HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Isabelle Capron Puozzo

Dernière mise à jour le 7 novembre 2017

Professeure-formatrice spécialisée dans le sentiment d'efficacité personnelle, la créativité et les émotions dans l'apprentissage dans une perspective sociocognitive

Après un Diplôme d'études approfondies (DEA) de Lettres, je suis entrée sur concours à la Sculoa di Specializzazione all'Insegnamento Secondario pour être enseignante de langue et littérature françaises en Italie pour le degré secondaire II. J'ai acquis une expérience professionnelle de presque 10 ans sur le terrain. Tout en étant enseignante, j'ai effectué une thèse de doctorat à l'Université de Grenoble (France) en co-tutelle avec l'Università degli Studi di Torino (Italie).

Engagée dans la formation des enseignants des écoles professionnelles, je m'intéresse à travers mes recherches au développement de pratiques d'enseignement/apprentissage innovantes dans le but de développer le sentiment d'efficacité personnelle des élèves. Par la mise en place d'une pédagogie de la créativité, j'étudie notamment les phénomènes en jeu autour de la triade cognition, créativité et émotion.

Je suis actuellement responsable du Centre de soutien à la recherche.

Coordonnées

Email: isabelle.capron-puozzo(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 07 29
Bureau: C39-105
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 39 - C39-105 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure-formatrice, Responsable du Centre de soutien à la recherche, Déléguée au sein du groupe R&D du Cahr, Membre du comité scientifique de la revue Formation et pratiques d’enseignement en questions, Responsable du groupe Crea’In Motion
  • déléguée du corps intermédiaire à la Commission des études de la Filière secondaire II

Externes:

  • chercheuse associée au laboratoire de recherche du CREN (Centre de recherche en éducation) pôle de recherche INEDUM (Innovation en Éducation) de l'Université du Maine (France).

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • pédagogie de la créativité et robotique
  • évaluation, régulation et différenciation

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • concevoir, mettre en œuvre, analyser et évaluer des situations d’apprentissage
  • didactique de culture générale

Formation postgrade

Formatrice et responsable des séminaires d’intégration pour Programme Intercantonal Romand de formation des enseignants en Activités Créatrices et en Economie Familiale (PIRACEF)

Publications

Monographie

Puozzo Capron, I. (2014). Le sentiment d’efficacité personnelle d’élèves dans un contexte plurilingue. Le cas du français au secondaire en Vallée d’Aoste. Berne : Peter Lang.

Coordination de revues scientifiques classées

Puozzo Capron, I., & Piccardo, E. (2013). (Eds.). Émotion et apprentissage des langues. Linguistique et Didactique des Langues (LIDIL), 48.

Chapitres dans ouvrages collectifs

Puozzo Capron, I. & Piccardo, E. (2014). Pour une évaluation créative en classe de langue. In M.T. Maurer-Feder (Ed.), L’enseignant au sein du dispositif d’enseignement/apprentissage de la langue étrangère (pp. 91-100). Besançon : ADCUEFE.

Puozzo Capron, I. (2014). Mythe du bilinguisme parfait: l’étouffement d’une didactique plurilingue ? In B. Jeannot-Fourcaud, A. Delcroix et M-P Poggi, Contextes, effets de contexte et didactique des langues (pp. 95-128). Paris : l’Harmattan 

Piccardo, E. & Puozzo Capron, I. (2013). La créativité pour développer la compétence plurilingue déséquilibrée. In G. Alao, M. Derivry, E. Suzuki, S. Yun-Roger (Eds.), Didactique plurilingue et pluriculturelle l'acteur en contexte mondialisé (pp. 23-36). Paris : Edition des Archives contemporaines.

Puozzo Capron, I. (2011). Compétence déséquilibrée, compétences dé-valorisées ? In O. Bertrand & I. Schaffner (Eds.), Variétés, variations et formes du français (pp.77-92). Palaiseau : Editions de l'Ecole Polytechnique.

Peer Rewied Articles

Puozzo Capron, I. (sous presse, 2015). Créativité, émotion et apprentissage. Langage et l’homme, 15 pages.

Puozzo Capron, I. (sous presse, janvier 2015). Les médias pour développer la créativité des élèves. Quelques pistes pédagogiques. Jeunes et Médias. Les cahiers francophones de l’éducation aux médias, 8 pages.

Capron Puozzo, I. (sous presse, 2015). Empathie, théâtre et créativité dans une perspective sociocognitiviste ou l’art de construire l’auto-efficacité créative. Lingua E Nuova Didattica (LEND), 20 pages.

Capron Puozzo, I. (2014). Pédagogie de la créativité, activités théâtrales et auto-efficacité créative. Les langues modernes, 4, 49-57.

Puozzo Capron, I. (2014). La place de l’empathie dans la simplexité de l’apprendre. D’un mouvement égocentré à un mouvement allocentré. E-CRINI, 1-18. URL : http://www.crini.univ-nantes.fr/1403000125802/0/fiche___pagelibre/&RH=1402999468883

Puozzo Capron, I. (2014). Pour une pédagogie de la créativité en classe de langue. Réflexion théorique et pratique sur la triade : créativité, émotion, cognition. Voix Plurielles, 11-1, 101-111.

