HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Voici l'ensemble des publications du Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance (LATEFA)

sous presse

Losego, P. (sous presse). Durkheim, aveugle au formalisme de son époque ? Dans N. Sembel (Ed.), Durkheim et l'éducation. Rouen, France: Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6030

2024

Bovey, L. (2024). De la classe spéciale à la classe régulière : une (ré)intégration en trompe l'œil. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 14, 13-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7476

Durler, H. (2024). How Education Demands Autonomy on the Part of Pupils: A Sociological Approach to a Paradox. In N. Marquis (Ed.), Education, Parenting, and Mental Health Care in Europe. The Contradictions of Building Autonomous Individuals (pp. 175-188). London, Great Britain: Routledge. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7459

Durler, H., & Girinshuti, C. (2024). (Un)supervised autonomy. Getting pupils to “take responsibility” for their learning. In J. Hangartner, H. Durler, R. Fankhauser & C. Girinshuti (Eds.), The Fabrication of the Autonomous Learner Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany (pp. 107-124). London, Great Britain: Routledge. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6994

Hangartner, J., Durler, H., Fankhauser, R., & Girinshuti, C. (2024). Introduction: The fabrication of the autonomous learner. In J. Hangartner, H. Durler, R. Fankhauser & C. Girinshuti (Eds.), The Fabrication of the Autonomous Learner Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany (pp. 1-22). London, Great Britain: Routledge. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6993

Hangartner, J., Durler, H., Fankhauser, R., & Girinshuti, C. (Eds.). (2024). The Fabrication of the Autonomous Learner. Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany. London, Great Britain: Routledge. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6992

Losego, P. (2024). La culture scolaire est-elle codée ? Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 5, 7-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7390

Tschopp, G. (2024). Dynamiques d’engagement d’enseignant·es dans l’écriture d’un journal professionnel : approche biographique d’une activité plurielle. Phronesis, 13 / 2, 13-31. https://www.cairn.info/revue-phronesis-2024-2-page-13.htm

Zinguinian, M., et Pinto Ferreira, C. (2024, février). Evaluation formative ou certificative. Y a-t-il un impact sur l'utilisation d'échelles descriptives ? Communication présentée à 8e colloque du gEvaPP, Bruxelles, Belgique.

2023

Bovey, L. (2023). Inside the “cocoon" of special education classes. When autonomy serves as a gold standard for reorienting pupils. In J. Hangartner, H. Durler, R. Frankhauer & C. Girinshuti (Eds.), The fabrication of the autonomous learner. Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany (pp. 177-191). London, Great Britain: Routledge. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6982

Bovey, L. (2023, juillet). Mobilité et « emprise » des dispositifs d’accompagnement sur les élèves désigné·es à besoins éducatifs particuliers. Communication présentée à Congrès de l’association française de sociologie : Intersections, circulations, Lyon, France.

Bovey, L. (2023, juin). Ce que le besoin éducatif particulier fait aux statistiques. Effets d'une réforme à "visée inclusive" sur la catégorisation administrative des élèves. Communication présentée à Colloque scientifique : "Les élèves à "besoins éducatifs particuliers" (EBEP) : regards des sciences sociales", Besançon, France. https://colloque-ebep.univ-fcomte.fr

Bovey, L. (2023, novembre). Quelques effets paradoxaux de l’école inclusive. Communication présentée à Les mardis de l'OBSEF, Lausanne, Suisse.

Bovey, L., et Giuliani, F. (2023, juillet). Inclus, séparés, réintégrés: circulations contraintes et mises à l'épreuve des élèves de l'enseignement spécialisé dans les nouveaux dispositifs à visée inclusive. Communication présentée à Congrès de l’association française de sociologie : Intersections, circulations, Lyon, France.

Conus, X., et Durler, H. (2023). Fermeture des écoles, enseignement à distance et réorganisation familiale. Les conséquences de la crise de la Covid sur les inégalités de genre en Suisse. SociologieS, [En ligne], 1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6752

Conus, X., et Durler, H. (2023). L'appel à la "continuité éducative", creuset des inégalités? Le vécu des parents en Suisse. Carrefours de l'éducation, 55, 173-190.

Crausaz, M. (2023, mai). Collaborer, coordonner ou coopérer ? Regard sur un partenariat possible entre milieux scolaire et académique. Communication présentée à 10ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Crausaz, M. (2023, mai). Pile ou face ? Ma place et ta place La collaboration entre milieux scolaire et universitaire sous l'angle de l'analyse interactionnelle. Communication présentée à Colloque de l'équipe de recherche FRQSC - partenariat recherche-pratique en éducation, Chicoutimi (Québec), Canada.

