HEP VAUD
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Nicolas Perrin

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeur formateur, spécialisé sur les dispositifs de formation/enseignement et l'analyse de l’activité

Mes activités d'enseignement et de recherche s'inscrivent dans une approche enactive de l'activité. Mon approche consiste à rendre compte du point de vue de l'acteur, qu'il soit élève, étudiant, enseignant ou formateur au sein de dispositifs de formation/enseignement. Je m'intéresse notamment à l'usage des exemples, à la dynamique de la construction des connaissances et à certains dispositifs de formations (simulation, Design-Studio, Lessons/Learning Studies).

Mon enseignement privilégie l'approche d'une formation "par la recherche", que ce soit dans le cadre du mémoire professionnel, de cours centrés sur l'analyse de l'activité ou d'introduction à la recherche en sciences de l'éducation.

Je suis membre associé de l'équipe CRAFT (FPSE, Université de Genève) et collabore activement avec plusieurs chercheurs français dans le champ de l'analyse de l'activité.

Coordonnées

Email: nicolas.perrin(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 44
Bureau: C33-312
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-312 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur-formateur (UER enseignement, apprentissage et évaluation).

Externes:

  • membre du comité de rédaction de la revue "L'Educateur",
  • membre de la rédaction de la Revue suisse des sciences de l’éducation (RSSE).

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • introduction à la recherche en sciences de l'éducation
  • séminaire de préparation au mémoire professionnel

Master UNIL-HEP en sciences et pratiques de l'éducation

  • situations éducatives et analyse de l'activité
  • didactique générale

Formation postgrade

CAD/DAS PIRACEF

Intervention sous la forme de Learning Study

Publications

Articles dans périodiques scientifiques

Perrin, N. (2014). The Device Design Studio: Proscribe in Order to Promote New Knowledge. Constructivist Foundations, 9(3), 409-411.

Leuba, D., Didier, J., Perrin, N., Puozzo, I., & Vanini De Carlo, K. (2012). Développer la créativité par la conception d'un objet à réaliser. Mise en place d'un dispositif de Learning Study dans la formation des enseignants. Education et francophonie, XL (2), 177-193.

Perrin, N. (2012). Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l'activité d'un acteur-observateur. Revue des hautes écoles pédagogiques de la Suisse Romande et du Tessin, 15, 37-52.

Serres, G., Perrin, N., Leblanc, S., & Ria, L. (2012). Dynamiques d’engagement des enseignants débutants en formation et appréhension des processus identitaires. Revue suisse des sciences de l'éducation, 34 (3), 501-514.

Perrin, N., Theureau, J., Menu, J., & Durand, M. (2011). SIDE-CAR : Un outil numérique d’aide à l’analyse de l’activité par rétrodiction. Exploitation selon le cadre théorique du « cours d’action ». Recherches qualitatives, 30 (2), 148-174.

Perrin, N. (2010). Collaboration entre chercheur et acteurs : rôle de l'objet d'étude et de l'observatoire dans une approche "cours d'action". Recherches en éduction, Hors Série n°1, 85-96.

Baumberger, B., Perrin, N., Bétrix Köhler, D., & Martin, D. (2008). Intégration et utilisation des TIC dans la HEP vaudoise. Formation et pratiques d'enseignement en question (7), 73-86.

Perrin, N., Bétrix Köhler, D., Baumberger, B., & Martin, D. (2008). Intégration des TIC dans la formation des enseignants : fonctions attribuées aux TIC par les formateurs en regard de leurs conceptions et pratiques pédagogiques. Formation et pratiques d'enseignement en question (7), 87-116.

Perrin, N., & Martin, D. (2007). L'exemple : moyen ou obstacle pour construire un contexte partagé ? Un regard sur l'activité de deux formateurs et d'une étudiante impliqués dans une situation de formation professionnelle. Formation et pratiques d'enseignement en question (6), 35-59.

Perrin, N. (2005). La méthode inductive, un outil pertinent pour une formation par la recherche ? Quelques enjeux pour le mémoire professionnel. Formation et pratiques d'enseignement en question, 2, 125-137.

