HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités et communiqués

Dernière mise à jour le 13 février 2018

Découvrez les dernières actualités, événements et publications du Centre de soutien à l'enseignement.

Midi pédagogique

L’évaluation des modules à la HEP Vaud: à quoi ça peut bien me     servir ?

17 novembre 2017

L’évaluation des enseignements par les étudiants est pratique courante à la HEP Vaud. Cette évaluation est effectuée parfois de la propre initiative des formateurs et parfois aussi à la demande de la direction de la haute école. En effet, depuis plusieurs années, les modules de la formation initiale sont régulièrement évalués selon une logique de tournus. Pour ce faire, à la fin de chaque semestre, les étudiants sont invités à compléter un ou plusieurs questionnaires en ligne.

Cette évaluation institutionnelle vise entre autres à indiquer des points positifs et des axes d'amélioration aux responsables de modules, à fournir un feedback sur le fonctionnement des modules de chaque UER et de chaque filière ainsi qu’à identifier les cours ou séminaires qui rencontrent des réussites ou des difficultés en vue de les valoriser ou de les soutenir. Mais comment interpréter les résultats chiffrés des évaluations? Comment lire et synthétiser les commentaires des étudiants? Quel poids attribuer à l’avis des étudiants qui se sont exprimés? etc.

Conférence-atelier  

La pédagogie inversée face aux besoins des étudiants

26 septembre 2017

Le contexte de l’enseignement supérieur est en changement, les technologies bousculent les pratiques et remettent en question les méthodes traditionnelles d’enseignement et d’apprentissage. Mais alors, qu’est-ce que la classe inversée et comment s’inscrit-elle dans ce changement de paradigme ? 

Dans le cadre de cette matinée, nous tenterons de répondre à cette interrogation, en partant du constat que les méthodes d’enseignement classiques de type transmissif sont de moins en moins adaptées aux besoins des étudiants d’aujourd’hui et qu’il devient urgent de réfléchir à de nouvelles manières  d’aborder l’enseignement et l’apprentissage.

 

Midi pédagogique

Des étudiants multitâches pendant les cours: vraiment ?

5 mai 2017

La majorité des étudiants font usage d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable pendant leurs cours. Ces outils font partie du paysage de la classe. Qu’en pensent les enseignants ? Que font-ils de cette nouvelle donne ? Comment interpréter cette attitude ? Faut-il s’en inquiéter ?  Comment gérer ce public concentré sur on ne sait quoi ? Philippe Rovero et Paola Ricciardi questionneront la (soi-disant ?) capacité des plus jeunes générations à gérer plusieurs activités simultanées sans en perdre une miette. Les participants seront invités à s’exprimer sur des situations qu’ils rencontrent et à partager la manière dont ils perçoivent cette évolution.

Midi pédagogique

Recours aux examens et cadre juridique de la certification à la HEP Vaud

27 mars 2017

Tous les responsables de formation et les enseignants de la HEP cherchent à offrir des évaluations certificatives qui soient les plus justes possible pour des raisons pédagogiques et éthiques. La crainte d’un recours peut encore renforcer cette recherche de transparence quant aux modalités d’évaluation utilisées, et engendrer un important travail d’explicitation.

Cette volonté d’amélioration est certes louable et mérite d’être encouragée. Mais son lien avec la crainte d’un recours mérite d’être interrogé pour éviter de peindre le diable sur la muraille. 

Avec un éclairage original, Me Antoine Bagi abordera les droits et devoirs des divers acteurs concernés, présentera l’évolution du nombre et des types de recours de ces dernières années et exposera un(des) cas représentatif(s). Les participants seront invités à s’exprimer sur leur perception des risques de recours et sur les moyens qu’ils envisagent ou mettent en oeuvre pour y remédier. 

Conférence-atelier

Le Scholarship of Teaching and Learning comme voie de développement professionnel

7 mars 2017

Dans les années 90, le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) a émergé comme une approche de la recherche visant à la fois à valoriser la fonction enseignante dans l’enseignement supérieur et à développer les compétences d’enseignement des enseignants du supérieur. Cette approche se fonde sur l’idée que les enseignants mènent des recherches appliquées à propos de leurs enseignements en se questionnant notamment sur l’efficacité de leurs méthodes et sur les apprentissages de leurs étudiants. Ils développent ainsi leur expertise personnelle en enseignement et diffusent les résultats de leurs recherches. Cette rencontre propose une démarche de reflexion et de recherche à propos de ses propres enseignements.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page