HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Isabelle Capron Puozzo

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée spécialisée dans le sentiment d'efficacité personnelle, la créativité et les émotions dans l'apprentissage dans une perspective sociocognitive

Après un Diplôme d'études approfondies (DEA) de Lettres, je suis entrée sur concours à la Sculoa di Specializzazione all'Insegnamento Secondario pour être enseignante de langue et littérature françaises en Italie pour le degré secondaire II. J'ai acquis une expérience professionnelle de presque 10 ans sur le terrain. Tout en étant enseignante, j'ai effectué une thèse de doctorat à l'Université de Grenoble (France) en co-tutelle avec l'Università degli Studi di Torino (Italie).

Engagée dans la formation des enseignants des écoles professionnelles, je m'intéresse à travers mes recherches au développement de pratiques d'enseignement/apprentissage innovantes dans le but de développer le sentiment d'efficacité personnelle des élèves. Par la mise en place d'une pédagogie de la créativité, j'étudie notamment les phénomènes en jeu autour de la triade cognition, créativité et émotion.

Je suis actuellement responsable du Centre de soutien à la recherche.

Coordonnées

Email: isabelle.capron-puozzo(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 07 29
Bureau: C39-105
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 39 - C39-105 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP associée, Responsable du Centre de soutien à la recherche, Déléguée au sein du groupe R&D du Cahr, Membre du comité scientifique de la revue Formation et pratiques d’enseignement en questions, Responsable du groupe Crea’In Motion
  • déléguée du corps intermédiaire à la Commission des études de la Filière secondaire II

Externes:

  • chercheuse associée au laboratoire de recherche du CREN (Centre de recherche en éducation) pôle de recherche INEDUM (Innovation en Éducation) de l'Université du Maine (France).

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • pédagogie de la créativité et robotique
  • évaluation, régulation et différenciation

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • concevoir, mettre en œuvre, analyser et évaluer des situations d’apprentissage
  • didactique de culture générale

Formation postgrade

Formatrice et responsable des séminaires d’intégration pour Programme Intercantonal Romand de formation des enseignants en Activités Créatrices et en Économie Familiale (PIRACEF)

Publications

2018

Capron Puozzo, I. (2018). Lorsqu’Artémis rencontre Hermès. Confiance et reliance mises à l’épreuve. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 37(1), 1-12. https://journals.openedition.org/apliut/5824?lang=fr

Capron Puozzo, I. (2018). Une stratégie gagnante pour le bien-être à l’école : développer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves. Dans N. Rousseau et G. Espinosa (Eds.), Le bien-être à l'école : enjeux et stratégies gagnantes (pp. 109-125). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1705

Capron Puozzo, I., et Audrin, C. (2018, avril). La verbalisation comme trace du développement de la créativité. Communication présentée à Colloque « La verbalisation au cœur de l’enseignement et la formation » du Conseil académique des hautes écoles romandes, Genève, Suisse.

Duval, H., Lapaire, J.-R., et Capron Puozzo, I. (2018, avril). Former à la pédagogie de la créativité : apports de la chorégraphie à la dynamique d’interprétation d’un texte complexe. Communication présentée à Colloque scientifique « Créer pour éduquer. La place de la transdisciplinarité », Aix-en-Provence, France.

2017

Capron Puozzo, I. (2017, novembre). Créativance : la créativité tout au long de la vie. Communication présentée à Journée d’études pour les inspecteurs et conseillers pédagogique de l’académie de Nantes, Nantes, France.

Capron Puozzo, I., Botella, M., et Terzidis, A. (2017, juillet). Créativité, émotion et formation des futurs enseignants. Communication présentée à Colloque « Emo-tissage. Affects dans l'apprentissage des langues », Louvain-La-Neuve, Belgique.

Capron Puozzo, I., et Cavalla, C. (2017, juillet). Le lâcher-prise, un microprocessus conatif nécessaire à la créativité dans l’apprentissage ? Communication présentée à Communication présentée au colloque « Emo-tissage. Affects dans l'apprentissage des langues », Louvain-La-Neuve, Belgique.

2016

Capron Puozzo, I. (2016). Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage... Communication présentée à Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage..., Paris, France.

