HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Geoffroy, C., Henry-Mouron, C., Allenbach, M., Guillaume, F., et Rebetez, F. (sous presse). Coopérer entre professionnel·le·s : récits de rencontres. Majuscules : journal de la société pédagogique vaudoise.

Valls, M., et Tardif, E. (sous presse). Étude exploratoire de profils d’enseignants à risque de burnout : association avec les processus de coping et le sentiment d’auto-efficacité. Psychologie française. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7050

Bressoud, N., Shankland, R., Dubreuil, P., Forest, J., Belleville, K., Samson, A. C., & Gay, P. (in press). French Adaptation of the Strengths Use Scale. Journal of Psychoeducational Assessment. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7017

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Frenette, E., & Forget, P. (in press). Self-efficacity related to work and transformative leadership of school Principals as explanatory factors for dispositional resistance to change. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation / Canadian Journal of Educational Administration and Policy.

Petrucci, S. (sous presse). Développer des séquences d’enseignement de l’orthographe dans une démarche de Recherche d’Ingénierie Didactique en Collaboration. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.

Ouvrages

Cherblanc, J., et Fawer Caputo, C. (Eds.). (sous presse). Pédagogie de la finitude. Théories et Pratiques. Québec, Canada: Presses universitaires de Laval.

Cherblanc, J., et Fawer Caputo, C. (Eds.). (2024). Pédagogie de la finitude. Théories et pratiques.. Québec, Canada: Presses universitaires de Laval. 978-2-7663-0313-7

Doussot, S., Ethier, M.-A., et Fink, N. (Eds.). (2024). Didactique de l'histoire et compétences critiques. Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

Hangartner, J., Durler, H., Fankhauser, R., & Girinshuti, C. (Eds.). (2024). The Fabrication of the Autonomous Learner. Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany. London, Great Britain: Routledge. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6992

LEBRETON REINHARD, M., et Attanasio, R. (2023). Les effets d’une rupture de l’activité chez l’enseignant novice : approche sémio-didactique de l’écrit réflexif (Vol. (n° 234/235 à 237)). paris, france: Education permanente. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7302

Parties d'ouvrages

Lefèvre, L., et Ramel, S. (sous presse). De pratiques théorisées à des pratiques incarnées, quelle réception par des enseignants novices quant à leur récente formation à l’éducation inclusive ? Dans J.-M. Perez, G. Suau et M.-J. Gremmo (Eds.), Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction et innovation.. Nancy, France: Editions de l'Université de Lorraine (EDUL).

Maitre, J.-P., et Trisconi, E. (sous presse). Marton, Vergnaud et la variabilité : développement d'un outil-instrument pour l'étude des enjeux sémiotiques de la classe. Dans S. Babault, O. Gelin, E. Kasazian et L. Sochala (Eds.), Interactions langagières en classe et construction des savoirs scolaires. Modèles d’analyse, pratiques enseignantes, outils de formation. Lausanne, Suisse: Peter Berg.

Garcia Perez, M. (sous presse). Approches vygotskiennes du jeu de faire-semblant à l'école : des leviers pour accompagner le devenir élève ? Dans C. Zaouche Gaudron, A. Dupuy, E. Gallant et M. Dajon (Eds.), L'enfant dans son environnement. Plaidoyer pour un Ministère de l'enfance. Toulouse, France: Erès.

Tonnetti, B., Louviot, M., Le Roy, D., Darbellay, F., et Fargier, P. (sous presse). Interdisciplinarité et éducation physique : repères conceptuels, étude de productions professionnelles francophones et perspectives pour une réussite de tous et toutes. Dans V. Cece et V. Lentillon-Kaestner (Eds.), Les différences entre élèves en éducation physique : un regard à 360 degrés !. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6918

Losego, P. (sous presse). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Dans N. Sembel (Ed.), Durkheim et l'éducation. Rouen, France: Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6030

Colloques et congrès scientifiques

Barroca-Paccard, M., Thibault, M., et Chalak, H. (sous presse). Les contenus liés aux statistiques et probabilités en enseignement des sciences : analyse comparative France-Québec des programmes de niveau secondaire en sciences et technologies. Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (Eds.), Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD.. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7290

Petrucci, S., et Sales Cordeiro, G. (sous presse). Le texte comme lieu d’ancrage d’un raisonnement orthographique. De nouvelles pistes de recherche et d’enseignement en perspective ? Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (Eds.), Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD.