Crausaz, M., De Simone, S., Durisch Gauthier, N., Lepareur, C., Marlot, C., et Zbaeren, Y. (2023, mai). La circulation des savoirs dans la formation des enseignant-es. Communication présentée à 10ième colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Durisch Gauthier, N., et Rouiller, S. (2023). Enseigner dans un contexte de neutralité en Suisse : entre ouverture à l’altérité et approches normatives. Dans F. Lantheaume et S. Urbanski (Eds.), Laïcité, discriminations, racisme : Les professionnels de l’éducation à l’épreuve (pp. 195-214). Lyon, France: Presses Universitaires de Lyon. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6949

Giuliani, F., et Bovey, L. (2023). Le travail des éducatrices et éducateurs sociaux en milieu scolaire contribue-t-il à la lutte contre les inégalités ? Dans P. Losego et H. Durler (Eds.), Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant-e-s (pp. 295-312). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6913

Hascoët, M., Audrin, C., et Girinshuti, C. (2023, mai). Entre exigences et statut : perception des enseignant.e.s en formation sur la profession enseignante. Communication présentée à 23ème colloque du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6703

Hascoët, M., Charmillot, S., et Mabilon, A. (2023). Profils des diplômé·e·s à l'enseignement et insertion professionnelle. Communication présentée à Congrès SSRE/SSFE, Zurich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6791

Lo Presti, A.-M. (2023, octobre). Construction identitaire et altérité : part de soi et part d'autrui. Communication présentée à Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des Pratiques professionnelles. Se construire avec et dans le monde: part d'autrui, part de soi., Paris, France.

Losego, P. (2023). Préface. Dans B. André, Se préparer à un entretien avec des parents d'élèves. Enjeux et conseils pratiques pour enseignants (pp. 5-8). Le Mont sur Lausanne, Suisse: Loisir et Pédagogie. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7039

Losego, P., et Durler, H. (2023). L’enseignement dévoré par les devoirs : les inégalités d’expérience durant la pandémie. Revue des sciences sociales, 69, 20-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6570

Losego, P., et Durler, H. (Eds.). (2023). Former contre les inégalités. Pratiques et recommandations pour la formation des enseignant·e·s. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6914

Myftiu, B. (Ed.). (2023). Récits d'expérience tome 6 (Vol. "VI"). Nice, France: Les éditions Ovadia.

Poretti, M. (2023, September). A misnamed ‘break’. Primary school children’s perspectives on Geneva lunchtime out-of-school care. Paper presented at the International Conference « Extended Éducation 2023 », Berne, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7174

Sotirov, A. (2023, juillet). ‘‘Se rapprocher pour mieux s’entendre’’. Mises à l’épreuve de professionnel·le·s travaillant en réseau auprès d’enfants à besoins éducatifs particuliers. Communication présentée à Congrès de l’Association Française Sociologie (AFS) : Intersections – circulations, Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6827

Tschopp, G. (2023). Pratique d’écriture diaire et construction professionnelle d’enseignant·es comme sujet et agent. Orientation scolaire et professionnelle (L'), 52 (3), 525-550. https://journals.openedition.org/osp/

Tschopp, G., Lo Presti, A.-M., et Myftiu, B. (2023, juin). Explorer une écriture immersive sous forme d'atelier. Présentation de GRAFER, axe 3 du LATEFA. Poster présenté à Journée au vert du LATEFA Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6776

Weber Guisan, S. (2023). Les effets de l’autoévaluation dans un processus de VAE : apports d’écrits réflexifs de candidat·es d’un dispositif de VAE en Suisse. Orientation scolaire et professionnelle (L'), 52(3), 437-459. https://journals.openedition.org/osp/17723

Zinguinian, M. (2023, mai). L'implication de formateurs de terrain dans la conception d'échelles descriptives pour baliser l'évaluation des compétences des stagiaires. Communication présentée à 10e colloque international en éducation, Montréal, Canada.

2022

André, B., et Zinguinian, M. (2022). Professionnalisation des formateurs de terrain et évaluation des stages. Dans M. Boutet et M. Sadiqui (Eds.), Portrait de la professionnalisation de l’enseignement en contextes francophones (pp. 189-206). Nîmes, France: Champ social. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5675

Bovey, L. (2022). Aux marges de l'école inclusive. Une étude ethnographique des reconfigurations du rôle des enseignantes spécialisées et des carrières d'élèves dans les dispositifs de l'enseignement spécialisé vaudois (Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5913

Bovey, L., Bauer, S., et Bonvin, P. (2022). La surreprésentation des élèves de nationalité étrangère dans l’enseignement spécialisé vaudois : une analyse par les dispositifs scolaires et la région d’origine. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 44, 103-115. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5733

Conus, X., et Durler, H. (2022). L'enseignement à distance en temps de crise en Suisse: révélateur ou renforçateur des inégalités sociales et de genre autour du rôle de parent d'élève? Education en débats (L') : analyse comparée / Education in debate : comparative analysis, 12/1, 55-71. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5800

