HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de recherche

Dernière mise à jour le 1 mai 2018

Les Unités d'enseignement et de recherche de la Haute école pédagogique du canton de Vaud publient chaque année leurs travaux dans le domaine de la pédagogie.

Périodiques scientifiques et professionnels

Batteau, V., et Dorier, J.-L. (sous presse). L’enseignement des transformations géométriques à l’école primaire dans le cadre d’un dispositif de formation Lesson Study en Suisse Romande. Petit x. http://hdl.handle.net/20.500.12162/698

Progin, L., et Perrenoud, O. (2018). Le leadership : un processus distribué au sein des établissements scolaires? Le cas de la Suisse francophone. Education et francophonie, XLVI, 33-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/960

Bovey, L. (2018). Sur le fil du rasoir : des stratégies d’intégration en classe ordinaire. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 24, 64-65. http://hdl.handle.net/20.500.12162/918

Capitanescu Benetti, A., et Progin, L. (2018). Les cycles d’apprentissage : une fiction nécessaire. Cahiers Pédagogiques (Les), 543, 20-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/599

Zinguinian, M., et André, B. (2018). La construction d'échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : Analyse d'un processus à visée consensuelle. La revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 23, 229-247. http://hdl.handle.net/20.500.12162/525

Ouvrages

Quaresma, M., Winsløw, C., Clivaz, S., Ponte, J. P., Ni Shuilleabhain, A., & Takahashi, A. (Eds.). (2018). Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues. Hamburg, Gemany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

Lentillon-Kaestner, V., Deriaz, D., Voisard, N., et Allain, M. (2018). Noter en éducation physique ? Incidences sur l’enseignement et les élèves. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME éditions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/159

Progin, L. (2017). Devenir chef d’établissement. Le désir de leadership à l’épreuve de la réalité. Berne, Suisse: Peter Lang.

André, B., Gremion, C., et Zinguinian, M. (Eds.). (2017). Actes du 4e colloque du gEvaPE "Former, accompagner et evaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d’alternance". http://hdl.handle.net/20.500.12162/569

Gather Thurler, M., Kolly Ottiger, I., Losego, P., et Maulini, O. (Eds.). (2017). Les directeurs au travail. Une enquête au cœur des établissements scolaires et socio- sanitaires. Berne, Suisse: Peter Lang.

Parties d'ouvrages

Batteau, V. (sous presse). Analyse des pratiques d’une enseignante dans le cadre théorique de la Double Approche didactique et ergonomique. Dans T. Dias, J. Didier et F. Quinche (Eds.), XXX. Belford-Montbéliard, France: UTBM press and Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/696

Losego, P. (sous presse). L’école moyenne en Suisse : le cas du canton de Vaud. Dans F. Baluteau, V. Dupriez et M. Verhoeven (Eds.), Entre tronc commun et filières, quelle école commune ? Etude comparative. Louvain-la-Neuve, Belgique: Académia-L'Harmattan.

Jacobs, M. (in press). Youth identity in desegregated schools of Johannesburg. In C. Tsekeris & L. Stylianoudi (Eds.), Youths in Challenging Situations. International and Interdisciplinary Perspectives.. Oxford, United Kingdom: Routledge.

Doussot, S., et Fink, N. (2018). Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne. Dans M.-A. Ethier, D. Lefrançois et F. Audigier (Eds.), Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté (pp. 93-108). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/937

Clivaz, S. (2018). Mathematics Lesson Study Around the World: Conclusions and Looking Ahead. In M. Quaresma, C. Winsløw, S. Clivaz, J. P. Ponte, A. Ni Shuilleabhain & A. Takahashi (Eds.), Mathematics lesson study around the world: Theoretical and methodological issues (pp. 153-164). Hamburg, Germany: Springer. doi:10.1007/978-3-319-75696-7

Colloques et congrès scientifiques

Deruaz, M., et Batteau, V. (sous presse). Dix ou 10: quelle est la question? Dans E. Petitfour (Ed.), Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?. Epinal, France: COPIRELEM.

Batteau, V. (in press). Study of primary school teacher’s practices for a lesson after a Lesson Study process in mathematics. In T. Dooley (Ed.), CERME10 - Tenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/704

André, B. (2018). Conception et utilisation d'échelles descriptives pour évaluer les stages en enseignement. Communication présentée à 5e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

André, B. (2018). Un instrument d’évaluation comme médiation entre superviseurs et formateurs de terrain. Communication présentée à Session d’études internationale sur l’analyse du travail des formateurs de stagiaire en enseignement supérieur, Université du Québec à Trois-Rivières, campus de Drummondville, Canada.

