HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Instance pour la promotion de l'égalité de la HEP Vaud

Dernière mise à jour le 20 octobre 2016

L’Instance pour la promotion de l'égalité, au service de l'ensemble des publics de la Haute école, a ouvert ses portes à la HEP Vaud en avril 2014.

Lancé en 2001, le Programme fédéral Égalité des chances a permis la création de bureaux de l’égalité dans toutes les universités, puis dans les HES, mettant la question de l’égalité entre femmes et hommes à l’ordre du jour. Une décennie plus tard, les projets réalisés, les actions mises en œuvre et les résultats obtenus, sont autant d’encouragements pour la création d’une telle entité au sein des HEP.

Depuis sa création le Comité de direction a élargi son champ d’action.

«Le Comité de direction de la HEP considère que l’égalité est un principe fondamental de l’organisation des communautés solidaires, partant de toute société démocratique. Il implique que chacune et chacun dispose des mêmes possibilités de réalisation et de développement, indépendamment de son origine sociale ou ethnique, de ses caractéristiques physiques, de son sexe, de sa fortune, de ses croyances ou de son appartenance à une catégorie culturelle donnée.» (Directive 00_16, art.1)

Promouvoir l'égalité

Le mandat prévoit notamment que l’Instance (art. 2 - Objectifs):

c) sensibilise l’ensemble des membres de la communauté aux problématiques en lien avec l’égalité;

d) promeuve le principe d’égalité par la mise sur pied de projets ou d’activités spécifiques;

e) veille au respect du principe d’égalité lors des procédures de recrutement;

f) oriente les personnes qui se considèrent victime d’une discrimination vers les organes compétents et les aider dans leurs démarches.

Une attention particulière pour l’égalité femmes-hommes

Des inégalités socioéconomiques significatives perdurent, comme le rappellent régulièrement des institutions aux plans international, national et régional, statistiques à l’appui (Site "Adéquations", Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes, janvier 2016 ; Confédération suisse, Égalité entre femmes et hommes). De manière contradictoire, le sentiment que l’égalité femmes-hommes est aujourd’hui réalisée est largement répandu, notamment dans le monde de l’éducation (PNR 60, Fassa Recrosio, F., 2014. Enseignement de l’égalité à l’école: pratiques et représentations enseignantes).

Dans ce contexte, l’Instance souhaite sensibiliser les membres de la communauté HEP à ces questions, en renforçant leurs connaissances, en invitant au débat critique pour dépasser les stéréotypes. Rappelons encore l’article 5 de la Loi sur le personnel de l’Etat de Vaud (Lpers-VD du 12 novembre 2001):

«Le Conseil d'Etat prend les mesures nécessaires à la protection de la santé et de la personnalité des collaborateurs, en particulier par des dispositions de lutte contre le harcèlement et le mobbing. Il définit les mesures propres à garantir l'égalité de traitement et l'égalité des chances entre femmes et hommes.»

Ajoutons également l’article 10 de la Loi sur l’enseignement obligatoire qui précise que «L’école veille à l’égalité entre filles et garçons, notamment en matière d’orientation scolaire et professionnelle» (LÉO, 7 juin 2011).

Un lieu d’écoute, de soutien et de ressources

  • Témoin ou victime d’une discrimination au sein de l’institution?
  • Confronté-e à une difficulté liée à une situation de handicap?
  • A la recherche de documentation spécifique au genre?

Vous êtes les bienvenu-e-s à l’Instance. Confidentialité garantie.

Informations pratiques

L’Instance se situe au 5ème étage du bâtiment principal à l’Avenue de Cour 33, bureau 528. La déléguée à l’égalité, Mme Muriel Guyaz, vous accueille du lundi au jeudi. Une prise de contact par courriel permet de fixer un moment pour un entretien. Ecrire à l’adresse: egalite(at)hepl.ch.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page