HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Gagnon, R., Batlle-Bourhis, V., et Bourdages, R. (sous presse). Oral et évaluation : se sortir d’une dualité contradictoire ? Pratiques. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3440

Guillemin, S., et Ticon, J. (sous presse). Quelles pratiques de l’enseignement de l’oral au secondaire dans le canton de Vaud ? AIRDF – Collection Recherches en didactiques.

Taisson, C. (sous presse). La circulation du concept de matérialité entre la recherche et la formation initiale des enseignants du primaire. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.

Gagnon, R., et Balslev, K. (sous presse). La soutenance orale du projet de mémoire : un texte réflexif ? Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3451

Gagnon, R., et Benzitoun, C. (sous presse). Le français parlé comme objet d'enseignement ? Regards croisés d'un linguistique et d'une didacticienne. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3452

Ouvrages

Fournier, B., et Clerc, J.-B. (Eds.). (2020). 1948: aux origines du problème des réfugiés palestiniens. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3797

Giacco, G., Didier, J., Chatelain, S., et Verry, F. (Eds.). (2020). Définir l’identité de la recherche-création: état des lieux et au-delà. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME.

Blanc, A.-C., et Capt, V. (Eds.). (2020). La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture. Berne, Suisse: Peter Lang.

Didier, J., et Bonnardel, N. (Eds.). (2020). Didactique de la conception. Belfort-Montbéliard, France: Pôle éditorial de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3869

Lentillon-Kaestner, V. (Ed.). (2020). Penser l’éducation physique autrement. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions.

Parties d'ouvrages

Rebetez, F., et Ramel, S. (sous presse). S’engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d’un établissement scolaire ? Dans L. Progin, C. Letor, R. Etienne et G. Pelletier (Eds.), Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives. Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur.

Giglio, M., Chatelain, S., et Moor, M. (sous presse). Corporéités et autorégulation lors d’une tâche rythmique en classe primaire. Dans S. Cartier et J.-L. Berger (Eds.), Le rôle du contexte dans l’autorégulation/apprentissage autorégulé. Paris, France: L'Harmattan.

Roure, C. (sous presse). La gestion d'un rapport de force : un processus de didactisation des sports de raquette en EPS. Dans J. Visioli et O. Petiot (Eds.), Regards croisés sur les activités de raquettes. Paris, France: AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3813

Roure, C. (sous presse). L'évolution des conceptions de l'enseignement des sports de raquette en EPS. Dans J. Visioli et O. Petiot (Eds.), Regards croisés sur les activités de raquettes. Paris, France: AFRAPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3812

Audrin, C., et Capron Puozzo, I. (sous presse). Émotions épistémiques et créativité : des pistes innovantes de recherche. Dans M. Saint-Jean et M. Paquet (Eds.), Émotions et compétences émotionnelles dans l’activité professionnelle et la formation. Paris, France: L'Harmattan.

Colloques et congrès scientifiques

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., & Frenette, E. (in press). Relationship between Resistance to Change and Loneliness of Quebec University Students. In L. M. S. U. F. o. P. European Federation of Psychologists' Associations (Ed.), Book of Abstracts: XVI European Congress of Psychology (ECP 2019) (2‒5 July, 2019, Lomonosov Moscow State University, Moscow). Moscow, Russia: Moscow University Press. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2932

Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2020, April). Integrated Music Education - ein innovativer didaktischer Ansatz im Dialog der Fach- und Sprachkulturen. Paper presented at the Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse.

Marjanen, K., Gruber, H., Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2020). Sounds and Arts in Transversal Learning: Dialogic Spaces for Virtual and Real Encounters in Time. In M. Della Ventura (Ed.), Proceedings of the International Conference on New Music Concepts Inspired Education and New Computer Science Generation. Revised selected papers . (Vol. 7, pp. 167-185). Treviso, Italie: Accademia Musicale Studio Musica.

Giglio, M., Chatelain, S., Moor, M., et Aliaga, M. (2020, février). Accords et désaccords entre faire et apprendre des rythmes par le corps. Communication présentée à Colloque Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques ? Lausanne, Suisse.

Chatelain, S., et Trajanoski, A. (2020, février). Music Eyes : défis musicaux et pédagogiques dans un travail de création numérique. Communication présentée à Colloque Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ? Lausanne, Suisse.

