HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Les actualités et communiqués du CSE pour l'année 2014

Colloque sur la qualité

du 16 au 18 octobre 2014 à Bruxelles

L’Université libre de Bruxelles a organisé, en partenariat avec l’Université de Genève et l’Université de Montréal, un colloque francophone sur la qualité de l’enseignement supérieur du 16 au 18 octobre 2014 à Bruxelles avec l’appui de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Ce colloque, intitulé « Qualité G3 », avait pour thème « la qualité dans tous ses états ». Il avait pour but de permettre aux participants de mener des échanges et des réflexions autour de la qualité dans les institutions d’enseignement supérieur et de favoriser le développement de politiques et pratiques Qualité innovantes.

Philippe R. Rovero, Paola Ricciardi Joos et Jan-Olof Strinning ont eu l’opportunité d’y intervenir.

Le titre de leur communication était: « Réflexion sur une conception d’un système d’assurance qualité pour la Haute école pédagogique du canton de Vaud ». L’objectif était de contribuer à la réflexion sur la manière dont on peut installer un système d’assurance qualité en tenant compte du fonctionnement et de la culture propre à l’institution. 

Consultez le site officiel ci-dessous pour plus d’informations :

http://colloquequalite.g3univ.org

Evaluation des institutions de formation bacheliers instituteurs primaires en Belgique

Septembre 2013 à juillet 2014

L'Agence  pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur (AEQES) de Belgique a été mandatée par le Ministère de l’Enseignement supérieur belge pour procéder à une évaluation des institutions de formation bacheliers instituteurs primaires. Sur la base du rapport d’autoévaluation des institutions visitées et à l’issue des observations relevées lors des visites et des entretiens, un rapport d'analyse transversale a été établi par un groupe d'experts internationaux qui dresse un état des lieux des forces et faiblesses des entités évaluées et propose des recommandations.

Le responsable de l'UQ, Philippe R. Rovero a fait partie du groupe d'experts et il a participé à 4 visites d'institution et contribué à l'élaboration des rapports de visite et  de l'analyse transversale, disponible ci-dessous:

Line Dutoit, stagiaire MPC a terminé avec succès son travail de maturité professionnelle commerciale

Juin 2014

Toute l’équipe de l’Unité Qualité souhaite féliciter Line Dutoit, stagiaire en maturité professionnelle, pour la réussite de son stage et la réalisation de son travail de fin de formation.

Le sujet de ce travail  porte sur la promotion des évaluations effectuées lors du semestre d'automne 2013-2014. Il est intitulé : « Promotion des évaluations des modules en ligne à l’aide d’un support vidéo ».

Le thème de son travail concerne la mise en oeuvre d’un nouveau canal de la promotion pour les évaluations du semestre 14P. Line a pensé attirer l’attention des étudiants de la HEP en créant une vidéo explicative afin de mieux comprendre l’importance et le but de participer à ces évaluations en ligne.

Vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien

Déménagement 

Février 2014

L’Unité Qualité a déménagé depuis le 20 février 2014.

Retrouvez-nous dans nos bureaux situés dans le nouveau pavillon à Cour 39.

Les numéros des bureaux sont les suivants :
Philippe R. Rovero occupe le bureau 107
Paola Ricciardi Joos occupe le bureau 108
Jan-Olof Strinning, Cécile Lenoir
 et Line Dutoit
 occupent le bureau 109

Les numéros de téléphone restent inchangés.

26e colloque de l’Admée-Europe

Du 15 au 17 janvier 2014 à Marrakech

Le 26e colloque de l’Admée-Europe - association pour le développement l’évaluation en éducation - a été organisé par la section marocaine de l’association (Université Hassan II Mohammedia Casablanca), à Marrakech. Cette rencontre avait pour thème « Culture et politiques de l’évaluation en éducation et formation ». Elle visait à questionner les pratiques et dispositifs à travers les politiques évaluatives appliquées aux différents contextes socioculturels, aussi bien au niveau des apprentissages qu'au niveau des enseignements et des systèmes éducatifs.

L’Unité qualité a participé activement à ce colloque en mettant sur pied un symposium nommé « Les pratiques d'évaluation des modules et des programmes dans des institutions de formation des enseignants: exploitations des résultats », en collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 (Ch. Michaud) et l’Université du Québec à Rimouski (L. Harvey, M.-H. Hébert, C. Simard). Paola Ricciardi Joos et Philippe R. Rovero y ont présenté une communication qui s’intitulait « L’évaluation des modules des formations de base à la Haute école pédagogique Vaud (Suisse) : que fait-on des résultats ? » Cette communication faisait état des entretiens menés auprès des responsables de filière, d’unité d’enseignement et de recherche et de la direction de la HEP à ce sujet. Elle sera publiée dans les Actes du colloque.

Consultez le site officiel ci-dessous pour plus d’information :

http://www.admee2014.ma

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page