HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (sous presse). La formation comme dépaysement de soi. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud.

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (sous presse). De retour de Bologne, instantanés de voyage. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud.

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (sous presse). Touches biographiques et formation d'enseignant·e·s. Livres en ligne du CRIRES.

Lo Presti, A.-M. (sous presse). Sur les pas de Nicolas Bouvier. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud.

Terzidis, A. (sous presse). La créativité, un objet de formation des enseignants? Une enquête dans une Haute Ecole Pédagogique. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte.

Ouvrages

Durler, H., et Losego, P. (Eds.). (sous presse). Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2947

Bernard, M.-C., Tschopp, G., et Slowik, A. (Eds.). (2019). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Québec, Québec: Éditions science et bien commun & LEL du CRIRES. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3064

Thonhauser, I., Peyer, E., & Studer, T. (Eds.). (2019). IDT 2017. Band 1: Hauptvorträge (Vol. 1). Berlin, Allemagne: ESV Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3007

Tinembart, S., et Pahud, E. (2019). Une innovation pédagogique. Le cas de l'enseignement mutuel au XIXe siècle. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2895

Zinguinian, M., et Gremion, C. (Eds.). (2019). Actes du 5e colloque du gEvaPP "Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance : former et évaluer à quoi, quand et où ?". http://hdl.handle.net/20.500.12162/2781

Parties d'ouvrages

Kappeler, G. (sous presse). L’usage de l’outil « nombre » comme un prérequis pour accomplir une tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques. Dans A. Clerc-Georgy et S. Duval (Eds.), Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture. Lyon, France: Chronique Sociale.

Durler, H., et Losego, P. (sous presse). Conclusion. Le travail pédagogique, des normes et des contradictions. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2946

Durler, H. (sous presse). Orienter les pratiques parentales. Une externalisation du travail enseignant. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2945

Durler, H. (sous presse). L'élève "autonome" dans son travail. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2944

Dénervaud, S. (sous presse). Création d’artefacts pour faire des mathématiques : Vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? Dans J. Didier, T. Dias et F. Quinche (Eds.), La conception d'un artefact : approches ergonomiques et didactiques. Bellefort-Montbelliard, France: UTMB.

Colloques et congrès scientifiques

Loi Zedda, M., Thibodeau, S., Forget, P., & Frenette, E. (in press). Relationship between Resistance to Change and Loneliness of Quebec University Students. In L. M. S. U. F. o. P. European Federation of Psychologists' Associations (Ed.), Book of Abstracts: XVI European Congress of Psychology (ECP 2019) (2‒5 July, 2019, Lomonosov Moscow State University, Moscow). Moscow, Russia: Moscow University Press. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2932

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (sous presse). Touches biographiques et formation d'enseignant-t-es. Dans G. Tschopp, M.-C. Bernard et A. Slowik (Eds.), Vitalité des approches (auto)biographiques : formation professionnelle, intervention sociale et apprentissage tout au long de la vie..

Clivaz, S. (2019). Comment un processus de lesson study conduit-il les enseignants à utiliser et à développer leurs connaissances mathématiques? Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 132-141). https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

Drouet, O., Saugy, J., Chanal, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2019, octobre). Les filles et les garçons face à un dispositif coopératif en éducation physique et sportive : le Jigsaw. Communication présentée à ACAPS, Paris, France.

Descoeudres, M. (2019, octobre). Le développement de l’activité évaluative des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes. Communication présentée à 18ème Congrès international ACAPS, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3254

Rapports

Monney, C., et Gremion, L. (2019). Rapport d’analyse des questionnements et dispositifs de réponse face aux situations de perturbation scolaire dans les cantons romands, récurrences, variations et propositions. CIIP. Neuchâtel, Suisse: CSRe.