Rapports

Monney, C., et Gremion, L. (2019). Rapport d’analyse des questionnements et dispositifs de réponse face aux situations de perturbation scolaire dans les cantons romands, récurrences, variations et propositions. CIIP. Neuchâtel, Suisse: CSRe.

Quinche, F. (2019). Evaluation du jeu sérieux (jeu vidéo) de prévention du tabagisme "SplashPub" en contexte scolaire et centres de loisirs. UER AT, CREAT, Unisanté, Cipret vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3192

Wokusch, S., et Li Rosi, T. (2019). Vers des contacts / rencontres dans l ’ enseignement des langues - cultures Rapport final. UER LC. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3119

Poretti, M., Durler, H., et Girinshuti, C. (2019). Les enfants évaluent la pause de midi. Rapport de l'évaluation participative de la prestation d'accueil et de restauration parascolaire de midi en Ville de Genève. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique Vaud, UER AGIRS, FIL S1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2930

Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l'argumentaire "La santé renforce l'éducatio", édité par l'Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Luzern, Suisse: Alliance PSE dans les écoles, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1733

Thèses

Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2981

Poretti, M. (2018). La fabrique des droits de l'enfant. Les paradoxes d'une révolution contemporaine (Doctorat en sciences de la société, mention sociologie). Faculté des sciences de la société, Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2051

Batteau, V. (2018). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques (Doctorat en Sciences de l'Education). Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1847

Breau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Doctorat en Sciences du Sport et de l’Education Physique). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1681

Pasquini, R. (2018). Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1603

Documents pédagogiques

Capron Puozzo, I. (2020). Programme école_soft skills [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3641

Gilles, J.-L. (2019). Approche qualité en évaluation des apprentissages [Document pédagogique]. Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3853

Bolomey, O., Fivaz, L., Schweitzer, P., et Sieber Meylan, S. (2019). Lucie Licht "Doppelt und Dreifach" - dossier pédagogique pour le secondaire 1 [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3768

André, B., et Zinguinian, M. (2019). Évaluation des stages. Échelles descriptives et commentaires. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3441

Gigon, P., Jenny, S., Jilli, V., et Pache, A. (2019). Guide EDD-PER. Propositions de mise en œuvre en lien avec le PER [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2915

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2019). Integrated Music Education als Lernort für fachliche, kulturelle und Persönlichkeits-Bildung: Forschungsstand und Desiderata. Retrieved from https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Fachdidaktik_2019/2019_Online-Dokumentation_final2.pdf

Honegger, M., Joller-Graf, K., Klingowsky, U., Looser, B., Scheidig, F., Scherrer, C., & Zellweger, F. (2019). Fundamentals for a Competency Framework for Lecturers at Universities of Teacher Education. Switzerland.

Mitrovic, V. (2019). Le crayon magique de Malala. https://www.voielivres.ch/le-crayon-magique-de-malala/

Mitrovic, V. (2019). Aborder l’écologie au premier cycle ? https://www.voielivres.ch/aborder-lecologie-au-premier-cycle/

Mitrovic, V. (2019). Vers de nouveaux modèles féminins dans la littérature jeunesse. https://www.voielivres.ch/vers-de-nouveaux-modeles-feminins-dans-la-litterature-jeunesse/

Conférences, allocutions et communications diverses

Fivaz, L. (2020, janvier). Que signifie pour moi une qualification scientifique dans les didactiques disciplinaires ? Communication présentée à P-9 Rencontre d’échange sur la relève dans les didactiques disciplinaires, Berne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3946

Rigo, J.-M., Ef Jaafari, S., et Gilles, J.-L. (2020, février). CORETEV: Un réseau d’expertises Nord-Sud en ingénierie des évaluations. Communication présentée à Séminaire international de recherche SIR CORETEV, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3776

Progin, L. (2020, mars). Visioconférence intitulée Le leadership scolaire : une réalité à interroger et des défis à relever. Communication présentée à Formation destinée à 360 Personnels de direction à l’Institut des hautes écoles de l’éducation et de la formation (ex-ESENESR), Poitiers, France.

Drouet, O., et Melly, A. (2020, février). Coopérer pour apprendre. Apprendre à collaborer. Communication présentée à Journée cantonale de formation continue pour les classes de 1 à 8H, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3807

Capron Puozzo, I. (2020, janvier). La créativité : enjeux pour la formation enseignante et pistes pour favoriser l’innovation pédagogique et institutionnelle. Communication présentée à Journée d’études du laboratoire LINE, Nice, France.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page