HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Philippe Ramel

Dernière mise à jour le 1 février 2018

Chargé d’enseignement, coresponsable de l’UPAV et spécialisé dans l’audiovisuel dans l’enseignement

J’ai suivi la voie de l’enseignement primaire avec un brevet d’instituteur pour les degrés primaire et secondaire 1 et j’ai ensuite acquis une expérience de 18 ans sur le terrain.

Très tôt, une collaboration avec le Centre vaudois de recherche pédagogique m’a permis de travailler dans une classe primaire du canton avec le premier ordinateur dévolu à l’intégration des MITIC dans l’enseignement.

Peu à peu, ma formation s’est complétée en fonction des besoins pédagogiques que je rencontrais dans ma pratique quotidienne : formations au jeu d’acteur, à la gestion mentale, à la photographie, au multimédia.

Cet itinéraire m’a permis d’aborder aujourd’hui les problématiques scolaires de façon globale, en posant l’école comme partie intégrante du milieu dans lequel elle est implémentée.

Cette posture, mon expérience et les compétences développées dans le domaine du numérique m’ont permis de vivre à la HEP Vaud une expérience pilote de formation continue : pendant 6 ans, j’ai travaillé avec une collègue dans un autocar baptisé le « Cyberbus ». Il s’agissait de soutenir logistiquement et pédagogiquement les enseignants cherchant à monter des projets multimédias.

Parallèlement à ma charge d’animation d’ateliers technico-pédagogiques auprès des étudiantes et étudiants et en formation continue, je reste actuellement attaché au monde de l’audiovisuel, comme coresponsable de l’UPAV (Unité de production audiovisuelle) et poursuis ma ligne de vie professionnelle : favoriser la communication réelle, en offrant le soutien et la formation nécessaires à son élaboration.

Coordonnées

Email: philippe.ramel(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 06 89
Bureau: C33-311
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-311 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Chargé d'enseignement, coresponsable de l'UPAV

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I et II:

  • Ateliers technico-pédagogiques vidéo et multimédia
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page