Capron Puozzo, I. (2016). Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 1, 137-157. http://hdl.handle.net/20.500.12162/219

Capron Puozzo, I. (2016). Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage…. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 1, 1-7. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1_files/FPEQ-HS1-01-Capron-Puozzo.pdf

Capron Puozzo, I. (2016). Créativité et apprentissage : dilemme et harmonie. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 197, 5-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1703

Capron Puozzo, I. (2016). Créativité et apprentissage : un mariage prometteur. Pedagogia PIU' didattica Teorie e pratiche educative, 2(1), 1-12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/241

Capron Puozzo, I. (2016). Du concept de créativité à une pédagogie de la créativité : un défi pour le XXIème siècle. Dans I. Capron Puozzo (Ed.), La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques (pp. 13-29). Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck.

Capron Puozzo, I. (2016). Empathie, théâtre et créativité dans une perspective sociocognitive ou l’art de construire l’auto-efficacité créative. Lingua E Nuova Didattica (LEND), XLV, 51-68.

Capron Puozzo, I. (2016). Le sentiment d’efficacité personnelle. Un carburant pour l’apprentissage. Educateur (L'), 6/2016, 60-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/983

Capron Puozzo, I. (2016). On ne badine pas avec la créativité. Dans I. Capron Puozzo (Ed.), La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques (pp. 181-183). Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck.

Capron Puozzo, I. (2016). Sentiment d’efficacité personnelle: enjeux épistémologiques et pratiques pour la réussite. Revue EPS, 83, 69-72. http://hdl.handle.net/20.500.12162/242

Capron Puozzo, I. (2016). Soyons créatifs tout au long de la vie ! Manifeste de l’innovation pédagogique. Eudcation permanente, 2, 6-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/222

Capron Puozzo, I. (2016, juin). L’innovation pédagogique : quels enjeux ? Communication présentée à Colloque « Affects et acquisition des langues », Louvain-la-Neuve, Belgique.

Capron Puozzo, I. (2016, septembre). De la société à la classe. De l’innovation à la créativité. Communication présentée à La semaine technique de la Haute école pédagogique du Valais, Sion, Suisse.

Capron Puozzo, I. (Ed.). (2016). La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques. Louvain-La-Neuve, Belgique: De Boeck.

Capron Puozzo, I. (Ed.). (2016). Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ? Formation et pratiques d’enseignement en questions. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 1. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html

Capron Puozzo, I., et Terzidis, A. (2016, juin). Former à la créativité : enjeux et défis. Communication présentée à 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Suisse.

Capron Puozzo, I., et Wentzel, B. (2016). Créativité et réflexivité. Vers une démarche innovante de formation. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 197, 35-50. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1704

Gay, P., et Capron Puozzo, I. (2016). Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 1, 63-83. http://hdl.handle.net/20.500.12162/220

2015

Capron Puozzo, I. (2015). Créativité et médias. Un duo d’enfer ! Jeunes et Médias. Les cahiers francophones de l’éducation aux médias, 7, 173-186. http://hdl.handle.net/20.500.12162/243

Capron Puozzo, I. (2015). Créativité, émotion et apprentissage. Langage et l’homme, 1, 33-44. http://hdl.handle.net/20.500.12162/249

Capron Puozzo, I. (2015). Emotions et apprentissage dans une pédagogie de la créativité. Langage et l’homme, 2, 95-114. http://hdl.handle.net/20.500.12162/247

Capron Puozzo, I. (2015, décembre). La créativité pour des pratiques pédagogiques innovantes. Communication présentée à Colloque international LANSAD 2015 du LAIRDIL « Regards pluridisciplinaires sur la créativité et l'innovation en langues étrangères », Toulouse, France.

Capron Puozzo, I. (2015, mai). Les émotions dans l’apprentissage créatif. Communication présentée à Colloque « Affects et acquisition des langues », Louvain-la-Neuve, Belgique.

Capron Puozzo, I., et Terzidis, A. (2015, avril). Un modèle holistique de la créativité pour l’enseignement et l’apprentissage. De la  conception  et  la  mise  en  œuvre d’une  tâche créative. Communication présentée à Colloque « Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieu de rencontre » du Conseil académique des hautes écoles romandes, Genève, Suisse.

Piccardo, E., & Capron Puozzo, I. (2015). From second language pedagogy to the pedagogy of ‘plurilingualism’: a possible paradigm shift? Introduction. The Canadian Modern Language Review, 71(4), 317-323.

Piccardo, E., & Capron Puozzo, I. (Eds.). (2015). From second language pedagogy to the pedagogy of ‘plurilingualism’: a possible paradigm shift ? The Canadian Modern Language Review, 71(4).

