HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La Filière Formation continue

Dernière mise à jour le 22 mai 2017

Les prestations de la HEP Vaud s’adressent à vous, professionnels de la formation, de l’enseignement et de l’éducation. Elles vous permettent d’actualiser et de développer des compétences, dans une logique de formation «tout au long de la vie».

La Filière Formation continue coordonne les activités de formation continue et assure le «relais» entre professionnels de terrain et intervenants.

Notre rôle

Vous souhaitez bénéficier des prestations de formation continue de la HEP Vaud? Notre rôle est de vous mettre en contact direct avec les professeurs formateurs, répartis en équipes d’enseignement et de recherche selon leur champ de compétences spécifique. Les prestations délivrées sont le fruit d’une étroite collaboration entre la Filière FC et les Unités d'enseignement et de recherche.

La Filière Formation continue s’appuie sur les Répondants Formation continue (RFCE) présents au sein des établissements scolaires. Ces personnes ressources assurent le lien administratif entre les enseignants et la HEP Vaud. Elles apportent également des éléments de réflexion et d’information qualitatifs, en lien avec la réalité des situations rencontrées sur le terrain.

Ces collaborations garantissent la cohérence et la pertinence des prestations offertes, afin d’apporter des réponses concrètes à vos attentes et à vos besoins. Elles renvoient aux processus internes d’assurance qualité et d’amélioration continue des prestations.

Nos missions

L’équipe de la Filière FC, en collaboration avec les professeurs-formateurs réunis en Unités d’enseignement et de recherche (UER), réfère son activité à l'article 30 de la Loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr).

Sa mission première est de contribuer à renouveler, approfondir et compléter les qualifications professionnelles des participants et de leur permettre d'en acquérir de nouvelles.

Dans un souci d'amélioration continue de ses prestations et en adéquation avec les besoins évolutifs des métiers de l'enseignement, l'UFC travaille quotidiennement à:

  • organiser, coordonner et administrer des prestations associant pratique et théorie;
  • promouvoir l’innovation permanente des prestations;
  • inscrire les prestations dans une logique d'apprentissage «tout au long de la vie»;
  • participer au développement d'une politique de formation continue cohérente et durable, en lien avec l'évolution de la société et de l'économie;
  • contribuer au développement du système éducatif vaudois et au débat de société.

Orienté par le référentiel de compétences de la HEP Vaud, la Filière FC, au travers de ses prestations, a pour objectif une évolution harmonieuse et performante de l’école publique, notamment en période de refonte des plans d’études (introduction du Plan d’Etudes Romand) d’harmonisation intercantonale (Concordat HarmoS) et européenne (introduction du Cadre Européen Commun de référence pour l’enseignement des langues).

Nos valeurs

Notre priorité est de vous faire bénéficier de l’expertise pédagogique de haut niveau développée à la HEP Vaud.

La diversité de nos prestations de formation continue tant au niveau du choix des contenus que des champs couvertstémoigne de l’attention que nous portons à l’évolution constante des attentes et des besoins des professionnels de la formation, de l'enseignement et de l'éducation.

Les valeurs de la Filière FC, inscrites plus largement dans le cadre des missions et vision de la HEP Vaud, servent de cadre de référence à l’ensemble des prestations.

Filière Formation continue

Haute école pédagogique du canton de Vaud
Avenue de Cour 33
1014 Lausanne
ufc(at)hepl.ch
T: 021 316 95 70
F: 021 316 24 21
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page