Puozzo Capron, I. (2013). Pédagogie de la créativité. De l’émotion à l’apprentissage. Education et socialisation - Les Cahiers du Cerfee, 33, 1-14.

Puozzo Capron, I. & Piccardo, E. (2013). « Au commencement était l’émotion » : Introduction. Lidil, 48, 5-16.

Puozzo Capron, I. (2012). Le sentiment d'efficacité personnelle et l'apprentissage des langues. Les Cahiers de l'Acedle, 9-1, 75-94. http://acedle.org/IMG/pdf/05_Puozzo-Capron.pdf

Puozzo Capron, I. (2012). Entre idéologie et réalité, entre bilinguisme parfait et éducation plurilingue : le paradoxe de la Vallée d’Aoste. Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 2 (1), 79-88. http://journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/PuozzoCapron_Alterstice2%281%29/pdf

Puozzo Capron, I. & Barioni, R. (2012). Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique. Les Langues Modernes, 3, 55-61.

Leuba, D., Didier, J., Perrin, N., Puozzo, I. & Vanini De Carlo, K. (2012). Développer la créativité par la conception d'un objet à réaliser. Mise en place d'un dispositif de Learning Study dans la formation des enseignants. Education et francophonie, 2, 177-193.

Puozzo Capron, I. (2011). Mesurer le sentiment d'efficacité personnelle dans un contexte d'enseignement/apprentissage bilingue. Le cas de la Vallée d'Aoste. Rassegna Italiana di Linguistica Applicata (RILA), 3, 137-155.

Puozzo Capron, I. (2011). Repenser la 4ème épreuve de français en Vallée d'Aoste pour valoriser la compétence bi-/plurilingue. Education et sociétés plurilingues, 30, 27-40.

Puozzo Capron, I. (2009). Le sentiment d'efficacité personnelle. Pour un nouvel enseignement/apprentissage des langues. Revue Sciences Croisées en ligne, 6, 1-29. http://sciences-croisees.com/N6/PuozzoCapron.pdf

Puozzo, I. (2009). L’atelier culturel. Le Français dans le monde, 366, 36-37. 

Puozzo Capron, I. (2009). L’erreur, un outil d’apprentissage en contexte plurilingue. Le cas de la Vallée d’Aoste. Synergies Algérie, 6, 79-86. http://gerflint.fr/Base/Algerie6/capron.pdf

Coordination de revues professionnelles

Puozzo Capron, I. & Perrin, N. (Eds). (2014). La créativité. Une finalité ? Une passerelle pour apprendre ? L’Educateur

Articles dans des revues professionnelles

Capron Puozzo, I. (2014). La créativité, un levier pour l’apprentissage de petite poucette, Prismes, 20, 44-45.

Puozzo Capron, I. & Martin, D. (2014). De la pensée créatrice à la pensée créative. L’Educateur, 2, 13-14.

Puozzo Capron, I. & Perrin, N. (2014). « La créativité est contagieuse, faites-là tourner ». L’Educateur, 2, 2.

Puozzo Capron, I. & Perrin, N. (2014). La créativité et l’apprentissage des langues, des mathématiques et du sport. Entretien de Joelle Aden, Odette Bassis et Marie-Cécile Crance. L’Educateur, 2, 8-9.

Puozzo Capron, I. (2013). Pedagogia della creatività e apprendimento. Scuola Europa, 15, 4-5. http://www.fenice-eu.org/

Puozzo Capron, I. (2012). Pédagogie de la créativité en classe de langue dans la formation professionnelle. Prismes, 17, 60-61. 

Puozzo Capron, I. (2012). Favoriser les savoir-être par l'apprentissage des langues. L’Educateur, 7, 17-18. 

Capron Puozzo, I. (2012). Français et pédagogie de la créativité. L’école valdôtaine, 91, 61-63.

Puozzo Capron, I. (2011). Répertoire langagier plurilingue et Plan d’Etudes Romand. Un regard sur l’interlangue et le vocabulaire. L’Educateur, 10, 20-21. 

Capron Puozzo, I. (2010). Le cartable fera 25×19. L’école valdôtaine, 86, 53-55.

Capron Puozzo, I. (2009). Une valorisation des compétences. L’école valdôtaine, 83, 20-22.

Capron Puozzo, I. (2009). Une évaluation respectueuse. L’école valdôtaine, 81, 44-46.  

Capron Puozzo, I. (2008). Contrôler ses émotions. L’école valdôtaine, 77, 37-39.

Capron, I. (2005). La Vallée d’Aoste, une région bilingue ? L’école valdôtaine, 67, 10.

Activité éditoriale dans des revues scientifiques

Comité de lecture Synergies Europe

Axes et projets de recherche

2011-2014:  Pédagogie de la créativité dans la perspective de l’apprenance : créativité, émotion et cognition (recherche longitudinale dans une école professionnelle)

2012-2013:  L’enseignement de la culture générale dans les écoles professionnelles : observation des pratiques d’enseignement/apprentissage et de leur impact sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves (étude de cas)

2010-2013:  L'articulation entre pratiques de formation et pratiques d'enseignement : approche comparatiste en didactique professionnelle

2007-2011:  Le sentiment d’efficacité personnelle dans un contexte d’éducation plurilingue (recherche doctorale)

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page