2014

Barioni, R., et Puozzo Capron, I. (2014). Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage. Éducation et socialisation, 35, 1-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/252

Capron Puozzo, I. (2014). La créativité, un levier pour l'apprentissage de petite poucette. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 20, 44-45. http://hdl.handle.net/20.500.12162/958

Capron Puozzo, I. (2014). Pédagogie de la créativité, activités théâtrales et auto-efficacité créative. Les langues modernes, 4, 49-57. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1129

Capron Puozzo, I. (2014). Pédagogie de la créativité, activités théâtrales et auto-efficacité créative. Les langues modernes, 4, 49-57. http://hdl.handle.net/20.500.12162/250

Puozzo Capron, I. (2014). Le sentiment d'efficacité personnelle d'élèves dans un contexte plurilingue. Le cas du français au secondaire en Vallée d'Aoste. Berne, Suisse: Peter Lang.

Puozzo Capron, I. (2014). La place de l'empathie dans la simplexité de l'apprendre. D'un mouvement égocentré à un mouvement allocentré. La Revue électronique du CRINI, 6, 1-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/251

Puozzo Capron, I. (2014). Mythe du bilinguisme parfait: l'étouffement d'une didactique plurilingue ? Dans B. Jeannot-Fourcaud, A. Delcroix et M.-P. Poggi (Eds.), Contextes, effets de contexte et didactique des langues (pp. 95-128). Paris, France: l'Harmattan.

Puozzo Capron, I. (2014). Pour une pédagogie de la créativité en classe de langue. Réflexion théorique et pratique sur la triade : créativité, émotion, cognition. Voix Plurielles, 11-1, 101-111.

Puozzo Capron, I., et Martin, D. (2014). De la pensée créatrice à la pensée créative. Educateur (L'), 2, 13-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/984

Puozzo Capron, I., et Martin, D. (2014). De la pensée créatrice à la pensée créative. Educateur (L'), 2, 13-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/984

Puozzo Capron, I., et Perrin, N. (2014). La créativité est contagieuse, faites-là tourner. Educateur (L'), 2, 2.

Puozzo Capron, I., et Perrin, N. (2014). La créativité et l'apprentissage des langues, des mathématiques et du sport. Entretien de Joelle Aden, Odette Bassis et Marie-Cécile Crance. Educateur (L'), 2, 1-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/982

Puozzo Capron, I., et Perrin, N. (2014). La créativité. Une finalité ? Une passerelle pour apprendre ? Educateur (L'), 2/2014, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/978

Puozzo Capron, I., et Piccardo, E. (2014). Pour une évaluation créative en classe de langue. Dans M. Maurer-Feder (Ed.), L'enseignant au sein du dispositif d'enseignement/apprentissage de la langue étrangère (pp. 91-100). Besançon, France: ADCUEFE.

2013

Piccardo, E., et Puozzo Capron, I. (2013). La créativité pour développer la compétence plurilingue déséquilibrée. Dans G. Alao, M. Derivry, E. Suzuki et S. Yun-Roger (Eds.), Didactique plurilingue et pluriculturelle l'acteur en contexte mondialisé (pp. 23-36).

Puozzo Capron, I. (2013). Pedagogia della creatività e apprendimento. Scuola Europa, 15, 4-5. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/988

Puozzo Capron, I. (2013). Pédagogie de la créativité. De l'émotion à l'apprentissage. Education et socialisation - Les Cahiers du Cerfee, 33, 1-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/349

Puozzo Capron, I. (2013, mai). Créativité, émotion et apprentissage. Vers un paradigme translangagier. Communication présentée à Vidéo-conférence comme conférencière invitée au Colloque « Affects et acquisition des langues », Louvain-la-Neuve, Belgique.

Puozzo Capron, I., et Piccardo, E. (2013). Au commencement était l'émotion : Introduction. LIDIL (Revue de linguistique et de didactique des langues), 48, 5-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/352

Puozzo Capron, I., et Piccardo, E. (Eds.). (2013). Émotion et apprentissage des langues. LIDIL (Revue de linguistique et de didactique des langues), 48. http://journals.openedition.org/lidil/3305

2012

Puozzo Capron, I. (2012). Entre idéologie et réalité, entre bilinguisme parfait et éducation plurilingue : le paradoxe de la Vallée d'Aoste. Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 2(1), 79-88. http://journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/PuozzoCapron_Alterstice2%281%29/pdf

Puozzo Capron, I. (2012). Favoriser les savoir-être par l'apprentissage des langues. Educateur (L'), 7, 17-18. http://hdl.handle.net/20.500.12162/967