Crausaz, M. (2022, mai). "le formateur de terrain il me donne la parole, si je ne la lui redonne pas il ne la reprend pas !" "On n'a pas l'habitude. On a peur de dire faux" Collaboration entre formateur·trice·s d'enseignant·e·s : rôles, places et postures. Communication présentée à 9ième Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5775

De Simone, S., Marlot, C., Lepareur, C., Durisch Gauthier, N., Zbaeren, Y., et Crausaz, M. (2022, septembre). La circulation des savoirs dans la formation en alternance : construction d'espaces socio-discursifs entre formateurs. Communication présentée à Congrès AREF, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6179

Descoeudres, M., Grandchamp, A., et Zinguinian, M. (2022, juillet). Les tensions entre les différents systèmes d’activité du formateur de terrain lors de l’entretien post-leçon. Communication présentée à Rencontres du Réseau international francophone de Recherche en Education et en Formation-REF, Namur, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5883

Descoeudres, M., et Grandchamp, A. (2022, septembre). L’enregistrement vidéo : un outil numérique pour analyser l’activité réelle des praticiens formateur au cours de l’entretien post-leçon. Communication présentée à Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Lausanne, Suisse.

Durler, H. (2022). L'autonomie de l'élève et ses revers. Dans A./S. Adapt/Snes (Ed.), Questions vives... Pour une psychologide l'humanisme et de l'émancipation (pp. 141-162). Paris, France: ADAPT/SNES Editions. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6032

Durler, H. (2022). L'autonomie de l'élève: de quoi parle-t-on? Didactiques en pratique, 8, 55-60. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5949

Durler, H. (2022, mars). Inclusion scolaire et crise sanitaire. Les conséquences de la fermeture des écoles sur la situation des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Communication présentée à Webinaire IFE - Canopé, Lyon (à distance), France (à distance).

Durler, H., et Conus, X. (2022). Les visées inclusives de l’école mises à mal par la crise Covid ? Le point de vue des parents d’élèves identifiés comme ayant des « besoins éducatifs particuliers » en Suisse romande. Diversité (Ville-Ecole-Intégration), 200, 10.

Girinshuti, C. (2022, mai). Les parcours d’insertion professionnelle à l’épreuve de la collaboration dans les établissements. Communication présentée à 9ème Colloque International en Éducation - CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5757

Girinshuti, C., Hascoët, M., et Audrin, C. (2022, mai). Utilité sociale ou personnelle : quelles motivations à devenir enseignant·e·s ? Communication présentée à 9ème Colloque International en Éducation - CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5756

Hascoët, M., Voirol-Rubido, I., et Rey, J. (2022, septembre). Pandémie de Covid-19 : quel impact sur la perception de la qualité de la formation des enseignant·e·s en Suisse romande et au Tessin ? Communication présentée à Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5981

Lo Presti, A.-M. (2022). L'expérience de la mobilité et de l'altérité comme source d'autoformation. Sujet dans la cité (Le) : revue internationale de recherche biographique, 13, 85-98. https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=73828&no_revue=878&razSqlClone=1

Poretti, M. (2022, novembre). Faire et défaire l’école en temps de crise : les transformations de l’école publique pendant la pandémie de Covid-19 en Suisse. Communication présentée à Colloque ‘Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé’, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6309

Rey, J., Balslev, K., Hascoët, M., Charmillot, S., Melfi, G., Vanini De Carlo, K., ... Waroux, E. (2022). Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es. Raisons Éducatives, 26, 319-352. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6055

Tschopp, G. (2022, février). Narrations par les enseignant·es de leur activité du journal de bord. Repérage des effets de transformations de leur(s) pratique(s). Communication présentée à Colloque « Émancipation, institution, évaluation » Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? 7ème colloque GEVAPP, Strasbourg, France.

Tschopp, G. (2022, juillet). Écriture journalière d’enseignants : engagement et transformation. Communication présentée à Symposium intitulé « Nouveaux métiers et identités en construction », coordonné par S. Biemar, A. Daele, C. Gaudin, J. Huez et C. Lison, Réseau innternational francophone de recherche en éducation et formation (REF), Namur, Belgique.

Tschopp, G. (2022, octobre). Entre souvenir d’expérience, mémoire d’évocation et trace de l’activité dans une recherche sur le journal de bord. Poster présenté à Colloque international Pierre Vermersch, L’apport de Pierre Vermersch à l’étude de la subjectivité, Épistémologie, méthodologie, pratique. Marseille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6064

Weber Guisan, S. (2022, février). L’évaluation en VAE, levier ou frein de l’émancipation pour les candidat·es? L’exemple du dispositif de VAE à la HEP Vaud. Communication présentée à 7e Colloque du gEvaPP « Émancipation, institution, évaluation. Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice? », Strasbourg, France.