Lebreton-Reinhard, M., et Goetschi Danesi, N. (sous presse). Médiation culturelle en milieu scolaire : entre interdisciplinarité et ouverture sur la cité. Dans B. Presses Universitaires (Ed.), L'enseignement aux non-spécialistes : le cas des arts. Clermont-Ferrand, France: Presses Universitaires Blaise Pascal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4385

Lepareur, C., Morales Villabona, F., Ducrey Monnier, M., et Bolomey, O. (2024, janvier). Apports et limites des grilles critériées pour évaluer la production orale en anglais au primaire. Communication présentée à 35ème colloque de l'ADMEE Europe, Braga, Portugal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7354

Lauper, C., et Hascoët, M. (2024, janvier). Construction d’un instrument pour identifier les pratiques de différenciation dans les établissements d'enseignement du post-obligatoire selon les perceptions des apprenant·e·s. Communication présentée à 35e colloque de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7355

Rapports

Weber Guisan, S. (2023). Les effets d’un processus de validation des acquis de l’expérience, entre injonction biographique et émancipation. Regards croisés entre candidat·es et intervenant·es d’un dispositif de VAE [Mémoire CAS "Récits de vie et accompagnement biographique", Université de Fribourg, inédit]. UER DV.

Laffranchini Ngoenha, M., et Hug, E. (2022). Le port du foulard pour des raisons religieuses dans les Hautes Ecoles Pédagogiques de Suisse. Rapport interne de l'enquête du GT Education et Migration 2021 à l'attention du comité de la chambre des HEP de Swissuniversities. UER AGIRS. https://www.swissuniversities.ch/fr/organisation/organes/chambre-des-hautes-ecoles-pedagogiques/organes

Laffranchini Ngoenha, M., & Hug, E. (2022). Zum Umgang mit dem Tragen des Kopftuchs aus religiösen Gründen an den Pädagogischen Hochschulen der Schweiz. Interner Bericht zur Umfrage der AG Bildung und Migration 2021 zu Handen des Vorstands der Kammer PH swissuniversities. UER AGIRS. Retrieved from https://www.swissuniversities.ch/organisation/gremien/kammer-paedagogische-hochschulen/gremien

Tulowitzki, P., Pietsch, M., Progin, L., Berger, J., Grigoleit, E., et Sposato, G. (2022). Enquête sur les Directions d’École Suisses 2021 – Rapport synthétique. UER DV. doi:https://dx.doi.org/10.26041/fhnw-4086

Diaz, L., Kuehni, M., Bovey, L., Cerrone, T., Guinchat, V., Reitz, M., ... Velpry, L. (2021). Améliorer la gestion des situations complexes dans le domaine du handicap : représentations, pratiques et postures professionnelles. Lausanne, Suisse: UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6013

Thèses

Tschopp Rywalski, G. (2023). Journaux de bord d’enseignant·es. Parcours d’engagement, sens de la pratique et effets de développement (Philosophiae Doctor in Scientia Pedagogica). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse.

