HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 26 juin 2018

Les équipes de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Blaya, C. (sous presse). La cyberviolence et les jeunes, synthèse internationale. Revue Enfance.

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N., et Gombert, A. (Eds.). (sous presse). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Chatenoud, C., Ramel, S., Trépanier, N., et Gombert, A. (sous presse). De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous (éditorial). Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Fortier, M.-P., Noël, I., Ramel, S., et Bergeron, G. (sous presse). Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada).

Batteau, V., et Dorier, J.-L. (sous presse). L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation Lesson Study en Suisse Romande. Petit x. http://hdl.handle.net/20.500.12162/698

Ouvrages

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Baron, G.-L., Bruillard, É., et Komis, V. (Eds.). (2018). De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1438

Smith, P..K., Sundaram, S., Spears, B., Blaya, C., Schäfer, M., & Sandhu, D. (Eds.). (2018). Bullying, Cyberbullying and Student Well-Being in Schools. Comparing European, Australian and Indian Perspectives.. Cambridge, UK: Cambridge University Press.

Baldry, A., Blaya, C., & Farrington, D. (Eds.). (2018). International Perspectives on Cyberbullying. Palgrave studies in Cybercrime and Cybersecurity : Prevalence, Risk Factors and Interventions. Cham, UK: Palgrave MacMillan. doi:10.1007/978-3-319-73263-3

Didier, J., Giacco, G., et Chatelain, S. (Eds.). (2018). Culture et création, approches didactiques. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1408

Quaresma, M., Winsløw, C., Clivaz, S., Ponte, J. P., Ni Shuilleabhain, A., & Takahashi, A. (Eds.). (2018). Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues. Hamburg, Gemany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

Parties d'ouvrages

Batteau, V. (sous presse). Analyse des pratiques d’une enseignante dans le cadre théorique de la Double Approche didactique et ergonomique. Dans T. Dias, J. Didier et F. Quinche (Eds.), XXX. Belford-Montbéliard, France: UTBM press and Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/696

Losego, P. (sous presse). L’école moyenne en Suisse : le cas du canton de Vaud. Dans F. Baluteau, V. Dupriez et M. Verhoeven (Eds.), Entre tronc commun et filières, quelle école commune ? Etude comparative. Louvain-la-Neuve, Belgique: Académia-L'Harmattan.

Jacobs, M. (in press). Youth identity in desegregated schools of Johannesburg. In C. Tsekeris & L. Stylianoudi (Eds.), Youths in Challenging Situations. International and Interdisciplinary Perspectives.. Oxford, United Kingdom: Routledge.

Didier, J. (2018). Des activités manuelles aux activités créatrices et manuelles : création et transformation d’un objet culturel, historique et technique. Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création, approches didactiques (pp. 111-127). Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1410

Didier, J., et Giacco, G. (2018). Entre culture et création, questionner l’espace de création du savoir. Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création, approches didactiques (pp. 15-25). Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1409

Colloques et congrès scientifiques

Deruaz, M., et Batteau, V. (sous presse). Dix ou 10: quelle est la question? Dans E. Petitfour (Ed.), Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?. Epinal, France: COPIRELEM.

Batteau, V. (in press). Study of primary school teacher’s practices for a lesson after a Lesson Study process in mathematics. In T. Dooley (Ed.), CERME10 - Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/704

Parriaux, G. (2018). Table ronde « Quelles formations pour les enseignants du Primaire en TICE ? ». Communication présentée à Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone — ETIC 3, Paris, France.

Duval, H., Lapaire, J.-R., et Capron Puozzo, I. (2018, avril). Former à la pédagogie de la créativité : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte complexe. Communication présentée à Colloque scientifique « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité », Aix-en-Provence, France.

Grandchamp, A., Méard, J., et Quin, G. (2018, juin). Les pratiques évaluatives en éducation physique : état des lieux et évolution au cours des 20 dernières années. Communication présentée à Congrès ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1345

Rapports

Deschoux, C.-A. (2017). « Et si je t’offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de classe d’accueil pour de jeunes élèves ». Lausanne, Suisse: UER FR.