2021

André, B. (2021). Évaluation de la pratique professionnelle. Dans E. Runtz-Christan et C. C (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 121-126). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: Éditions Loisirs et Pédagogie.

Audrin, C., & Hascoët, M. (2021). Bored to Be Wild: How Boredom Is Related to Pre-Service Teachers’ Intention to Persist in Their Studies. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18/9, 4452. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4903

Audrin, C., Hascoët, M., & Girinshuti, C. (2021, August). Expectancy-value theory and emotions in a COVID world: a study on vocational teachers. Paper presented at the EARLI, online, online.

Conus, X., et Durler, H. (2021). Enseignement à distance ou école à la maison ? Les inégalités face au travail scolaire à domicile, au travers du vécu des parents. Dans F. Pasche Gossin et C. Riat (Eds.), L’école, la formation et la recherche en éducation face à l’urgence (pp. 73-82). Bienne, Suisse: Éditions HEP-BEJUNE. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5291

Conus, X., et Durler, H. (2021). L'inclusion, oubliée de la crise? Les élèves à besoins éducatifs particuliers prétérités par une "école à la maison". Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 1, 19-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4894

Durler, H. (2021, November). The school injunction to autonomy: a sociological approach to a paradox. Paper presented at the European seminar: “The flipside of autonomy in liberal-individualistic societies: A comparison of European perspectives in education, parenting and mental health care”, Aalborg, Danemark. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5286

Durler, H. (2021, août). L’autonomie de l’élève: de quoi parle-t-on? Communication présentée à Université d’été du Cifen « Apprentissage(s) et autonomie des élèves », Liège (à distance), Belgique (à distance). http://hdl.handle.net/20.500.12162/5035

Durler, H. (2021, juin). Table ronde: "Gouvernement de soi et développement personnel". Communication présentée à Journée d'études des psychologues de l'Education nationale: Y-t-il encore une place pour une psychologie de l'humanisme et de l'émancipation? à distance, France.

Durler, H., et Conus, X. (2021, décembre). Ce que la crise COVID fait aux parents: le cas des parents d’élèves BEP en Suisse romande. Communication présentée à Scolhandi, Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5378

Durler, H., et Conus, X. (2021, juillet). L’ école à la maison et le télétravail font-ils bon ménage? Enquête sur le vécu des parents durant la fermeture des établissements en Suisse au printemps 2020. Communication présentée à 9e congrès de l’association française de sociologie, Lille (à distance), France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4977

Durler, H., et Girinshuti, C. (2021, juillet). De l’élève autonome au parent impliqué. Communication présentée à XXIe Congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Tunis (à distance), Tunisie (à distance). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4978

Durler, H., et Losego, P. (2021, juin). Travailler dans une école. Communication présentée à Journée d'étude Filmer le travail, Poitiers, France.

Girinshuti, C. (2021, mai). Les enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande. De l’(ré)orientation au métier à la socialisation au travail. Communication présentée à Introduction à la sociologie de l'éducation, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Gremion, C., et Zinguinian, M. (2021). Introduction. Lorsque l'alternance vient soutenir la professionnalisation. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 27, 7-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4889

Leroy, G., Dubois, E., et Durler, H. (2021). Quelle liberté de l'enfant dans les classes Montessori? Sociologie de la socialisation montessorienne en école privée. Dans F. Darbellay, Z. Moody et M. Louviot (Eds.), L'école autrement? Les pédagogies alternatives en débat (pp. 229-247). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5116

Lo Presti, A.-M. (2021, mai). L'expérience de la mobilité culturelle comme source d'autoformation et de transformation. Communication présentée à Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention. Colloque international, 19-22 mai à Montréal (UQAM), Montréal, Canada. https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/hv/fr/hv2020

Myftiu, B. (Ed.). (2021). Récits d'expérience tome 5 (Vol. "V"). Nice, France: Les éditions Ovadia.

Poretti, M. (2021, juin). Crise et grandeur de l’éducation publique: l’école (à la maison) et ses controverses durant la pandémie de COVID-19 en Suisse. Communication présentée à Social justice in times of undertainty, Congrès de la Société suisse de sociologie, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5403

Poretti, M. (2021, septembre). Le fabuleux destin des inégalités scolaires: récits, traductions et trahisons dans la formation des enseignants du secondaire I de la HEP Vaud. Communication présentée à Colloque « Former contre les inégalités », Laboratoire d’analyse du travail enseignant et de la formation en alternance (LATEFA), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5404

Tschopp, G. (2021). Jacques, M.-H. (2020). Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation. Presses Universitaires de Rennes. 288p. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 43(1), 197-198. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4868

Zinguinian, M., et André, B. (2021). L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 27, 137-155. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4888

2020

André, B. (2020). Les conflits, c'est la vie !. Paris, France: La Boite à Pandore. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3828

André, B. (2020). Autorité et pouvoir dans la classe. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 205, 95-102. doi:https://doi.org/10.4000/rfp.8696

Cassagne, J.-M. (2020). Institution scolaire et idéologie inclusive. Nouvelle revue de psychosociologie, 30, 183-195.