Jacquier, C. (2022). L’école à ses marges. De l’expérience aux dilemmes professionnels des titulaires d’une maîtrise de classe dans la voie générale de l’enseignement secondaire obligatoire vaudois. (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6673

Bovey, L. (2022). Aux marges de l'école inclusive. Une étude ethnographique des reconfigurations du rôle des enseignantes spécialisées et des carrières d'élèves dans les dispositifs de l'enseignement spécialisé vaudois (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5913

Sieber, J. (2022). Le changement pédagogique : un processus impliquant acteurs, organisation et institution : analyse de trois réformes scolaires de l'espace francophone bernois : entre changements et inertie (Doctorat ès Sciences humaines et sociales). Université de Neuchâtel, Neuchâtel, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6404

Gregorio, F. (2022). La pensée algébrique chez des élèves avec MLD (Mathematical Learning Disabilities) – Étude qualitative dans le secondaire (Didactique des Mathématiques). HEP Vaud, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6306

Documents pédagogiques

Bauer, S., Gfeller, C., et Education 21, (2023). Capsules vidéo sur le climat de classe positif, équitable et durable [Document pédagogique]. https://www.education21.ch/fr/exemples-de-pratiques/developper-climat-de-classe-positif

Fawer Caputo, C. (2023). Gérer les pertes et les deuils (à l'adolescence) [Document pédagogique]. Lausanne: éditions Agora.

Margonis-Pasinetti, R., et Zoller, V. (2023). Séquence Rap_KB11 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6904

Margonis-Pasinetti, R., et Zoller, V. (2023). Séquence Meine Stärken_KB11 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6903

Margonis-Pasinetti, R., et Zoller, V. (2023). Séquence Lieblingsgericht_KB7 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6899

Développements informatiques

Gilles, J.-L., et Prosperi, O. (2015). Degrés de certitude [Computer Software]. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/181

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.5: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-25-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Guillemin, S., et Béguin, M. (2022). Suzanne aux oiseaux : échange impromptu entre Marie Béguin et Sonia Guillemin. Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7332

Wokusch, S. (2022). Fondements de la didactique des langues-cultures. Cours d'introduction à la didactique des langues-cultures. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5773

Perrin, N., Piot, D., et Vanhulst, G. (2021). Accéder à l’expérience qui consiste à connaître pour intervenir dans les situations de formation et d’enseignement. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5257

Mitrovic, V. (2021). Les mots pour le dire : Suggestion d’albums jeunesse pour aborder le deuil. https://www.voielivres.ch/les-mots-pour-le-dire-suggestion-dalbums-jeunesse-pour-aborder-le-deuil/

Fawer Caputo, C. (2021). La posture des enseignants face aux familles d’élèves endeuillés. https://lavielamortonenparle.fr/category/la-posture-des-enseignants-face-aux-familles-deleves-endeuilles/

Conférences, allocutions et communications diverses

Zinguinian, M., et Pinto Ferreira, C. (2024, février). Evaluation formative ou certificative. Y a-t-il un impact sur l'utilisation d'échelles descriptives ? Communication présentée à 8e colloque du gEvaPP, Bruxelles, Belgique.

Maldonado, M. (2023, novembre). L’agir professoral dans l’imagination et la projection. Le rôle du collectif et du dialogue dans la construction des scénarios d’enseignement-apprentissage. Communication présentée à Studio en psychologie et éducation des Professeur-es, Neuchâtel, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7426

Maldonado, M. (2023, janvier). Penser la formation des enseignants dans le champ de la didactique, une approche actionnelle pour la formation des enseignant·es ? Communication présentée à Séance thématique UER LC, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7427

Barroca-Paccard, M. (2023, décembre). L’étude de l’écologie dans le contexte scolaire : travaux de recherche en didactique et défis contemporains. Communication présentée à Journée Thématique organisée par le groupe LiENS de la Société Française d'Ecologie et d'Evolution (SFE²) - l'enseignement de l'écologie de la maternelle au lycée : quelle place pour la recherche ? Bordeaux, France.

Chatelain, S., et Huber, J. (2023, septembre). Recherches en éducation musicale scolaire en Suisse dans les années 2000/Mapping der musikdidaktischen Forschungsaktivitäten in der Schweiz. Communication présentée à Jahrestagung Verband Fachdidaktik Musik Schweiz (vfdm.ch) "Entwicklung der Fachdidaktik im Dialog mit musikpädagogischer Forschung", Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7280

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page