HEP VAUD
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Les actualités et communiqués du CSE pour l'année 2015

Prochaine Matinée-débat de l'AIPU suisse

Lausanne, le 3 décembre 2015

Cette année, le Centre de soutien à l'enseignement et le Centre de soutien e-learning de la HEP Vaud se sont engagés dans la coorganisation de la Matinée-débat de la section suisse de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU-suisse). Cette manifestation portera sur un thème particulièrement d'actualité pour notre institution: "Soutiens au développement (techno-) pédagogique des enseignant-e-s du tertiaire". Conférences de Bernadette Charlier et Thierry Danquigny, débat et synthèse. La manifestation se terminera par un buffet dinatoire.  

Délai d'inscription: 19 novembre 2015. 

Inscriptions sur le site de l'AIPU-suisse

VIIIe colloque «Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur»

Brest, du 17 au 19 juin 2015

Paola Ricciardi et Philippe R. Rovero de l’UQ ont participé au colloque " Innover: comment et pourquoi?" qui s’est intéressé à la place de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (ES) aujourd’hui. L’ES est traversé par des efforts de rationalisation et de normalisation des pratiques, visibles dans les diverses formes d’évaluation et d’accréditation, les systèmes de normes, les standardisations des politiques éducatives, etc. Certains voient dans ces entreprises de normalisation un moteur de l’ingénierie pédagogique, d’autres y voient un frein à la créativité et à l’innovation.

Qu’en est-il dans les faits? Comment la normalisation des enseignements, qui sur le terrain s’exprime notamment à travers les démarches qualité, se traduit-elle dans les pratiques pédagogiques ?

De nombreuses interventions ont permis d’apporter des réponses et des débats sur ces diverses questions. De nombreuses innovations, recherches et pratiques innovantes ont été présentées (108 présentations), par exemple : l’innovation pédagogique, la démarche portfolio, les classes inversées, l’utilisation des MOOCS, etc.

Participation de Ph. R. Rovero à un colloque organisé par la Commission des titres d’ingénieur (CTI-F) et par le Réseau Francophone d’Agences d’assurance qualité

Nancy, 9-10 février 2015

Le colloque était centré sur la présentation et les discussions autour de la nouvelle version des ESG (version 2.0) (European Standards and Guidelines for Quality Assurance in Higher Education).

La première version des ESG date de 2005. Elles ont permis aux nations européennes de mettre sur pied leur système d’assurance qualité. Aujourd’hui, le processus de révision de ces références touche à sa fin. Elles seront validées en mai 2015 par les ministres européens de l’Enseignement supérieur.

Pour rappel, les ESG sont des recommandations faites aux nations, elles n’ont pas force de loi. Chaque nation européenne interprète ou adapte les ESG à sa manière.

Pour ce qui concerne la Suisse, la Loi fédérale sur l’Encouragement des Hautes Écoles demande à ce que les Directives d’accréditation des HE suisses «(sont) compatibles avec l’Espace Européen de l’Enseignement supérieur» LEHE, art.4,e).

En ce qui concerne les changements au sujet de la nouvelle version des ESG (V2.0), de manière générale, elles sont plus précises que la version précédente. A noter en particulier:

  • La référence au système d’assurance qualité de l’institution;
  • L’insistance sur la place, le rôle important et incontournable des étudiants au sein de l’institution;
  • La demande de prendre en compte l’avis de toutes les parties prenantes, soit outre les étudiants, aussi les parties externes, par exemple les employeurs;
  • La prise en compte de la rechercher (mentionné une fois, mais il s’agit d’un changement d’optique par rapport à la précédente version qui ne la mentionnait pas);
  • L’importance de la transparence et de la communication interne et externe.

Cela dit, toutes les dimensions mentionnées dans la nouvelle version des ESG ont déjà été intégrées dans les Directives d’accréditation actuelles de la LEHE.

Consultez le site officiel ci-dessous pour plus d’informations

Pédagogie de l’enseignement supérieur: nouvel ouvrage

Janvier 2015

L’ouvrage collectif « La pédagogie de l’enseignement supérieur: repères théoriques et applications pratiques » explore les parcours et les trajectoires qui mènent à l’expertise.

Ecrit à l’intention des enseignants des hautes écoles et des conseillers pédagogiques, la publication propose des références théoriques et des exercices pratiques pour progresser dans son développement professionnel.

Treize dispositifs éprouvés contribuant au développement professionnel des enseignants sont examinés : la recherche appliquée sur son enseignement, l’évaluation de l’enseignement auprès des étudiants, le mentorat, l’observation par les pairs, la pratique réflexive et la recherche appliquée sur son enseignement.

Philippe R. Rovero, professeur et responsable de l’Unité Qualité, a contribué à la rédaction des deux dernières thématiques citées.

Référence: N. Rege Colet & D. Berthiaume. (2015). La pédagogie de l’enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques. Berne: Peter Lang.

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