Cassagne, J.-M. (2020). Mais au fait, c'est QUOI une institution? Educateur (L'), 6, 10-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3994

Durler, H. (2020). Autonomie. Carnets rouges, 20, 4. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4417

Durler, H. (2020). Transmettre l'autonomie, une clé du succès? Educateur (L'), Numéro spécial, 39-40. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4006

Durler, H. (2020). « Ghislain Leroy, L’école maternelle de la performance enfantine ». Lectures : les comptes rendus. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4010

Durler, H. (2020, novembre). Enquête DISPAR L’enseignement à distance mis en place lors de l’épidémie du coronavirus : vécu de parents d’élèves du primaire vaudois et fribourgeois. Communication présentée à Assemblée générale APE Asse et Boiron, A distance - Etablissement Elisabeth de Portes, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4419

Durler, H., Girinshuti, C., & Hangartner, J. (2020, November). Student autonomy, parent involvement and social inequality. Paper presented at the SOCEDUC 2020: Heterogeneity and Inequality: Differentiation in Education and Consequences for Educational Inequalities, Berne, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4418

Girinshuti, C. (2020). Devenir enseignant : Carrières de vie et insertion professionnelle des enseignants diplômés en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil, presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.03149

Girinshuti, C. (2020, janvier). Les parcours d’insertion professionnelle vers l’enseignement en Suisse romande. Communication présentée à Journée scientifique à la HEP Fribourg, Fribourg, Suisse.

Lo Presti, A.-M. (2020). Ce goût de l'ailleurs. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, n°26 Le fantastique voyage, 22-25. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3944

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2020). Jeunesse et fragments: l'aventure commence! Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, n°26 Le fantastique voyage, 64-67. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2805

Losego, P. (2020). Trois temps des discriminations à l'école secondaire. Educateur (L'), 3, 5-6. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3864

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (2020). La formation, se dépayser de soi. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, n°26 Le fantastique voyage, 48-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2803

Poretti, M., et Durler, H. (2020). Apprendre à manger sain à la cantine scolaire. REISO.org : revue d'information sociale, Dossier 'A table', 1-3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4522

2019

André, B. (2019). Reconnaître le réel du travail : un enjeu majeur des formations professionnalisantes. Dans P. Guibert, J. Desjardins, O. Maulini et X. Dejemeppe (Eds.), Questionner et valoriser le métier d’enseignant : une double contrainte en formation (pp. 81-94). Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.

André, B. (2019, juillet). De l'alternance. Communication présentée à Symposium "La formation des acteurs de l’alternance : valeurs, finalités et conditions de réussite d’un parcours de professionnalisation" ; Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3383

André, B. (2019, juin). Autorité et pouvoir dans la classe. Communication présentée à Colloque "L’autorité en éducation : Figures, Variations, Recomposition", Saint-Etienne, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2960

André, B., Zinguinian, M., et Golay, P. (2019). La triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 41(1), 79-98. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2752

André, B., et Zinguinian, M. (2019). Évaluation des stages. Échelles descriptives et commentaires. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3441

Bernard, M.-C., Tschopp, G., et Slowik, A. (2019). Introduction. Dans M.-C. Bernard, G. Tschopp et A. Slowik (Eds.), Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (pp. 1-10). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3067

Bernard, M.-C., Tschopp, G., et Slowik, A. (Eds.). (2019). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Québec, Québec: Éditions science et bien commun & LEL du CRIRES. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3064

Duc, B., Dümmler, K., Durler, H., & Losego, P. (2019). How the World of Work Transforms Educational Institutions. Revue suisse de sociologie / Schweizerische Zeitschrift für Soziologie / Swiss Journal of Sociology, 45/3, 283-297. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3331

Duc, B., Dümmler, K., Durler, H., et Losego, P. (Eds.). (2019). Comment le monde du travail transforme les institutions éducatives. Revue suisse de sociologie / Schweizerische Zeitschrift für Soziologie / Swiss Journal of Sociology, 45/3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3330

Ducrey Monnier, M., Lepareur, C., et Marlot, C. (2019, janvier). Élaboration d’un cadre méthodologique pour l’analyse des pratiques d’évaluation dans l’enseignement des sciences à l’école primaire. Communication présentée à 31e Colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Suisse.

