HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Activités sportives 2017-2018

Dernière mise à jour le 12 septembre 2017

Les possibilités de se défouler à la HEP sont variées: badminton, foot en salle, yoga, pilates, tai-chi-chuan, self-défense, condition physique en musique et zumba. Vous pouvez opter tous les jours de la semaine pour un programme sportif libre et complet!

Cliquez pour télécharger l'affiche

Choisissez l'activité sportive qui vous convient grâce au programme sportif 2017-2018.

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire aux cours du programme: rendez-vous directement au 1er cours de la session. Les cours de Pilates-stretching commenceront le 21 août 2017. Les autres cours débuteront avec la semaine d’entrée des étudiants depuis le 19 septembre 2017.

Pilates et stretching


La méthode pilates insiste sur la concentration, la maîtrise du mouvement, la précision et la respiration afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Elle permet, à tout âge, d’agir de manière efficace sur les différentes parties du corps qui nécessitent un développement.

  • Renforcer les muscles essentiels à une 
bonne posture
  • Prévenir les maux de dos
  • Améliorer la souplesse, l’équilibre et la 
coordination

Lundi 12h15 – 13h15
Salle de sport C27 (salle 1)

Michèle Volpato
m.volpato(at)bluewin.ch

Badminton (pratique libre)

Venez découvrir et vous perfectionner à la pratique du badminton. Pratique libre.

Mardi 12h15 – 13h15
Salle de sport C27 (salle 1)

Zumba

La Zumba est un programme d'entraînement physique combinant des éléments d'aérobie et de danse. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro…).

Mardi 12h15 – 13h15
Salle de sport C27 (salle 2)
Liliana Früh

licocafruh(at)hotmail.com

Activités sportives et jeux

Groupe d’étudiants souhaitant pratiquer des activités sportives, en particulier des jeux.

Mercredi 19h – 20h30
Salle de sport C27 (salle 2)

Yoga

Le Hatha Yoga classique influencé par le Yoga de l’Énergie (yoga tibétain) vous invite à découvrir ou à perfectionner votre démarche de connaissance de soi. Les séances proposent la pratique des grandes Asanas (postures), des exercices de geste/respiration et une relaxation finale. L’intériorisation a une place centrale dans chaque séance.

Pratique des Asanas (postures) vous permettra de:

  • Ressentir votre corps, le détendre et le tonifier, l'accepter et l’aimer.
  • Apprendre à explorer le souffle et à mieux respirer en mouvement ou en position statique.
  • Apprendre à vous recentrer en laissant les pensées de côté.
  • Perfectionner et affiner vos facultés: pensée, imagination, vue, ouïe, toucher... en les ouvrant véritablement à leur potentiel.

Afin d’avoir un cours harmonieux et de permettre aux pratiquants d’avancer, ce cours se fait uniquement sur inscription (en s’annonçant par mail à «bulgakova(at)sunrise.ch»). Le cours est limité à 20 participants. L’inscription se ferme après le 3e cours au dès qu’on a atteint les 20 participants, et ce au début de chaque semestre. Les exceptions pour les personnes ayant déjà une pratique sont possibles. Dans ce cas, merci de contacter l’enseignante avant.

Jeudi 12h15 – 13h15
Salle de sport C27 (salle 1)
Elena Bulgakova
T: 076 370 73 03

bulgakova(at)sunrise.ch

Cuisses-abdos-fessiers

Le cours de Cuisses-Abdos-Fessiers permet un renforcement des membres inférieurs, ainsi que de la sangle abdominale. Sur des musiques entraînantes, l’endurance musculaire sera favorisée durant cette heure dynamique. Du petit matériel pourra être utilisé afin de varier les plaisirs de la musculation basique. Ce cours est à la portée de tous niveaux sportifs et destiné aux femmes, comme aux hommes.

Jeudi 12h15 – 13h15
Salle de sport C27 (salle 2)
Liliana Früh

licocafruh(at)hotmail.com

Tai Chi Chuan

Découvrez cette culture physique et mentale venue de Chine. Les 24 formes simplifiées de Beijing (171 mouvements) du style Yang, ainsi que quelques éléments théoriques au gré de la pratique et des questions.

  • Se relaxer par le mouvement.
  • Améliorer sa condition physique.
  • Accroître sa capacité de concentration.  


Jeudi 17h15-18h00
Salle de sport C27, salle 2
Christian Rossier
T:+41 76 615 21 78

christian.rossier(at)hepl.ch

Foot en salle

Groupe comprenant des étudiants, des formateurs et des membres du personnel administratif pratiquant le football en salle. 12 participants maximum. 

Jeudi 19h00 – 20h30
Salle de sport C27 (salle 2)
marc.pidoux(at)hepl.ch
mauro.amiguet(at)hepl.ch

Condition physique en musique

Cours complet ciblant les quatre axes de la condition physique. Grâce à un entraînement du système cardiovasculaire, un renforcement "poids du corps", un travail de coordination de base ainsi qu'un entretien de la souplesse, vous resterez en forme tout au long de l'année. Ce cours est donné avec succès au centre sportif de l'Université de Lausanne depuis maintenant 5 ans. Ce cours, qui se déroule en musique, convient aux femmes comme aux hommes. 

Vendredi 12h15 – 13h15
Salle de sport C27 (salle 2)
Damien Köppli

damien.koeppli(at)gmail.com

Self-défense & Aikibudo

La self-defense a pour but de fournir les moyens de réagir de façon adéquate par ses actes et son attitude, de maîtriser ses émotions qui décident de la réussite ou de l’échec de toutes actions, et de renforcer la confiance en soi et la connaissance de soi. Le programme du cours est établi pour permettre à chacun, selon ses possibilités, d'avoir les meilleurs réflexes de défense.

Vendredi 12h15 – 13h15
Salle de sport C27 (salle 1)
Savrak Sar
savrak.sar(at)hepl.ch

Contacts

Gianpaolo Patelli
Pour toute information générale
gianpaolo.patelli(at)hepl.ch
T: 021 316 09 26
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page