Parties d'ouvrages

Baumberger, B., Perrin, N., Bétrix Köhler, D., & Martin, D. (2010). Rôle et accompagnement du mémoire professionnel dans la formation des enseignants. In L. M. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy & L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation (pp. 131-144). Montréal: PUQ.

Coen, P. F., Galland, A., Monnard, I., Perrin, N., & Rouiller, Y. (2008). Pertinence et validité de tâches complexes dans l'évaluation de futurs enseignants. In G. Bayat, J.-M. De Ketele, L. Paquay & C. Thélot (Eds.), Evaluer pour former: quelles démarches, quels outils ? (pp. 159-175). Bruxelles: De Boeck.

Perrin, N., Bétrix Köhler, D., Martin, D., & Baumberger, B. (2008). Le mémoire professionnel : un moyen pour évaluer les compétences des étudiants à l'enseignement ? In L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel & D. Martin (Eds.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse (pp. 157-178). Montréal: PUQ.

Perrin, N. (2004). Elaboration d’un système qualité pour une formation professionnelle: l’activité de conception comme analyseur pour interroger une forme de prescription. In P. Rey, E. Ollagnier, V. Gonik & D. Ramaciotti (Eds.), Ergonomie et normalisation. Actes du XXXIXe congrès de la SELF (pp. 523-528). Toulouse: Octarès.

Perrin, N. (1997). Mise en œuvre d'un modèle d'analyse des dispositifs de formation. In Greop (Ed.), Ingénierie, évaluation et qualité en formation (Vol. 82, pp. 117-167). Genève: FPSE.

Colloques, congrès et conférences scientifiques

Perrin, N., & Vanini De Carlo, K. (2014, 6th to 9th march). Long-Term Activity Analysis and biographical approaches. Reliving the flow of his own past experience or (re)construct a coherence? Paper presented at the ESREA - Life History and Biographical Research Network - Annual conference 2014 Magdeburg.

Vanini De Carlo, K., & Perrin, N. (2014, 6th to 9th march). Biography research beyond the Ivory Tower. Paper presented at the ESREA - Life History and Biographical Research Network - Annual conference 2014 Magdeburg.

Perrin, N., & Bünzli, L.-O. (2013, mai). L’exemple comme dispositif d’alternance. Eléments pour la conception de situations de formation et d’enseignement en adoptant une approche maturanienne de l’activité. Paper presented at the Savoirs de référence et usage de l'expérience du travail dans la formation en alternance, Lausanne.

Perrin, N., & Vanini De Carlo, K. (2013, 9-11 janvier). Le rôle de l'itération dans une Learning Study. Effets sur la régulation des apprentissages et de la formation. Paper presented at the "Evaluation et auto-évaluation. Quels espaces de formation ?" - 25ème colloque de l'ADMEE, Fribourg.

Perrin, N. (2012, juin). Apprendre à planifier son enseignement à l'aide d'un dispositif de simulation-analyse. Paper presented at the 2ème Colloque International de didactique professionnelle "Apprentissage et Développement professionnel", Nantes.

Perrin, N., & Dieumegard, G. (2012, septembre). Consensualités et normativité dans la construction de connaissances en formation. Une analyse du cours d'expérience des acteurs en formation initiale d'enseignants. Paper presented at the Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ?, Lausanne.

Perrin, N., & Vanini De Carlo, K. (2012, juin). A Lesson/Learning Study in a complementary teacher-training program. Improve the appropriation of a learning object rather then a lesson. Paper presented at the Working session with Chistine Lee (Swissnex Singapore), Lausanne.

Perrin, N. (2010, 13-16 septembre 2010). Les connaissances d'un point de vue enactif : des distinctions d'ordres différents expérienciées à l'état naissant. Paper presented at the Congrès AREF 2010, Genève.

Perrin, N. (2009, 17-19 juin). Construction de connaissances/savoirs dans un dispositif de recherche : rôle de l'objet d'étude et de l'observatoire dans une approche "cours d'action" de l'activité. Paper presented at the REF 2009 - Pratiques et métiers en éducation et formation, Nantes.