Durler, H. (2019). L'élève "autonome" dans son travail. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 95-121). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2944

Durler, H. (2019). Orienter les pratiques parentales. Une externalisation du travail enseignant. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 123-145). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2945

Durler, H. (2019). Une lecture de: Odier, Lorraine (2018), Métamorphoses de la figure parentale, Antipodes, Lausanne. Revue [petite] enfance. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2952

Durler, H. (2019, janvier). La fabrication scolaire de l’élève autonome : entre dispositifs pédagogiques et contradictions sociales. Communication présentée à Colloque international pour les 20 ans du CERLIS, Une société d'individus, c'est-à-dire? Paris, France.

Durler, H. (2019, septembre). Apprendre à travailler de manière autonome : de la construction de l’élève « idéal » à celle de l’individu « employable » . Communication présentée à Congrès de la Société Suisse de Sociologie, Neuchâtel, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3565

Durler, H., et Losego, P. (2019). Conclusion. Le travail pédagogique, des normes et des contradictions. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 291-300). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2946

Durler, H., et Losego, P. (Eds.). (2019). Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2947

Durler, H., et Marchand Reymond, S. (2019, juin). Quelles formes de coopération construire entre enseignants de terrain, formateurs d’enseignant et stagiaires au moment de la « visite de stage »? Le cas de la formation à l’enseignement secondaire post-obligatoire dans le canton de Vaud (Suisse). Communication présentée à Colloque Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur (QPES), Brest, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2920

Girinshuti, C. (2019). Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande. Quels sont les effets d’un recrutement géré localement sur les logiques d’accès au métier ? Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation, 43, 77-92. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3388

Girinshuti, C. (2019). Parcours des enseignant(e)s novices et difficultés des débuts dans le métier. Dans D. Demazière, J. Morrissette et M. Zune (Eds.), La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail (pp. 200). Toulouse, France: Octarès éditions.

Girinshuti, C. (2019, September). Expansion of the Teacher Labor Market by the Tertiarization of Teacher Training and Restricted Mobility of Graduates: the Case of French-speaking Switzerland. Paper presented at the European Conference on Educational Research - ECER 2019, Hamburg, Germany.

Girinshuti, C. (2019, avril). Les enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande. De l’(ré)orientation au métier à la socialisation au travail. Communication présentée à Introduction à la sociologie de l'éducation, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Girinshuti, C. (2019, juin). Enseignant-e-s débutant-e-s ? Penser l’insertion professionnelle au travers du concept de « carrière de vie ». Communication présentée à Journée d’étude HEP BEJUNE, La Chaux-de-Fonds, Suisse.

Hascoët, M., et Girinshuti, C. (2019, juin). Enseignant·e·s débutant·e·s : modèle explicatif d’une insertion réussie. Communication présentée à Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Bâle, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2962

Leroy, G., et Durler, H. (2019, août). Les élèves "non autonomes": paradoxes et déclinaisons d'une catégorie de déviance scolaire. Communication présentée à 8e Congrès de l'Association française de sociologie, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2994

Lo Presti, A.-M. (2019, octobre). L'expérience du voyage et de l'altérité comme source d'autoformation. Communication présentée à La recherche biographique en situations et en dialogues -- enjeux et perspectives., Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, France.

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2019). Touches biographiques et formation d'enseignant·e·s. Dans M.-C. Bernard, G. Tschopp et A. Slowik (Eds.), Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (Vol. -, pp. 47-61). Québec, Québec: Editions science et bien commun et LEL du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/les-voies-du-recit-pdf_final.pdf

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2019, mai). Futur-e-s enseignant-e-s en transition: s'autoaccompagner par l'écriture dans son cursus de formation. Communication présentée à Colloque ethique de l'accompagnement et agir coopératif. Panel "l'appel bio-graphique". Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d'accompagnement, Tours, France.

Losego, P. (2019). Diriger un établissement scolaire. Émiettement et dossiers. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 257-289). Neuchâtel, Suisse: Alphil.

Losego, P. (2019). Les enseignantes novices et la collaboration. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 69-93). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2939

Losego, P. (2019, July). Between access to secondary education and curricula : 1870-2019. Paper presented at the Fifth Cambridge Symposium on Knowledge in Education, Cambridge, England. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2957

Losego, P. (2019, janvier). Conclusion : le concept de curriculum, réceptacle de nos frustrations ? Communication présentée à Le curriculum en France : quelles actualités, quelles perspectives ? Paris, France.

Losego, P., Durler, H., Bovey, L., Cassagne, J.-M., Poretti, M., et Rougemont, H. (2019, août). Séparer, inclure et différencier les élèves : les prescriptions contradictoires du travail des enseignants en Suisse romande. Communication présentée à Congrès 2019 de l’Association française de sociologie, Aix-en-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3161

Losego, P., et Durler, H. (2019). Introduction. Pour une sociologie du travail pédagogique. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 7-33). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2937

Losego, P., et Girinshuti, C. (2019). Trouver un emploi dans l’enseignement : l’insertion professionnelle des enseignants en Suisse romande. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 37-67). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2938

Poretti, M. (2019, avril). Problèmes, causes et remèdes. Les controverses autour des ingalités scolaires dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire I. Communication présentée à Colloque international sur les inégalités scolaires 'Construire un avenir pour chaque élève', Lausanne, Suisse.

