Instance pour la promotion de l'égalité de la HEP Vaud
Dernière mise à jour le 22 août 2019
L’Instance pour la promotion de l'égalité, au service de l'ensemble des publics de la Haute école pédagogique du canton de Vaud.
Lancé en 2001, le Programme fédéral Égalité des chances a permis la création de bureaux de l’égalité dans toutes les universités, puis dans les Hautes écoles spécialisées (HES), mettant la question de l’égalité entre femmes et hommes à l’ordre du jour. Une décennie plus tard, les projets réalisés, les actions mises en œuvre et les résultats obtenus sont autant d’encouragements pour la création d’une telle entité au sein des Hautes écoles pédagogiques (HEP).
Depuis sa création en 2014, le Comité de direction a élargi son champ d’action.
«Le Comité de direction de la HEP considère que l’égalité est un principe fondamental de l’organisation des communautés solidaires, partant de toute société démocratique. Il implique que chacune et chacun dispose des mêmes possibilités de réalisation et de développement, indépendamment de son origine sociale ou ethnique, de ses caractéristiques physiques, de son sexe, de sa fortune, de ses croyances ou de son appartenance à une catégorie culturelle donnée.» (Directive 00_16, art.1)
Promouvoir l'égalité
Le mandat prévoit que l’Instance (art. 2 - Objectifs):
a) conseille le Comité de direction;
b) recueille et diffuse des données relatives au respect du principe d'égalité au sein de la HEP;
c) sensibilise l’ensemble des membres de la communauté aux problématiques en lien avec l’égalité;
d) promeut le principe d’égalité par la mise sur pied de projets ou d’activités spécifiques;
e) veille au respect du principe d’égalité lors des procédures de recrutement;
f) oriente les personnes qui se considèrent victime d’une discrimination vers les organes compétents et les aider dans leurs démarches.
Un lieu d’écoute, de soutien et de ressources
L'Ipé est au service de la communauté. Sa déléguée accueille toute personne qui souhaite échanger, s'informer, témoigner d’une situation jugée problématique, potentiellement porteuse de discrimination. Par ailleurs, du matériel est à disposition en prêt. Enfin, elle organise des événements tout au long de l'année pour sensibiliser chacun·e aux enjeux actuels de l’égalité.
Vous êtes les bienvenu·e·s à l’Instance. Confidentialité garantie.
Informations pratiques
L’Instance se situe au 5ème étage du bâtiment principal à l’Avenue de Cour 33, bureau 528. La déléguée à l’égalité, Mme Muriel Guyaz, vous accueille du lundi au jeudi. Une prise de contact par courriel permet de fixer un moment pour un entretien. Écrire à l’adresse: egalite(at)hepl.ch.
Une attention particulière pour l’égalité femmes-hommes
Des inégalités socioéconomiques significatives perdurent, comme le rappellent régulièrement des institutions aux plans international, national et régional, statistiques à l’appui (Site "Adéquations", Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes, janvier 2016 ; Confédération suisse,Office fédéral de la statistique Égalité entre les femmes et les hommes). De manière contradictoire, le sentiment que l’égalité femmes-hommes est aujourd’hui réalisée est largement répandu, notamment dans le monde de l’éducation (PNR 60, Fassa Recrosio, F., 2014. Enseignement de l’égalité à l’école: pratiques et représentations enseignantes). Dans ce contexte, l’Instance sensibilise les membres de la communauté HEP à ces questions, en renforçant leurs connaissances, en invitant au débat critique pour dépasser les stéréotypes. Elle vise à promouvoir l'égalité dans les faits entre les femmes et les hommes :
- au sein de l'institution pour la cohorte estudiantine;
- dans les offres de formations initiale et continue, dans la recherche;
- au sein de l'institution, pour le personnel;
À ce propos, l'État de Vaud s'engage en faveur de l'égalité pour ses collaboratrices et collaborateurs, l’article 5 de la Loi sur le personnel (Lpers-VD du 12 novembre 2001) précise:
«Le Conseil d'État prend les mesures nécessaires à la protection de la santé et de la personnalité des collaborateurs, en particulier par des dispositions de lutte contre le harcèlement et le mobbing. Il définit les mesures propres à garantir l'égalité de traitement et l'égalité des chances entre femmes et hommes.»
À lire
Accès rapide
- Centre assurance qualité
- Centre de soutien à l'e-learning
- Centre de soutien à l'enseignement
- Centre de soutien à la formation pratique en établissement
- Centre de soutien à la recherche
- Communication
- Finances
- Gestion documentaire
- Informatique
- Infrastructures
- Ressources humaines
- Service académique
- Statistique, information académique et planification
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias et technologies de l’information et de la communication
- Pédagogie et psychologie musicales
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales