HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Wanlin, P., Laflotte, L., et Crahay, M. (sous presse). Enseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement. Recherche et Formation. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2157

Descoeudres, M., et Méard, J. (sous presse). La dimension émotionnelle du développement professionnel de l’enseignant débutant dans la formation en alternance : revue de questions. Dossiers des Sciences de l'Éducation (Les). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2138

Descoeudres, M., et Méard, J. (sous presse). Les situations émotionnellement marquantes en EPS : traits typiques et rôles dans le développement professionnel des enseignants novices. eJRIEPS. eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l'Intervention en Education Physique et en Sport). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2140

Plews, R., & Zizka, L. (in press). Hospitality Faculty Member Perceptions on the Purpose of Faculty Development for Their Teaching. Journal of Hospitality and Tourism Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1740

Blaya, C. (sous presse). La cyberviolence et les jeunes, synthèse internationale. Revue Enfance.

Ouvrages

Deruaz, M., et Clivaz, S. (2018). Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire. Lausanne, Suisse: Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Baron, G.-L., Bruillard, É., et Komis, V. (Eds.). (2018). De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1438

Smith, P..K., Sundaram, S., Spears, B., Blaya, C., Schäfer, M., & Sandhu, D. (Eds.). (2018). Bullying, Cyberbullying and Student Well-Being in Schools. Comparing European, Australian and Indian Perspectives.. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Baldry, A., Blaya, C., & Farrington, D. (Eds.). (2018). International Perspectives on Cyberbullying. Palgrave studies in Cybercrime and Cybersecurity : Prevalence, Risk Factors and Interventions. Cham, UK: Palgrave MacMillan. doi:10.1007/978-3-319-73263-3

Didier, J., Giacco, G., et Chatelain, S. (Eds.). (2018). Culture et création, approches didactiques. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1408

Parties d'ouvrages

Dénervaud, S. (sous presse). Création d’artefacts pour faire des mathématiques : Vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? Dans J. Didier, T. Dias et F. Quinche (Eds.), La conception d'un artefact : approches ergonomiques et didactiques. Bellefort-Montbelliard, France: UTMB.

Monney, C. (sous presse). Formation des enseignants pour l'inclusion et orientations contradictoires en Suisse. Dans A. Akkari (Ed.), « Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion ». Paris, France: De Sèvres.

Renaud, Y. (sous presse). Le carnet dans l'enseignement de l'écriture littéraire au lycée: spécificités et enjeux didactiques. Dans S. Hébert et É. Ouvrard (Eds.), Les carnets aujourd'hui: outils d'apprentissage et objets d'enseignement. Caen, France: Presses universitaires de Caen.

Renaud, Y. (sous presse). La glose numérique au service de la compréhension en lecture. Dans M. Depeursinge, V. Capt et S. Florey (Eds.), L’enseignement du français et le défi du numérique. Berne, Suisse: Peter Lang.

Fawer Caputo, C. (sous presse). Ritualiser la mort en milieu scolaire. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et identités tome 2. Laval, Canada: Presses universitaires de Laval.

Colloques et congrès scientifiques

Genoud, P., Kappeler, G., et Gay, P. (2019, janvier). Les attitudes des élèves fluctuent-elles plus vite que les cours de la bourse ? Les mesures répétées « on-task » : une démarche méthodologique prometteuse. Communication présentée à ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Lausanne, Suisse.

Gay, P., Kappeler, G., et Genoud, P. (2019, janvier). Déshabillez-moi… cette fiche ? Oui mais pas trop vite ! Mise en évidence expérimentale de différents effets facilitateurs des habillages pédagogiques d’une fiche de mathématiques en 2H. Poster présenté à ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education) Lausanne, Suisse.

Kappeler, G., Cuozzo, M., Jonquet, L., et Maddage, R. (2019, janvier). Interaction entre des postures d’études et les performances des élèves du secondaire 2. Poster présenté à ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education) Lausanne, Suisse.

Ducrey Monnier, M., Lepareur, C., et Marlot, C. (2019, janvier). Élaboration d’un cadre méthodologique pour l’analyse des pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire. Communication présentée à 31e Colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse.

Kappeler, G., et Genoud, P. (2018). La métaphore comme outil pour évaluer les représentations à l’enseignement d’étudiants en formation initiale : validation de l’outil et perspectives de formation. Poster présenté à Congrès SSRE Zurich, Suisse.

Rapports

Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l'argumentaire "La santé renforce l'éducatio", édité par l'Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Disponible sous www.radix.ch/pse. Luzern, Suisse: Alliance PSE dans les écoles, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1733

Deschoux, C.-A. (2017). « Et si je t’offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de classe d’accueil pour de jeunes élèves ». Lausanne, Suisse: UER FR.

Losego, P. (2016). Un laboratoire pour l'alternance. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/442

Jaton, V. (2016). Un ordinateur pour chaque enfant dès le début de l’école obligatoire : le cas de l’Uruguay. UER MT, CSEL. https://vimeo.com/album/4231898

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Recherche 1 tablette pour 1 élève: présentation du projet. UER MT. http://www.recherche1to1-hepl.ch/presentation-du-projet/

Thèses

Poretti, M. (2018). La fabrique des droits de l'enfant. Les paradoxes d'une révolution contemporaine (Doctorat en sciences de la société, mention sociologie). Faculté des sciences de la société, Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2051

Batteau, V. (2018). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques (Doctorat en Sciences de l'Education). Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1847

Breau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Doctorat en Sciences du Sport et de l’Education Physique). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1681

Pasquini, R. (2018). Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1603

Bréau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1138

Documents pédagogiques

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Jobin, R., et Descoeudres, M. (2017). Escalade: éducation physique et sportive, comment s’adapter aux réalités du terrain? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2168

Descoeudres, M., et Chaba, L. (2016). Danse en milieu scolaire: pratiques EPS. Changer pour quels bénéfices ? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2167

Fantoli, C. (2016). Support de cours BDRP [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/besoin-daide

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Rouèche, A., et Jaccard, N. (2016). PhonoDEL : : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire [Document pédagogique]. Lausanne: Éditions cantonales vaudois.

Développements informatiques

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.4: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-24-de-nombreuses-nouvelles-fonctionnalites-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.5: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-25-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Batteau, V. (2018). A study of teachers’ practices during structured problem solving lessons as part of mathematics Japanese Lesson Study at primary school. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1850

Amos, M., & Plews, R. (2018). Opportunities and Obstacles: Technology, Language, and International Students in Higher Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1739

Chevalley-Roy, J., et Fantoli, C. (2014). e-Portfolio en formation d’enseignants. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1772

Conférences, allocutions et communications diverses

Clerc-Georgy, A. (2018, avril). Des spécificités didactiques à construire. Communication présentée à deuxième journée du GIRAF, Saint-Maurice, Suisse.

Marlot, C. (2018, décembre). Rôle du référent empirique dans la construction d’une culture scientifique à l’école primaire. Communication présentée à Séminaire "Research and Practice in Science Education" LDES – FAPSE- UNIGE, GENEVE, SUISSE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2136

Ramel, S. (2018, novembre). De l’intégration de certains à l’éducation pour tous : vers une éducation réellement inclusive. Communication présentée à Congrès national de l’ANDEV, Saint-Etienne, France.

Bovey, L. (2018, octobre). Quelles notions et quels concepts mobiliser pour analyser le parcours des élèves réintégré-e-s en classe ordinaire ? Communication présentée à 4ème Biennale du LISIS, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Steireif, T. (2018, November). Kinderzeichnungen als Basis des Kunstunterrichts. Paper presented at the Zwischen den Bildern, Zurich, Suisse.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page