Poretti, M., et Curchod, P. (2019). Collaborer pour construire une 'vision commune'? La formation par alternance des enseignants du secondaire I de la Haute école pédagogique du canton de Vaud en quête de cohérence. Dans O. Reynet (Ed.), Actes du colloque '(Faire) coopérer pour (faire) apprendre' (pp. 864-873). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3473

Revaz, N. (2019). Regard de Jean-Marie Cassagne sur la pédagogie positive - entretien avec Nadia Revaz. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 9, 4-5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4163

Rey Pellissier, J., et Hascoët, M. (2019, juin). L’insertion professionnelle des enseignant·e·s au prisme de la diversité. Communication présentée à la journée d’étude « Les enseignant·e·s face à l'insertion professionnelle : enjeux et réflexions », HEP BEJUNE, Suisse.

Rougemont, A., et Rougemont, H. (2019, mai). Rôle de la Médecine dans la santé et le développement individuel et collectif. Communication présentée à la 49ème session de l'Association internationale de pédiatrie sociale "Quels rôles pour les Professionnels de l’enfance dans la prévention et la promotion de la santé en 2019 ?", Salon-de-Provence, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3611

Rougemont, H., et Rougemont, A. (2019, avril). Rôle de la médecine et de la santé dans l’éducation. Communication présentée à la 5ème édition du Colloque international sur les inégalités scolaires "Construire un avenir pour chaque élève", Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6828

Tschopp Rywalski, G. (2019). Quand les récits de vie rencontrent l’analyse de l’activité. Dans A. Slowik, H. Breton et G. Pineau (Eds.), Histoire de vie et recherche biographique : perspectives sociohistoriques (pp. 259-278). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3806

Tschopp, G. (2019). Journal de bord d'enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel. Recherches en éducation - REE, 38, 73-84. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3279

Tschopp, G. (2019). Pratiques d'accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Dans H. Breton, N. Denoyel et S. Pesce (Eds.), L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Chemins de formation au fil du temps... no 22 (pp. 109-122). Paris, France: L'Harmattan. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2838

Tschopp, G. (2019, octobre). Journal d’enseignant·e·s et écriture : pouvoir de formation et pouvoir d’agir. Communication présentée à Colloque international La recherche biographique en situations et en dialogues. Enjeux et perspectives, La Plaine Saint-Denis, France.

Zinguinian, M. (2019). Former la relève. Problèmes de prédiction dans l'évaluation des stagiaires. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 147-168). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3339

Zinguinian, M. (2019, mai). L’évaluation des compétences professionnelles des enseignants comme acte de communication. Communication présentée à 87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.

2018

André, B. (2018, octobre). Reconnaitre le réel du travail : un enjeu majeur des formations professionnalisantes. Communication présentée à 5e colloque du Groupe Évaluation des Pratiques Professionnelles (gEvaPP), Martigny, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1943

Cassagne, J.-M. (2018). Jeux de miroirs: diversité et altérité entre hier et aujourd'hui. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 25, 35-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4162

Durler, H. (2018). Autonomie et éducation. Dans P. Rayou et A. Van Zanten (Eds.), Les 100 mots de l'éducation (pp. 11-12). Paris, France: Presses Universitaires de France.

Durler, H. (2018). Former à l’autonomie : une ambition paradoxale ? Former des maîtres : supplément au mensuel Le SNESUP, 662, 8-9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1858

Durler, H. (2018). Quand l’élève gère son temps : le rapport au temps dans le travail autonome à l’école primaire. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 40/3, 683-696.

Girinshuti, C. (2018, November). How Career Status Modulate Access to Employment in Three Steps. Paper presented at the SSS Education Social Network : When the sociology of education meets the world of work: School-to-work transition and work in educational institutions, Lausanne, Suisse.

Lo Presti, A.-M. (2018). PEERS à Bologne: quand le voyage à l'altérité sont sources d'autoformation. Zoom, 29, 14-17. https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/unite-communication/documents/zoom-numero-29-avril-2018-uc-hep-vaud.PDF

Ottet, F., et Méard, J. (2018). Les liens entre engagement corporel et développement professionnel chez l’enseignant·e d’éducation physique novice: étude exploratoire. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 40 (1), 175-190. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2536

Tschopp, G. (2018, novembre). Sens de la pratique d’écriture narrative d’enseignant·e·s : du développement professionnel au pouvoir d’agir. Communication présentée à Journée de la recherche de l'OBSEF, Transitions, diversités et égalité, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2592

Zinguinian, M. (2018, octobre). Des échelles descriptives pour l'évaluation des stages : résultats d'une mise en oeuvre. Communication présentée à 5e colloque du gEvaPP, Martigny, Suisse.

