HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation pour les enseignants en pédagogie universitaire

Dernière mise à jour le 16 janvier 2018

Le CSE participe à la formation des enseignants de la HEP dans le domaine de la pédagogie universitaire

Le CSE dispense des ateliers et (co)anime des espaces de réflexion spécifiquement destinés aux formateurs-trice et aux assistant-e-s de la HEP.

Ateliers

Les ateliers durent 3 heures et s’adressent aux formateurs-trices et assistant-e-s de la HEP. Ils permettent d'approfondir un aspect spécifique d'un enseignement, indépendamment de la durée de ce dernier. Ils attribuent une place importante à l'application directe des notions abordées dans sa propre pratique.

Ils sont dispensés par un-e membre du CSE et accordent une large place à l’interaction entre participants.

 
Programme des ateliers 18P

En construction

 
Thèmes abordés par le passée

Evaluer les apprentissages des étudiants (18 décembre 2017)

Cet atelier aborde différents dispositifs d'évaluation et vise à soutenir le choix de l'un d'entre eux en tenant compte des contenus enseignés, des objectifs pédagogiques visés et des stratégies d'enseignement retenues. Il effleure aussi les pratiques de notation. 

Choisir ses méthodes d'enseignement (27 novembre 2017)

Cet atelier aborde différentes manières de concevoir l'enseignement et l'apprentissage, met ces conceptions en relation avec plusieurs méthodes d'enseignement et souligne la complémentarité de ces dernières en fonction des objectifs pédagogiques visés.

Définir les objectifs pédagogiques d'un enseignement  (9 novembre 2017)

Cet atelier aborde la question de la définition des objectifs pédagogiques de l'enseignement que vous avez mis - ou souhaitez mettre - en place. II permet de lier les sujets que vous avez choisi d'aborder (définis par exemple au cours de l'atelier 1) avec le type et les niveaux d'apprentissage visés chez les étudiants.  

Structurer le contenu d'un enseignement (17 octobre 2017)

Cet atelier aborde la question de la définition du contenu de l'enseignement que vous avez mis - ou souhaitez mettre - en place. Il permet de mieux cerner et choisir les sujets que vous souhaitez aborder avec les étudiants et de mettre en évidence le fil rouge que vous percevez entre ces différents sujets. Il s'appuiera pour ce faire sur l'utilisation des cartes conceptuelles.

Motiver les étudiants  (16 janvier 2017)

Cet atelier vise à offrir des clés de lecture sur la motivation des étudiants et à partager des pistes issues de la pratique des participants.  

 

 

Les midis pédagogiques

Les midis pédagogiques des centres de soutien durent 1h15 (de 12h15 à 13h30), avec encas offert. Ils permettent aux enseignant-e-s, aux assistant-e-s et aux responsables d’unité de la HEP de traiter dans un temps limité d’une question en lien avec l’enseignement au niveau tertiaire et sur laquelle un échange d’informations et un partage d’expériences semble profitable.

Selon la thématique, la séance est (co)animée par un-e membre du centre, un-e membre de la HEP ou un-e intervenant-e externe.

Voici les thémathiques pour le semestre 18P :

https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/les-midis-pedagogiques.html

 
Thèmes abordés par le passé

L’évaluation des modules à la HEP Vaud: à quoi ça peut bien me servir ? Dr Paola Ricciardi Joos (17 novembre 2017)

Des étudiants multitâches pendant les cours: vraiment ? Dr Paola Ricciardi Joos et Dr Philippe R. Rovero (5 mai 2017)

Recours aux examens et cadre juridique de la certification à la HEP Vaud, Me Antoine Bagi (29 mars 2017) 

Comment motiver les étudiants à participer au cours ? Dr Paola Ricciardi Joos et Dr Philippe R. Rovero (10 novembre 2016)

 

Les conférences et tables rondes

Les conférences et tables rondes durent habituellement environ 3 heures et sont ouvertes à tout public. Elles allouent une place importante au dialogue avec et entre les participant-e-s.

Elles permettent de se familiariser avec le domaine de la pédagogie pour l’enseignement supérieur et avec des outils théoriques et pratiques à même de questionner le développement de l’enseignement et de l’apprentissage au niveau tertiaire.

Le nombre, la fréquence et le contenu des activités évoluent en fonction des demandes exprimées auprès du CSE. Des activités peuvent être créées à la demande : toute suggestion est la bienvenue!

 
Thèmes abordés par le passé

Conférence-atelier  : La pédagogie inversée face aux besoins des étudiants, Mme Ariane Dumont (26 septembre 2017)

Conférence-atelier : Le Scholarship of Teaching and Learning comme voie de développement professionnel, Dr Amaury Daele (7 mars 2017)

Conférence interactive :  Et si on parlait de pédagogie dans l’enseignement supérieur ? Dr Denis Berthiaume (15 septembre 2016)

Table ronde: Quel statut et quels rôles pour les assistant-e-s à la HEP Vaud ? (organisée avec l’AdA-HEP Vaud) (10 juin 2016)

Matinée-débat de l’AIPU suisse: Soutiens au développement (techno-) pédagogique des  enseignant-e-s du tertiaire (organisée avec l’AIPU section suisse et l’UER Médias et TIC de la HEP) (3 décembre 2015)

Table ronde: L’enseignement tertiaire à la HEP Vaud : si différent des autres ? (25 novembre 2014)

 

 

 

Inscriptions

Cécile Lenoir
Secrétaire d'unité
Les matins
Bureau: C39-109
cse(at)hepl.ch
T: +41 21 316 38 12

Renseignements

Paola Ricciardi Joos
Professeure formatrice
Responsable de l'unité
Bureau: C39-108
paola.ricciardi-joos(at)hepl.ch
T: +41 21 316 38 03

Lien vers des formations externes

Les formations du RCFE (Réseau romand de conseil, formation et évaluation) sont réservées en principe aux personnes membres des cinq institutions partenaires (EPFL, UNIFR, UNIGE, UNINE, UNIL). Le réseau peut accepter ponctuellement des inscriptions externes en fonction des places disponibles.

http://www.rcfe.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page