Puozzo Capron, I. (2012). Français et pédagogie de la créativité. L'école valdôtaine, 91, 61-63. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1125

Puozzo Capron, I. (2012). Le sentiment d'efficacité personnelle et l'apprentissage des langues. Les Cahiers de l'Acedle, 9-1, 75-94. https://journals.openedition.org/rdlc/2432

Puozzo Capron, I. (2012). Pédagogie de la créativité en classe de langue dans la formation professionnelle. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 17, 60-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/974

Puozzo Capron, I., et Barioni, R. (2012). Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique. Les Langues Modernes, 3, 55-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/358

2011

Puozzo Capron, I. (2011). Compétence déséquilibrée, compétences dé-valorisées ? Dans O. Bertrand et I. Schaffner (Eds.), Variétés, variations et formes du français (pp. 77-92). Palaiseau, France: Editions de l'Ecole Polytechnique.

Puozzo Capron, I. (2011). Mesurer le sentiment d'efficacité personnelle dans un contexte d'enseignement/apprentissage bilingue. Le cas de la Vallée d'Aoste. Rassegna Italiana di Linguistica Applicata (RILA), 3, 137-155. http://hdl.handle.net/20.500.12162/987

Puozzo Capron, I. (2011). Note de lecture de l’œuvre : Bourguignon, C. (2010) Pour enseigner les langues avec le CECRL. Clé et conseils. Paris : Delagrave. Synergies Europe, 6, 231-232. http://hdl.handle.net/20.500.12162/965

Puozzo Capron, I. (2011). Repenser la 4ème épreuve de français en Vallée d'Aoste pour valoriser la compétence bi-/plurilingue. Education et sociétés plurilingues, 30, 27-40. http://hdl.handle.net/20.500.12162/986

Puozzo Capron, I. (2011). Répertoire langagier plurilingue et Plan d'Etudes Romand. Un regard sur l'interlangue et le vocabulaire. Educateur (L'), 10, 20-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/966

Puozzo Capron, I. (2011, juin). L'évaluation de la perception des compétences linguistiques des apprenants valdôtains. Communication présentée à Colloque International de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education (AFIRSE), Paris, France.

Puozzo Capron, I. (2011, juin). La créativité, médiatrice d’émotions. Communication présentée à Colloque du département de français de l’Université de Chypre et de l’EA 2290 SYLED de l’Université de Sorbonne Nouvelle Paris 3, Nicosie, Chypre.

Puozzo Capron, I. (2011, mai). Le sentiment d’efficacité personnelle en didactique des langues. Communication présentée à Journée de l’Acedle et du Lidilem, Grenoble, France.

Puozzo Capron, I. (2011, novembre). Le poids de l’idéologie du bilinguisme parfait dans un contexte plurilingue. Communication présentée à Colloque du Centre de Recherche et de Ressources en Education et Formation à l'Université des Antilles et de la Guyane, Pointe à Pitre, Guadeloupe.

Puozzo Capron, I. (2011, septembre). Identité plurilingue, didactique monolingue. Le paradoxe de la Vallée d'Aoste. Communication présentée à Colloque de la Società di Linguistica Italiana, Aosta-Torino, Italie.

Puozzo Capron, I. (2011, septembre). Pour une pédagogie de la créativité. Communication présentée à Colloque de Lalic-Cirhill et Centre International d’Études Françaises à l'Université Catholique de l'Ouest d’Angers, Angers, France.

Puozzo Capron, I., et Piccardo, E. (2011, mai). Pour une évaluation créative en classe de langue. Communication présentée à Colloque de l’Association de Centres Universitaires d’Études Françaises pour Etrangers, Dijon, France.

2010

Capron Puozzo, I. (2010). Le cartable fera 25x19. L'école valdôtaine, 86, 53-55. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1080

Piccardo, E., et Puozzo Capron, I. (2010, juin). La créativité pour développer la compétence plurilingue déséquilibrée. Communication présentée à Colloque de l’équipe de recherche Pluralité des Langue set des Identités: Didactique, Acquisition, Médiations (PLIDAM), rattachée à l’Institut National des langue set civilisations orientales (INALCO) à Paris et la School of Oriental and African Studies-University College of London (SOAS-UCL), Paris, France.