Zinguinian, M., et André, B. (2018). La construction d'échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : Analyse d'un processus à visée consensuelle. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 23, 229-247. http://hdl.handle.net/20.500.12162/525

2017

André, B. (2017). L'absence de cadre comme obstacle dans l'évaluation des stagiaires par les formateurs de terrain dans les formations à l'enseignement. Phronesis, 6(4), 11-21.

Durler, H. (2017, juin). L’autonomie de l’élève à l’école primaire : de l’injonction aux apprentissages. Communication présentée à Journée d’étude Vers une didactique des apprentissages fondamentaux, Lausanne, Suisse.

Durler, H. (2017, juin). Qu’intègre-t-on dans le « séminaire d’intégration »? Réflexions sur un dispositif de la formation à l’enseignement secondaire II de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Communication présentée à Colloque Question de pédagogies dans l’enseignement supérieur, Grenoble, France.

Girinshuti, C. (2017). Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse. Revue internationale d'éducation Sèvres, 74, 79-88.

Girinshuti, C. (2017). Quelle(s) transition(s) pour les nouvelles-eaux diplômé-e-s en pédagogie dans le canton de Vaud? Analyse qualitative de l’enseignement comme second métier. Initio, 6, 95-112. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1717

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2017, avril). Devenir enseignant-e: s'autoaccompagner par des pratiques d'écriture réflexive. Communication présentée à Colloque du conseil académique des haues écoles romandes en charge de la formation des enseignant-e-s (CAHR, GT R & D), Fribourg, Suisse.

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (2017, juin). Ecriture réflexive et devenir enseignant·e·s : l'altérité au coeur de soi-même. Communication présentée à Colloque Voyage et formation de soi. Se former par l’épreuve de l’ailleurs et de la rencontre, Rennes, France.

Zinguinian, M., et André, B. (2017). Certifier les stagiaires : Le "dur travail" voire le "sale boulot" du formateur en établissement scolaire. Phronesis, 4(6), 71-84.

2016

Crausaz, M. (2016). Le projet en mode virage rapide. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, Prismes, 40-42.

Durler, H. (2016). L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques. Recherches en éducation - REE, 25, 57-67. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1861

Durler, H. (2016, septembre). « Des petites choses que vous pouvez faire avec vos enfants » : orienter les pratiques éducatives des familles populaires. Communication présentée à Journée d’étude : Ecole et classes populaires : de la recherche à l’action, Lausanne, Suisse.

Girinshuti, C., et Losego, P. (2016). Trois ans pour s’insérer: modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 21, 17-37.

Lo Presti, A.-M. (2016). Elle est comment la maîtresse? Dans B. Myftiu (Ed.), Récits d'expérience (Vol. 1, pp. 165-169). Nice, France: Ovadia.

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2016). Futur·e·s enseignant·e·s en transition : s'auto-accompagner par l'écriture dans son cursus de formation. Livres en ligne du CRIRES - LEL, a, 35-48. https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tschopp_bernard_2016.pdf

Lo Presti, A.-M., et Oppliger, S. (2016). Incursion dans le journal de bord. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 22, 28-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2696

2015

André, B. (2015). L'usage du référentiel de compétences par les formateurs de terrain pour évaluer les étudiants en stages. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, 1(3), 57-72. http://hdl.handle.net/20.500.12162/188

André, B., et Zinguinian, M. (Eds.). (2015). Evaluation des stages en enseignement : tensions dans la référentialisation: Evaluer. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, 1(3). http://hdl.handle.net/20.500.12162/195

Durler, H. (2015). L’autonomie obligatoire: Sociologie du gouvernement de soi à l’école. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.

Girinshuti, C. (2015). Les carrières des enseignants de Suisse romande une année après l'obtention de leur diplôme. Inter Pares, α, 27-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1710

Oppliger, S., et Lo Presti, A.-M. (2015). Accompagner les transitions identitaires professionnelles des futurs enseignants – S’auto-accompagner par l’écriture dans son cursus de formation. Communication présentée à Colloque international Pratiques du récit de vie en formation sous le signe du lien, Puidoux-Chexbres, Suisse.

Zinguinian, M., et André, B. (2015). Approche comparative de deux instruments d'évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, 1(3), 73-93. http://hdl.handle.net/20.500.12162/516

2014

Durler, H. (2014). Les pratiques du gouvernement de soi à l’école : les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions. Recherches en éducation - REE, 20, 76-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1859

Durler, H. (2014, novembre). The school production of self-regulated pupils: from educational dispositifs focusing on student autonomy to social contradictions. Communication présentée à Conference Sociological Perspectives in Research on Education,, Fribourg, Suisse.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page