Quinche, F. (2019). Evaluation du jeu sérieux (jeu vidéo) de prévention du tabagisme "SplashPub" en contexte scolaire et centres de loisirs. UER AT, CREAT, Unisanté, Cipret vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3192

Wokusch, S., et Li Rosi, T. (2019). Vers des contacts / rencontres dans l ’ enseignement des langues - cultures Rapport final. UER LC. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3119

Poretti, M., Durler, H., et Girinshuti, C. (2019). Les enfants évaluent la pause de midi. Rapport de l'évaluation participative de la prestation d'accueil et de restauration parascolaire de midi en Ville de Genève. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique Vaud, UER AGIRS, FIL S1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2930

Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l'argumentaire "La santé renforce l'éducatio", édité par l'Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Luzern, Suisse: Alliance PSE dans les écoles, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1733

Thèses

Descoeudres, M. (2019). Le développement de l’activité des enseignants novices en éducation physique et sportive à l’épreuve de situations émotionnellement marquantes (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2981

Poretti, M. (2018). La fabrique des droits de l'enfant. Les paradoxes d'une révolution contemporaine (Doctorat en sciences de la société, mention sociologie). Faculté des sciences de la société, Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2051

Batteau, V. (2018). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques (Doctorat en Sciences de l'Education). Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1847

Breau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Doctorat en Sciences du Sport et de l’Education Physique). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1681

Pasquini, R. (2018). Le modèle de l'alignement curriculaire élargi pour étudier les pratiques évaluatives sommatives d'enseignants de mathématiques et de français du secondaire: enjeux conceptuels et pragmatiques (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1603

Documents pédagogiques

Gigon, P., Jenny, S., Jilli, V., et Pache, A. (2019). Guide EDD-PER. Propositions de mise en œuvre en lien avec le PER [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2915

Diallo, Y., Gille, P., Kaufmann, L., Kern, F.-X., Philippe, V., Progin, L., ... Wagener, B. (2019). 5 pistes pour réinventer les organisations scolaires [Document pédagogique]. Paris. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2766

Steireif, T. (2018). Introduction des arts visuels à l'école AVT 31-32. Document pour la formation des enseignant-e-s & MAEPS [Document pédagogique]. Lausanne: HEP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2541

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Jobin, R., et Descoeudres, M. (2017). Escalade: éducation physique et sportive, comment s’adapter aux réalités du terrain? [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2168

Développements informatiques

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., et Honoré, E. (2015). L’homme augmenté (eTalks). Swiss Institute of Bioinformatics, Lausanne (éditions DH+). https://etalk2.sib.swiss/homme-augmente/

Durisch Gauthier, N. (2015). Rites et mythes autour de la mort en Egypte ancienne. Lausanne, Suisse: VITAL-DH. http://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

E-prints et working papers

Baumberger, B., Oudeyer, P.-Y., et Roy, D. (2018). Glossaire informatique. https://docs.google.com/document/d/1pjy-o4cJvBzmBHAhxVw0OxVHj0nJ0Vgfx_0vcWprP9s/edit?usp=sharing

Baumberger, B., Oudeyer, P.-Y., et Roy, D. (2018). Dictionnaire informatique des termes essentiels. https://docs.google.com/document/d/1_MCa54z9se6NdTZWoF2uRm-Asd7u6u6ECBtdIjB5R-c/edit?usp=sharing

Batteau, V. (2018). A study of teachers’ practices during structured problem solving lessons as part of mathematics Japanese Lesson Study at primary school. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1850

Amos, M., & Plews, R. (2018). Opportunities and Obstacles: Technology, Language, and International Students in Higher Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1739

Chevalley-Roy, J., et Fantoli, C. (2014). e-Portfolio en formation d’enseignants. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1772

Conférences, allocutions et communications diverses

Lebreton-Reinhard, M. (2019, mars). Texte et images dans la littérature illustrée. Communication présentée à Matinée d'étude et table ronde, Lausanne, Suisse.

Vuichard, A. (2019, février). De la pédagogie de la créativité à l’innovation pédagogique en formation initiale et continue des enseignant.e.s. Communication présentée à Journée d'étude didactique des langues, Paris, france. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3133

Vuichard, A., et Capron, I. (2019, mai). Keep calm and be creative. Communication présentée à Journée d'étude didactique des langues, Paris, Université Paris Est Créteil, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3134

Deschoux, C.-A. (2019, mars). Un sac pour passer les frontières : pour aller au-delà des tensions et créer des occasions de médiations en classe d'accueil. Communication présentée à Didactiques plurilingues et médiations culturelles : prendre en compte le patrimoine culturel des élèves pour construire une société inclusive et plurielle, Le Mans, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3058

Gabola, P., et Tschopp, G. (2019). Bien-être des enseignant-e-s: comment cultiver leur gratitude? Communication présentée à Journée d’étude 1, 2, 3 degrés, réchauffons le climat scolaire, Lausanne, Suisse.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page