Barraud, C., Becker, V., et Chevalier, M. (2018, mars). Découverte de la programmation avec Thymio Challenge Pack. Communication présentée à 1er colloque Ludovia#ch, université de printemps, Yverdon-Les-Bains, Suisse.

Rapports

Deschoux, C.-A. (2017). « Et si je t’offrais des histoires… Des sacs d’histoires d’élèves de classe d’accueil pour de jeunes élèves ». Lausanne, Suisse: UER FR.

Losego, P. (2016). Un laboratoire pour l'alternance. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/442

Jaton, V. (2016). Un ordinateur pour chaque enfant dès le début de l’école obligatoire : le cas de l’Uruguay. UER MT, CSEL. https://vimeo.com/album/4231898

Amendola, C., André, B., et Losego, P. (2015). L'insertion subjective d'enseignantes novices. Le cas de l'enseignement primaire vaudois, 2009-2012. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/503

Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., et Lentillon-Kaestner, V. (2015). NOTEPS : Les effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) au degré secondaire 1. Lausanne, Suisse: Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, UER EPS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/192

Thèses

Allenbach, M. (2016). Négociation de pratiques collaboratives et construction du rôle des intervenants à l'école (Thèse de doctorat en sciences de l'éducation). Université de Fribourg, Fribourg, Suisse. http://doc.rero.ch/record/288482?ln=en

Bauer, S. (2016). Le leadership des directions d'établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle: une comparaison Genève Montréal. (Doctorat en Sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/259

Clivaz, S. (2011). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l'influence des connaissances mathématiques d'enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l'école primaire. (THESE Présentée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève pour obtenir le grade de Docteur en Sciences de l’Education). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/655

André, B. (2009). L’investissement subjectif d’enseignants dans leur travail : approche clinique dans le cadre de la scolarité obligatoire vaudoise (Docteur en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/787

Documents pédagogiques

Bünzli, L.-O., et Perrin, N. (2016). Répétition et problèmes en mathématiques [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/744

Verdon, S., Breau, A., et Knights, E. (2015). Enseigner l'ultimate en EPS. Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/319

Tschopp, G., et Stierli, E. (2014). Choix professionnel, rôles et identité de l'enseignant. Support de formation BP13INT: module d'intégration du semestre 1 [Document pédagogique]. Lausanne: HEP: Centre de reprographie.

Breau, A. (2014). Apprentissages et Emotions en Badminton. Intervention aux journées de formation continue EPS, secondaire 1 & 2. [Document pédagogique]. Lausanne: HEP Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/320

Chevalier, M. (2013). Introduction aux comportements du robot Thymio II [Document pédagogique]. https://aseba.wikidot.com/fr:thymioh1s1course

Développements informatiques

Pellet, J.-P., Fantoli, C., Flaction, E., et Parriaux, G. (2015). Learnflow. Lausanne, Suisse: HEP Vaud.

Gilles, J.-L., et Prosperi, O. (2015). Degrés de certitude [Computer Software]. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/181

Gilles, J.-L., et Ruvilly, X. (2013). Projet ORFEE (Open Repository For Educational E-prints) - Cahier des charges (37 pages). Lausanne, Suisse: Haute-école pédagogique du canton de Vaud. http://hdl.handle.net/20.500.12162/189

Perrin, N. (2009). SIDE-CAR, Système d'Instruments pour la Documentation Empirique du Cours d'Action par Rétrodiction (version 3) [macro-complémentaire pour Excel]. Lausanne, Suisse. https://sites.google.com/site/logicielsidecar/

Conférences, allocutions et communications diverses

Losego, P. (2018, février). Distinction, méritocratie et évaluation : trois périodes dans l'histoire des curricula de l'enseignement secondaire (1870-2015). Communication présentée à Conférences du CREFO, Toronto, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/409

Deruaz, M. (2017). Les multiples facettes d’une multiplication posée par écrit. Communication présentée à SÉMINAIRE NATIONAL POUR L’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES À L’ÉCOLE PRIMAIRE, Poitiers, France.

Clivaz, S. (2017, juin). Lesson study et didactique des mathématiques: quelle circulation des résultats, outils et méthodes. Communication présentée à La circulation des savoirs didactiques: quels enjeux comparatistes, Lausanne, Suisse.

Clivaz, S. (2017, janvier). Lesson study: une recherche en didactique des mathématiques et ses références disciplinaires. Communication présentée à Colloque des didactiques disciplinaires: Les didactiques et leurs références disciplinaires, Brugg, Suisse.

Losego, P. (2017, mai). Les collaborations entre chercheurs et enseignants en trois questions. Communication présentée à 7e rencontre nationale des LéA (Lieux d'éducation Associés), Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/408

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page