Puozzo Capron, I. (2010). L’évaluation dans un contexte d’éducation bi-/plurilingue. Le cas de la Vallée d’Aoste. Communication présentée à Colloque International des jeunes chercheurs en Didactique des langues et en linguistique du Lidilem, Grenoble, France.

Puozzo Capron, I. (2010). Le texte descriptif virtuel. Dans A.-L. Foucher, M. Pothier, C. Rodriguez et V. Quanquin (Eds.), Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage. Clermont-Ferrand, France: Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles. http://hdl.handle.net/20.500.12162/979

Puozzo Capron, I. (2010, août). Entre idéologie et réalité, entre éducation plurilingue et bilinguisme parfait. Le cas de la Vallée d’Aoste. Communication présentée à Colloque de l’ARIC et de l’Université de Friboug, Friboug, Suisse.

Puozzo Capron, I. (2010, février). Pour une valorisation des compétences bilingues. Repenser le baccalauréat de français en Vallée d’Aoste. Communication présentée à Colloque de l’Université du Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg.

Puozzo Capron, I. (2010, juin). Le texte descriptif virtuel. Communication présentée à Colloque International du Laboratoire de Recherche sur le Langage de l’Université de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1131

Puozzo Capron, I. (2010, octobre). La greffe du sentiment d’efficacité personnelle en didactique. Pour l’école du XXIème siècle. Communication présentée à Colloque International de l’Université de Cergy Pontoise et de l’IUFM de Versailles, Cergy Pontoise, France.

Puozzo Capron, I. (2010, septembre). Déséquilibre entre l'évaluation de l'écrit et de l’oral dans un contexte d'éducation bilingue. Le cas de la Vallée d'Aoste. Communication présentée à Colloque International du Département des Langues, Cultures et Communication de l’école Polytechnique de Palaiseau, Palaiseau, France.

Puozzo Capron, I. (2010, septembre). La greffe du sentiment d’efficacité personnelle en didactique. Pour l’école du XXIème siècle. Communication présentée à Congrès de l'AREF, Genève, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/981

2009

Capron Puozzo, I. (2009). Une valorisation des compétences. L'école valdôtaine, 83, 20-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1079

Puozzo Capron, I. (2009). Déséquilibre entre l'acquisition de l’oral et l'écrit dans un contexte d'éducation bilingue. Le cas de la Vallée d'Aoste. Communication présentée à Colloque AcquisiLyo, Lyon, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1130

Puozzo Capron, I. (2009). L'atelier culturel. Le Français dans le monde, 366, 36-37. http://hdl.handle.net/20.500.12162/980

Puozzo Capron, I. (2009). L'erreur, un outil d'apprentissage en contexte plurilingue. Le cas de la Vallée d'Aoste. Synergies Algérie, 6, 79-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/985

Puozzo Capron, I. (2009). Le sentiment d'efficacité personnelle. Pour un nouvel enseignement/apprentissage des langues. Revue Sciences Croisées en ligne, 6, 1-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/977

Puozzo Capron, I. (2009). Une évaluation respectueuse. L'école valdôtaine, 81, 44-46. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1127

Puozzo Capron, I. (2009, décembre). Déséquilibre entre l'acquisition de l’oral et l'écrit dans un contexte d'éducation bilingue. Le cas de la Vallée d'Aoste. Communication présentée à Colloque du laboratoire Dynamique Du Langage, l’ENS-LSH de l’Université de Lyon, Lyon, France.

Puozzo Capron, I. (2009, juin). L’évaluation du sentiment d’efficacité linguistique dans un contexte d’apprentissage bilingue. Communication présentée à Colloque du Laboratoire Éducation Cognition Développement (LABECD) et l’ERT-E, Nantes, France.

2008

Capron Puozzo, I. (2008). Contrôler ses émotions. L'école valdôtaine, 77, 37-39. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1047

2005

Capron, I. (2005). La Vallée d'Aoste, une région bilingue ? L'école valdôtaine67, 67, 10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1128

Axes et projets de recherche

2011-2014:  Pédagogie de la créativité dans la perspective de l’apprenance : créativité, émotion et cognition (recherche longitudinale dans une école professionnelle)

2012-2013:  L’enseignement de la culture générale dans les écoles professionnelles : observation des pratiques d’enseignement/apprentissage et de leur impact sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves (étude de cas)

2010-2013:  L'articulation entre pratiques de formation et pratiques d'enseignement : approche comparatiste en didactique professionnelle

2007-2011:  Le sentiment d’efficacité personnelle dans un contexte d’éducation plurilingue (recherche doctorale)

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page