HEP VAUD
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Nicolas Perrin

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP ordinaire, spécialisé sur les dispositifs de formation/enseignement et l'analyse de l’activité

Mes activités d'enseignement et de recherche s'inscrivent dans une approche enactive de l'activité. Mon approche consiste à rendre compte du point de vue de l'acteur, qu'il soit élève, étudiant, enseignant ou formateur au sein de dispositifs de formation/enseignement. Je m'intéresse notamment à l'usage des exemples, à la dynamique de la construction des connaissances et à certains dispositifs de formations (simulation, Design-Studio, Lessons/Learning Studies).

Mon enseignement privilégie l'approche d'une formation "par la recherche", que ce soit dans le cadre du mémoire professionnel, de cours centrés sur l'analyse de l'activité ou d'introduction à la recherche en sciences de l'éducation.

Je suis membre associé de l'équipe CRAFT (FPSE, Université de Genève) et collabore activement avec plusieurs chercheurs français dans le champ de l'analyse de l'activité.

Coordonnées

Email: nicolas.perrin(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 44
Bureau: C33-312
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-312 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP ordinaire (UER enseignement, apprentissage et évaluation).

Externes:

  • membre du comité de rédaction de la revue "L'Éducateur",
  • membre de la rédaction de la Revue suisse des sciences de l’éducation (RSSE).

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • introduction à la recherche en sciences de l'éducation
  • séminaire de préparation au mémoire professionnel

Master UNIL-HEP en sciences et pratiques de l'éducation

  • situations éducatives et analyse de l'activité
  • didactique générale

Formation postgrade

CAD/DAS PIRACEF

Intervention sous la forme de Learning Study

Publications

2016

Bünzli, L.-O., et Perrin, N. (2016). Répétition et problèmes en mathématiques [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/744

Perrin, N., et Vanini De Carlo, K. (2016). L’événementialisation comme co-construction des connaissances : esquisse d’une multi-méthode issue de l’analyse de l’activité et de l’analyse narrative. Raisons Éducatives, 2016, 251-271. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1327

2014

Perrin, N. (2014). The Device Design Studio: Proscribe in Order to Promote New Knowledge. Constructivist Foundations, 9(3), 409-411. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/94

Puozzo Capron, I., et Perrin, N. (2014). La créativité est contagieuse, faites-là tourner. Educateur (L'), 2, 2.

Puozzo Capron, I., et Perrin, N. (2014). La créativité et l'apprentissage des langues, des mathématiques et du sport. Entretien de Joelle Aden, Odette Bassis et Marie-Cécile Crance. Educateur (L'), 2, 1-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/982

Puozzo Capron, I., et Perrin, N. (2014). La créativité. Une finalité ? Une passerelle pour apprendre ? Educateur (L'), 2/2014, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/978

2013

Perrin, N., et Vanini De Carlo, K. (2013, janvier). Le rôle de l'itération dans une Learning Study. Effets sur la régulation des apprentissages et de la formation. Communication présentée à L'évaluation et auto-évaluation. Quels espaces de formation - 25ème colloque de l'ADMEE, Fribourg., Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/310

2012

Perrin, N. (2012). Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l'activité d'un acteur-observateur. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 15, 37-52. http://hdl.handle.net/20.500.12162/98

2011

Perrin, N., Theureau, J., Menu, J., et Durand, M. (2011). SIDE-CAR : Un outil numérique d'aide à l'analyse de l'activité par rétrodiction. Exploitation selon le cadre théorique du cours d'action. Recherches qualitatives, 30(2), 148-174. http://hdl.handle.net/20.500.12162/100

2009

Perrin, N. (2009). SIDE-CAR, Système d'Instruments pour la Documentation Empirique du Cours d'Action par Rétrodiction (version 3) [macro-complémentaire pour Excel]. Lausanne, Suisse. https://sites.google.com/site/logicielsidecar/

2008

Baumberger, B., Perrin, N., Bétrix Köhler, D., et Martin, D. (2008). Intégration et utilisation des TIC par les formateurs d'enseignants. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 7, 73-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1137

Axes et projets de recherche

Mes activités de recherche s’inscrivent dans une approche enactive (Maturana & Varela, 1994; Varela, Thompson, & Rosch, 1993) -- tout en étant en dialogue avec d’autres « entrées activité » --- en adoptant un point de vue phénoménologique (Depraz, 2012; Depraz, Varela, & Vermersch, 2012; Roth, 2012a). Il porte centralement sur la construction des connaissances (Perrin, 2010, 2011; Perrin & Dieumegard, 2012). L’enjeu est de rendre compte du point de vue de l’acteur qui ne connaît pas (Hwang & Roth, 2011; Roth, 2012b) ce qui empêche de penser l’acquisition des connaissances comme un processus de rapprochement progressif d’un but défini par un autre acteur, puisque justement le but n’est pas identifié/identifiable par celui qui apprend.

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