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Les actualités et communiqués du CSE pour l'année 2013

8e édition du BSQF

Du 30 septembre au 4 octobre 2013 à Québec

L'Unité Qualité a participé à cette rencontre internationale sur la pédagogie dans l'enseignement supérieur.

Cette année, l’Université Laval et sa Faculté de médecine recevaient 82 participants pour la 8e rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques oeuvrant dans les universités francophones. Ce rendez-vous international a pour vocation de stimuler l'échange de pratiques et la réflexion sur le conseil pédagogique dans l'enseignement supérieur et la pédagogie universitaire en général.

Cette édition avait pour thème Faire la différence… dans un monde en changement. Les activités proposées tournaient autour du leadership d’influence, des compétences du conseiller pédagogique et de celles de l’enseignant, de l’accompagnement de projets pédagogiques d’envergure, de l’évaluation des compétences et son suivi longitudinal à l’échelle d’un programme, de modalités de formation pour un apprentissage plus efficace, de design pédagogique et du Web 2.0.

Consultez le site officiel, ci-dessous, pour plus d'information:

https://www.bsqf2013.ulaval.ca/cms/site/bsqf/page95563.html

Gorana Cvijanovic, stagiaire mpc a terminé avec succès son travail de maturité professionnelle commerciale

Septembre 2013

L'Unité Qualité souhaite féliciter Gorana Cvijanovic qui a accompli son travail de maturité avec succès durant l'année 2012-2013. Son sujet portait sur la promotion des évaluations effectuées lors du semestre d'automne 2012. Son travail est intitulé: « Promotion des évaluations des enseignements par les étudiants ».

Bien que son titre soit très ciblé, Gorana a également mené un travail global sur les évaluations. Celui-ci débouche sur des pistes vraiment intéressantes sur la façon de mener une promotion. Une promotion qu'elle a réalisée à l'aide de boîtes à bonbons distribuées aux étudiants de la HEP.

Nous la remercions pour sa bonne humeur tout au long de son stage et lui souhaitons un excellent avenir professionnel. 

Son travail de maturité est disponible en texte intégral sur la page Travaux de maturité professionnelle commerciale .

Echange sur les approches et pratiques de démarche qualité avec une délégation de la Haute Ecole Libre Mosane, Belgique (HELMo)

27 août 2013

MM. Vanhulst, Rovero et Strinning ont accueilli Mmes Marie Falla (responsable du service Qualité), Laura Thomas (membre du service Qualité) et M. Alexandre Lodez (Directeur-Président), excusé. Nos échanges ont porté sur les outils, méthodes, organisations, positionnements et communications, au niveau du management de la qualité au sein de nos institutions respectives.

Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) : expertise de l'Institut national supérieur de formation pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HES).

Juin  2013

Au courant de cette année, Philippe R. Rovero s'est rendu à plusieurs reprises à Paris pour collaborer en tant qu'expert international, dans le cadre d'une expertise sur le INS HES par l'AERES.

L'évaluation externe des établissements mise en place par l'AERES s'inscrit, en même temps, dans la composition de l'espace européen d'enseignement supérieur et de recherche (EEEST) ainsi que dans les évaluations récentes du système français d'ESR. L'AERES entend contribuer à l'amélioration de la qualité du système de recherche et d'enseignement supérieur, en accord avec les recommandations européennes et les décisions des ministres européens dans le cadre du processus de Bologne. L'AERES a un statut d'autorité administrative indépendante et son inscription au registre européen (European quality assurance register) garantit une bonne adéquation entre ses pratiques et les principes européens.

L'INS HES, établissement public à caractère administratif (EPA) a succédé au Cnefei en 2005. Cet établissement a pour but, à travers ses activités d'enseignement et de recherche, de contribuer à : "la prévention des difficultés scolaires ; la scolarisation des enfants et des adolescents qui présentent des besoins éducatifs particuliers notamment en lien avec des difficultés graves d’apprentissage ; l’éducation de la formation des enfants, adolescents et adultes qui présentent des besoins éducatifs particulier en lien avec un handicap ou une maladie invalidante ; l’enseignement aux personnes placées sous main de justice, notamment les mineurs et les jeunes détenus. » Elle offre notamment deux masters. En 2012, l’évolution de la recherche s’est concrétisée à travers la création du groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes).

En plus d’être une institution de renom, l’INS HEA est également sollicité en tant qu’expert par différents ministères et représente notamment la France au sein de l’Agence Européenne, qui a pour objectif d’analyser les projets et les méthodes des pays européens.

Aujourd’hui, l’institut fait face à un changement essentiel en lien avec un basculement vers l’enseignement supérieur et la recherche, ayant des conséquences à différents niveaux. Pour pouvoir l’aider dans sa nouvelle réorganisation, Philippe R, Rovero a donc participé pour l’AERES à l’expertise de l’institution présidée par Christine Poirier (maître de conférence, université de Tours), en collaboration avec Thierry Chevaillier (professeur des universités à Bologne), Claudine Madelaines (ancienne secrétaire générale de l’académie des Pyrénées orientales), Jean-François Marcel (professeur des universités, directeur de la recherche de l’école nationale formation agronomique (ENFA) de Toulouse) et enfin Nacer Zorgani (étudiant).

 

ADMEE 2013 : "Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation ?"

9, 10 et 11 janvier 2013

C'est à Fribourg, durant ces trois jours, que nos collègues Paola Ricciardi Joos, Philippe R. Rovero, Nicolas Thorens et Jan-Olof Strinning ont assisté au 25ème colloque de l'ADMEE qui arborait la thématique suivante: "Des espaces de formation à l'évaluation et à l'auto-évaluation."

Lors d'une session, notre responsable d'Unité Philippe Rovero et notre collaborateur Jan Strinning ont présenté conjointement avec le GT Qualité romand (HEP-VS, HEP-FR, HEP-BEJUNE, IFFP), "l'évaluation des dispositifs de formation: quelles pratiques ?" Retrouvez plus d'information ci-dessous.

 
Résumé de la présentation
 

Évaluation des dispositifs de formation : quelles pratiques ?

Marie-Anne Broyon, Jacques Oulevay, Philippe Rovero, Alain Stegmann & Jan Olof Strinning
 
Sous l’impulsion du processus de Bologne et de la reconnaissance des diplômes par les mandants nationaux (CDIP, OFFT), la notion d’Assurance Qualité a largement été implémentée dans les milieux suisses de la formation des enseignants. Ainsi, dans un souci de transparence, de rendre compte de nos activités aux bailleurs de fonds publics et d’amélioration du pilotage de l’institution, chaque Haute Ecole a mis en place son propre système qualité, avec un accent particulier porté sur l’évaluation de l’enseignement et, à un niveau plus global, sur l’évaluation de la formation. Mais ces dispositifs d’évaluation tous issus de la littérature internationale dans ce domaine et de l’expérimentation menée sur le terrain sont‐ils réellement comparables ? Existe‐t‐il une culture commune en matière d’évaluation ? L’objectif de notre communication est de comparer les dispositifs d’évaluation des différentes formations des enseignants en Suisse romande pour tenter de répondre à ces questions et en faire émerger les meilleures des pratiques.
 

 

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