Perrin, N. (2009, 2-4 décembre). L'exemple en formation professionnelle pour favoriser de nouvelles distinctions. Une approche de l’expérience comme un flux continu et un processus historique. Paper presented at the 1er colloque international francophone de l'association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Dijon.

Perrin, N., Bétrix Köhler, D., Martin, D., & Baumberger, B. (2008, 25 avril). Effets formatifs du mémoire professionnel et enjeux liés à la maîtrise d'une double médiation, celle de l'écrit et de la recherche. Paper presented at the La recherche dans les HEP. Bilan scientifique - bilan institutionnel, Fribourg.

Perrin, N., & Clerc, A. (2008, 2-3 décembre). Analyse de l’activité et régulation d’un dispositif centré sur l’apprentissage de la planification : incidences d’une recherche portant sur l’usage des exemples et de l’exemplification en formation initiale. Paper presented at the colloque "Les parcours de formation des enseignants débutants", Clermont-Ferrand.

Bétrix Köhler, D., Perrin, N., Bélair, L., & Loiselle, J. (2006, mai). Le mémoire professionnel, le bilan des compétences, les activités de synthèse. Paper presented at the Symposium UQTR-HEP Evaluation des compétences professionnelles, Lausanne.

Perrin, N. (2006, septembre). Role of the objects to anticipate a future activity. Paper presented at the European Conference on ECER Annual Conference Transforming knowledge, Genève.

Perrin, N. (2006, septembre). Rôle des exemples et anticipation d’une activité future. Usage des exemples dans une séquence de co-animation en formation des maîtres du primaire. Paper presented at the Séminaire de recherche « Formation professionnelle, conception et transversalité ». Draguignan.

Perrin, N. (2004, septembre). Elaboration d’un système qualité pour une formation professionnelle: l’activité de conception comme analyseur pour interroger une forme de prescription. Paper presented at the XXXIXe congrès de la SELF Ergonomie et normalisation, Genève.

Mémoires et thèses

Perrin, N. (2011). Une approche enactive de la construction de connaissances en formation professionnelle initiale des enseignants. Analyse du "cours de languaging" au sein d'un dispositif de simulation-analyse. (Thèse en sciences de l'éducation), Université de Genève, Genève.

Développements informatiques

Perrin, N. (2009). SIDE-CAR, Système d’Instruments pour la Documentation Empirique du Cours d’Action par Rétrodiction (version 3) [macro-complémentaire pour Excel]. Lausanne: Perrin.

Parties d'ouvrages électroniques

Perrin, N., & Dieumegard, G. (2012). Consensualités et normativité dans la construction de connaissances en formation. Une analyse du cours d'expérience des acteurs en formation initiale d'enseignants. In HEP (Ed.), Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières ? Lausanne. Retrieved from https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-agirs/actualites/colloque-didactiques-et-sociologie/actes-colloque-sociologie-et-didactiques-philippe-losego-uer-agirs-hep-vaud.pdf.

Manuscrits

Perrin, N. (2009). L'exemple en formation professionnelle pour favoriser de nouvelles distinctions. L'expérience. CD-ROM des actes du 1er colloque international francophone de l'association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle. AgroSup, Dijon.

Axes et projets de recherche

Mes activités de recherche s’inscrivent dans une approche enactive (Maturana & Varela, 1994; Varela, Thompson, & Rosch, 1993) -- tout en étant en dialogue avec d’autres « entrées activité » --- en adoptant un point de vue phénoménologique (Depraz, 2012; Depraz, Varela, & Vermersch, 2012; Roth, 2012a). Il porte centralement sur la construction des connaissances (Perrin, 2010, 2011; Perrin & Dieumegard, 2012). L’enjeu est de rendre compte du point de vue de l’acteur qui ne connaît pas (Hwang & Roth, 2011; Roth, 2012b) ce qui empêche de penser l’acquisition des connaissances comme un processus de rapprochement progressif d’un but défini par un autre acteur, puisque justement le but n’est pas identifié/identifiable par celui qui apprend.

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