HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Les actualités et communiqués du CSE pour l'année 2012

Congrès de Tallinn: L'assurance qualité

22 au 24 novembre 2012

Nicolas Thorens a participé au congrès de l' "EQAF" (European Quality Assurance Forum), qui s'est tenu du 22 au 24 novembre 2012, à l'université de Tallinn en Estonie.

Le sujet spécifique de cette septième édition, était l'impact de l'assurance qualité externe et interne sur l'enseignement supérieur. Les présentations et les discussions ont permis d'illustrer les développements actuels dans ce domaine.

Arrivée de Nicolas Thorens au sein de l'Unité Qualité

Octobre 2012

L'Unité Qualité a accueilli, début octobre, Monsieur Nicolas Thorens diplômé en Science Politique de l'Université de Lausanne.   Il intègre l'unité en tant qu'assistant HEP, avec notamment l'objectif de réaliser une thèse de doctorat.

Colloque International: Leurres de la qualité?

6 au 8 juin 2012

Philippe R. Rovero a pris part au colloque Internationale des Leurres de la qualité, qui a eu lieu à l'Université de Liège, du 6 au 8 juin 2012.

Ce colloque met en avant les analyses pluridisciplinaires et études comparées des politiques qualité dans l'enseignement supérieur nécessaires au bon fonctionnement et à l'évolution d'une école supérieure. 

François Stauffer, stagiaire MPC a terminé avec succès son travail de maturité

Juin 2012

L'Unité Qualité tient à féliciter François Stauffer, stagiaire en maturité professionnelle commerciale, pour la réussite de son stage et la réalisation de son travail de fin de formation, qui lui a valu de recevoir le prix d'excellence MPC du gymnase d'Yverdon.

Le thème de son travail concernait la promotion du nouveau dispositif d'évaluation des enseignements en ligne. Dans ce cadre et pour la campagne d'évaluation des modules du semestre de printemps 2012, il a imaginé un papillon sous la forme d'un signet expliquant les raisons de l'évaluation.

Retrouvez son travail en texte intégral sur la page Travaux de Maturité professionnelle commerciale.

Participation au 27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire

14 au 18 mai 2012

Paola Ricciardi Joos et Philippe R. Rovero ont participé au 27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) qui se déroulait à l'Université du Québec à Trois-Rivières, du 14 au 18 mai 2012.

Notre collaboratrice Paola Ricciardi a co-organisé un symposium et participé à la présentation d'une communication sur l'évaluation des actions des conseillers pédagogiques à l'université. Retrouvez le texte sur la page de l'AIPU:

Participation au colloque national de l'Association Française des Administrateurs de l'Education

16 au 18 mars 2012

Guillaume Vanhulst et Philippe R. Rovero ont participé au XXXIVe colloque national de l’Association française des Administrateurs de l’Education (AFAE) qui se tenait à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) à Strasbourg du 16 au 18 mars 2012.

Le thème de cette rencontre était Enjeux internationaux pour les professionnels de l’éducation : mieux connaître pour mieux agir.

Ils sont intervenus dans l'atelier 5 : Le métier d’enseignant en France et ailleurs : référentiel, recrutement, formation, carrière. Ils y ont d'une part, décrit le système éducatif suisse et la situation éducative dans le canton de Vaud, et d'autre part, présenté et discuté l'organisation et le projet de pilotage par la qualité de la HEP Vaud.

Expertise externe

Février 2012

Philippe R. Rovero a terminé une expertise sur les démarches qualité réalisées par l'Unité de Recherche et de Développement (URD) du Département de l'Education, de la Culture et du Sports du canton du Valais. Des informations supplémentaires sont disponibles sur la page Recherches et experises de l'Unité Qualité.

Publication

Janvier 2012

"Exploration des aspects favorables et des limites d'un éventuel pilotage par objectifs de l'école obligatoire vaudoise" par Paola Ricciardi

Dans le cadre de son précédent emploi à l'URSP, Paola Ricciardi a participé à une réflexion sur les avantages et difficultés d'un éventuel pilotage de l'école vaudoise par objectifs opérationnels. Cette réflexion avait donné lieu a un rapport cosigné avec Eugen Stocker. Fin 2011, elle a développé certains aspects de ce rapport et publié l'article "Exploration des aspects favorables et des limites d'un éventuel pilotage par objectifs de l'école obligatoire vaudoise" dans la Revue suisse des sciences de l'éducation.

Cet article met l'accent sur les enjeux liés au fait de traduire des objectifs stratégiques d'efficacité et d'équité en objectifs opérationnels (c'est-à-dire en objectifs beaucoup plus précis et concrets) et évoque quelques conséquences possibles de l'utilisation ou de la diffusion de ces objectifs et des indicateurs s'y rapportant.

RICCIARDI JOOS, Paola. (2011). Exploration des aspects favorables et des limites d'un éventuel pilotage par objectifs de l'école obligatoire vaudoise. Revue suisse des sciences de l'éducation, 33 (2), 303-322

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page