Losego, P. (2016). Un laboratoire pour l'alternance. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/442

Jaton, V. (2016). Un ordinateur pour chaque enfant dès le début de l’école obligatoire : le cas de l’Uruguay. UER MT, CSEL. https://vimeo.com/album/4231898

Amendola, C., André, B., et Losego, P. (2015). L'insertion subjective d'enseignantes novices. Le cas de l'enseignement primaire vaudois, 2009-2012. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/503

Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., et Lentillon-Kaestner, V. (2015). NOTEPS : Les effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) au degré secondaire 1. Lausanne, Suisse: Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, UER EPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/192

Thèses

Bréau, A. (2018). Faire et refaire le genre en éducation physique et sportive. Une analyse de l’activité située des élèves au sein de classes mixtes et non mixtes. (Thèse de doctorat). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1138

Allenbach, M. (2016). Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenants à l'école (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://doc.rero.ch/record/288482?ln=en

Bauer, S. (2016). Le leadership des directions d'établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle: une comparaison Genève Montréal. (Doctorat en Sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/259

Ramel, S., Doudin, P.-A., et Goastellec, G. (2015). Intervention de la pensée représentative de futurs enseignant-e-s dans leurs prises de postion envers l’intégration scolaire (Doctorat en psychologie / PhD in psychology). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1233

Mauroux, L. (2014). Le dossier de formation: un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation. (Thèse de doctorat). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1429

Documents pédagogiques

Boillat, J., Boissard, L., et Pache, A. (2018). Géographie 11e. Séquences d'enseignement en probation [Document pédagogique]. Neuchâtel.

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F., Rouèche, A., et Jaccard, N. (2016). PhonoDEL : : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire [Document pédagogique]. Lausanne: Éditions cantonales vaudois.

Martinet, C., Cèbe, S., et Pelgrims, G. (2016). SCRIPTUM : un outil pour apprendre à écrire : copier et orthographier (classes ordinaires et spécialisées) [Document pédagogique]. Paris: Éditions Retz.

Bünzli, L.-O., et Perrin, N. (2016). Répétition et problèmes en mathématiques [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/744

Verdon, S., Breau, A., et Knights, E. (2015). Enseigner l'ultimate en EPS. Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/319

Développements informatiques

Pellet, J.-P., Fantoli, C., Flaction, E., et Parriaux, G. (2015). Learnflow. Lausanne, Suisse: HEP Vaud.

Gilles, J.-L., et Prosperi, O. (2015). Degrés de certitude [Computer Software]. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/181

Gilles, J.-L., et Ruvilly, X. (2013). Projet ORFEE (Open Repository For Educational E-prints) - Cahier des charges (37 pages). Lausanne, Suisse: Haute-école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/189

Perrin, N. (2009). SIDE-CAR, Système d'Instruments pour la Documentation Empirique du Cours d'Action par Rétrodiction (version 3) [macro-complémentaire pour Excel]. Lausanne, Suisse. https://sites.google.com/site/logicielsidecar/

Conférences, allocutions et communications diverses

Miyakawa, T., et Clivaz, S. (2018, juin). Le partage du carré : deux « mêmes » leçons en Suisse et au Japon. Communication présentée à Congrés international Lesson Study, Diversité des Lesson Studies: conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse. https://vimeo.com/275770527

Ramel, S. (2018). Questions à…. Bulletin de l'APE Vaud, 10-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1371

Ramel, S. (2018, janvier). Intégration, inclusion, LEO et LPS : comment s'y retrouver ? Communication présentée à Cycle de conférence de l'Etablissement primaire et secondaire d'Avenches, Avenches, Suisse.

Ramel, S., Van Mullem, M.-P., Gianettoni, L., Radeva‑Hadjiev, V., Bovey, L., et Tardif, S. (2018, juin). Tous élèves, tous différents : représentations sociales de parents d’élèves sur l’inclusion scolaire. Communication présentée à Colloque « L'école​ ​inclusive​ ​pour​ ​contrer​ ​la​ ​montée​ ​des​ ​inégalités ». XIXe congrès de l’Association mondiale des sciences de l'éducation, Suceava, Roumanie.

Drouet, O., Saugy, J., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2018, juin). Quoi enseigner et comment ? La parole aux enseignants d'éducation physique et sportive du canton de Vaud en Suisse romande. Communication présentée à Biennale de L'ARIS, Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1328

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page