2018). Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1603

Documents pédagogiques

Gigon, P., Jenny, S., Jilli, V., et Pache, A. (2019). Guide EDD-PER. Propositions de mise en œuvre en lien avec le PER [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2915

Diallo, Y., Gille, P., Kaufmann, L., Kern, F.-X., Philippe, V., Progin, L., ... Wagener, B. (2019). 5 pistes pour réinventer les organisations scolaires [Document pédagogique]. Paris. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2766

Steireif, T. (2018). Introduction des arts visuels à l'école AVT 31-32. Document pour la formation des enseignant-e-s & MAEPS [Document pédagogique]. Lausanne: HEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2541

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Jobin, R., et Descoeudres, M. (2017). Escalade: éducation physique et sportive, comment s’adapter aux réalités du terrain? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2168

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Baumberger, B., Oudeyer, P.-Y., et Roy, D. (2018). Glossaire informatique. https://docs.google.com/document/d/1pjy-o4cJvBzmBHAhxVw0OxVHj0nJ0Vgfx_0vcWprP9s/edit?usp=sharing

Baumberger, B., Oudeyer, P.-Y., et Roy, D. (2018). Dictionnaire informatique des termes essentiels. https://docs.google.com/document/d/1_MCa54z9se6NdTZWoF2uRm-Asd7u6u6ECBtdIjB5R-c/edit?usp=sharing

Batteau, V. (2018). A study of teachers’ practices during structured problem solving lessons as part of mathematics Japanese Lesson Study at primary school. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1850

Amos, M., & Plews, R. (2018). Opportunities and Obstacles: Technology, Language, and International Students in Higher Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1739

Chevalley-Roy, J., et Fantoli, C. (2014). e-Portfolio en formation d’enseignants. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1772

Conférences, allocutions et communications diverses

Ornaghi, V., Agliati, A., Pepe, A., & Gabola, P. (2019). How Early-childhood Teachers’ Mind-mindedness Relates to Their Beliefs on Emotions and Their Emotion Socialization Styles. Paper presented at the 19th European Conference on Developmental Psychology, Athens, Greece.

Progin, L. (2019, août). Devenir doyen au sein d'un établissement : identité, positionnement et autorité. Communication présentée à Conférence d'ouverture lors de la formation des nouveaux doyens pour le Département de l'Instruction Publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) du canton de Genève, Genève, Suisse.

André, B. (2019, juin). Autorité et pouvoir dans la classe. Communication présentée à L’autorité en éducation : Figures, Variations, Recomposition, Saint-Etienne, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2960

Ramel, S. (2019, mai). Quand l’inclusion scolaire déborde… Quelles incidences sur la communauté éducative élargie incidences sur la communauté éducative élargie ? Communication présentée à Accueil pour les enfants en milieu scolaire (APEMS) : entre inclusion et professionnalisation, Lausanne, Suisse.

Ramel, S. (2019, mai). Créer les conditions de l’école inclusive. Communication présentée à Inclusion, recherches et innovations, Strasbourg, France.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page